Aller au contenu

Annonce

#51 30-06-2023 22:25:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

- Comment est fait ton Liner ?
Mon liner est comme un Nylofume mais je l'ai fais moi-même (voir ma signature)

- a l'interieur du liner, tes différents sac sont également étanches ?
Mon sac de compression du SDC non mais c'est du cordura siliconé (marque Sea To Summit). Mon sac à vêtements oui, mais c'est surtout pour éviter qu'il ne se regonfle tout seul dans le sac à dos. Les autres, non puisque j'ai mon liner.

- Sur quel Sac de couchage tu partirai à ma place (pour l'été du coup)
Tout dépend si tu es frileux ou non. Moi j'ai un Cumulus XLite 200 sans zip (350g) avec lequel je dors à 0°C. Voir -2°C avec plus de vêtements comme une MT100 duvet.
L'hiver, je rajoute un pied d'éléphant Vencer 100 et j'utilise une doudoune un peu plus chaude. Cela m'évite d'avoir à acheter un sac spécial hiver qui ne me sert qu'une fois par an (je sors tous les mois de l'année mais je choisis mes destinations en fonction de la météo).
Je n'aime pas dormir au sommet, je préfère dormir un peu plus bas à l'abri du vent et monter au petit matin. Mais chacun ses goûts.
Donc difficile de t'orienter vers autre chose. Souvent, on conseille un quilt en APEX qui peut servir seul l'été, ou en complément d'un sac duvet l'hiver. C'est une solution pas trop chère et simple (mais plus lourde car non optimisée).

- ne vaut-il mieux pas prendre une couverture de survie lourde plutôt que du polycree pour éviter de percer le matelas ?
Si, peut être que oui, peut être que non. Le polycree est quand même solide. Moi j'ai un tapis de sol en Icarex, 36g/m2. Un truc sympa, c'est du DCF 33g/m2, ça c'est très solide.
J'ai percé mon matelas lors de sa 1e randonnée alors que j'avais une couverture épaisse pliée en 2, alors tu vois !
En revanche, une couverture de survie épaisse fait un bon tarp qui renvoie les infra-rouge.

- j'aime beaucoup ma Hardshell Millet, mais c'est vrai que c'est un peu lourd, a voir ce que je fais ?..
On aime tous certains de nos vêtements. L'hiver, ma 1e couche et ma 2e couche sont plus chaudes. Mais ma 3e couche reste la même (veste Gore shakedry R7)
Une hardshell est très bien si tu veux batailler longtemps contre les éléments. Moi dans ce cas, je reste au chaud.
Des fois, on choisit des items de compétition que l'on ne va jamais utiliser dans les conditions pour lesquels ils ont été conçus.

- quelles sardines conseilles-tu ?
Celles à l'huile d'olive et au citron.
Mais sinon, j'ai les anciennes D4 orange à section carrée (très bien). Et des fines en titane à 2g pour les attaches très secondaires ou mon tapis de sol. Entre les 2, il y a du choix. En sachant que si la sardine est trop fine, tu peux intercaler une pierre ou un bout de bois entre la sardine et la terre, côté abri.

- Pars-tu en Tarp dans toutes les conditions ? Prends tu un Tarp l'été si tu dors vers 3000 m ? Je n'y connais rien mais cela me parait peut être limite selon les endroits.
Ah oui, toujours en tarp (voir ma signature). Je ne partirais pas avec autre chose. D'ailleurs je n'ai que ça. Je pars maintenant avec un tarp DIY hyper léger (voir signature) mais avant j'avais un tarp très solide imper/respi dans lequel je pouvais m'enrouler en cas de pb. C'est très polyvalent, surtout que je dors également en hamac avec.
Evidemment, je n'irais pas dormir à 3000m l'hiver avec si une tempête de neige est annoncée. Il faut être raisonnable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 01-07-2023 09:01:19

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685873j'ai du coup quelques questions...
- Sur quel Sac de couchage tu partirai à ma place ( pour l'été du coup)

Avec ton sac actuel, le parsec, dans quelles conditions as-tu déjà eu froid?  J'entends par "condition", la température, l'humidité, la fatigue, l'altitude, les vêtements portés.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#53 01-07-2023 09:09:47

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci beaucoup Tolliv, c'est très inspirant et je vais appliquer tes conseils!

Hors ligne

#54 01-07-2023 09:18:27

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Nicolas36 a écrit :

#685895

dems a écrit :

#685873j'ai du coup quelques questions...
- Sur quel Sac de couchage tu partirai à ma place ( pour l'été du coup)

Avec ton sac actuel, le parsec, dans quelles conditions as-tu déjà eu froid?  J'entends par "condition", la température, l'humidité, la fatigue, l'altitude, les vêtements portés.

Salut! J'ai fait environ 20 nuits dedans pour l'instant:
- 7 jours en tente en Islande au mois de Mai ( nuit très humides et surtout très venteuses avec température à 0°C au plus bas.
Pour ce séjour, j'étais là nuit habillé avec chaussettes, collant et polaire plus tee-shirt la nuit.
Jamais eu froid à ma grande surprise. Un ami qui avait le duvet plume 900 de D4 0°c à lui eu froid alors que pour moi, j'ai senti que ça se rafraîchissait mais sans sortir du confort.

- une dizaine de nuit en bivouac en France:

J'ai ressenti un léger froid une fois quand on a dormi dans un refuge avec des collègues à 1200 d'altitude début Mars. Il faisait-2°C dans le refuge mais etonnament tout le monde a eu bien froid (peut etre la fatigue). On avait tous des 0°C et j'ai le moins ressenti le froid de mes collègues. Et encore j'étais en caleçon tee shirt cette nuit là ( pas bien intelligent ?)

En revanche je ne suis pas sur mais je ne pense pas être frileux donc après chacun le ressent différemment.

J'espère que j'ai répondu à ta question

Hors ligne

#55 01-07-2023 12:52:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685898En revanche je ne suis pas sur mais je ne pense pas être frileux donc après chacun le ressent différemment.

C'est clair qu'il faut échanger les sacs de couchage entre les différentes personnes pour faire une réelle comparaison. Une personne non frileuse sera peut-être la seule a ne pas avoir froid et tout le monde pensera qu'elle a un super sac de couchage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums