Aller au contenu

Annonce

#1 31-01-2016 17:58:39

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Récit d’une randonnée (pas forcement MUL, pardonnez moi) dans le Nord Pas De Calais, plus précisément sur le GR 120, également appelé GR du Littoral. Début Mai 2015. C'est mon premier récit. Aucune idée de son intérêt pour vous... J'espère ne pas commettre d'impair et respecter les règles du forum.

L’idée est d'amener madame sur les sentiers avec un sac à dos plusieurs jours de suites. Oui, il faut y aller doucement ;-) Donc pour cette Rando, c’est madame qui est allée à la pêche aux infos sur le net afin de programmer le “périple”... Pas de Topo guide de dipsonible pour ce GR, quelques traces glanées de ci de là, au hasard du net, et le tracé complet du GR qui figure sur les cartes du Geoportail, ça aide.

Contraintes:      - des journées d’environ 20 km de marche.
- Laisser la voiture à une gare et y revenir ensuite en train.
- Trouver 4 jours sans pluie en Mai dans le Nord !! ;-)
- J’oublie les hébergements: pour cette première aventure, ce sera : des hôtels. Pas tout de suite la grande aventure avec Tarp et Polycree ! Une prise de contact avec la randonnée sur plusieurs jours, quoi !

Pour le matériel, rien de spécifique.
Il n’y a pas de couchage, 2 sac à dos de 40 L (1 chacun, oui, vous avez bien lu !!). Mention pour le Forclaz air 40l de madame, qui se révèle d’un bon rapport qualité/prix (poids de 1 kg, mais bien moins lourd que mon très vieux sac décat 40 l avec renforts acier dans le dos ! Et remplissage plus que délicat).
Donc quelques vêtements (la peur de manquer, et puis: des sous vêtements pour chaque jour !).
De la nourriture aussi (pour le midi, sandwich jambon (un paquet de jambon entamé au début de la rando tiendra 4 jours) avec pain frais acheté chaque jour (on dormait à l'hôtel, y’a toujours une boulangerie a coté) et un tube de mayonnaise pour graisser tout ça (on est dans le nord ou pas ?!)).
Pour le soir, ce sera resto dans les station balnéaires (donc: vraiment pas de quoi utiliser des sac de 40 L !! :-))

J1: Gare d’Etaples (à coté du Touquet) - Hardelot. 19 km au GPS (un smartphone samsung tout bête).
On gare la voiture dans une rue devant la gare SNCF. On traverse la ville, vers le port.
On y trouve vite la 1ere marque du GR.

10225__dsc7400_31-01-16.jpg

On longe la baie de la Canche. Y’a des lapins, mais ce n’est pas le coin le plus joli.
On bifurque ensuite pour ce chemin du littoral: dans la foret ! C’est bien agréable en début mai. Beau panorama sur Le Touquet et la baie.

10225__dsc7415_31-01-16.jpg

Ensuite, on rejoint la cote !

10225__dsc7435_31-01-16.jpg
Nous aurons de la chance. Nous profiterons à chaque fois de mers plutôt basses sans grand coefficient de marée. Donc, on marche alors sur le sable plutôt mouillé mais dur ! Très agréable. Passage devant la petite station balnéaire de Sainte Cécile.
Ensuite, madame repère un petit poteau sur une dune avec du rouge et du blanc ! Un peu avant le Mont Saint Frieux. Beau coup d’oeil !

10225__dsc7457_31-01-16.jpg

On casse la croûte en se protégeant du vent dans les dunes. Et là: on commence à marcher dans le sable mou en passant de l’autre coté des dunes.

10225__dsc7526_31-01-16.jpg

Il n’y a plus de vent, l’effort est plus soutenu, on enlève quelques couches de nos trop nombreux vêtements !
Nous rejoignons enfin Hardelot. Sur le front de mer: quelques immeubles moches (comme partout). A l'intérieur, il existe de très belles villas anciennes qui méritent un petit détour.

10225__dsc7495_31-01-16.jpg

Bière sur le front de mer. Il fait un temps magnifique.
Soirée dans la ville, nuit à l'hôtel, pas de quoi se plaindre !
Le balisage était très bon sur cette portion.

J2: Hardelot - Wimereux 21 km.

On commence par le ravitaillement à la boulangerie (café, viennoiseries, baguette pour les sandwichs). Petit déjeuner sur la plage.

10225__dsc7502_31-01-16.jpg

Du vent, mais un beau ciel bleu.
Départ vers la plage puis arrivent les dunes. Fatiguant, ce sable mou ! Là encore, les paysages sont variés, alternant entre plage de sable dur (marée descendante), dunes de sable mou, petites forets fleuries.
Beau point de vu panoramique sur Hardelot.
Des vestiges de la guerre, bien sûr !

10225__dsc7522_31-01-16.jpg

On s’éloigne ensuite (pas beaucoup) de la cote.
Il y a des panneaux :

10225__dsc7527_31-01-16.jpg

On passe le cap d’Alprech (avec une mini piste d'aérodrome dans un champ) pour arriver au Portel. C’est encore joli, mais on sent la ville arriver !

10225__dsc7559_31-01-16.jpg

10225__dsc7553_31-01-16.jpg

Ce sera plus délicat par la suite, avec la zone portuaire de Boulogne Sur Mer (1er port de péche Français !). On traverse la “zone”. C’est impressionnant, de se retrouver pauvre petit piéton dans ce monde d'entrepôts géants !! Pas très agréable, en fait. Entre Le Portel et Boulogne, la signalisation laisse à désirer ++ Nous effectuerons même une descente “sauvage” vers un site industriel abandonné (le sentier ne semble plus exister sur une 100 aine de mètres, ou nous l’avons perdu à cet endroit… Rien de grave, on est tout près, on ne peut pas se perdre).
10225__dsc7563_31-01-16.jpg

10225__dsc7579_31-01-16.jpg

On arrive devant Nausicaa (le musée de la mer). Beaucoup d’enfant des écoles, nous nous éloignons vers la fin de la plage pour manger ce midi.

10225__dsc7586_31-01-16.jpg
10225__dsc7589_31-01-16.jpg
Par la suite, nous retrouvons de magnifiques paysages jusqu'à Wimereux. Très belle station balnéaire et beau front de mer.

10225__dsc7605-panorama_31-01-16.jpg

10225__dsc7623_31-01-16.jpg

Resto + nuit à l'hôtel ! C’est les vacances. Une brume de mer envahi la ville en quelques minutes ! Impressionnant.

J3 Wimereux - Wissant 21 km

Petit déjeuner à l'hôtel. Le ciel est chargé, il y a du vent.
Quelques gouttes légères en démarrant (4 jours sans pluie, fallait pas rêver ! Mais ce sera très transitoire).
On passe par le golf de Wimereux, des lapins partout  ! Assez amusant ! Pas le plus beau paysage. Mais rapidement, ça redevient très beau (pas le temps, le paysage !).
Passage à la pointe aux oies, puis les dune de la Slack
On arrive doucement à Ambleteuse ! Avec son fort (Vauban) appelé aussi fort Mahon, si j’ai bien compris ! Charmant.

10225__dsc7667_31-01-16.jpg

On doit traverser un gué (très facile) pour continuer tout droit.
Oui mais voilà, le GR lui, fait un petit détour d’un KM dans les terres pour passer le gué plus loin sur un petit pont. Moi je suis partant pour me déchausser et traverser. Madame souhaite suivre le GR (et ça l’arrange aussi de ne pas avoir a traverser dans l’eau plutôt fraîche !). Nous optons donc (surtout elle) pour le GR et le détour. C’est plutôt joli.

10225__dsc7661_31-01-16.jpg

Nous arrivons dans le village d’Ambleteuse, ravitaillement en pain pour le repas quand on trouvera un nid douillet !
Arrive le charmant village d’Audresselles. Superbe. Un peintre sur la plage, il y a même la possibilité de louer un blockhaus avec vue sur la plage pour une nuit !

10225__dsc7682_31-01-16.jpg

Repas en se protégeant du vent (toujours, mais c’est la mer !), au calme, entre Audresselles et le Cap Gris Nez (En plus du sandwich, on attaque une conserve de maquereau sauce tomate (oui, on était chargé ! Il faut alléger !)).

10225__dsc7690_31-01-16.jpg

10225__dsc7695_31-01-16.jpg

On arrive en vu du cap Gris Nez. Une partie du chemin est annoncée fermée par un arrêté municipal. Ne voyant aucun problème de sécurité, nous faisons comme beaucoup, nous continuons sur le chemin. Il n’y aura rien de dangereux en vu. Nous n'abîmons pas non plus les champs des agriculteurs. Il semble exagéré, cet arrêté ! (Alors je sais: c’est pas bien, mais la vue est magique !).
Lignes de Blockhaus le long du chemin, sur la “crête”, nous sommes dans un lieu chargé d’histoire.
Passage au Cap Gris Nez, superbes falaises, Phare + Radar du CROS.
On redescend direction Wissant. Les paysages et les plages (immenses à marée basse !) sont incroyables !

10225__dsc7735_31-01-16.jpg

10225__dsc7741_31-01-16.jpg

10225__dsc7756-panorama_31-01-16.jpg

Arrivée à Wissant, malheureusement, des travaux sur la digue nous prive d’une belle balade le long du front de mer.
Passage a l’épicerie (pour acheter la bière locale : la Blanche de Wissant !). Le village est très beau, avec quelques vieilles rues et veilles pierre. Jolie place de l’église.
10225__dsc7764-panorama_31-01-16.jpg

J4: Wissant - Calais (Gare SNCF) 22 km.

Direction le marché pour l’achat d’une baguette pour le midi.
On se retrouve ensuite rapidement sur la plage, avec le Cap Blanc Nez en point de mire, sous un superbe ciel bleu.

10225__dsc7768_31-01-16.jpg

La mer descend, il est nécessaire de sauter au dessus de quelques filets d’eau (au début de la rando, on se déchausse, maintenant, on y va franco ! Ça séchera ! (heu, en même temps, il n’y a que 3-4 cm d’eau !)).
Beau chemin le long de la falaise, entre Boeufs et plage, en douce montée vers le Blanc Nez.

10225__dsc7799_31-01-16.jpg

Ce Cap Blanc Nez est LE site de la randonnée ! Une vue panoramique, magnifique !

10225__dsc7829-panorama_31-01-16.jpg

Vue sur l’Angleterre en haut du Cap, puis descente vers Sangatte.
Le GR semble dévié dans la ville. Nous opterons pour la cote. La plage est superbe, nous approchons de Calais. Le soleil, la plage et les ferry, et bien c’est beau !

10225__dsc7856_31-01-16.jpg

Sandwichs à l'abri du vent (pas facile pour ce coup là !), devant les maisonnettes du front de mer. On continue sur Blériot Plage (départ pour la traversée de la manche pour Monsieur Blériot le 25 Juillet 1909 !).
On arrive à la plage de Calais avec ses cabanes typiques (sable mou !....Fatigue :-))

10225__dsc7870_31-01-16.jpg

10225__dsc7881_31-01-16.jpg

Par la suite, on retrouve la civilisation (même si nous la retrouvions chaque soir, là: ça fait un peu mal !... Le chemin à pied en ville jusqu'à la gare: bof bof).
Le beffroi de la ville (ce n’est pas un édifice religieux, il marque la puissance de certaines villes devenues autonomes de leur seigneur).

10225__dsc7885_31-01-16.jpg

Ticket, train. On refait le voyage dans l’autre sens.
10225__dsc7886_31-01-16.jpg

On retrouve la voiture. Le lendemain, on retournera à Boulogne visiter Nausicaa. Très sympa !

Ainsi s’achève cette balade nordique avec Madame !
Au bilan, elle fut ravie !
A tel point que 2 mois plus tard, nous partirons en Bretagne sur le GR 34 avec cette fois, notre tente (toute neuve !).
Les sacs se vident et s’allègent au fur et à mesure. J’ai dévoré ce forum ces derniers mois, j’ai des fourmis dans les pattes ! (au programme prochainement, les Vosges et le Massif Central).
J'espère ne pas avoir été trop hors sujet sur ce récit (oui, il n’y avait pas de bivouac sur celle là). Mais le plaisir de marcher était là, le temps clément, et ce fut le début de belles aventures !
Je mets des photos pour vous donner envie (j’espère).
Venez randonner sur ce GR 120, il est facile, on ne peut pas se perdre, et c’est vraiment beau !

Bonnes Balades à vous,

Mat

PS: la trace GPS de la Rando :

10225_total_4_jours_gr120_31-01-16.jpg

Dernière modification par Docmat (01-02-2016 18:36:55)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#2 31-01-2016 18:14:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

J'ai fait presque le même trajet en octobre (entre les mêmes gares) mais en quittant le GR pour contourner Boulogne en passant pas la forêt.

Pas le même sens, ni la même météo mais j'ai quand même bien apprécié, surtout vers les 2 caps.

Mon détour m'a aussi fait éviter le fort... Dommage, il a un peu plus de charme que les bunkers vers Hardelot et Ste Cécile (Même avec les peintures de fruits de mer)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 31-01-2016 18:26:36

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Ceux là ? ;-)

10225__dsc7485_31-01-16.jpg

10225__dsc7469_31-01-16.jpg

J'ai bien rigolé, là :-)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#4 31-01-2016 19:33:11

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bienvenue sur le forum et merci pour votre retour  wink

J'ai fait cette rando avec mon épouse il y a une dizaine d'année, on en garde de très bon souvenirs  smile
On a fait exactement le même trajet, vous avez eu de la chance avec le temps.

@ +

Dernière modification par vogesus (01-02-2016 10:38:50)

Hors ligne

#5 31-01-2016 19:54:39

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bienvenue également... smile

De belles couleurs et des paysages bien mis en valeur par les photos: superbe publicité pour le nord du pays qui a besoin d'être considéré et vu autrement...

Et les poids des sacs??? lol

Hors ligne

#6 31-01-2016 20:20:05

le samarien
Membre
Lieu : PICARDIE
Inscription : 05-09-2015

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

bienvenue smile

comme quoi des fois, il y a du soleil d'en ch'nord big_smile

Hors ligne

#7 31-01-2016 20:30:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

bonsoir

merci du retour belle photos , bienvenue sur RL


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 31-01-2016 21:08:45

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Merci à vous !
Pour le poids des sacs, je dirais... LOURDS :-)
Pour le beau temps, habitants dans le nord, nous guettions 1 fenêtre météo favorable de 4 jours. Il a fallut être patients :-)
Pour les hôtels, resa 2 jours avant le départ.
Certains étaient complets !
Merci de m'avoir lu !
Bonne soirée.
Mat


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#9 31-01-2016 21:31:32

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Docmat a écrit :

Pour le poids des sacs, je dirais... LOURDS :-)

Excuse moi mais tu n'as pas compris quoi dans " Randonner-leger " ? Je veux pas faire le lourd mais y'a pas de liste alors que c'est dans le titre et en plus tu dis clairement que c'est lourd et tu ne parle pas de démarche d'allègement ...

Dernière modification par willHorn (31-01-2016 21:33:27)


I'am on my way

Hors ligne

#10 31-01-2016 22:15:31

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Les gros sabots, c'est pas léger non plus. wink
D'autant que :

Docmat a écrit :

Les sacs se vident et s’allègent au fur et à mesure. J’ai dévoré ce forum ces derniers mois, j’ai des fourmis dans les pattes ! (au programme prochainement, les Vosges et le Massif Central).


Bienvenue Docmat. Chouette récit et très belles photos !
L'avantage du littoral nordiste, c'est qu'on ne risque que rarement d'avoir trop chaud, j'y passerai peut-être cet été. cool


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#11 31-01-2016 22:35:29

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Autant pour moi.


I'am on my way

Hors ligne

#12 31-01-2016 23:33:52

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

willHorn a écrit :

Autant pour moi.

Tu peux aussi remercier Archimboldi, car sans le savoir sa réponse diplomatique vient de t'éviter un choc d'envergure cataclysmique.

Docmat, merci beaucoup pour cet élan de fraîcheur. :) Le ton est excellent, les images magnifiques, et vous avez l'air bien sympas tous les deux !

Au plaisir de te relire, n'hésite pas si tu as des questions concernant cette première sortie. Pour avoir fait Saint-Valéry-sur-Sommes -> Saint-Malo par la côte (sauf entre Ouistreham et Avranches où j'ai coupé par les terres), je serais ravi de te répondre. Ton retour n'est pas sans me le rappeler, est c'est fort agréable.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 31-01-2016 23:35:53

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

smile very chouettes photos
p'tit quinquin va bien?  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#14 01-02-2016 00:19:57

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

ollé ollé a écrit :

smile very chouettes photos
p'tit quinquin va bien?  wink

Mieux que le Gros - private joke made in Lille. Des "légers"- même si futurs - dans le Nord, chic!

Hors ligne

#15 01-02-2016 01:08:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Salut! Merci de ton retour. Rando faite en novembre 2012, de Calais à Wimereux, mais très très dur de bivouaquer, compliqué sur la plage, et difficile de rentrer dans les zones avec des arbustes très denses qui piquaient! Vous avez dormi toutes les nuits à l'hôtel?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#16 01-02-2016 02:17:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Salut Docmat. Pas mal du tout cette longue promenade. Un peu de soleil et d'air marin qui souffle sur RL. Et mine de rien, plusieurs bons cadrages photo, tres graphiques. Bienvenue sur RL.

Hors ligne

#17 01-02-2016 14:06:14

Nieuwandelaar
Membre
Inscription : 26-12-2013

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Au cas où ce beau CR donnerait des idées aux MULs, je me permets d'apporter quelques précisions sur le coin...

Le plus compliqué sur cette partie du GR120 est effectivement de trouver un endroit pour s'installer, le bivouac étant interdit sur le littoral. De plus la présence humaine est importante, comme partout dans le Nord-Pas-de-Calais. Les campings sont nombreux toutefois.

Pendant la marche il faut principalement faire attention à deux choses. La première c'est la marée, qui monte vite et peut s'avérer très dangereuse à certains endroits. Il ne faut pas par exemple s'amuser à longer le cap Blanc-Nez par la plage sans s'être assuré des horaires de marée, au risque de se retrouver coincé entre l'eau et la falaise.

La seconde, également au cap Blanc-Nez, c'est l'érosion, qui nécessite de se cantonner aux chemins (un peu trop) aménagés.

Il est possible de contourner Boulogne en empruntant le "tour du Boulonnais", mais la visite de la vieille ville et de Nausicaa vaut vraiment le coup.

Le beffroi de la ville (ce n’est pas un édifice religieux, il marque la puissance certaines villes devenues autonomes de leur seigneur).

C'est vrai mais ce n'est pas le cas de ce beffroi !
C'est valable pour les beffrois médiévaux, qui en plus de servir au guet affirmaient l'autonomie de la commune face à son seigneur, après l'octroi par ce dernier d'une "charte communale". Les beffrois du XIXe étaient quant à eux un moyen de propagande républicaine : non seulement ils n'étaient pas religieux mais ils étaient anti-religieux. Le but était de surpasser en taille et en beauté les églises. La mairie de Roubaix est un bon exemple.

Ainsi certaines communes comme Dunkerque ont deux beffrois : un médiéval et un républicain. Calais en avait même trois avant la guerre, quand l'ancien hôtel de ville existait encore, à côté de la tour de guet.
8eae31de71f2010bf3763297e0d9e13b5d0bee.jpg

Hors ligne

#18 01-02-2016 19:05:45

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bonjour,
merci pour l'accueil ! Le plus souvent positif ! (au grincheux, je conseil amicalement l'air marin qui fait du bien ;-) Sans rancune !).
Évidemment, cette rando n'est pas Mul. Je ne sais pas si on nait MUL. Pour ma part, j'ai bien l'intention de le devenir.
Mais progressivement et en couple. C'est plus long :-) Et nous avons une réelle volonté d'y parvenir (déjà madame ne prend plus son sèche cheveux en rando ! :-))

Pour cette rando, oui, c'était tout en hôtel le soir. Nous n'avons découvert les joies de la tente qu'en Juillet 2015 sur le Gr 34 (un très beau moment !).

Bien noté pour les bivouacs difficiles ! Il faut sans doute voir du coté des Campings dans ce cas, mais ça méritait d'être signalé.

Pour les Beffrois, j'ai appris des choses, merci Nieuwandelaar (superbe, la photo de Calais). Et tu as raison de rappeler les dangers de la rando sur la plage le long des caps. Nous ne nous y sommes pas frottés, et même si nous avions de la marge, nous avons tout fait le long des chemins aménagés sur ces portions.

Bon, j'embrasse P'tit Quinquin que je ne connais pas ! :-)

PS: l'évolution MUL se fait. Le changement pour du matériel de bivouac léger à été fait (la tente de 2,7 kg de la Bretagne a été changée !!) ou est en cours. Mais le matériel est une chose. Avec des sous tout s'achète (ou se fabrique, et alors merci pour les très bons conseils  du forum). Les plus gros changements me paraissent être psychologiques (Abri non fermé, linge de rechange, abandon d'objets inutiles ou futiles...).

Tout cela parait présager des prochaines rando j'espère plus MUL. Dans la bonne humeur ! :-)

PS2: pas réussi à répondre en citant les messages de chacun, je dois encore potasser l'aide du forum.

Bien a vous,

Mat.

Dernière modification par Docmat (01-02-2016 19:31:10)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#19 02-02-2016 09:16:39

Poupi
NINJA!
Lieu : Calais
Inscription : 22-08-2014
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Nieuwandelaar a écrit :

Le plus compliqué sur cette partie du GR120 est effectivement de trouver un endroit pour s'installer, le bivouac étant interdit sur le littoral. De plus la présence humaine est importante, comme partout dans le Nord-Pas-de-Calais. Les campings sont nombreux toutefois.

+1

Malheureusement, notre région ne dispose que de très peu de bois et de forêts ; et la végétation du littoral est essentiellement constituée de machins qui piquent ou qui grattent. Cependant (et même si je suis à peu près sûr que c'est interdit), on me souffle dans l'oreillette que certains autochtones se serviraient des très nombreux blockhaus et observatoires disposés sur les terres le long de la côte pour passer la nuit au sec lorsque le temps se gâte wink

Pour l'eau en revanche, aucun problème. Il suffit généralement de lever la tête pour qu'elle vienne à vous lol

Hors ligne

#20 02-02-2016 12:24:36

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Salut

belles photos, avec un beau ciel bleu qui nous ferait presque croire qu'il fait chaud  lol
Ces plages sont vraiment très belles, mais je n'ose pas imaginer les températures  wink
en comparaison les plages méditerranéennes sont plutôt moches, mais il fait bon.

je vous souhaite une bonne recherche d'allégement. N'hésites pas à parler des futures randos sur le forum, peut être que l'on pourra vous aider pour le délestage du sac. tu as déjà une idée de destination pour le massif central ?

Hors ligne

#21 02-02-2016 13:12:35

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bonjour Rouquemoute.

Pour le massif central, le projet C'est: départ gare de volvic via le Gr 441.
On attrape  le Gr 30 après puy de la vache.
On le descend jusqu'à Egliseneuve.
Puis on remonte le gr4 jusqu'au Mont  Dore.
De là, on reprend le train pour Volvic.
Ça a l'air de le faire en 8j (ou 9 ?). C'est Madame qui planifie. Je ne sais plus.
Ça semble correct, non ?
Massif Central = cet été.
Fin mai, on a en tête le gr5 de Urmatt  à Orbey.
On doit tester le matériel de bivouac avant (dans le nord) pour vérifier tout ça.

:-)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#22 02-02-2016 20:34:08

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

ah je ne connais pas encore la région de Volvic, trop au nord pour moi peut être  big_smile
en tout cas tu as raison il vaut mieux tester le matériel de bivouac avant

Hors ligne

#23 02-02-2016 21:09:43

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Docmat a écrit :

Bonjour Rouquemoute.

Pour le massif central, le projet C'est: départ gare de volvic via le Gr 441.
On attrape  le Gr 30 après puy de la vache.
On le descend jusqu'à Egliseneuve.
Puis on remonte le gr4 jusqu'au Mont  Dore.
De là, on reprend le train pour Volvic.
Ça a l'air de le faire en 8j (ou 9 ?). C'est Madame qui planifie. Je ne sais plus.
Ça semble correct, non ?
Massif Central = cet été.
Fin mai, on a en tête le gr5 de Urmatt  à Orbey.
On doit tester le matériel de bivouac avant (dans le nord) pour vérifier tout ça.

:-)

Bonsoir
le mieux serait peut être d'ouvrir un nouveau fil pour parler du massif central


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#24 02-02-2016 21:44:01

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bonsoir Magne2 ,

Tu as raison, j'ouvrirai 1 fil prochainement pour le Massif Central et 1 pour les Vosges.
Bonne soirée.
Rouquemoute, trop au nord, Volvic ?! :-) :-)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#25 03-02-2016 22:23:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Récit : Rando de 4 jours - Pas De Calais sur le GR 120 - (pas MUL...)

Bienvenue sur le site smile
et déjà un compte-rendu, bravo wink

Voilà un pays où il fait un soleil du tonnerre plus le bleu du ciel,

Donc on attend les Vosges... avec la neige...

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums