Aller au contenu

Annonce

#1 26-11-2015 00:56:12

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

[Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Voici 2 articles parus dans la revue québécoise Espaces sur une plante qui pourrait remplacer le duvet. Des tests sont en cours....A surveiller...

La mauvaise herbe qui remplacera le duvet

Le soyer du Québec

Hors ligne

#2 26-11-2015 01:26:30

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Génial, merci pour cette découverte.

À suivre !


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#3 26-11-2015 03:52:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Je pensais, cet été, justement à ça, il existe pas mal de plantes qui fabrique des aigrettes pour pouvoir disséminer au vent leur graine (anémochorie).
Je ne pense pas que ça sera la fin du duvet animal, mais ça pourrait être une belle alternative, notamment pour les personnes végétalienne, ou simplement le plaisir d'avoir une doudoune "végétale".
Maintenant, je n'ai pas vu dans l'article, quel qualité ils peuvent déjà atteindre. Peut-être que ça ne dépassera pas l'équivalent d'un 650...à suivre donc.

Hors ligne

#4 26-11-2015 08:15:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Soie d'Amérique (Z'ont même pondu un logo wink)

Dernière modification par velox (26-11-2015 08:17:37)

Hors ligne

#5 26-11-2015 08:42:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Asclepias syriaca
Asclépiade de Syrie
Herbe à la ouate
Herbe aux perruches
Soie d'Amérique
Soyer du Québec

J'ai modifié le titre afin d'optimiser l'outil de recherche du forum.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 26-11-2015 10:57:58

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Belle trouvaille ! smile

D'après cet article fort intéressant, cette plante semble promise à un bel avenir : toute la production de cette année aurait déjà été vendue, en partie à des marques connues semble-t-il, du monde de l'outdoor. On devrait d'ailleurs voir les premiers vêtements composés de cet isolant cet hiver. Je suis curieux de voir les tests sur le terrain !

Elle n'aurait pas que l'avantage de posséder un fort pouvoir isolant, mais aussi d'être très résistante, en tout cas plus que le duvet, et surtout, d'être naturellement extêmement hydrophobe.

D'ailleurs dans la vidéo du lien ci-dessus, les industriels testent cette propriété : 25 grammes seulement de cette fibre permettent de faire flotter un poids d'1kg, c'est assez impressionnant ! yikes

Il faut voir l'impact environnemental de la production industrielle de cette fibre, mais il y a fort à parier que ce soit plus écologique (et peut-être plus économique) que les traitements hydrophobes sur le duvet, ou la production de fibres synthétiques comme le primaloft.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#7 26-11-2015 11:47:42

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Très intéressant !
Un autre article avec vidéo pour compléter :
La soie d'Amérique pour braver le grand froid

Hors ligne

#8 26-11-2015 12:17:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Pas besoin d'être vegan pour vouloir éviter de nuire aux animaux... wink Il n'y a que du positif à essayer au possible vers des matériaux naturelles non polluants et renouvelables/recyclabes. C'est le progrès non ?

Sur le papier, c'est très prometteur, surtout qu'apparemment en produire du bio a l'air tout à fait faisable. Je suis très attentif à son développement.

Maintenant, dans l'idée de faire pousser la plante chez soi, quelle surface faut-il pour fabriquer une doudoune ? tongue

Et le nom ça ne va pas, faut lui trouver autre chose. Soyer éventuellement mais asclépiade c'est mort.  lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#9 26-11-2015 13:08:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Ça doit être plein d'allergènes, ce truc naturel, non?  tongue

Hors ligne

#10 26-11-2015 13:29:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Belle découverte smile
A suivre


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 26-11-2015 14:35:09

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

D'accord avec toi OTR33, par contre, je ne sais pas si amener la plante par ici sera une bonne idée, je pense que si cette plante est déjà pas mal envahissante dans son biotope d'origine, il y a de grande chance qu'elle le soit d'autant plus ici et devienne invasive comme peuvent l'être la renouée du japon, la berce du Caucase etc. Et faire une étude de cas pour démontrer si oui ou non elle l'est est un risque énorme. Car elle a toute les armes pour justement bien s'implanter ici, et surpasser les plantes indigènes. graine emportée par le vent, nombre de graines (stratégie "r", mais là je ne suis pas certain), adaptée à nos climats...

Ceci dit, je trouve ça super ce retour à cette plante pour évoluer (comme tu dit OTR33, le progrès, mais pas celui tout pourri qu'on nous sert depuis 100ans, non, de ces progrès, qui font grandir, et qui respecte un peu plus la seule planète ou nous vivons).

Hors ligne

#12 26-11-2015 19:16:46

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Bigrement intéressant cette plante !

A+

Hors ligne

#13 26-11-2015 19:25:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

Ontheroad33 a écrit :

Et le nom ça ne va pas, faut lui trouver autre chose. Soyer éventuellement mais asclépiade c'est mort.  lol

Le nom commercial, celui qui va avec le logo, c'est soie d'Amérique.
(Pourquoi est-ce que je n'y crois pas à ce truc?)

Dernière modification par velox (26-11-2015 19:59:01)

Hors ligne

#14 27-11-2015 16:56:07

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Matériaux] Asclépiade - soie - soyer : la fin du duvet ?

la fin du duvet animal ? quel joie. Merci les Québécois.

Hors ligne

Pied de page des forums