Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 17-01-2007 16:03:12

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

Bon, encore quelques questionnements avant de me lancer dans l'achat d'un bon sac de couchage.... (je pensais au Joutsen 900 QTM...)


je me demandais en fait si vous aviez pour habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos ... ?!

car, en général, meme dans un sac de couchage je dors sur le ventre ou voir sur le "ventre mais un peu de coté"....

et j'ai remarqué que le sac précédemment cité est quand meme un peu plus rembourré sur le dessus que sur le dessous.....

je me demdandais si c'était le cas également avec les autres duvets...


quelques tips sur ce sujet??

Dernière modification par waluyo (17-01-2007 16:04:16)


Xavier

Hors ligne

#2 17-01-2007 16:30:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

waluyo a écrit :

je me demandais en fait si vous aviez pour habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos ... ?!

Ni l'un ni l'autre: je dors sur le côté en chien de fusil la plupart du temps en rando. Bon aussi sur le dos de temps en temps, surtout quand il y a les étoiles à regarder ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 17-01-2007 17:17:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

oli_v_ier a écrit :
waluyo a écrit :

je me demandais en fait si vous aviez pour habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos ... ?!

Ni l'un ni l'autre: je dors sur le côté en chien de fusil la plupart du temps en rando. Bon aussi sur le dos de temps en temps, surtout quand il y a les étoiles à regarder ! big_smile

Idem pour moi,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 17-01-2007 17:33:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

bon très bien...

c'est cool... big_smile


mais avez vous quand meme remarqué que pour pas mal de sacs de couchage (en tout cas c'était souvent le cas pour ceux que j'ai taté), le dessus du sac est plus rempli de duvet que le dessous?!

Dernière modification par waluyo (17-01-2007 17:38:09)


Xavier

Hors ligne

#5 17-01-2007 18:08:57

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

waluyo a écrit :

bon très bien...

c'est cool... big_smile


mais avez vous quand meme remarqué que pour pas mal de sacs de couchage (en tout cas c'était souvent le cas pour ceux que j'ai taté), le dessus du sac est plus rempli de duvet que le dessous?!

Et oui, mais je ne me tourne pas avec le sac, mon sac est ample, ceci étant dit, mes sacs de couchages ont des baffles ouvertes de dessus vers le dessous ce qui permet de répartir l'isolation en fonction de la saison, donc par temps plus froid je mettrai un max de plumes dessus sachant que mon dessus restera toujours dessus, par temps plus chaud cela l'inverse.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 17-01-2007 19:01:29

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

De toutes façons, tout le duvet qui se trouve en dessous du corps se tasse trop pour isoler vraiment, autant pouvoir le répartir davantage sur les côtés et le dessus.
D'où l'utilisation du quilt, pour certains, ici  wink
Perso, je tourne et je vire tellement que je ne saurais pas dire dans quelle position je dors lol ...

Hors ligne

#7 17-01-2007 19:41:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

oui effectivement, le quilt semble etre un bon compromis pour avoir chaud et porter moins..... car toutes les plumes sont sur le dessus...(là ou elles servent vraiment....)

cependant, je suis pas encore super convaincu.... les quilts n'ont pas l'air encore totalement au point....
notamment l'histoire de la capuche... et puis, peut-on vraiment se retourner dans un quilt?!!

non non, je crois que j'vais rester sur l'idée plus classique du sac de couchage. car je tourne pas mal également mais finit tjrs pas etre sur le ventre ou le coté...

par contre, je sais pas trop si le Joutsen 900 QTM permet de transferer les plumes du dessus au dessous... il ne me semble pas.


Xavier

Hors ligne

#8 17-01-2007 20:27:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

waluyo a écrit :

par contre, je sais pas trop si le Joutsen 900 QTM permet de transferer les plumes du dessus au dessous... il ne me semble pas.

Facile, tu le prend en le tenant côté zip (ouvert)  et tu secoues... tu te rendras vite compte si le duvet descend complètement ou pas.
C'est le cas des Boulder/idawal de Yeti/warmth et des anciens GT (ce n'est plus le cas sur les Fenrir qui les remplacent, il ont une "side block baffle")

Sinon je dors plutôt sur le ventre/côté... pas le mieux pour dormir dans un sac de couchage quand il faut fermer la capuche et la collerette quand il fait froid... je dors le mieux avec les bras qui sortent du sac sous mon oreiller/polaire et donc ma tête.

Dernière modification par Carn mor Dearg (17-01-2007 20:29:50)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 18-01-2007 20:36:42

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

Personnellement je dors sur le coté..... chez moi. Mais dehors soit avec un matelas de type mousse cellules fermées, soit avec un matelas autogonflant (genre themarest) j'ai mal régulièrement sur la hanche ! et sur le dos j'ai la taille qui n'est pas soutenue.
Je connais la solution préconisée par Baden Powel, "faire un trou de la grandeur d'une tasse à thé" et y poser sa hanche. Essai peu concluant.
Quelles astuces utilisez-vous pour améliorer le confort ?


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#10 18-01-2007 20:58:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

c'est également mon cas quand j'utilise mon demi matelas mousse ultra fin....
le problème est résolu dès que j'utilise un matelas mousse un peu plus épais...

je serais toi, j'utiliserai soit un matelas plus épais, soit je rajouterais tout ce que je peux entre le corps et le matelas... sac a dos vide, veste (attention au zip), pull,.... (voir entre le matelas et le sol en utilisant une couverture de survie)
peut etre enrouler un chèche autour de la taille... big_smile

enfin bon, d'une manière général, je suis pas trop difficile concernant la dureté de la couche...


Xavier

Hors ligne

#11 19-01-2007 00:37:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

Mon truc à moi wink , c'est que je pose le matelas sur le sol avant l'abri (quand il ne pleut pas bien sûr). Je teste si c'est confortable jusqu'à trouver l'endroit le plus confortable, qui épouse au mieux la forme de mon corps allongé sur le côté, puis je monte l'abri au dessus en me servant du matelas comme repère. big_smile

Parfois il y a un caillou qui bouge se met à gêner mais sous abri le problème est réglé sans même avoir à sortir du sac de couchage ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 19-01-2007 00:42:25

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

Je ne peux dormir que sur le côté, en léger chien de fusil, et en changeant de côté au moins 100 fois par nuit, ce qui diminue notablement l'efficacité du sac de couchage par rapport à un dormeur immobile sur le dos, sans parler de la difficulté de bien s'emmitoufler sans s'étouffer !

Pour la hanche, le Therm-a-Rest 3 long le fait parfaitement (mais c'est pas très MUL), à condition de ne pas trop le gonfler.

Hors ligne

#13 19-01-2007 01:16:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : dormir sur le ventre et dormir sur le dos...

J'ajouterai qu'entre
- un emplacement bien choisi et un matelas fin et
- un emplacement mal choisi et un matelas autogonflant-super-confort

Je choisis le premier ! wink

Même épais, l'autogonflant ne suffit pas à rattraper un creux ou une bosse mal placés... sauf s'ils font moins de 0,5cm lol .

Je préfère les terrains avec des petits creux (et bosses) à un terrain très plat, j'y dors mieux parce que j'y trouve toujours un placement où je me sens bien calé au niveau hanches/bassin/épaule.

Le pneumatique c'est différent, c'est bien plus épais et le hamac alors là c'est l'assurance de dormir partout avec le même confort (au niveau du dos en tout cas).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums