Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2015 01:02:55

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

[Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

J 0,5 Corrençon – Pas de la Morta

J’ai atterri sur le site MUL par hasard, vite j’ai été conquis surtout par un certain air de liberté qui souffle entre les pages du site. Je pars de loin : quasiment pas d’équipement, ni lourd ni léger, une vie plutôt sédentaire. Je me lance : poncho tarp, sac de couchage, etc. (voir la liste). Le plafond de ma carte bancaire atteint je complète avec quelques pièces – bien lourdes - déjà en ma possession. Destination : le Vercors, je vais essayer de suivre quelques variantes conseillées par CLeC. La logistique d’approche est compliquée car nous sommes 4, dont 2 qui arrivent de Berlin et 1 d’Italie. Nous sommes au golf de Corrençon pour le départ vers 16h. Mon sac pèse une bonne dizaine de kg, celui des autres au moins 15.  Des les premiers pas il commence à pleuvoir.  Je peu tester le poncho tarp en mode poncho. Il est très grand (et moi aussi) il me couvre bien sauf le bras et les jambes à partir des genoux. L’équipement des autres les protège moins bien,  après une heure nous faisons un pause parce qu’il commence à grêler. Ça glisse bien, le moral est un peu bas. Je casse un bâton de marche : durée de vie 1h. Quand la pluie cesse, nous laissons le GR91 à la Cabanne de Carette pour monter au Pas du Ernadant. Un des copains est en panne, un peu de fièvre, je prends son sac, ma marche n’a rien d’ultraléger. Quand nous arrivons aux crêtes nous ne trouvons pas le chemin pour descendre sur le Balcon Est, d’ailleur il n’est pas marqué sur ma carte. Est-ce qu’il y en a un ? Il nous faut continuer à suivre les crêtes jusqu’au pas de la Morta mais la nuit arrive, nous campons la haut. C’est chouette. Il y a des espèces de poules qui volent et font un drôle de bruit. Le ciel est dégagé et je peux tranquillement monter la cape en tarp : c’est sympa mais un peu petit pour mes 190cm.

9668_dsc04856_24-06-15.jpg

9668_dsc04848_24-06-15.jpg

J 0,5 – 1,5 Pas de la Morta – Jasse du Play

La nuit sous un tarp/poncho, ça se passe bien mais je n’ai pas bien choisi le terrain : trop incliné pour peur de la pluie, je roule vers le fond et au matin je suis au contact avec la condensation sur la toile. Je fais tomber le mat, ma technique de montage peu être améliorée. Je ne sais pas vraiment ce que ça aurait donné en cas de pluie.
Nous partons à la fraiche le long des crêtes jusqu’au pas de la Morta. Il faut pousser les bouquetins qui colonisent les lieux. La descente est longue car l’orage de la veille a bien abimé les lacets qui descendent vers le Balcon Est. A chaque fois que nous franchissons les creux des torrents qui se sont formé par les fortes précipitations, se sont des grosses chutes de pierres qui n’étaient pas stabilisés et des glissades aussi. Quand nous arrivons sur le Balcon il est exposé au soleil qui tape de plus en plus, nous remontons vers le pas de Serre Brion. Avant nous passons par l‘abri de la Peyrouse. A l’interieur dans le cahier nous lisons le recit d’un randonneur qui a essuyé l’orage de la veille étant sur le balcon est, avec chutes de pierres à gogo et pluie diluvienne. Maintenant  fait très chaud et l’eau commence à devenir une priorité. Nous montons, les derniers mètres sont un peu délicats avec les gros sacs, en tous cas à faire par beau temps vu la nature du terrain friable. Nous descendons vers Tiolache Haut le long d’une sente cairnée mais nous perdons le chemin est la progression devient très lente. Plus une goutte d’eau. Nous vaguons entre les pierres et les arbres et finalement nous retrouvons le GR et nous allons vers la cabane et la source de Tiolache.du Milieu. La sourçe ne coule quasiment pas. Deux copains font une pose tandis les deux autres se dirigent vers les sources de Jasse du Play. Quelle vision paradisiaque de voir cette source couler abondamment ! A l’abri de Jasse du Play un copain manque à l’appel et je pars le chercher avec une bouteille pleine. Je le retrouve à Tiolache car il n’arrivait pas à retrouver le GR depuis l’abri de Tiolache qui est 500 m à l’ecart.  Nous revenons à Jasse du Play, l’orage nous oblige à passer la nuit labas avec bon nombre de randonneurs.

9668_pas_morta_24-06-15.jpg
descente du pas de la Morta

9668_balcon_est_24-06-15.jpg
Balcon est après l'orage

9668_montae_serre_brion_24-06-15.jpg
Montée vers le pas de Serre-Brion

9668_serre_brion_24-06-15.jpg
Pas de Serre-Brion

J 1,5- 2 Jasse du Play – La Chapelle en Vercors

Notre chemin la veille a été un peu chaotique des allée retours, imprévues, la recherche d’eau, bref nous avons cumulé un beau retard par rapport à ce que je pensais. Le réveil tardif et surtout l’état de forme nous fait changer de programme : nous devions aller jusqu’à Chatillon avec une nuit à la bergerie de Laval. Il y a des bonne chances que l’orage va arriver bien avant nous et peut-être nous faire rater les transports pour rentrer. Nous descendons alors à St Agnan par le sentier central et le chemin qui passe par le Grand Creux. Descente raide dans les bois le dernier bout et quelques kilomètre de marche sur les sentiers de la vallée jusqu’à La Chapelle ou se termine notre trop courte randonnée de débutants. C’était un bon avant gout.     


Petit retour sur le matériel :

Le sac de couchage Valandré Mirage 3 /4 est très beau et très cher, je trouve. Trop chaud pour les températures rencontrés (min autour de 10  à 5 °C) surtout quand j’ai dormi dans la cabane : j’ai du en sortir. Un peu juste en dimension (largeur / longueur) par contre bien léger et compact.

Le matelas Therm-a-rest prolite small est un peu trop fin pour moi, pour mon poids (100kg), je regrette de ne pas avoir pris un truc vraiment gonflable.

Bâtons de marche Camp xenon trek 135 cm : je ne suis pas arrivé à les utiliser avec profit car trop de pierres et en plus j’en ai cassé un presque tout de suite, les brins cassé changé en garantie par Camp via Arklight. Je trouve ça un peu encombrant même pliés.

Pantalon Millet et T-shirt en mérinos : super ! C’est mes premiers habits de randonnée et pour les pantalons j’ai beaucoup apprécié la capacité à vite sécher et la résistance aux différentes glissades. Le t-shirt en mérinos que j’ai trouvé très cher, plus de 50€, mais par contre très agréable, toujours la bonne température, facile à sécher, résiste sans problème 3 jours sans lavage (beaucoup moins bien les chaussettes).

Poncho/Tarp Six moon design - gatewood cape : c’était un peu la pièce emblématique de la marche légère et je ne la regrette pas, même si je dois avouer que si je dois passer un nuit sous la pluie et le vent je ne suis pas sur d’arriver à rester sec de la tête aux pieds. A tester.

Nourriture : je suis parti sur un calcul de 3500 cal/jour alors que sur une si courte distance ça me parait excessif. J’ai du me forcer et même avec ça j’avais au moins 500 gr de trop. Idem le réchaud était sur dimensionné et en plus j’ai amener un gamelle en plastique qui prenait ¼ de mon sac à dos.

9668_liste1_24-06-15.jpg
9668_liste2_24-06-15.jpg

Hors ligne

#2 24-06-2015 06:51:15

chag57
Membre
Inscription : 24-08-2012

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

Je vois que tu as eu aussi une casse de bâton Camp Xénon. Pour la GTA, j'en ai eu un qui a tenu 3 jours et s'est cassé simplement en marchant normalement sur une piste forestière (tube de jonction entre 2 brins dessoudé). J'ai donc abandonné ces bâtons qui bien que légers, ne résistent pas sur du long.


Le Soleil écoute ce que je pense...
Traversée du massif Central 2010, GTA 2012, Dévoluy, Savoie, Haute Savoie, Chartreuse, Via Alpina Rouge Trieste-Chamonix 2015

Hors ligne

#3 24-06-2015 09:20:50

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

bonjour,

bracco a écrit :

Quand la pluie cesse, nous laissons le GR91 à la Cabanne de Carette pour monter au Pas du Ernadant. Un des copains est en panne, un peu de fièvre, je prends son sac, ma marche n’a rien d’ultraléger. Quand nous arrivons aux crêtes nous ne trouvons pas le chemin pour descendre sur le Balcon Est, d’ailleur il n’est pas marqué sur ma carte. Est-ce qu’il y en a un ? Il nous faut continuer à suivre les crêtes jusqu’au pas de la Morta mais la nuit arrive, nous campons la haut.

Pour la toponymie, c'est "Pas Ernadant" et "Pas Morta".

Le Pas Ernadant, on peut difficilement appeler ça un sentier : il faut suivre la sente à gauche du couloir (ne pas descendre directement dedans), passer sous une arche, puis il y a une zone herbeuse raide, un passage rocheux glissant et très exposé en dévers, et on rejoint plus bas le couloir pierreux.
À préférer à la montée, et sans sacs lourds ou encombrants.

Hors ligne

#4 24-06-2015 23:25:56

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

Je vois de gros efforts d'investissements sur du matos léger.
Et puis tout à coup : machette 615 gr !!!
Mais pourquoi ???


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 25-06-2015 00:30:22

PSykopat
Membre
Inscription : 12-04-2007

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

Je suppose que le réchaud c'est pour faire chauffer l'eau pour la nourriture.
Par contre je ne vois pas de gamelle métallique pour ça.
Elle est incluse dans ton réchaud ?
Tu le fais directement dans ta gamelle en plastique ? ou c'est une autre personne qui la portait ?

Hors ligne

#6 25-06-2015 14:00:51

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

Bonjour,

Merci pour ton petit retour bien vivant.
Dommage pour la météo et les quelques errements, mais ça laisse aussi des souvenirs...
A priori je suppose que vous avez surtout suivi des conseils de Scal question itinéraire car j'ai rarement eu l'occasion de passer sur le balcon est ; en général j'accède aux crêtes depuis le flanc ouest du plateau.  wink  A voir la photo de la descente du pas Morta ça me semble raide alors que le peu que j'ai fait (juste le haut, pour voir) m'avait semblé un bon sentier.
Vos "sortes de poules" qui faisaient du bruit : c'était au pas Morta ? Et elles étaient noires ?...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#7 25-06-2015 15:48:16

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

CLeC a écrit :

Vos "sortes de poules" qui faisaient du bruit : c'était au pas Morta ? Et elles étaient noires ?...

En cette saison et à cet endroit, je parierais plutôt marron avec quelques plumes blanches :-)

Hors ligne

#8 25-06-2015 23:01:40

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

SionBhravi a écrit :

Je vois de gros efforts d'investissements sur du matos léger.
Et puis tout à coup : machette 615 gr !!!
Mais pourquoi ???

en effet ça m'a servi une fois pour couper du saucisson et c'est en contradiction complète avec un l'effort d’allègement. Je ne sais pas bien pourquoi je l'ai amené. Au final j'aurais très peu porté mon propre sac car j'ai du aider un du groupe qui avait du mal à porter le sien. En plus j'avais d'autres pièces bien lourdes, mais si je pars en solo, peut-être bien que je vais le laisser à la maison.

Hors ligne

#9 25-06-2015 23:07:07

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

PSykopat a écrit :

Je suppose que le réchaud c'est pour faire chauffer l'eau pour la nourriture.
Par contre je ne vois pas de gamelle métallique pour ça.
Elle est incluse dans ton réchaud ?
Tu le fais directement dans ta gamelle en plastique ? ou c'est une autre personne qui la portait ?

Pour la gamelle c'était une autre personne qui la portait, mais bon tout ce coté la n'est pas du tout optimisé: j'ai utilisé ce que j'avais chez moi: un rechaud + cartouche et des gamelles en plastique ultra encombrantes. Mes copains se sont pointés avec une gamelle métallique en alu, honnête mais sans plus. La prochaine fois peut-être  je passerais à un réchaud plus light

Hors ligne

#10 25-06-2015 23:19:11

bracco
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Récit + liste] Deux Jours dans le Vercors - début juin 2015

CLeC a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton petit retour bien vivant.
Dommage pour la météo et les quelques errements, mais ça laisse aussi des souvenirs...
A priori je suppose que vous avez surtout suivi des conseils de Scal question itinéraire car j'ai rarement eu l'occasion de passer sur le balcon est ; en général j'accède aux crêtes depuis le flanc ouest du plateau.  wink  A voir la photo de la descente du pas Morta ça me semble raide alors que le peu que j'ai fait (juste le haut, pour voir) m'avait semblé un bon sentier.
Vos "sortes de poules" qui faisaient du bruit : c'était au pas Morta ? Et elles étaient noires ?...


Tu as raison, j'ai fait un peu de confusion, tu m'as quand même donné des conseils sur l'itinéraire.
La descente du pas Morta elle n'est pas trop raide mais il y a juste un petit passage délicat pas trop exposé et c'est celui ou nous avons pris la photo.
Les pseudo-poules nous les avons vues et entendues sur les crêtes un peu avant pas Morta le soir vers le coucher du soleil et du coup je n'ai pas bien vu la couleur.
Au final le seul regret c'est de ne pas avoir eu le temps d'explorer ce coin magnifique un peu plus.

Hors ligne

Pied de page des forums