Aller au contenu

Annonce

#1 16-08-2015 15:56:34

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

[Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Holà,

Après avoir beaucoup lu sur le forum, j'ai eu cet été l'occasion de partir pour la première fois pour une rando de plus d'un jour en autonomie. Pour ça, avec mon camarade, on est partis 3 jours dans les monts d'Arrée, sur les traces de Fred, Jobig et Guichen, pour une boucle de 80km (32-35-12). Je pense que c'est un coin  pas mal pour commencer, parce que c'est beau smile , le terrain n'est pas bien difficile et c'est pas trop loin de la civilisation. En plus, en tant que rennais, c'était assez proche.
Pour cette première liste MUL, étant tous deux de jeunes étudiants aux ressources pécuniaires limitées, on a réfléchi pour chaque item, à savoir s'il n'était pas possible de s'en passer, sinon, de le bricoler soi-même. En dernier recours, ça a été du D4. Le terrain pas trop hostile aidant, mais le confort n'était pas non plus optimal.
Au final, 4,663kg sur le dos nourriture incluse; 3,027kg hors nourriture, et 3,843kg le jour où j'ai porté l'"abri". Le tout pour moins de 70€  cool

Voici la liste :

DésignationPoids (en g)Prix en € (matériel acheté pour l’occasion)
 
Sur moi1,532kg
T-Shirt Techfresh 50 MC1024 soldé/5
Pantalon survêtement312
Boxer75
Chausettes57
Trails Asics FujiSensor716
Bâton apenaz 2002708
 
Porté hors consommables3,843kg
 
Sac Arpenaz 4057515 soldé/20
 
Abri1016
Bâche verte 4*38165
Sardines*6176
Sac poubelle ouvert (tapis sol/jupe pluie)24
 
Couchage1174
Matelas mousse M100|206
SDC S10 Light96820 d'occas' ici (restez aux aguets)/50
Sac poubelle (pour protéger le SDC)17
 
Cuisine198
Popote+couvercle (canette)30
Bol bouteille lait13
Cuillère10
Pare vent papier alu5
P3RS16
Alcool+gourde compote76
Briquet bic mini11
Bouteille 1L*250
 
Hygiène111
Serviette microfibre27
Brosse à dents recoupée11
Savon d'Alep53
PQ20
 
Vêtements393
Rain-cut2088
Chausettes24
Polaire forclaz 201615
 
Autres376
Cartes+pochette24
Pinces*23
Lampe0
Trousse secours44
Duct-tape3
Papiers+argent12
Téléphone172
Chargeur+batterie118
 
Nourriture1636

A noter: le poids du boxer est un ordre de grandeur, le prix des chaussures n'est pas inclus dans les 70€ (je les avait déjà), la bâche, j'ai pas pu la peser, donc c'est une estimation du poids à partir de la masse surfacique donnée, la lampe c'est le camarade qui portait. Le poids des emballages (ziplocks) de la nourriture est inclus avec, pareil pour les ziplocks protégeant papiers, trousse de secours, batterie.
Les cartes, c'est des IGN 25, imprimées grâce à JGN superheros.
La trousse de secours, c'était deux compresses, un strap, pansements, pince à épiler, tire-tiques, ciseaux pliables, paracétamol, antidiarrhéique.
En nourriture, j'avais pour le matin du muesli crunchy; midi, Wasa, saucisson, comté; soir, cacahuètes, semoule, chocolat (aux écorces d'orange:D) et des amandes et abricots secs pour le grignotage.
J'ai amélioré l'imperméabilité de la rain-cut aux épaules et capuchegrâce à cette méthode.

J'ai beaucoup souffert des ampoules. Après avoir épluché le forum, je prendrai la prochaine fois de meilleures chaussettes (Wrightsocks coolmesh ?), elastoplast et crème Nok.
Prochaines améliorations, ça dépendra du lieux, mais il faudrait améliorer l'abri (pourquoi pas en coudre un en silnylon?), acheter des sardines légères, prendre des canettes en alu pour la popote et P3RS, un morceau de polycree...Je dois aussi pouvoir enlever de la matière au sac à dos.

Et j'en profite pour vous dire merci à tous, c'est grâce à toutes les données de ce site que j'ai pu élaborer cette liste wink

Voilà  smile

PS: malgré le tag, je ne suis pas sûr de mettre le récit.

Dernière modification par p'tit matt (17-08-2015 17:15:58)

Hors ligne

#2 16-08-2015 19:43:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Triple bravo p'tit matt

Tu as sans aucun doute très bien lu le forum pour en extraire l'essentiel afin de s'alléger.
Ta formule "pas chère" moins de 70 euros, prouve que la légèreté n'est pas toujours synonyme de prix élevé
Ta liste va en intéresser plus d'un et plus d'une, merci pour ta contribution. smile

3 remarques:
Le sac Apenaz 40 pèse 575g à l'origine?
Pas moyen de trouver moins lourd pour les sardines? Lourdes par rapport au reste.
Le savon pourrait être plus petit... wink

Myrtille

Hors ligne

#3 16-08-2015 20:56:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

J'aime beaucoup!

La seule remarque que j'ai à faire (et qui n'est même pas une critique de la liste en plus) c'est que même si c'est une liste pas chère, elle demande quand même un gros investissement pour un débutant: un investissement personnel!

Parce que pour quelqu'un qui n'a jamais bivouaqué ou un mulet qui cherche à se reconvertir, partir avec juste une bâche et des sacs poubelles comme abri, c'est sans doute pas ce qu'il y a de plu rassurant, et au vu de ce que je lis dans le forum, c'est le plus souvent le coté psychologique qui freine...

À conseiller donc aux gens qui veulent plonger les deux pieds dans l'ultraléger, en mode stage d'immersion intensif, plutôt qu'aux débutants frileux AMHA.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 16-08-2015 21:18:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Pragmatisme et objectivité, quel rapport avec la frilosité? smile

Couper l'inutile du sac à dos.
Se tailler des sardines sur place, ou trouver des amis pas chères?
Sac de couchage : Virer collerette et zip.
Serviette à virer, inutile même quand on se lave.
Mini p3rs ou topnotch.
Savon 10 g.
PQ 10  g.
La tarp est trop grande, et pèse certainement beaucoup +. Un bon investissement en vue : Tarp d4 3x3 30€.
Trousse de secours?

De bons souvenirs, ma première balade avec bivouacs. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 16-08-2015 21:33:21

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

fredlafouine a écrit :

Pragmatisme et objectivité, quel rapport avec la frilosité? smile


Effectivement, c'était ambigu. Je voulais dire frileux dans le sens "Qui manifeste une réserve craintive à l'égard de tout événement ou action qui l'implique" (D'après le Larousse), pas dans le sens premier donc ;-)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 16-08-2015 22:34:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Oui oui, j'avais bien compris. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 16-08-2015 22:41:27

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Felicitatation à vous pour cette entrée direct en mode light lol

Hors ligne

#8 16-08-2015 23:39:20

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Merci pour vos retours  smile

Myrtille, c'est vrai que j'ai passé pas mal de temps à tout lire pas mal du forum ^^ Et oui, le sac est pour l'instant vierge  roll Ce que je lui aime bien, c'est cet enchaînement : premier prix=>simplicité(pas de gadgets)=>léger big_smile

Myrtille et Fred, c'est vrai que j'avais beaucoup trop de savon, pareil pour le PQ et alcool mais c'est des choses que je maîtrise mal pour l'instant. Les sardines, je suis conscient que c'est des enclumes, j'en prendrai des nouvelles, c'est pas ce qu'il y a de plus cher, même léger, mais de là à les tailler, je suis trop "frileux"  tongue je testerai peut-être la faisabilité mais avec des sardines de secours.

Fred, pour le SDC, il n'est pas super, après cette première expérience concluante, j'investirai probablement plus la prochaine fois et ça pourrait être ma priorité (je rêve secrètement d'un quilt cumulus), serviette je suis "frileux" mais je peux la retailler en deux ou trois, faudra plus étreindre. Et la bâche est grande, mais on a du batailler avec les parents (on a tous les deux 17ans et des parents pas très portés sur l'aventure) pour ne pas devoir prendre une tente, si on recoupait la bâche, ça aurait sûrement été perdu, mais 18 ans l'été prochain  cool (la majorité, toussa toussa), le tarp D4, si c'est celui auque je pense, il est annoncé à 1kg hmm et le réchaud Top Notch m'avais échappé mais a l'air intéressant, et plus simple à faire que le P3RS (j'en avais **** à emboiter les deux morceaux mad )

Pala, ce que tu dis est tout a fait vrai, mais on était déterminés  smile

Edit: tarp D4 et Top Notch

Dernière modification par p'tit matt (16-08-2015 23:49:32)

Hors ligne

#9 17-08-2015 01:07:51

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

p'tit matt a écrit :

le tarp D4, si c'est celui auque je pense, il est annoncé à 1kg hmm

La toile en elle même, sans les haubans, fait 645g (pesée à l'instant)

Quant à l'arpenaz 40, mon modèle pèse 568g sans avoir rien enlevé :-)

@Pala2 : / la "frilosité" dans "nouveaux MUL", elle existe sans doute (que celui qui n'a jamais hésité à laisser à la maison un objet pas complètement inutile mais qu'il voulait néanmoins conserver au fond de son sac me jette la première pierre !)  tongue

Néanmoins, je n'ai pas souvent vu ici recommander une tente (double paroi ) par exemple, à un apprenti MUL ... Passer à la tarp permet de gagner immédiatement 1 à 2kg ... Je dirais qu'il s'agit du B-a-ba de l'esprit du forum ...
Après, que cette tarp soit en nylon PU, en silnylon ou en cuben (avec un prix multiplié par 10 par rapport au modèle D4 :-( ), je ne vois pas une différence de confort, donc une différence d'investissement psychologique ...

Sauf à imaginer qu'en dépensant (beaucoup) plus, l'apprenti MUL se sente immédiatement plus en sécurité bien sûr roll cool

Dernière modification par tontonlolo (17-08-2015 01:09:01)

Hors ligne

#10 17-08-2015 11:31:36

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Félicitations pour cette belle liste et votre première ballade !

Pour les ampoules, avec l'expérience, tu apprendras à gérer tes pieds plus facilement je pense !

J'ai une question, quelles ont été les températures et avez-vous souffert du froid ?

Hors ligne

#11 17-08-2015 12:13:37

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

@tontonlolo, 645g, c'est tout de suite mieux  tongue mais 9m^2 de bâche (68g le m^2) c'est pas plus lourd. En tout cas, j'en emporterai moins pour la prochaine fois, si je ne prends pas autre chose.

tontonlolo a écrit :

Quant à l'arpenaz 40, mon modèle pèse 568g sans avoir rien enlevé :-)

Ahah, tu as eu de la chance. C'est étrange c'est variations, les produits ne sont pourtant pas artisanaux. Mais attends un peu que le miens passe aux ciseaux  big_smile

@Damerlen, pour les ampoules, déjà, je traiterai plus tôt. Les températures, je sais pas trop, la météo annonçait un bon 10°C en minimum et avec mon SDC 10°C confort, j'ai pas du tout souffert (j'étais en t-shirt dessous)

Hors ligne

#12 17-08-2015 12:40:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Kikoo p'tit matt wink

Bravo pour cette première liste !!! Un bon exemple pour beaucoup de gens qui pensent qu'il faut des années d'expérience et beaucoup d'argent pour obtenir une liste légère.

Pour les ampoules :
1 - mettre de la crème Nok (j'ai vu que c'est dans tes prévisions)
2 - acheter des chaussettes correctes (synthé ou laine : pas de coton)
3 - bien s'aérer les pieds : les ampoules viennent plus facilement sur des pieds à la peau fragilisée par l'humidité/transpiration
=> à chaque pause / au repas de midi surtout : mettre ses chaussettes/pompes/pieds à sécher et aérer (voire changer pour une 2e paire de chaussettes sèches)

eraz

Hors ligne

#13 17-08-2015 12:52:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

p'tit matt a écrit :
tontonlolo a écrit :

Quant à l'arpenaz 40, mon modèle pèse 568g sans avoir rien enlevé :-)

Ahah, tu as eu de la chance. C'est étrange c'est variations, les produits ne sont pourtant pas artisanaux. Mais attends un peu que le miens passe aux ciseaux  big_smile

Même en industriel, il y a toujours des tolérances : diamètre des fils, épaisseur d'enduction, dimensions de découpe, ...
En %, la différence constatée entre vos 2 sacs est faible, et largement classique. Surtout chez un fabricant pour qui le poids n'est pas la priorité absolue.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#14 17-08-2015 14:38:41

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

@eraz Merci, tes conseils viennent confirmer/développer ce que j'avais vu  smile

Hors ligne

#15 17-08-2015 16:54:38

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Coucou P'tit Matt, j'aime bien ta liste. Tu nous mettrais les prix en face ?

Histoire de chipoter :
- une canette 33 cl alu avec couvercle pèse 15 à 17 gr.
- un topnotch 6 ou 7 gr.

Hors ligne

#16 17-08-2015 17:18:26

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

J'ai ajouté les prix, c'est plus logique comme ça.
Et la prochaine fois que je vais au supermarché, j'emporte un aimant avec moi  smile

Hors ligne

#17 17-08-2015 20:40:24

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Et qu'as-tu pensé de l'Arpenaz 40 ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#18 17-08-2015 21:06:19

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Je viens de mettre mon avis dans le fil dédié.

Hors ligne

#19 18-08-2015 18:14:48

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Salut p'tit matt, et bravo pour ta liste.  smile

Les parents, ça s'inquiète toujours, ils jouent leur rôle. Encore cet été, pendant que j'étais sous l'orage dans les Pyrénées, ma mère me demandait "ça va, tu t'en sors sans tente" ? Ça fait juste des années que je n'en emmène plus, hors hiver.  roll

Les sardines, plutôt que d'en acheter, essayez de vous en passer. Quelques mètres de ficelles fine dans un rayon de bricolage, et vous enroulez (oui, les noeuds je trouve ça trop compliqué) ça autour de troncs d'arbres, de pierres, ou cassez quelques branches mortes si le sol est mou, pas besoin de tailler.

Au lieu d'acheter des sardines, j'achèterais plutôt une "vraie" popote, ce fil explique que les canettes ont un vernis dégueulasse à l'intérieur.
Pas besoin de dépenser des 1000 et des 100, D4 vend un mug en alu à 3€, sinon un petit tour au rayon animaux du supermarché, et vous pourrez repartir avec un bol en inox ne coutant et pesant pas grand-chose.

Je confirme que la serviette est inutile, quand on se lave, il suffit de serrer les dents quelques secondes. On peut aussi ne pas se laver.  big_smile

Pour les ampoules, suivez les conseils d'Eraz, et aérez vos pieds dès que possible. Même s'il pleut, même si vos chaussettes, vos chaussures sont trempées, au moins vos pieds auront été secs quelques instants et vous repousserez le risque d'ampoules. Et surtout, il ne faut pas écouter la copine qui veut vous faire un gommage des pieds, conservez jalousement votre corne. tongue


Bonne route !

Dernière modification par Archimboldi (18-08-2015 18:15:13)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#20 18-08-2015 18:37:16

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Merci  smile
Pour ce qui est de la canette, j'avais aussi lu ce fil et j'avais fini par estimer que si je ne chauffais pas à vide, il ne devrait pas y avoir de déterioration. Du coup, je vais relancer mes recherches dans cette piste et dans le doute, voir pour une "vraie".
A tous vous y mettre, je crois bien que les sardines vont y passer, la serviette aussi, je ne ma laverai que s'il fait beau  big_smile
C'est vrai que le test de montage du tarp, on l'avait fait avec des branches cassées, mais c'était dans le jardin, on savait ce qu'on avait.

Edit : je précise que j'utilisais la canette uniquement pour faire bouillir de l'eau

Dernière modification par p'tit matt (18-08-2015 18:53:25)

Hors ligne

#21 19-08-2015 00:47:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Archimboldi a écrit :

Pour les ampoules, suivez les conseils d'Eraz, et aérez vos pieds dès que possible. Même s'il pleut, même si vos chaussettes, vos chaussures sont trempées, au moins vos pieds auront été secs quelques instants et vous repousserez le risque d'ampoules. Et surtout, il ne faut pas écouter la copine qui veut vous faire un gommage des pieds, conservez jalousement votre corne. tongue

Avec des chaussures à semelle souple qui suivent le mouvement du pied plutôt que l'inverse les problèmes d'ampoule sont réduits à néant. A condition d'avoir des chaussures adaptées à sa pratique et à sa morphologie. Je n'ai pas eu d'ampoule handicapante depuis quelques années en utilisant des chaussure de trail souples pour randonner. Et pourtant je suis sensible des pieds :ampoule en 50 m de course avec des hoka de test et il y a plus longtemps des asics; ampoules au bout de 20 min dans les pompes de ski de rando si le chausson n'est pas bien positionné.

Hors ligne

#22 20-08-2015 12:30:58

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Elles ne doivent pas être adaptées à mes pieds, ou alors je les lacent mal, parce je marchais quand même avec des trails  hmm

Hors ligne

#23 21-08-2015 05:25:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Kikoo p'tit matt wink

p'tit matt a écrit :

Merci  :)A tous vous y mettre, je crois bien que les sardines vont y passer, la serviette aussi, je ne ma laverai que s'il fait beau  big_smile

Pour les sardines, effectivement je n'en prend plus depuis des années sauf à partir pou destination sans arbre (type Islande).

Mais pou la serviette, j'ai toujours un morceau de serviette microfibre : tu en achète une en rayon nettoyage (celle qui ressemblent à un tissu un peu cartonné, pas celles avec plein de boucles), tu la coupes en 2 ou en 4 (ou comme tu veux...). La mienne doit faire la taille d'un A5 et peser dans les 5g sèche... Pour t'essuyer : tu t'essuies, tu essores la micro fibre chargée d'eau qui redevient quasi sèche, essuie, essore, etc... Très efficace wink.

eraz

Hors ligne

#24 21-08-2015 09:24:13

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

C'est une superbe liste que tu nous propose là.
Un grand bravo à toi, tu as su retirer ce qui pèse le plus lourd : la peur de manquer de quelque chose, d'être embêté par les insectes et autres.
Ça me rappelle mes débuts de MUL, où j'avais essayé de faire pareil, sauf que j'avais fait plus cher et plus lourd...  lol

Coté allègement, je ne rajouterai pas grand chose, si ce n'est que si tu es un peu bricoleur (et que tu as une bonne machine à coudre), ça peut valoir le coup d'investir dans 6m de Skytex pour obtenir un tarp de 3m par 3m, coûtant une quarantaine d'euros et pesant dans les 300g, et ensuite de guetter une bonne occasion sur le forum pour remplacer ton sac de couchage.
Le tarp D4 est bien (je l'ai encore utilisé le Week End dernier, et on a dormi à 4 dessous, avec mes trois fils), mais la dépense (du même ordre que l'achat du skytex) ne te ferait pas gagner beaucoup de poids, et il faut rajouter des attaches de toute façon pour le rendre vraiment utilisable (j'ai ajouté 2 attaches sur les bords, et 4 attaches pleine toile).

Enfin, coté pieds, Eraz à tout dit : se tartiner les pieds chaque soir avec de la NOK, en commençant une semaine avant la rando, ça fait des miracles.  smile


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#25 21-08-2015 09:43:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Première liste MUL et pas chère

Superbe première liste pas chère  smile . Le S10 ultralight est un très bon choix, pour des T° clémentes : confortable et facile à utiliser.
Je me permets de réagir sur le poste "téléphone". Tu peux gagner 250g en prenant un téléphone basique à moins de 20 euros qui reste éteint au fond de ton sac, sans chargeur.
Bonne balade  smile

Hors ligne

Pied de page des forums