Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2015 15:02:32

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Queal : les poudres nutritives ?

Des amis à moi se sont lancés dans la nutrition "efficace" : https://queal.eu/, ou http://www.joylent.eu/ (apparemment il y en a d'autres, et même des sites qui proposent des mélanges personnalisés, mais je ne les connais pas). Il s'agit de poudres de farines, vitamines, protéines (de lait) qui remplacent la "vraie" nourriture et qui permettent un apport "idéal" pour le corps humain.

Queal

C'est une séparation entre se nourrir et manger. Le but est de proposer un produit efficace répondant à un besoin vital sans ajouter les fioritures de la nourriture "normale".
Je ne connais pas, je ne vous relate que ce que mes amis m'ont décrit (et je pense qu'il y a des informations ici https://queal.eu/about-queal/). Je me dis que pour les personnes qui ne sont pas gourmandes, qui veulent quelque chose d'efficace en rando et sans besoin de cuisson/réchauffage, ça pourrait être quelque chose à considérer.

Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Je sais que cela touche le sujet délicat du lien avec le goût et de la nature qui nous apporte nos aliments, mais je pense que le produit peut valoir une discussion.

Hors ligne

#2 31-08-2015 15:17:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Salut smile

Ces mélanges tous prêts fonctionnent bien, par contre perso pour la bouffe j'ai aussi besoin de me faire un peu plus plaisir donc pas possible à 100%.

De plus, puisqu'il s'il s'agit d'alléger nos épaules, il ne faut pas négliger l'apport énergétique. Et là, ça tourne à 400 Cal/100 g, ce qui n'est franchement pas optimal en l'état (mais facilement boostable avec des ajouts maison).

Tu peux (à moindre frais) te faire ce genre de mixture toi-même, un bon exemple bien connu sur RL (modifiable à volonté) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20710

EDIT : les prix me semblent corrects, exemple avec le mix ayant le meilleur apport calorique : https://queal.eu/product/one-time-2400- … erce-tabs2
En petit-dej costaud (2400/3=800 Cal), ça fait 90 (30x3) petits déjeuners pour 75€. Etonnant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 31-08-2015 15:21:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Queal : les poudres nutritives ?

C'est le genre de produit dont je pourrais avoir quelques portions dans mon sac. Si cela me permettait de gagner en poids et/ou en volume à autonomie identique. Pour un repas de temps en temps, par exemple en cas de difficulté à me ravitailler, ça le ferait... Et encore, à la condition que le goût soit bon et que la texture me convienne.

Mais je n'en ferai jamais l'élément régulier de mon alimentation, même en rando : je me connais et si je ne varie pas goûts, textures, etc., je perds totalement l'appétit après à peine quelques repas. Inutile de me dire "si tu as faim tu bouffes", c'est pas vrai chez moi, je me nourris dans ces cas là du strict minimum vital, voire moins, et cela s'arrête là avec les conséquences que l'on imagine, j'ai déjà testé.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#4 31-08-2015 15:31:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Sinon, il y a DIY soylent avec pas mal de "recettes" d'utilisateurs, et un outil pas trop mal fait pour concevoir son mélange soi-même, et calculer les apports nutritionnels (et adapter aux besoins d'un randonneur).

Quand j'aurai trouvé un shaker adapté et pas trop lourd, je testerai en rando pour un repas par jour (c'est vrai qu'un genre de milk-shake comme repas ça doit être vite lassant, même si c'est un truc hyper équilibré)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 31-08-2015 15:36:07

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Queal : les poudres nutritives ?

fredlafouine a écrit :

Salut smile

Ces mélanges tous prêts fonctionnent bien, par contre perso pour la bouffe j'ai aussi besoin de me faire un peu plus plaisir donc pas possible à 100%.

De plus, puisqu'il s'il s'agit d'alléger nos épaules, il ne faut pas négliger l'apport énergétique. Et là, ça tourne à 400 Cal/100 g, ce qui n'est franchement pas optimal en l'état (mais facilement boostable avec des ajouts maison).

Tu peux (à moindre frais) te faire ce genre de mixture toi-même, un bon exemple bien connu sur RL (modifiable à volonté) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20710

EDIT : les prix me semblent corrects, exemple avec le mix ayant le meilleur apport calorique : https://queal.eu/product/one-time-2400- … erce-tabs2
En petit-dej costaud (2400/3=800 Cal), ça fait 90 (30x3) petits déjeuners pour 75€. Etonnant.

Ouip on m'avait indiqué 450kcal/100g de base. Un ami ajoute des trucs bizarres, beta-quelque chose, creatine, cafeine,...
J'avais effectivement pensé à la pâte petit déjeuner que j'avais déjà vue ici, mais elle me parait plus accessible et moins extrême dans la démarche : c'est un mélange d'aliments dont les intitulés me parlent big_smile Et les poudres me paraissent super modulables, avec un vrai contrôle du contenu.

Tu en utilises régulièrement ? Ca te satisfait ?


Galou83 : il y a différents goûts, apparemment pas mal, mais la texture est toujours la même : purée liquide.

Hors ligne

#6 31-08-2015 15:41:20

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Edit: devancé par Pala2. yikes


Tiens, c'est marrant, je voulais justement faire un topic sur ce sujet.

Je connaissais déjà Soylent (les amateurs de SF apprécieront lol), voici le témoignage d'un type qui a essayé pendant un mois:

https://www.youtube.com/watch?v=t8NCigh54jg

Il y a également une version DIY, avec une interface qui permet de calculer très précisément les besoins nutritifs (et les produits correspondants) selon ce que l'on recherche.

Le concept est assez séduisant, mais l'on manque de recul à mon sens pour voir les effets sur le long terme.
Dans le cadre d'une randonnée, le seul problème éventuel que je vois est la disponibilité de l'eau. Si l'on est sûr d'avoir de l'eau potable sur tout le parcours, on peut presque se passer de réchaud et donc s’alléger encore (sauf évidemment pour ceux pour qui se faire un café ou un thé est un impératif).

Dernière modification par Olivier_91370 (31-08-2015 15:42:12)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#7 31-08-2015 15:43:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Il faudrait s'entraîner à se contenter de cela avec les substituts de repas de régime qu'on trouve un peu partout...  roll
D'ailleurs je viens de vérifier que certaines poudres destinées à faire des "crèmes" de régime sont à 440 kcal/100g, c'est pas mal pour un machin qu'ils affirment équilibré et "complet" en vitamines et autres. Cela ne devient du "repas de régime" que du fait des quantités conseillées par repas et de la composition hyper-protéinée...

Mais plus j'y pense, moins ça me tente...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 31-08-2015 15:45:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Nebue a écrit :

Tu en utilises régulièrement ? Ca te satisfait ?

On m'a fait goûté des trucs similaires. C'est pas dégueu en soit mais pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin d'en acheter, étant habitué/satisfait à ma bouffe habituelle (je t'invite à jeter un coup d'oeil à mes différents récits : mais je te préviens, ça risque de ne pas te plaire big_smile ).

Et si je devais améliorer quelque chose, je me dirigerais nettement vers des aliments plus "naturels" (pour cela, je t'invite vivement à lire les différents récits de Florencia par exemple. Beaucoup de bonnes idées qui mettent l'eau à la bouche).

Mais pourquoi pas comme base, en y ajoutant des trucs bien goûtus, riches, avec un peu de texture... smile
Je trouve juste dommage d'acheter ce genre de mélange tout fait, alors qu'en lisant un peu le forum et en cuisinant un peu en amont y a moyen de se faire super plaisir, et ce avec des repas qui me semblent bien plus appétissants.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 31-08-2015 16:27:11

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Nebue a écrit :

Galou83 : il y a différents goûts, apparemment pas mal, mais la texture est toujours la même : purée liquide.

Tu sais, je suis une grande difficile, je suis la première à l'admettre.
En général le neutre ou le salé (légumes, fromage, céréales, ...) a des chances de passer, mais c'est beaucoup plus dur pour les goûts sucrés généralement privilégiés dans ce genre de produit (et c'est apparemment le cas ici).
Ça ne passe que si cela reste "peu" sucré et que le goût dominant fait partie d'une très courte liste : agrumes, ananas, myrtilles, pommes ou framboises bien acides, chocolat très noir pour ne pas dire cacao amer, fruits secs. Les contre-exemples sont rarissimes. Ce n'est pas avec moi que les pâtisseries font fortune...
Quant aux goûts "légumes", le choix est généralement réduit, et retour à la case départ : manque de variété.
Et comme la texture ne compense pas, ça ne facilite pas les choses...

Pour exemple, cet été en rando je petit-déjeunais d'un mélange de semoule de couscous multi-céréales et de fruits secs : ananas, myrtilles, pommes et raisins secs. Sans sucre ajouté, et réhydraté avec du café soluble. Mon seul plat sucré de la journée était, éventuellement, une "tourte" faite de pâte sablée et de noix (avec du miel) ou une compote d'ananas. Objectif exclusivement énergétique  : le sucre rebooste bien et vite quand c'est nécessaire...
Chez moi, le petit déjeuner est souvent constitué de pain et fromage, de pizza, des restes de la veille, ... Et est mon principal repas de la journée. Alors que je ne prends rien si je n'ai que pain-beurre-confiture...

Donc je ne suis certainement pas représentative de la cible de ce genre de produit. Mais cela ne modifie pas mon opinion : 1 ou 2 portions, cela peut me constituer un bon "substitut" en cas de difficulté à ravitailler.

Quant à l'aspect idéologique pour la planète... Je ne me prononce pas, car je n'ai pas d'info sur les multiples composantes qui interviennent dans le sujet que je pense bien plus global. Alors à long terme, oui surement une bonne chose. Mais pour l'instant, j'en sais rien...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 31-08-2015 17:05:36

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Ah oui voilà, Pala2 et Olivier_91370, c'est le site dont on m'avait parlé !

Pour le shaker, je pense qu'il est possible de prendre une simple bouteille en plastique avec une petite boule à l'intérieur (les mêmes petits trucs qui sont dans les gros fouets de cuisinier pour casser les grumeaux).

fredlafouine j'ai déjà vu quelques unes de tes listes et ça m'avait paru sympa, pourquoi ça ne devrait pas me plaire tongue ?? D'ailleurs il faudra que je fasse mon récit de dernière rando, avec mes repas/recettes ! J'avais déjà vu quelques listes de Florencia, je vais m'y pencher plus en détail.

Pour revenir aux poudres, ça a l'air d'être une solution "facile" : pas cher, pas prise de tête (c'est du prêt à l'emploi, commandé en 4 secondes), efficace...
Si quelqu'un a des retours d'efficacité au niveau forme (physique), énergie, endurance, etc., faites-vous plaisir !

Hors ligne

#11 31-08-2015 17:15:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Nebue a écrit :

Pour le shaker, je pense qu'il est possible de prendre une simple bouteille en plastique avec une petite boule à l'intérieur (les mêmes petits trucs qui sont dans les gros fouets de cuisinier pour casser les grumeaux).

oui, mais je ne suis même pas sure que la bouboule soit indispensable... Par analogie avec certaines recettes qui se font "en bouteille" en mélangeant farines et autres. Et en cas de grumeaux, on laisse reposer 15 minutes, on secoue à nouveau après, et généralement le problème est réglé (vrai d'ailleurs dans quasiment tous les cas de grumeaux, y compris pour la pâte à crêpes wink ).

A voir aussi si ce genre de truc n'existe pas sans goût à la base, de façon à lui donner le goût que l'on souhaite en le mélangeant à autre chose... Autrement dit, l'utiliser en complément plutôt qu'en substitut, comme avec la "crème petit déjeuner" citée plus haut...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 31-08-2015 17:31:33

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : Queal : les poudres nutritives ?

Je veux bien que ça ait un intérêt pour le côté pratique, pas besoin d'eau chaude etc.

Mais de là, à viser l'alimentation "idéale"... je vois pas comment ça serait possible. Pour moi c'est... de la poudre aux yeux big_smile Un aliment réduit en poudre est manifestement très transformé et forcément, on y perd (au niveau nutrition) par rapport à sa forme entière.

La page Joylent par exemple mentionne comme ingrédient :

  • de la poudre d'avoine. C'est connu au niveau des céréales (pour petits déjeuners) que celles qui sont en poudres puis reconstitués en "croquettes"... sont nettement moins bonnes pour la santé (que les flocons "entiers" du muesli). Températures extrêmes nécessaires qui font perdre considérablement en qualité nutritionnelle.

  • de la poudre de graines de lin. Les graines de lin sont connues pour ne pas du tout bien supporter d'être moulues. Elles s'oxydent alors très rapidement. Donc y'a forcément une contre-partie à les avoir directement en poudre dans le mélange : anti-oxydant en rajout ?

Hors ligne

#13 31-08-2015 17:47:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Queal : les poudres nutritives ?

On pourrait ajouter que la digestion commence dans la bouche, pendant la mastication, et que les éléments absorbés au final ne seront pas les mêmes entre un aliment "bu" et un aliment "mâché". D'où l'intérêt par exemple de manger des fruits au lieu de boire des jus de fruit, de manger des légumes entiers plutôt que en purée, etc.

Mais je pense que la composition est justement déterminée dans l'optique d'obtenir un aliment complet "au final", dans ses composants absorbés. Du moins je l'espère. Et je pense que certaines personnes seraient heureuses d'avoir "ça" plutôt que le "très malsain" ou le rien (ou presque) dont elles disposent actuellement...
Et en rando, ça peut éventuellement permettre de manger un peu plus équilibré qu'en se contentant d'une liste très réduite d'aliments hyper-caloriques.

Reste l'impact global éco -logique / -nomique, à toutes les étapes (approvisionnements, fabrication, distribution, ...). Et c'est là que je ne me prononce pas, faute d'avoir des données chiffrées.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#14 01-09-2015 07:49:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Queal : les poudres nutritives ?

J'utilise "régulièrement" la crème ptit déj proposée sur le site d'aroche. Pour des raids VTT sur plusieurs jours avec ajouts de protéines, pour des ptits déj le matin d'un compét, pour un ptit déj rapide quand je vélotaf (30-35 km suivant le parcours), pour des ptit déj en rando avec ajout de fruits secs.
J'aime bien et je trouve que ça cale un bon moment. Et ça se digère très bien.

Hors ligne

Pied de page des forums