Aller au contenu

Annonce

#1 24-01-2007 14:57:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Page "Où acheter ses matériaux"

Cette page est ici, sur le wiki (dans la section bricolage) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _materiaux

Comme je suis à la recherche de tissus (pour me faire un sursac), j'ai réalisé un petit document texte ce matin, un peu en vrac, en parcourant le forum, histoire de conserver une trace des infos glanées sur le forum, sur les sites internet pour acheter, sur les tissus en eux même.

Et du coup, j'ai tout simplement collé mon texte dans la page intialement vide "où acheter son matériel". Bon, j'ai conscience que j'ai fait un léger hors sujet puisque cette page est sencée donner des liens vers des sites de vente de tissus, fil, cordelettes, accessoires et non de décrire les propriétés des tissus ou des matériaux, ce qui est plutôt le rôle de la page "membranes et inductions". hmm
J'ai même hésité à enlever tout ça, et je me suis dit que ça faisait quand même une base de travail et de critique.

Je pense que l'idée est que :
La page concernant les "membranes et inductions" doit être très complète, et la page "où se procurer les matériaux" doit se contenter de lister les produits et donner les liens vers les sites ou magasins de vente. Ce que j'ai fait ne concorde pas très bien avec ce qu'il faudrait faire... hmm



Alors... parlons ici du contenu idéal de cette page du wiki : smile

I/ Les tissus / Les membranes.
Lister les tissus en les regroupant par genre et donner des liens pour chacun d'eux ?
Les tissus impermables
Les tissus respirants (parmi lesquels les moustiquaires)

II/ Les machines à coudre et les accessoires pour coudre :
Où se procurer
- Ses Fils et lesquels.
- Ses aiguilles et lesquelles.
- Autre accessoire : (le coud vite).

III/ Autres accessoires pour bricoler :
Les cordes, cordelettes,
Les mousquetons,
Les boutons,
Les fermetures éclair, les zip,
Les scratch, la colle,
etc...


Vos avis, vos critiques sur le contenu, sur le plan ?
smile

Dernière modification par oli_v_ier (16-10-2019 21:53:47)

Hors ligne

#2 24-01-2007 17:31:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

mmmh hmm
Je dirais que le plus simple, c'est de lister les sites qui vendent ou magasin qui vendent ce genre de bricoles et tissus, que ceux qui ont eu affaire à eux donnent leurs avis (service, délai,...) puis une brève liste de ce qu'on y trouve.
On peut aussi faire le chemin inverse et dire "ok, je cherche du duvet 800 cuin, où est-ce que je peux en acheter?"

Après, si tu veux faire dans le détails sur tous les composants avec des conseils et tout et tout... faut voir.

Le membranes et inductions ont déjà leur page... ce qui n'emp^che de la complèter avec des tissus et de créer un lien entre les deux...
Le duvet aussi...
et pour les autres brols (bouton pression, zips, tanga,...), je vois pas trop quoi dire...

Comme tu l'as fait en partie, lister des pages avec des techniques ou carrément expliquer ces techniques (imperméabiliser les coutures,...)
Mais alors la page doit plutôt s'appeler DIY (Do It Yourself, juste pour embêter H wink).
Faut pas faire double emploi avec les autres rubriques de la section bricolage...

Juste mon avis, chuis pas du tout un bricol'MUL, moi wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 24-01-2007 20:57:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Carn mor Dearg a écrit :

mmmh hmm
On peut aussi faire le chemin inverse et dire "ok, je cherche du duvet 800 cuin, où est-ce que je peux en acheter?"

T'emballe pas Carn : c'est juste pour le bricolage hein. C'est pas pour parler du gros Yéti ! wink
Quoique, tu vas me dire que certains vont vouloir faire leur propre sac de couchage... hmm
big_smile

Hors ligne

#4 24-01-2007 21:47:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

BigCactus a écrit :

T'emballe pas Carn : c'est juste pour le bricolage hein. C'est pas pour parler du gros Yéti ! wink
Quoique, tu vas me dire que certains vont vouloir faire leur propre sac de couchage... hmm
big_smile

Non non, je te rassure, c'était bien comme matériau que j'ai pris le duvet en exemple wink (mais c'est vrai que ça sent un peu la compulsivité lol)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 25-01-2007 01:34:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Le sujet enductions et membranes est déjà assez lourd à traiter en profondeur, je trouve. Plutôt qu'une page trop lourde qui essaie de concentrer toute l'info, j'aime bien plusieurs pages liées entre elles.
AMHA, l'idéal est d'avoir une page synthèse qui donne les infos clés (on peut aborder un éventail plus large de sujets) et d'autres pages satellites plus complètes, pour ceux qui veulent en avoir plus / se prendre la tête wink big_smile !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 25-01-2007 09:25:56

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Salut,

Je suis aussi plus pour faire une liste de sites (classés par Fr EU US par exemple) avec un descriptif de ce que l'on peut y acheter. Comme les produits proposés ne sont parfois pas suivi dans le temps cela me parait plus facile à maintenir à jour.

Pour ce qui est des différentes techniques de bricolage je pense aussi qu'elles doivent être traitées dans des pages spécifiques.
On pourrait par exemple avoir une page sur les différents accessoires utiles pour tous "bricol'MUL" et une page sur la façon d'étancher un abri en silnylon ...

Hors ligne

#7 25-01-2007 09:57:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

jcl a écrit :

On pourrait par exemple avoir une page sur les différents accessoires utiles pour tout "bricol'MUL"

J'ai l'impression que c'est exactement ça qu'il faut pour la page "Où acheter son matériel".

Pour le classement, je pense qu'il n'est pas très pratique de classer par pays d'achat (encore que ça se défend). Personnellement, je préfère le classement par rubrique, puis par objet.


Exemple :

Rubrique tissus :
où acheter du sylnilon ?
- En France, http://www.chezpeyoetachem.com wink
- En Angleterre, http://www.....
- Aux USA, http://www

où acheter du pertex ?
- En France, http://www.chezpeyoetachem.com (si ça, c'est pas un message subliminal).

Rubrique garnissage :
où acheter du duvet d'oie ?
- En Belgique, chez le revendeur http://www.carnmordearg.com big_smile
- Chez Monsieur Yeti....

Hors ligne

#8 25-01-2007 10:11:58

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Ah! Je me suis mal exprimé.
En fait je voulais dire que d'une part ou pouvait lister les sites où trouver les matériaux et dans une autre page détailler les outils et techniques utiles pour le bricolage.

Si on fait une liste des sites où on peut trouver du pertex 3, endurance, ... on va très rapidement avoir des infos obsolettes.

Hors ligne

#9 25-01-2007 10:34:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

jcl a écrit :

Ah! Je me suis mal exprimé.
En fait je voulais dire que d'une part ou pouvait lister les sites où trouver les matériaux et dans une autre page détailler les outils et techniques utiles pour le bricolage.

Ok pour une autre page, effectivement. Si l'on aborde les techniques, il faudra même plusieurs autres pages. smile
Oui pour une page de liens purs.

jcl a écrit :

Si on fait une liste des sites où on peut trouver du pertex 3, endurance, ... on va très rapidement avoir des infos obsolettes.

hmm Oui, c'est vrai, mais mieux vaut avoir une page avec des infos partiellement obsolettes que pas de page du tout. hmm
Moi qui suis en train de lorgner sur ton sursac 100% pertex endurance, je suis bien content de trouver dans ton fil de discussion (datant de 6-12 mois) l'adresse dun site qui vend du pertex. L'actualisation du wiki peut-être réalisée tous les 6 mois par les personnes qui, comme moi, voudront se mettre à la couture. Quand on voit ta doudoune et ton sursac (qui mériterait d'être un peu plus mis en avant) ainsi que celui d'Eric et Vanessa, ça fait vraiment envie... et le nombre de personnes sur ce forum augmentant, les chances d'avoir des infos actualisées plus souvent le seront aussi. Donc, j'ai tendance à penser que le risque d'avoir des infos obsolettes ne doit pas nous empêcher de constituer cette page. non non non... smile

(bon, si on se comprend assez mal, je crois qu'on peut mettre ça sur le compte du matin).

Hors ligne

#10 25-01-2007 22:50:03

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

En fait je ne remet pas en cause l'utilité de la page, bien au contraire j'avais dit à olivier que je la ferais, mais plutot sa trame.

Bon en gros voici comment je vois la page. Tu me dis ce que tu en penses.

_____________________________________________________________

"Où acheter son matériel?"

En France :

Mag 1 : Du pertex 4, du gore tex XCR, ...
Mag2 : ...

En Europe :

Mag 1 : Du pertex 4, du gore tex XCR, ...
Mag2 : ...

Aux Etats Unis :

Mag 1 : Du pertex 4, du gore tex XCR, ...
Mag2 : ...

_____________________________________________________________

Dans chaque magasin on développe en fonction de l'intérêt.

Ensuite on pourrait aussi faire une page sur les tissus, en partant de ce que tu as mis dans la page Où acheter ...
Une page sur les techniques de couture : les différentes coutures, concordance type de couture / tissu, comment étancher le sylnilon, ...

Hors ligne

#11 26-01-2007 01:05:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Après une petite journée de réflexion, je m'aperçois que ton système a le GROS avantage d'être beaucoup plus simple pour mettre à jour les sites de vente en ligne qu'on aura listé. En effet, si un site de vente en ligne se crée, il suffit de l'ajouter une seule et unique fois et décrire ce qu'il contient. Si un site initialement listé n'est plus recommandable pour x raisons, il suffit de l'enlever.

C'est beaucoup plus simple effectivement.
Je vote pour ton système de classement, c'est beaucoup plus simple !  smile

Hors ligne

#12 26-01-2007 01:51:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

jcl a écrit :

En fait je voulais dire que d'une part ou pouvait lister les sites où trouver les matériaux et dans une autre page détailler les outils et techniques utiles pour le bricolage.

Ouaip ça me paraît l'idéal.

Et pour la structure de la page "Où acheter", ouaip aussi !

Par contre c'est le genre de page à surveiller: très tentant pour une entreprise de rajouter elle même son adresse et d'en faire l'apologie. Le risque sera diminué lorsque j'aurai mis à jour le wiki et qu'on pourra limiter les modifs aux inscrits du forum, en attendant peut-être serait-il judicieux de seulement mettre des infos techniques sur les magasins, comme tu le proposais JCL: le type de matériau vendu, les frais de port s'il expédient, s'il y a possibilité de commander par internet, etc, mais pas "ils sont sympas, c'est les moins chers, vaste gamme de ... " ou autres.
Z'en pensez quoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 26-01-2007 02:08:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

oli_v_ier a écrit :

... en attendant peut-être serait-il judicieux de seulement mettre des infos techniques sur les magasins, comme tu le proposais JCL: le type de matériau vendu, les frais de port s'il expédient, s'il y a possibilité de commander par internet, etc, mais pas "ils sont sympas, c'est les moins chers, vaste gamme de ... " ou autres.
Z'en pensez quoi ?

Je pense qu'il faut rester succinct et suivre exactement l'exemple donné par jcl. A savoir : indiquer le nom du magasin avec le lien vers son site en ligne (s'il y en a un) et lister les tissus ou matériaux qu'on peut y trouver. Et c'est tout. (Aucune info sur les prix, aucune info sur les frais de port).

Un système simple et efficace pour en savoir plus sur leur caractère sympa, cool, dispo ou commerçant est d'ajouter son nom/pseudo si on a commandé chez ces revendeurs et si on n'a pas eu de problème. Ainsi, moi, si je vois que Jcl, Eric&Van, Carn, et les autres bricoleurs du forum ont commandé chez monsieurnylon.com, il me suffit de leur envoyer un mail par l'intermédiaire du forum pour leur demander si la transaction s'est bien passée et s'ils conseillent le magasin en question. C'est super simple et super fiable. smile

Hors ligne

#14 26-01-2007 09:06:09

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

C'est cool on est tombés d'accord! wink

Maintenant y a plus qu'a ...
Ce WE je me prends un peu de temps pour continuer.

Bonne jounrnée.

Hors ligne

#15 30-05-2008 11:29:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

J'ai remis à jour la page du wiki : Où trouver les matériaux
En particulier, les pages USA et Canada. On n'avait que Thru Hiker aux USA.

Dans la FAQ, j'ai supprimé tout le texte qu'il y avait avec les liens pour trouver les magasins de tissus. J'ai mis un lien pour rediriger les lecteurs sur cette page du wiki. Maintenant, on a une seule et unique page avec les liens vers les magasins de tissus et accessoires pour la rando.
Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas. wink

Hors ligne

#16 30-05-2008 11:53:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Bravo BigCactus pour cette liste de qui fait quoi.

Pour ne pas être en reste, je propose une solution qui est un mixte de la tienne et de celle de jcl : un tableau avec en entrée de colonne les différents produits et en entrée de ligne les magasin les fournissant (ou l'invere). A l'intersection d'une ligne et d'une colonne, un signe (croix, rond, ...) indiquant si c'est sur place, en ligne, ...). De plus, chaque en tête est "cliquable". Pour les magasins, on a un renvoi sur les coordonnées ou le site même du fournisseur. Pour les produits, un renvoi vers les caractéristiques d'un autre wiki ou un lien internet. Exemple :

0afee1cda501ee8e4ca88b2120cf180635daad.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 11-01-2014 16:02:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

fredlafouine a écrit :

Fils, par exemple, a passé directement commande chez Climashield clic en mars 2012.

Peut-être que ce n'est plus possible? Il m'a annoncé 60 € de frais de port + frais de douanes, au final, 3,5€ le mètre d'apex 67. Je ne sais quelle quantité il a commandé (couette + pull sans manches + pantalon + moufles + tour de cou, cf recherche "synthétique" + auteur "Fils" dans l'atelier des bricoleurs), mais certainement pas un rouleau de 50 mètres (Fils, tu peux préciser stp? smile).

En tout cas c'est une bonne piste à suivre en achat groupé. wink

Fils a écrit :
fredlafouine a écrit :

...mais certainement pas un rouleau de 50 mètres (Fils, tu peux préciser stp? smile).

Ben pourquoi pas !
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 630230.jpg
75 yards le rouleau pour être précis tongue
suffit d'aménager un petit peu son garage.

Je savais très bien que si j'avais du stock je pourrais en faire profiter des membres de RL à prix coutant.

Depuis, il me reste quelques mètres, la famille s'est agrandie et j'ai pleins de nouvelles idées qui devrait donner lieux à quelques posts dans l'atelier du bricoleur d'ici le camp de base smile

Hors ligne

#18 27-08-2014 16:43:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Salut.

Quelqu'un saurait où acheter des tissus Schoeller nanosphere-machin en moins de 160g/m²? Il y en a chez extremtextil, mais je voudrais du plus fin.

Dernière modification par Kam (27-08-2014 16:43:55)

Hors ligne

#19 27-08-2014 16:51:59

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Salut

Essaye ici : www.rockywoods.com

Y'a du schœller( peut être pas nano machin chose...), du Nextec , et plein d'autres trucs...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#20 27-08-2014 17:24:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Merci. Je viens de regarder, et malheureusement, ils ne précisent pas le type de traitement du tissu, même si ce pense que ça doit être ça. Par contre, c'est des grammages similaires à ceux d'extremtextil. neutral

Pourtant, je suis sûr que ça existe en grammages plus fins... certains constructeurs font des t-shirts avec. Il faudrait que je contacte directement Schoeller je crois.

Hors ligne

#21 27-08-2014 17:47:16

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Chez
www.featheredfriends.com

ils utilisent du Schœller nanosphere dans les grammages que tu cherches... Peut être une piste à creuser ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#22 23-05-2015 06:37:22

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Bonjour, je ne trouve nulle part sur le forum, ni sur internet, où je peux acheter des membranes imper-respi pour un sursac de bivouac, ou pour une veste.
Par ex, du Gore-tex ou de l'eVent.
Vous sauriez me dire où je peux en trouver ? avant il y en avait sur Extrem-Textil, mais plus maintenant.

Et vous connaissez d'autres membranes ou tissus imper-respi que ces deux là ?

Hors ligne

#23 23-05-2015 06:59:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Joao1234 a écrit :

avant il y en avait sur Extrem-Textil, mais plus maintenant.

Mais si:

http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … a5435d90f8

Dernière modification par velox (23-05-2015 06:59:54)

Hors ligne

#24 23-05-2015 07:12:41

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Salut velox  smile

Je ne vois pas écrit Gore-tex, ni eVent. A moins que ça ne porte un autre nom.
Ou alors peut être que tu veux me faire comprendre que les autres tissus qu'on trouve sur la page que tu m'as donné sont aussi des membranes imper-respi ?

Hors ligne

#25 23-05-2015 07:28:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Où acheter ses matériaux"

Joao1234 a écrit :

Ou alors peut être que tu veux me faire comprendre que les autres tissus qu'on trouve sur la page que tu m'as donné sont aussi des membranes imper-respi ?

C'est bien ce que tu recherches ou bien? (lis les descriptifs).

Dernière modification par velox (23-05-2015 07:28:43)

Hors ligne

Pied de page des forums