Aller au contenu

Annonce

#301 05-09-2022 17:31:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour les élastiques je conseille de réaliser des petits anneaux en caoutchouc en les découpant dans une chambre à air. C'est bien plus solide et amortissant ?

Hors ligne

#302 05-09-2022 20:20:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello smile

Merci Archimboldi pour tes explications beaucoup plus claires que les miennes  big_smile

Ytreza a écrit :

dans une certaine mesure, les amortisseurs élastiques (cordelettes bleu uni sur la photo) permettent d'absorber les chocs. En revanche c'est peut-être contre-productif en cas d'obstacle récalcitrant, puisque, pour reprendre ton exemple, l'élongation de l'élastique à droite s'accompagne d'une tension plus importante sur la corde de droite, alors qu'on voudrait que la tension augmente à gauche pour que la pulka pivote dans le sens horaire. Si j'ai bien compris.

Si tu tiens à conserver un amorti par élastique, la jonction des traits en un point de fixation sur un seul élastique (cf photo de mes traits) permet de résoudre le problème tout en conservant le coulissement libre de la cordelette autour du sac.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#303 05-09-2022 20:54:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

fab a écrit :

#664685Pour les élastiques je conseille de réaliser des petits anneaux en caoutchouc en les découpant dans une chambre à air. C'est bien plus solide et amortissant ?

Ça me semble raide la chambre à air.
Par -25°C j'en ai utilisé pour lancer un feu (toujours tricher etc), et franchement je n'aurais pas parié sur leur élasticité...
Après, mes bungees ont tenu et restaient élastiques, mais ils étaient plus fins et gainés de nylon.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#304 06-09-2022 07:57:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

You a écrit :

#664714

fab a écrit :

#664685Pour les élastiques je conseille de réaliser des petits anneaux en caoutchouc en les découpant dans une chambre à air. C'est bien plus solide et amortissant ?

Ça me semble raide la chambre à air.
Par -25°C j'en ai utilisé pour lancer un feu (toujours tricher etc), et franchement je n'aurais pas parié sur leur élasticité...
Après, mes bungees ont tenu et restaient élastiques, mais ils étaient plus fins et gainés de nylon.

Kikoo à tous wink

Je confirme, oubliez toute idée d'élasticité par grand froid. A partir de -20°/-25°C cela ne fonctionne plus et vous obtenez juste une attache rigide et plus fragile sad.

Hors ligne

#305 16-02-2023 23:03:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Après de bons et loyaux services, je dois refaire ma pulka car un rocher pointu l'a troué sur une bonne vingtaine de cm.

Je vais essayer de faire comme celle en photo mais je n'ai pas très bien compris le trajet de la corde que l'on voit, est-ce que tu pourrais donner plus de détail s'il te plait ? Ça m'a l'air différent de la version initiale de 2017.



ATFU, pour des sacs à pulka pas mal il y a ceux-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005002657735668.html

Dernière modification par fab (16-02-2023 23:07:42)

Hors ligne

#306 17-02-2023 09:00:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut,

En photo, c'est celle d'Archimboldi wink

A priori, il dit avoir suivi mon système d'attache mieux visible ici :

6253_p10209741_17-02-17.jpg

Ajout : perso, j'utilise chaque année la même depuis 2017 smile
Et j'ai réparé une fente, certes un peu moins longue 6-7 cm, après l'hiver 2019 et pour l'instant ça tient toujours parfaitement.

Flo

Dernière modification par florencia (17-02-2023 09:16:48)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#307 17-02-2023 09:24:08

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

#676525Salut,

En photo, c'est celle d'Archimboldi wink

A priori, il dit avoir suivi mon système d'attache mieux visible ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-17.jpg

Ajout : perso, j'utilise chaque année la même depuis 2017 smile
Et j'ai réparé une fente, certes un peu moins longue 6-7 cm, après l'hiver 2019 et pour l'instant ça tient toujours parfaitement.

Flo

Merci.
Il y a beaucoup plus de cailloux dans le Vercors :-)

Hors ligne

#308 01-03-2023 21:17:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

#676525Salut,

Et j'ai réparé une fente, certes un peu moins longue 6-7 cm, après l'hiver 2019 et pour l'instant ça tient toujours parfaitement.

Flo

J'ai bien vu la colle que tu as utilisé mais je n'ai pas trouvé ce que tu avais fait : coller un patch fait d'une chute de ce plastique ?

Merci

Hors ligne

#309 02-03-2023 13:27:15

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

J'ai utilisé en Laponie du sandow élastique anti UV pour l'amortisseur de ma pulka, même par -30 l'élasticité restait bonne.

C'est du sandow à bâche de ce type

Hors ligne

#310 02-03-2023 14:51:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

fab a écrit :

J'ai bien vu la colle que tu as utilisé mais je n'ai pas trouvé ce que tu avais fait : coller un patch fait d'une chute de ce plastique ?

C'est ça, dans une chute :

7AZdXKhvG.20200211_104423.s.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#311 02-03-2023 14:56:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci

Hors ligne

#312 20-08-2023 20:46:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

fab a écrit :

#676521Après de bons et loyaux services, je dois refaire ma pulka car un rocher pointu l'a troué sur une bonne vingtaine de cm.

Je vais essayer de faire comme celle en photo mais je n'ai pas très bien compris le trajet de la corde que l'on voit, est-ce que tu pourrais donner plus de détail s'il te plait ? Ça m'a l'air différent de la version initiale de 2017.

C'est normal de ne pas avoir compris, surtout que c'était une photo où la pulka était "en cours de finalisation", c'est à dire que c'est sur place que j'ai réalisé que j'avais oublié deux trous pour le passage de la corde qui s'attache au sac !  big_smile

Pour l'attache du sac à la pulka, j'ai fait un peu à ma sauce, je vais essayer de détailler tout ça :

Liste de matos :
- Un tapis de glisse
- Un kit permettant de fixer des oeillets en métal
- Quelques mètres de cordelettes d'escalade D4. En hiver j'aime bien la 3 mm, plus facile à manipuler avec des gants que la 2. La 2mm pèse 2g/m, la 3mm pèse 7g/m.
- 4 mousquetons en alu
- Un sac pliant D4 de 30L (lien)
- 6 D-ring
- Un peu de sangle fine pour coudre lesdits D ring sur le sac D4

Couture des D ring
87XTkU7Py.D-Ring-sac_pulka.jpeg
2 D Ring cousus au cul du sac à environ 1/3 de hauteur, 2 au milieu de chaque côté, et les deux 2 derniers sur l'avant du sac, à environ 2/3 de hauteur.
Les D rings à l'arrière sont plus bas que ceux à l'avant, ça permet de tirer le sac au plus près du sol, et aussi de légèrement soulever le sac à l'avant.

Détail de couture des sangles, pas besoin de faire joli, de toute façon il n'y aura pas de contrainte sur cette couture, c'est juste pour maintenir la corde en place :
87XTCRw1a.Detail_Couture_DRing.jpeg

Découpe du tapis de glisse
J'ai tout fait à l'oeil, y compris les arrondis, mais voici les mesures approximatives de mon tapis :
87XTWmd6q.IMG_0010_mesures.jpeg

Fixation dans la largeur de la pulka 
87YGB9WAm.Largeur.jpeg
Simplement deux boucles de cordelette passées dans les oeillets, et réunies au sommet du sac par un mousqueton.
Pas besoin que ce soit trop tendu.
Lors de cette étape, je passe les boucles autour des sangles du sac. Ça me permet si besoin de soulever la pulka en attrapant le sac par ces sangles sans rien déformer. wink

Fixation dans la longueur de la pulka

87YGPqAUd.IMG_0016.jpeg
Comme pour l'étape précédente, simplement deux boucles de cordelette, réunies au milieu par un mousqueton.
C'est un peu trop tendu sur la photo. wink

Passage des cordelettes de traction
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, on marque l'emplacement des oeillets, en essayant que ce soit à peu près en face des D ring :
87YGYUjel.IMG_0013.jpeg

Je laisse dépasser environ 50 cm de cordelette de chaque côté, fait deux boucles, puis passe les deux derniers mousquetons. C'est sur ces mousquetons que je viendrai fixer les lignes attachées à la ceinture de mon sac à dos :
87YHdNzNV.IMG_0014.jpeg

Vue d'ensemble de tout ce bazar
 
87YHiAG8k.IMG_0017.jpeg
La cordelette de traction passe en dessous des cordelettes de maintien. Si quand vous tirez sur la cordelette de traction à droite ou à gauche la cordelette glisse facilement autour du sac, et que l'on peut toujours attraper le sac par les sangles sans tout déformer c'est que vous avez bien travaillé ! big_smile
87YHv7LQr.IMG_0019.jpeg


Autres remarques

  • Le patron est symétrique, peut-être que ça me dépannera un jour si je casse l'avant de la pulka. Au pire, ça me donne de la matière pour réparer sur le terrain

  • Les côtés de ma versions remontent haut par rapport à la version de Flo. Dans les traces de motoneige gelées j'ai remarqué que le sac pouvait avoir tendance à se renverser et se mettre sur le côté. Grace à ces rebords la pulka continue de glisser normalement, sans que le sac ne frotte sur la glace. Je pense que ce renversement est du au fait que le sac que j'utilise est moins large que celui de Flo

  • Il est très important que le sac soit aussi compact et d'un bloc que possible. Si c'est tout mou, la traction sera moins efficace

  • Toujours chez D4, on trouve des sac à dos pliant de 10L C'est parfait pour organiser l'intérieur de sa pulka, on peut en mettre 3 remplis à bloc sans problème


Points à améliorer

  • Il y a quelques angles droits un peu coupants, on peut les arrondir avec une perforatrice servant à arrondir les angles des cartes de visite.

  • Les oeillets pour le passage des cordelettes de traction sont du même diamètre que tous les autres. Une fois les boucles faites au bout de la cordelette de traction, on ne peut plus les retirer sans défaire le noeud. C'est un peu dommage, et dans ma V2 je mettrai des oeillets plus grands à cet endroit.

Poids total
Pulka/tapis de glisse : 243g
Sac 30L+D ring (en laissant la poche de rangement et la fermeture) : 173g
Mousquetons : ~12g
Cordelette : ~25g
Total : ~453g, auquel il faut rajouter les sacs pour l'organisation à l'intérieur du sac à pulka, ainsi que les traits fixés au sac, à la longueur variable en fonction des conditions



édit : détail de la fixation du sac, et mise en forme un peu plus agréable.  wink

Dernière modification par Archimboldi (21-08-2023 09:34:58)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#313 30-08-2023 21:09:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums