Aller au contenu

Annonce

#51 10-03-2016 23:48:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

toutes mes excuses rudovic rugovic  wink

Dernière modification par bruno7864 (10-03-2016 23:49:56)

Hors ligne

#52 10-03-2016 23:54:05

rugovic
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Ya pas de mal tongue

Hors ligne

#53 11-03-2016 09:46:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

M1ms a écrit :

Mais alors quelles avantages vis à vis de celle-ci (Quechua FORCLAZ 300) ?

Elle est annoncée garnie canard en 85/15, 660 CUIN, 95 g de duvet en taille L pour un poid de 250g en L et tissus déperlant... et 15€ de moins sur la Simond en promo. On ne connait pas la différence de charge puisque Simond ne la donne pas mais sinon 100g de moins, 15€ de moins pour la même chose, faut m'expliquer...

La performance d'une veste sur le terrain ce n'est pas seulement la charge en duvet et sa qualité en cuin. Absolument pas.

- La veste Simond pèse seulement 57g de plus (voir plus haut le poids mesuré en L) soit parce que le tissu est plus solide, soit parce qu'il y a plus de plumes, soit parce que la finition est meilleure. Autant de facteurs qui améliorent la performance réelle sur le terrain.
- La coupe est plus travaillé.
- Les compartiments sont inclinés
- Un élastique est présent à la base

Ces différents points (et probablement d'autres : je ne possède pas ces vestes) sont susceptibles de faire une grande différence sur le terrain. On a moins de refroidissement par pompage, le duvet est mieux stabilisé, la coupe est plus ergonomique...

Je n'ai pas d'actions chez D4 ou chez Simond, mais ces vestes peuvent rendre service. Je constate que lors de la dernière sortie du CLAC plusieurs personnes portaient une veste XXlight/forclaz300 et semblaient satisfaites. J'utilise aussi, à l'occasion, une veste légère en duvet D4 (la doundoun lors du dernier réveillon RL), alors que j'ai souvent le choix.

Ce n'est pas le "top" (ex : je préférerais que le duvet soit de qualité supérieure ou le tissu plus agréable). Mais le rapport qualité/poids/prix peut être très bon si on arrive à trouver un modèle dont la coupe nous correspond. On peut dénicher, par exemple chez 000, du matériel plus performant, mais ce n'est pas à la porté de toutes les bourses.

Il ne faudrait pas laisser croire que pour randonner tranquillement en montagne, et même randonner léger, il faille absolument* dépenser plus d'un quart de SMIC pour une veste en duvet "géniale" faisant économiser tout au plus 100g sur un modèle D4. C'est tout de même moins cher, et plus rationnel finalement, de commencer par améliorer son IMC si on veut aller plus vite, plus haut, plus loin.


Pour quelques uns : hyper affutés techniquement, moralement et physiquement et qui ont des programmes réellement exceptionnels ne permettant aucun compromis. C'est logique d'accepter de dépenser beaucoup pour gratter finalement 500g (un jour de vivre) pour le même confort. Peut être aussi pour ceux qui doivent compenser un handicap pour accompagner d'autres (âge, physique...). Mais, honnêtement, c'est l'exception.

Conclusion : ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil sur cette veste afin de voir si elle convient.  Ce qui était, je crois, le but initial de ce fil.

wink

*Mais on peut aussi apprécier le "beau matos" tout simplement. Ou encore, par conviction, choisir une vêtement fabriqué dans un cadre socialement acceptable ou en respectant des normes environnementale ou en accord avec ses croyances. Et dans ce cas accepter de payer plus. Perso, cela ne me gêne pas, surtout si on ne cherche pas à s'auto justifier, par exemple en culpabilisant autrui.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#54 11-03-2016 14:33:37

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Ith, j'aime bien ce que tu écris.

Hors ligne

#55 11-03-2016 16:08:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

ith a écrit :

C'est tout de même moins cher, et plus rationnel finalement, de commencer par améliorer son IMC si on veut aller plus vite, plus haut, plus loin.

Marrant! Je me faisais cette réflexion ce matin même sous cette forme: "à quoi bon couper mon manche de brosse à dent, alors que j'ai 10 kg à perdre!!" big_smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#56 11-03-2016 16:58:27

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Magic Manu a écrit :

Marrant! Je me faisais cette réflexion ce matin même sous cette forme: "à quoi bon couper mon manche de brosse à dent, alors que j'ai 10 kg à perdre!!" :D

Ça doit dépendre de la température à laquelle tu évolue et du temps de la balade ou de la randonnée. Le surpoids peut permettre de lutter contre le froid et c'est des calories.
Après faut faire un choix !
A+

Sinon pour faire avancer la discussion je suis un des gars dont parle ith qui avait un forclaz 700XXlight lors du CLAC. Pour moi, elle reste valable jusqu'à 0°C humide et -5°C sec.

Hors ligne

#57 12-03-2016 11:16:47

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

bruno7864 a écrit :

@Julienbras et M1ms..... chouettes contradictions

[...] ça évite de se contredire dans le même post et de créer la confusion. Vraiment ce serait sympa pour la communauté.

Euh... Ouais?? neutral
Julien me répond, il se trompe de modèle (ce qui peut arriver) donc je post un message pour appuyer la rectification et ne pas entretenir la confusion, justement...
En ce qui concerne les photos, la différence est effectivement troublante.

ith a écrit :

La performance d'une veste sur le terrain ce n'est pas seulement la charge en duvet et sa qualité en cuin. Absolument pas.
- La veste Simond pèse seulement 57g de plus (voir plus haut le poids mesuré en L) soit parce que le tissu est plus solide, soit parce qu'il y a plus de plumes, soit parce que la finition est meilleure. Autant de facteurs qui améliorent la performance réelle sur le terrain.
- La coupe est plus travaillé.
- Les compartiments sont inclinés
- Un élastique est présent à la base

Ces différents points (et probablement d'autres : je ne possède pas ces vestes) sont susceptibles de faire une grande différence sur le terrain. On a moins de refroidissement par pompage, le duvet est mieux stabilisé, la coupe est plus ergonomique...

Ok, j'entend ces arguments tout à fait valables me semble t'il... merci wink

Magic Manu a écrit :

Marrant! Je me faisais cette réflexion ce matin même sous cette forme: "à quoi bon couper mon manche de brosse à dent, alors que j'ai 10 kg à perdre!!" big_smile

Bah... parce que c'est plus facile et que ça va plus vite?? lol

edit: ajout.

Dernière modification par M1ms (12-03-2016 11:19:11)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#58 12-03-2016 11:31:15

Elchine
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Fan of ITH

smile

Hors ligne

#59 12-03-2016 15:42:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

M1ms,
Pour que ce fil soit compréhensible, peux tu corriger ton post dans lequel tu affirmes que la veste Quechua est 100 grammes plus légère que la Simond ce qui n'est pas le cas. Merci d'avance  wink

Dernière modification par bruno7864 (12-03-2016 15:43:54)

Hors ligne

#60 12-03-2016 18:55:43

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

bruno7864 a écrit :

M1ms,
Pour que ce fil soit compréhensible, peux tu corriger ton post dans lequel tu affirmes que la veste Quechua est 100 grammes plus légère que la Simond ce qui n'est pas le cas. Merci d'avance  wink

Bien, je rectifie:
Vue les données constructeur pour la veste duvet Light man Simond ainsi que pour la doudoune randonnée homme Forclaz 300,
9258_2016-03-12_173710_12-03-16.jpg
9258_2016-03-12_172901_12-03-16.jpg
il semble que la veste Quechua ne soit pas donnée 100 grammes plus légère que la Simond mais bien 120g moins lourde !!!!
En revanche, si l'on se fie au poids de la Simond donné dans l'intitulé du présent post et celui de la Forclaz 300 confirmé sur ce même forum ici. On obtient 65g de moins pour la Quechua, ce qui confirme donc que la veste Simond est plus lourde!

En espérant avoir grandement contribué à la compréhension de ce fil!

Edit: le tout en taille L...

Dernière modification par M1ms (12-03-2016 18:58:04)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#61 26-06-2016 14:07:51

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Je viens juste de l'acheter avec les nouveaux coloris, c'est à dire en jaune pétant.
Elle taille petit, la coupe est assez cintrée,  il faut compter une taille de plus que d'habitude chez decathlon.
Arrivé à la maison, je teste un peu la respirabilité en soufflant à travers le tissu en y coĺlant la bouche. Rien ne passe. Je prend alors la petite pochette dotée du même tissu, je la pose sur un verre pour en faire une petite cuvette, et je met de l'eau dedans. Au bout de 20min, pas une seule goutte d'eau n'a traversé, le tissu est sec !
Je vais la ramener au magasin, j'ai pas envie de me retrouver dans une étuve,  comme avec une autre doudoune de chez decat dans laquelle j'ai transpiré comme dans un hammam avant de la ranger définitivement dans un placard.
Quelle idée de faire des vestes avec des tissus etanches !!!


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#62 26-06-2016 18:06:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Es tu capable de la comprimer, genre 1 litre?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 26-06-2016 20:25:22

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

La pochette fournie doit être un peu plus grosse que ça.  De toute façon pour moi, c'est retour au magasin. Dommage car cette veste était plutôt pas mal, un peu plus chaude que ma quechua de rando, et plus légère que ma Neutrino rab. Elle semblait parfaite pour l'alpi, mais je ne prendrais pas le risque de la conserver, 100e c'est quand même des sous !


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#64 26-06-2016 21:09:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Ok, donc si tu peux la comprimer le tissu n'est pas non plus étanche.
Le truc, c'est que je ne comprends pas bien le problème.
Si je mets ma doudoune,  c'est quand j'ai froid en statique au bivouac.
J'imagine que tu comptais l'utiliser en actif?  Elle n'est pas faite pour ça. .. Le duvet  n'est pas fait pour ça.

Donc à priori le problème n'est pas le produit en lui même,  mais l'usage détourné que tu souhaites en faire?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#65 26-06-2016 21:26:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

fredlafouine a écrit :

...

Donc à priori le problème n'est pas le produit en lui même,  mais l'usage détourné que tu souhaites en faire?

Oui et non, ce n'est pas si simple, à mon avis.

Si au bivouac lors d'une soirée froide on enfile un vêtement thermique étanche alors que l'on est plus ou moins trempé de transpiration, l'étanchéité du vêtement thermique empêchera l'humidité de la transpiration de s'évacuer et du coup le corps de se réchauffer. D'où l'intérêt de ne pas avoir un vêtement thermique étanche.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#66 26-06-2016 22:04:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Sauf que la doudoune est comprimable... Donc on ne parle plus vraiment de vêtement étanche. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#67 26-06-2016 22:06:51

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

fredlafouine a écrit :

Ok, donc si tu peux la comprimer le tissu n'est pas non plus étanche.
Le truc, c'est que je ne comprends pas bien le problème.
Si je mets ma doudoune,  c'est quand j'ai froid en statique au bivouac.
J'imagine que tu comptais l'utiliser en actif?  Elle n'est pas faite pour ça. .. Le duvet  n'est pas fait pour ça.

Donc à priori le problème n'est pas le produit en lui même,  mais l'usage détourné que tu souhaites en faire?

Le truc c'est que je ne comprend pas bien ton problème.
Les coutures ne sont pas etanches, donc rien de surprenant à ce qu'on puisse comprimer la doudoune.
Ensuite, imagine que tu arrives au sommet après avoir bien transpirer. Tu enfiles ta doudoune et le tissu quasi étanche retient toute ta transpiration à l'intérieur,  qui reste collée sur ta peau. Pas besoin de faire de la course à pied en doudoune pour transpirer dedans (je ne sais pas ou j'ai ecris ça ?  Tu m'explique ? )
J'ai vérifier les doudounes que j'ai chez moi, et aucune (sauf une autre decathlon que j'ai mis une seule fois) n'a un tissu aussi peu respirant. Meme ma Rab en Pertex Endurance est plus respirante.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#68 26-06-2016 22:08:57

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

fredlafouine a écrit :

Sauf que la doudoune est comprimable... Donc on ne parle plus vraiment de vêtement étanche. smile

Ya que toi qui parle de vêtement etanche. Moi je parle de tissus quasi etanche.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#69 27-06-2016 05:55:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Quasi étanche ne veut pas dire grand chose. Ou c'est étanche, ou ça ne l'est pas.
Si l'air traverse difficilement, parlons plutôt de tissu très peu respirant. Et si l'air ne passe que par les coutures, de tissu imperméable à l'air.
(Et du coup l'expérience avec l'eau ne prouve pas grand chose non plus wink).

Hors ligne

#70 27-06-2016 08:40:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Finalement la question est de savoir si cette veste dont le tissu serait étanche, mais qui ne serait pas étanche en tant que produit grâce aux coutures, serait suffisamment non étanche pour laisser passer l'humidité de la transpiration ou du corps en phase statique.

Seuls des retex nous le diront.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 27-06-2016 10:19:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

le tissu exter de la SIMON light n'est pas étanche, pas imperméable non plus. Il est un peu brillant et doit surement être traité déperlant. Sous une pluie battante la doudoune prend l'eau. Je l'ai d'ailleurs lavée plusieurs fois l'ayant utilisé tout l'hiver dans la vie de tout les jours.
En rando je l'ai utilisé pour démarrer le matin ou en statique. Aucun problème d'étuve ce n'est pas un Kway tongue, en tout cas pas plus de problème qu'avec ma doudoune Patagonia down sweater deux fois plus chère (décrite plus haut dans le fil).

Donc +1 avec Fredlafouine, le tout est de savoir ce que l'on veut faire avec  wink

Dernière modification par bruno7864 (27-06-2016 10:22:28)

Hors ligne

#72 20-07-2016 06:22:19

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Finalement elle est retournée au magasin, elle ne m'aurait sans doute pas convenu, vu sa conception. En effet, en alpi il m'arrive souvent de marcher avec la doudoune, car j'emmène le minimum de vêtement.  Je ne me voyais pas trop marcher avec ca sur le dos, peur d'être un peu trempé dedans.
A la place j'ai trouvé une RAB Microlight alpine, en Pertex, avec 150g de 750 cuin pour à peine plus cher, en solde. Ca devrait moeux me convenir.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

Hors ligne

#73 29-07-2016 18:56:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Salut yeti,
Tu comprendras que ton retour est un peu léger, car tu n'as pas utilisé cette veste, seulement émis un jugement. Alors si l'on devait s'en arrêter aux jugements et aux aprioris et non aux retours de terrain où en serait la rando légère aujourd'hui?
wink

Hors ligne

#74 29-07-2016 22:32:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

bruno7864 a écrit :

@antoinepierre, je ne n'ai jamais compressée la FORCLAZ300, les photos sont réalisées tel qu'elle était. Pour que l'on puisse mieux apprécier, n'hésite pas à poster des photos de ta veste.

5050_20160321_1508071_29-07-16.jpg
5050_20160321_1510111_29-07-16.jpg

Hors ligne

#75 30-07-2016 14:04:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] veste Duvet SIMOND Light - 330 g

Merci antoine, ta veste possède donc un gonflant similaire à celle du message45, pour te repérer les deux vestes sont posées sur un tapis quadrillé de 1x1cm
wink

Dernière modification par bruno7864 (31-07-2016 09:53:18)

Hors ligne

Pied de page des forums