Aller au contenu

#1 08-01-2016 18:52:53

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

[Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

.

Dernière modification par Ultra (11-06-2016 09:47:32)

Hors ligne

#2 01-02-2016 09:24:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Sur le site PETZL quelques photos du modèle alu, qui porte le nom de LEOPARD LLF (pour LeverLock Fil ?). Poids non précisé. Disponibilité annoncée pour Juillet 2016. A noter le système de liaison souple des parties avant et arrière baptisé CORD-TEC, censé permettre un rangement plus compact (et gain de poids?). Sur la photo ci-dessus c'est le modèle de devant.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 01-02-2016 11:23:46

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Intéressant ! Si le prix de vente est raisonnable (parce qu'après tout c'est quand même vachement plus simple à fabriquer qu'un crampon à barrette !) je m'y pencherais sérieusement.
Cela dit en appui pointes avants j'ai du mal à voir comment cela va se comporter hmm (et c'est quand même l'usage principal des crampons en ski alpi pour remonter là où on ne passe pas en skis+couteaux, en tout cas c'est ma pratique)

Également des photos du modèle hybrid ici sur le site petzouille

Hors ligne

#4 12-06-2018 19:30:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Encore un fil vide sad  sad
quel dommage... et cette idée qu'il vaut mieux garder pour soi, ne pas partager juste se servir, navrant  sad  sad  sad

ça tombe bien j'ai une paire de PETZL LEOPARD sous la main

poids avec les sangles recoupées 373g avec le sac de protection 400g
alors pourquoi s'en passer surtout cet été où la neige risque d'être encore bien présente

7304_img_3635_12-06-18.jpg7304_img_6389_12-06-18.jpg

avec ses chaussures (ci dessus) pas de soucis l'extrémité de la chaussure étant renforcée, en revanche avec mes speedcross (ci dessous)le devant me faisait mal dans les dévers, donc attention suivant la paire de basket utilisée

7304_img_2913_12-06-18.jpg7304_img_2911_12-06-18.jpg

superbe accroche sur la neige souple ou dure, et une bonne tenue sur la chaussure cool  cool

un gros avantage la compacité ç'est aussi léger et ça prend à peine plus de place replié que des 6 pointes pourtant  bien moins sécurisants
7304_img_6390_12-06-18.jpg7304_img_6391_12-06-18.jpg7304_img_6397_12-06-18.jpg

Dernière modification par bruno7864 (12-06-2018 22:25:51)

Hors ligne

#5 12-06-2018 20:20:41

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

De plus, les anti-bottes de ces crampons Lepoard (antisnow chez Petzl) ne pèsent que 78gr la paire, inclus les 8 vis de montage. Ces anti-bottes peuvent rendre un grand service sur certaines qualités de neige avec lesquelles il se forme de gros sabots sous les crampons, et rendent de ce fait leur utilisation dangereuse.

Avant de recouper les sangles, il peut aussi être intéressant de considérer, pour un montage sur des chaussures souples, la technique présentée en page 4 de la notice technique de ces crampons, téléchargeable dans un lien sur cette page, laquelle consiste à faire passer la sangle de chaque côté sous la cordelette de liaison avant/arrière, de manière à obtenir un montage plus fiable car plus solidaire de la semelle de la chaussure, car je ne suis pas sur que sans ce montage, ces crampons ne finissent pas par s'échapper lors de certains mouvements faisant bien plier la chaussure...

Dernière modification par enrico (12-06-2018 21:00:37)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 12-06-2018 20:37:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Les sangles étaient vraiment très longues et encombrantes même avec mes grands pieds. Tu as dû t’en rendre compte non?
C’est pour cette raison que je les ai recoupé.

Pour avoir essayé les deux modes de fixation le plus simple tient bien (comme sur les photos) en tout cas sur des chaussures souples il est bien adapté.

Dernière modification par bruno7864 (12-06-2018 20:47:21)

Hors ligne

#7 12-06-2018 20:46:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

bruno7864 a écrit :

Les sangles étaient vraiment très longues. Tu as du t’en rendre compte non?
Pour avoir essayé les deux modes decfixation le plus simple tient bien en tout cas sur des chaussures souples. Plus d’une heure de marche continue avec sans soucis

Oui, elles sont très longues, les sangles. Je les ai recoupées aussi pour le montage simple, mais pour cet été, j'ai des nouvelles chaussures mid avec des semelles assez rigides.

Je pense qu'il était quand même nécessaire de préciser cette autre possibilité de montage, parce que si les cordelettes se détendent légèrement, avec une chaussure qui se plie bien, dans une traversée en dévers sur neige dure où le crampon va être fortement sollicité, c'est la voie vers un déchaussage intempestif. De toute façon, Petzl n'aurait pas mis cette possibilité de montage dans sa doc si le problème ne pouvait pas survenir.

Dernière modification par enrico (12-06-2018 21:01:14)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#8 12-06-2018 22:11:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

concernant les cordelettes elles se sont rapidement usées je l'ai ai changé . En cause les bords des trous tranchants.
J'ai passé un petit coup de lime pour les adoucir puis remplacé l'ancienne cordelette par du Dyneema Diamètre 4mm plus résitant et qui ne détend pas.
7304_img_3634_12-06-18.jpg7304_img_3633_12-06-18.jpg

crampons équipés de la nouvelle nouvelle cordelette dyneema
7304_img_3636_12-06-18.jpg

Dernière modification par bruno7864 (13-06-2018 11:42:34)

Hors ligne

#9 12-06-2018 22:15:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Merci Bruno.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 04-08-2018 22:59:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Merci pour le retour, par contre le prix semble un sacré frein ?

Des modèles identiques ou proches, chez d'autres marques ?

Hors ligne

#11 11-01-2019 14:04:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

[Message issu d'une discussion fusionnée]
oli_v_ier

Bonjour, je ne crois pas qu'il y ait de discussions à leur sujet, mais vu que plusieurs membres du forum les mentionnent et les possédant je propose un petit retour sur ces crampons que j'ai eu la chance de me faire offrir pour Noël

Ps : j'ai rangé cela dans la catégorie chaussure en espérant que cela soit la bonne n'ayant pas de vue d'intitulé neige ou crampons.

Bon pour revenir à la bête, ce sont des crampons aluminium 10 pointes, vendus pour 110-130 €.

Une de leur spécificité sont les liaisons entre les deux parties qui ne sont pas métalliques mais réalisés en dynema afin de diminuer le poids total.

Il s'agit du modèle non semi-automatique qui est censé pouvoir se monter sur tout type de chaussures.

Il faut d'ailleurs mentionner que les antibots ne sont pas fournis avec et il faudra donc rajouter 20 € en sus.

Pour commencer quelques pesées de la bête :

9240_img_20190103_160313_11-01-19.jpg

On est à 233 g par crampon, soit 466 g la paire avec les antibot et les 4 vis par crampon.

9240_img_20190103_160350_11-01-19.jpg

Ils sont fournis avec un petit sac de transport aux couleurs de Petzl (orange flash), qui pèse tout juste 30g, certainement en cordura au vu du tramage.

9240_img_20190103_160404_11-01-19.jpg


Soit moins de 500g, le tout emballé.

Petit retour d'expérience, testé lors de la sortie du cso, ils ont été efficace sur une neige molle/poudreuse et un peu de glace (moins de 1m de neige au max) jusqu'au sommet atteint à 3000 m et ce portés durant 6-7h en continu avec des chaussures adéquates de chez d4.

Il peuvent se monter sur des chaussure basses, mais j'ai préféré racheter une paire semi montante chez d4 à 30€, du fait que la fixation par lanière qui sert au niveau du coup de pied/cheville risque de blesser les porteurs de chaussures légères.


La mise en place se fait rapidement et ne nécessite aucun outils, la pointure se réglant via la cordelette de dynema. Il faut bien sûr avoir auparavant fixé les antibots avec un tournevis plat/cruciforme.

Pour autant cela reste au dires des autres mul plus expérimentés des crampons qui ne seront certainement pas suffisant pour de la glace vive, sans compter la question de la durabilité de l'alu face à de l'acier inox.

Donc j'en suis pour l'instant parfaitement conquis, mais je pense les doubler avec une paire acier.

Donc pour conclure :

En positif :

- crampons légers et compacts
- universels mais sur des mini-guêtres ou des chaussures montantes
- bonne accroche en conditions hivernales légères,

En négatif, à connaître
- alu, on fait attention où on pose le pied
- le sac fourni est sympa mais permet difficilement de fixer ses crampons à l'extérieur de son sac
- pour des conditions de glace un peu engagés, on préférera certainement un modèle acier.

Bon j'espère en avoir éclairé certains !

Dernière modification par oli_v_ier (18-02-2019 02:18:21)

Hors ligne

#12 18-02-2019 02:16:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Discussions fusionnées, messages inutiles retirés.

Dernière modification par oli_v_ier (18-02-2019 02:19:49)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 26-06-2021 14:42:19

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Salut à tous,

Je viens d'acquérir ces crampons, modèle Léopard Flexlock. Attention, la notice de montage indique une manipulation particulière pour "chaussure légère". Voici ce que cela donne (j'espère avoir bien suivi les instructions)  smile :
7NLtWlwal.Crampons-Flexlock-notice.s.jpeg
7NLtRZwsc.Crampons-Flexlock.s.jpeg

La tension courbe ma chaussure, souple, il est délicat d'engager les 8 dents verticales sur du plat.

Hors ligne

#14 26-06-2021 15:03:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Pour ma part je les fixe normalement et ça tient bien, au pire il faut un peu resserrer une fois après quelques dizaines de mètres

Hors ligne

#15 27-06-2021 09:19:16

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Possesseur de ce modèle, j'avoue préférer les utiliser avec des chaussures tiges basses mais plus rigides (type chaussures approches-alpi). On a une bonne qualité de cramponnage qui permet d'avancer dans des pentes déjà assez raides (bon je ne ferai pas une goulotte dans ces conditions  big_smile ).
A part sur du plat ou légèrement incliné, je ne serai pas à l'aise avec de simple trail.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#16 27-06-2021 19:39:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Salut Eric, pas vraiment d’accord. Pour avoir à peu près tout testé  surtout le pire comme les chaines, les minis crampons ou même les 6 pointes, ces crampons ont vraiment une accroche qui rassure dans les pentes où il vaut mieux ne pas glisser, et s’ils sont bien fixés sur des chaussures souples ils ne tournent pas, et ne s’arrachent pas en marchant.

Après mon activité est la randonnée et pas de l’alpi. Ils me servent à passer dans les endroits où la neige est encore présente et pour lesquels y passer sans équipement serait vraiment de l’inconscience.

Hors ligne

#17 27-06-2021 21:24:51

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

@Bruno : C'est sûr que c'est mieux que des chaînes ou les mini-crampons...
Et a contrario, je ne les ai pas utilisé dans des périples (très) longs, où il faut faire des compromis.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#18 18-03-2023 15:46:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Salut les MULs à crampons,

Je pense à investir dans des crampons à moyen terme.
J'ai encore du mal à me décider entre Leopard ou Irvi Hybrid, de l'intérêt ou pas des pointes avant en acier pour ma pratique...


Ce que j'aimerais c'est pouvoir trouver un modèle polyvalent qui puisse servir en rando lorsque c'est nécessaire (neige hivernale, névés printaniers etc..) mais aussi en ski de rando.
Et évidemment léger pour ne pas être tenté de le laisser à la maison.

J'ai encore un peu de mal à m'y retrouver dans tous les systèmes de fixation.

Ma question : y a t'il un système de fixation qui puisse fonctionner à la fois sur des chaussures sans débord (mes chaussures de rando été+ mes chaussures hiver) et sur des chaussures de ski de rando ? Est-ce que le flexlock (sur lequel je serai parti de base) pourrait fonctionner sur des chaussures de ski?


Merci!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#19 18-03-2023 16:19:20

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Salut karibou31,
Le point de départ, c'est justement ton usage.
Il faut du coup que tu cadres bien ce que tu fais ou envisages de faire à terme en ski de randonnée par ex.
Par ex est-ce que tu peux aller dans des couloirs ? Si oui, de quels types ? Parce qu'alors les pointes avant acier peuvent être un vrai plus, voire un indispensable en fonction des qualités de neige ou de possibles passages un peu mixte.
Cet hiver, j'ai fait avec un pote un couloir un peu raide (4.3) avec mes Leopard (ce n'était pas l'objectif premier de la course, mais les conditions étant bonnes, on avait changé d'itinéraire en cours). ça passait parce que la neige n'était pas trop dure, mais c'était pas l'idéal dans le haut. Mon copain avait les Hybrid : il était plus confort (et donc safe).
Ce n'est qu'un exemple, pour que tu précises ou t'interroges sur tes futurs usages.
@ +


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#20 18-03-2023 16:37:27

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Merci Éric le rouge !

Je suis débutant en ski de rando, donc j'ai une vision à moyen terme, quitte à acheter des crampons, autant que ça puisse me servir aussi dans ce cadre si un jour j'ai progressé et que j'en ai besoin. Je ne saurai donc pas trop te répondre pour l'instant. Mais je vise un peu de durabilité et de la polyvalence.
Je sais que je ne ferai pas d'alpinisme, que je n'irai pas faire du ski de rando ultra technique qui sera hors de ma portée pour un bon moment, en revanche s'il y a une pente à terminer en crampons parce que ça ne passe pas en ski, ça me va (quand j'aurai progressé dans ma pratique et notamment les descentes).

Quelque soit le modèle (alu ou mixte alu/acier) il me semble que la problématique des fixations polyvalentes reste la même en revanche?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#21 18-03-2023 18:03:01

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Dans ton cas (mais ce n'est qu'un avis) les Léopard seraient sans doute suffisants (et plus légers, donc parfois moins d'hésitations à les emmener).
Pour ces crampons légers (j'en ai d'autres pour d'autres usages), le Flexlock est polyvalent. Ils vont sur des chaussures tiges basses (tu as lu au-dessus que Bruno les utilises mêmes avec des trails, ce que je n'ai pas expérimenté) aussi bien que sur des chaussures à débord (je les utilises avec mes pompes de ski de randonnée).
Il faut juste faire attention à bien les serrer (dès qu'il y a un peu de jeu, ça bouge vite).
Garde par contre en tête que c'est de l'alu, et donc c'est plus fragile (attention dans les passages mixtes ou rocheux).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#22 18-03-2023 19:40:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

De toutes façons, ne te prends pas la tête avec les fixations si tu pars chez petzl car tu peux les interchanger au besoin. J'ai deux paires de chez eux, une paire d'irvis hybrid et une paire de vasak, et je monte alternativement dessus des fixations universelles ou la version semi auto. Ça se fait en 10 secondes, donc vraiment, il n'y a pas a hésiter sur ce point, c'est simple !

J'ai choisi les irvis hybrid plutôt que les léopards car les antibot me semblent être importants, et qu'en rajoutant leurs poids a celui des leopards, on obtient quasi le poids des irvis hybrid, la durabilité en moins ...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 18-03-2023 20:20:26

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Antibotts légers : quelques tours de scotch américain.(testé depuis 15 ans sur des camp nanotech...)

Vu l'usage je prendrai full alu.

Dernière modification par Antoine_77 (18-03-2023 20:21:25)

Hors ligne

#24 18-03-2023 21:26:58

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Je rejoins mes petits camarades. A ton programme, des courses de neige et du ski de rando. Pas de courses glaciaires de niveau D ou plus, pas de glace vive comme en cascades de glace ou en grimpe dans les séracs. De l'alu et le flexlock feront très bien le taf. Peut-être qu'après une course où tu auras beaucoup marché dans les cailloux, il faudra un coup de lime pour raviver les pointes : c'est la rançon de l'alu, mais ça attend sans problème le retour à la maison.
Les pointes avant ne sont pas indispensables pour ton programme. Elles ne seront pas non plus gênantes s'il y en a.

Hors ligne

#25 18-03-2023 22:28:55

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Crampons Petzl Leopard - Irvis

Merci à tous pour vos retours!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums