Aller au contenu

#1 06-04-2016 14:39:56

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

[Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour,

Pour commencer, étant nouveau sur le forum, j'espère ne pas me tromper de section pour la discussion.


Pour la situation, je suis belge et j'ai actuellement 25 ans, je n'ai jamais fait beaucoup de randonnées avec bivouac ni de nuits à l'extérieur, en pleine nature ou dans les bois. Et c'est quelque chose que j'aimerais vraiment faire et qui me tient à coeur.

Néanmoins plusieurs questions se posent moi, en tant que bon débutant que je suis:

J'ai plutôt opté pour une solution hamac + tarp plutôt que tente, préférant éviter le contact du sol, de plus, j'ai l'impression que j'aurais un plus grand sentiment de sécurité si je suis à un mètre du sol que si je suis au sol. (Pour la petite histoire, étant plus jeune j'ai fait une fois du camping sauvage tout seul dans une forêt en france, et pendant la nuit un animal, sans doute un petit sanglier, à eu la bonne idée de se frotter contre ma tente, sans doute intrigué par la construction, ce qui m'a fait assez peur sur le coup, d'ou l'envie d'éviter le contact du sol).

Les randonnées que j'ai pour projet de faire seraient fortement localisées dans le sud de la belgique (ardennes belges), dans les Vosges ou dans les ardennes françaises, voire dans l'eiffel en allemagne, pour donner une idée du climat.

J'ai beaucoup de mal à me décider sur le matériel, à commencer par le hamac (Les marques Warbonnet et Henessy ont néanmoins fortement attiré mon attention), c'est donc surtout pour ça que je viens aujourd'hui vous demander conseil.

Je voyagerai sans doute en couple avec ma compagne. Donc QUID du hamac pour deux? Pas forcément pour dormir (j'ai entendu dire que ce n'était vraiment pas confortable, ce qui ne m'étonne pas vraiment), mais plutôt pour se poser à deux avant de dormir. Les hamac Henessy n'ayant une charge maximale que de 136Kg pour les plus robustes, et à deux nous pesons 120kg, j'ai l'impression que la marge est un peu... faible...

Donc voilà, si vous avez des avis à partager qui pourrait m'aiguiller sur un bon choix de hamac (Ou de tente si vous pensez que c'est préférable?), de tarp, de matos pour le hamac, je serais ravi de vous lire.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 06-04-2016 16:21:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Si tu veux tester la solution hamac+tarp, tu peux le faire sans te ruiner chez D4 pour 37€ (regarde éventuellement sur le forum s'il y a des retours pour le hamac, mais le tarp en tout cas a plutôt bonne presse)

Ou bien voir si quelqu'un du forum peut te prêter ça pour un essai.

J'ai jamais pratiqué, mais vu ce que j'ai lu à gauche à droite, c'est plutôt particulier, et si c'était moi, j'essayerais avant d'investir dans du matos ultralight.

Si tu es équipé d'ici là, on (des belges du forum) va à Orval fin du mois, tu es le bienvenu!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p435344


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 06-04-2016 16:22:49

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Tu auras un soucis de froid dans le dos et sur les cotés en hamac.

Je te conseillerai de tester a pas cher avant de te lancer.
Actuellement tu as quoi comme couettes/ sac de couchage?

Tu as une grande (3m) bande de tissu pour tester un hamac improvisé? sinon au pire tu prends une bache bleu (les pas cheres, en magasin de bricolage), de 3.5x1.2m (largeur minimum) et tu test:
-si t aimes bien le hamac
-comment ameliorer le confort
-comment monter un tarp

y a de la lecture a faire sur RL wink

bonne chance.

Hors ligne

#4 06-04-2016 16:25:54

markov
Membre
Inscription : 23-03-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour,

Je randonne en Hamac depuis quelques temps. Voici quelques réponses suite à ma petite expérience.

1) Quel hamac ?

J'ai un dd hammock et un ticket to the moon (TTTM) single. Finalement j'utilise que mon TTTM, j'ai changé le système d'accroche pour simplifier et alléger un peu (pas mesuré la différence par contre) et j'ai rajouté une "ridgeline".
Il coute presque rien (39€ chez le vieux campeur), est relativement léger (du même ordre de grandeur que les marques que tu mentionnes), soutiens 200kg mais par contre il n'a pas de moustiquaire.

C'est parfait pour commencer et ce que tu économises en hamac, tu pourras le mettre en underquilt qui pour le coup est un super investissement si tu comptes randonner pas mal en hamac.

2) Hamac à deux ?

Non pas trop. Pour dormir c'est vraiment pas agréable et même pour se poser c'est pas foufou (ton poids te pousses au centre du hamac donc si tu es assis, vous allez être collés collés). Ca reste faisable cela dit.

3) Pour le reste ?

Attention à ne pas prendre un tarp trop petit. Par exemple mon tarp de 3m x 3m couvre tout juste mon hamac. Je flippe toujours un peu lorsqu'il pleut et vais donc investir bientôt (ou me faire ?) un tarp de 3m40 de longueur (j'économiserai en poids en réduisant la largeur, clairement 3m ca couvre plus que nécessaire).

Commences par tester avec un tapis de sol dans le hamac pour te protéger du froid puis si tu aimes et que tu as les moyens, investis dans un underquilt. Ça change tout !

Hors ligne

#5 06-04-2016 16:34:11

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Krauser a écrit :

Tu auras un soucis de froid dans le dos et sur les cotés en hamac.

Malgré un bon sac de couchage ?

Krauser a écrit :

Actuellement tu as quoi comme couettes/ sac de couchage?

Plusieurs sac de couchage, allant de théoriquement -20° pour l'hiver à des sacs beaucoup plus légers pour l'été ou la mi saison. Comme couette j'ai... la couette de mon lit, sinon des couettes en laine lol

Krauser a écrit :

Tu as une grande (3m) bande de tissu pour tester un hamac improvisé?

Pas du tout hélas, ça doit se trouver. Je n'ai hélas pas l'habitude du bricolage, même si je devrais commencer à l'apprendre  neutral


Pala2 a écrit :

Si tu veux tester la solution hamac+tarp, tu peux le faire sans te ruiner chez D4 pour 37€ (regarde éventuellement sur le forum s'il y a des retours pour le hamac, mais le tarp en tout cas a plutôt bonne presse)

Merci pour l'info, je vais voir ça

Pala2 a écrit :

Si tu es équipé d'ici là, on (des belges du forum) va à Orval fin du mois, tu es le bienvenu!

Je serais hélas dans les vosges à cette période, d'ou ma recherche de matos pour le moment  big_smile $


-------

Donc en gros, commencer avec du matériel pas trop cher plutôt que de viser du 200€+, c'est noté

Hors ligne

#6 06-04-2016 16:42:39

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

markov a écrit :

1) Quel hamac ?

J'ai un dd hammock et un ticket to the moon (TTTM) single. Finalement j'utilise que mon TTTM, j'ai changé le système d'accroche pour simplifier et alléger un peu (pas mesuré la différence par contre) et j'ai rajouté une "ridgeline".
Il coute presque rien (39€ chez le vieux campeur), est relativement léger (du même ordre de grandeur que les marques que tu mentionnes), soutiens 200kg mais par contre il n'a pas de moustiquaire.

C'est parfait pour commencer et ce que tu économises en hamac, tu pourras le mettre en underquilt qui pour le coup est un super investissement si tu comptes randonner pas mal en hamac.

J'avais vu les TTTM et effectivement une de mes hésitations était: soit je prends du Warbonnet ou Hennessy et je me lance comme ça, soit j'y vais à plus petit budget dans le genre TTTM, je vais retourner voir leur site du coup.
Qu'est ce qu'un underquilt? neutral

Je pense que le manque de moustiquaire dans un premier temps n'est pas trop grave, et une moustiquaire maison ne doit pas être bien terrible à fabriquer

markov a écrit :

3) Pour le reste ?

Attention à ne pas prendre un tarp trop petit. Par exemple mon tarp de 3m x 3m couvre tout juste mon hamac. Je flippe toujours un peu lorsqu'il pleut et vais donc investir bientôt (ou me faire ?) un tarp de 3m40 de longueur (j'économiserai en poids en réduisant la largeur, clairement 3m ca couvre plus que nécessaire).

Commences par tester avec un tapis de sol dans le hamac pour te protéger du froid puis si tu aimes et que tu as les moyens, investis dans un underquilt. Ça change tout !

QUID du tapis de sol et de l'underquilt? Surtout l'underquilt je ne vois pas ce que c'est. Ou les acheter?

Hors ligne

#7 06-04-2016 17:34:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour,

Je possède  ce modèle de chez EXPED :le scout hammock combo UL , meme pas 1 kilo avec le tarp .
Je ne peut que te le recommender , je l'adore , je pars d'ailleurs en rando avec la semaine prochaine .

Dernière modification par willHorn (06-04-2016 18:00:13)


I'am on my way

Hors ligne

#8 06-04-2016 18:02:02

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

willHorn a écrit :

Bonjour,

Je possède  ce modèle de chez EXPED :le scout hammock combo UL , meme pas 1 kilo avec le tarp .
Je ne peut que te le recommender , je l'adore , je pars d'ailleurs en rando avec la semaine prochaine .


Effectivement il a l'air bien sympa, néanmoins 120Kg de portage max ne me suffit pas (j'ai vraiment dans l'idée de pouvoir le partager  big_smile )
Et de plus il reste au dessus des 200€ hélas  sad


[Edit] Pour les hamac TicketToTheMoon acheté sur leur site officiel vous savez s'il y a des frais de douane à craindre? C'est ce qui me fait le plus peur quand j'achète du matos sur des sites US  sad

Dernière modification par Dipiks (06-04-2016 18:04:39)

Hors ligne

#9 06-04-2016 18:31:18

markov
Membre
Inscription : 23-03-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Un underquilt est un demi sac de couchage qui se met via des élastiques sous le hamac pour te tenir chaud.

Le pb du hamac c'est qu'avec tu écrases complètement le duvet sous toi. Il faut donc t'isoler. Comme c'est de l'air et pas du sol en dessous, le refroidissement se fait très rapidement.

Deux solutions:
1° utiliser un tapis de sol classique, le problème étant qu'il n'est pas toujours évident de bien le positionner et ce n'est pas hyper confortable
2° un underquilt qui va en dessous du hamac et te protège comme un duvet classique. C'est super confortable mais ca coute bonbon.

[EDIT]Il existe des underquilt partiels (qui ne prenne que de la tête aux genoux en général ou complet (de la tête aux pieds). Les cours sont plus légers, les longs sensés être plus confortable dans des conditions de froid extrème[/EDIT]

video vers un underquilt (en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=sIiHN6Y … PGHjdyGqsL

Pour les frais de douanes, je crois que tu en as que à partir d'un certain montant. A vérifier.

Dernière modification par markov (06-04-2016 18:32:32)

Hors ligne

#10 06-04-2016 20:39:33

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Dipiks a écrit :

[Edit] Pour les hamac TicketToTheMoon acheté sur leur site officiel vous savez s'il y a des frais de douane à craindre? C'est ce qui me fait le plus peur quand j'achète du matos sur des sites US  sad

Oui, surtout en Belgique, pis de toute façon c'est illégal de chercher à ne pas payer les taxes une deuxième fois dans le pays de destination. smile

Hors ligne

#11 07-04-2016 09:40:08

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

specialk a écrit :

Oui, surtout en Belgique, pis de toute façon c'est illégal de chercher à ne pas payer les taxes une deuxième fois dans le pays de destination. smile


Oui bien sur, je n'ai jamais dit que j'étais contre le fait de les payer, ce qui me dérange un peu plus c'est qu'une fois que j'ai commandé mon matos et fait le paiement, j'aime bien ne plus rien avoir à payer et ne pas arriver à la poste pour récupérer mon colis et qu'on me dise "Si vous voulez votre colis il y a 80€ de frais de dédouanement"  big_smile

Et sinon je vais sans doute commencer avec un Hamac Ticket To The Moon, le mieux pour ce site si vous avez un conseil c'est de le commander sur leur site officiel ou de trouver un revendeur en europe, si vous en connaissez un bon  smile

Dernière modification par Dipiks (07-04-2016 09:42:08)

Hors ligne

#12 08-04-2016 10:38:34

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Voilà, après avoir contacté TTTM voilà les infos que j'en ressors si ça peut intéresser certains d'entre vous:

Hi Quentin !! Good news, we will pay the custom fee for a delivery to Belgium and you can use the coupon MOONVIP to benefit from 15% discount émoticône smile Looking forward to welcome you into the tribe !!

Hors ligne

#13 08-04-2016 11:22:36

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour Dipiks,

Il y a deux ans je suis tombé sur ce système de hamac superposé (pour deux personnes).
Le NAVIGATOR de chez SIERRA MADRE :
http://www.sierramadreresearch.com/comb … /navigator

Hors ligne

#14 08-04-2016 12:33:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Résumé de mon opinion perso : le hamac est très sympa mais pas forcément pratique.

Comme dit par Krauser, il fait froid en hamac. En effet, ton sac de couchage sera comprimé dessous et sur les cotés, il ne t'isolera plus.
Le tapis de sol en mousse est une solution mais dans un hamac simple épaisseur, il restera difficilement en place.

Dormir dans un hamac demande de l'accoutumance, au début tu as envie de tout démonter pour dormir par terre.

Hamac + tarp + haubans sont plus lourds qu'une tente.
Ajouter un underquilt n'allégera pas ton sac.

Essaie déjà de te poser avec ton amie dans le même hamac, tu vas vite te rendre compte qu'il est quasi impossible d'y dormir à deux correctement.

Un tarp 3m x 3m est suffisant si monté en diamant (= tu fixes 2 angles aux arbres).

La moustiquaire est inutile en F, B, D.

Le hamac est très sympa pour une petite pose ou sieste par beau temps. A condition qu'il y ait des arbres !

Le hamac vient du Brésil où il fait chaud, il pleut, le sol est humide; il est parfait pour ces conditions. Il est moins adapté à nos régions.

Dernière modification par antoinepierre (08-04-2016 12:40:31)

Hors ligne

#15 08-04-2016 18:10:46

Robintix23
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-08-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Salut Dipiks  smile
Si tu veux tu peux simplement acheter ton hamac TTTM chez As Adventure il est au même prix je crois.

Ps: il me semble que TTTM paie les taxes seulement au dessus de 150$ de commande


"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde."

Hors ligne

#16 08-04-2016 19:12:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

DRING a écrit :

Bonjour Dipiks,

Il y a deux ans je suis tombé sur ce système de hamac superposé (pour deux personnes).
Le NAVIGATOR de chez SIERRA MADRE :
http://www.sierramadreresearch.com/comb … /navigator

Amusant en théorie, mais un système global qui pèse 2800g roll  (et il faut rajouter un sac de couchage, voire un matelas...)!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 08-04-2016 19:23:04

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

On trouve les ttm très facilement en France, au Vieux Campeur par ex, mais aussi il me semble, chez expé.fr, alpiniste.fr, etc.
Frendo en fait un très bien, avec suspentes,  pour 20 euros.

Hors ligne

#18 09-04-2016 08:41:14

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

MFrançois a écrit :

un très bien, avec suspentes

C'est absolument impossible.


Dipiks:
Avant TTTM, je te répète mon conseil:
Prends une bâche bleu, un grand drap en coton, une grande nappe de table, ou n'importe quelle étoffe pas trop fine de 3.5x 1.5m, rassemble le tissu coté largeur et fais un nœud, tu te retrouveras avec un hamac pas cher.
Tu le testes, et si tu aimes le hamac tu l'utilise encore jusqu’à ce que tu vois vite fait ce que tu aimes bien ou pas, et la tu investis (et ici on pourras te conseiller niveau tissus, grammage, dimensions, usages etc)


J'ai tapé un gros post généraliste sur le hamac, que je devrais bientôt faire remonter pour le compléter un peu.

Hors ligne

#19 09-04-2016 10:29:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

+1 avec krauser, oublie les hamacs à suspente, ce sont des sacs à noeuds.
Si tu utilises un matelas, mets le à l'intérieur du sac de couchage, là il tient bien. smile

Hors ligne

#20 10-04-2016 19:58:37

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Incrédule a écrit :

Si tu utilises un matelas, mets le à l'intérieur du sac de couchage, là il tient bien.

En voilà une bonne idée.  tongue
Mon sdc est un peu étroit mais je vais de ce pas essayer voir si il rentre.

Hors ligne

#21 10-04-2016 20:09:23

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bon, ça rentre. Super.

Hors ligne

#22 11-04-2016 11:54:56

Dipiks
Membre
Inscription : 06-04-2016

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour à tous et merci pour vos avis et retour d'expériences.


J'ai finalement acheté un hamac king size chez TTTM, 700Gr pour 320 * 230cm. Je pense qu'il y a moyen de faire qque chose avec ça, je n'ai pas eu l'occasion de voir les dernier messages avant mon achat (notamment le post de Krauser).

Pour le tarp effectivement je trouverai une bache ou quelque chose du genre pour remplacer. Pour la moustiquaire c'est sur que ce n'est pas utile dans les régions belgique/france/allemagne? En plein été y a quand même pas mal de moustiques me semble (C'est sur que c'est pas le brésil mais je me dis que mieux vaut être prévoyant et en avoir une, au cas ou, quitte à ne pas la sortir à chaque fois au moins elle est la)

Commandé sur leur site, le colis est parti vendredi d'indonésie et devrait déjà arriver demain, ce qui est vraiment très rapide je trouve.

Je devrais l'essayer pour la première fois ce weekend, je vous dirais comme ça s'est passé  smile

A priori je suis pas sur d'utiliser un matelas, et si j'en utilise un je ne vois pas quel genre de matelas prendre, encore moins si il doit rentrer dans le sac de couchage, il n'y a déjà pas énormément de place dans un sac tongue
Sinon vu que le hamac est king size (230cm de large) il y a peut être moyen de trouver un matelas un peu plus grand qui tienne bien la route dans le hamac?
Ce sera une chouette expérience en tout cas, même si ça ne se passe pas comme prévu la première fois je m'améliorerai pour les suivantes smile

[Edit pour le hamac a suspente deux personne] L'idée est pas mauvaise sur le papier effectivement, mais bon, vu le prix, le poids et le nombre de fils pour la suspente ça me parait surtout prise de tête en pratique, j'imaginais plus deux hamac l'un au dessus de l'autre avec le tarp tout au dessus:
Petit schéma rapide:

/\                 /\
A     TARP      A
R                  R
B HAMAC N°1 B
R                  R
E HAMAC N°2  E
|                   |

Dernière modification par Dipiks (11-04-2016 11:58:14)

Hors ligne

#23 11-04-2016 20:08:38

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Pour le matelas : teste un M100 de D4 et découpe le si nécessaire pour qu'il rentre bien. smile

Hors ligne

#24 11-04-2016 20:26:08

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Ou mieux, fais un premier test a blanc avec du carton de colis (demande a un supermarché le matin)
Par contre avant casse les angles avec ta paume.

J'ai fais plusieurs nuits en bunkbed (hamacs supperposés), je dois encore sortir les photos, mais c'est pas tres compliqué

Hors ligne

#25 20-06-2017 18:49:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Aide pour le choix d'un hamac

Bonjour à vous
Il y a pas mal de sujets sur les hamacs, le titre semble correspondre, j'espère être au bon endroit...

Suite à un premier test sans lendemain il y a quelques années, j'ai décidé il y a quelques temps d'écouter des connaissances et de racheter un hamac. J'ai choisi les très répandus Ticket to the Moon, en taille double, écoutant des conseils (également porteurs pour certains !) me disant que le simple est adapté pour une sieste, mais pas pour une nuit.
Voila deux samedi soirs de suite que je pars m'y vautrer dedans, et j'y suis tellement bien, que j'ai de la peine à en sortir au matin. Mon dernier séjour dura 12 heures quand même roll, ça raccourcit la balade mais le week-end c'est aussi fait pour se reposer !
De plus, des cervicales aux lombaires, toutes confondues, mes vertèbres me font comprendre leur joie bien communicative. Donc plus besoin d'aller perdre son temps et ses tunes chez l'osthéo, et les anti-inflammatoires à la poubelle... cool Retourner dormir comme les vaches, ça craint désormais d'être dur... mad
Et une précision, contrairement à ce que j'ai souvent écouté et lu ici, je suis bien mieux allongé au creux du hamac qu'en diagonale.

Seul hic, et but de mon message, ça pèse. Et en plus, même si je ne l'ai pas monté, il faut trimballer un tarp suffisamment grand.
Le Ticket to the Moon double pèse 610 grammes, sur lesquels on peut en gagner quelques uns en remplaçant les crochets en acier, mais ça ne sera jamais conséquent. Et il faut ajouter le poids des cordes. Et quand les températures vont à peine chuter, je crois qu'il faudra prévoir une isolation du dos (j'avais déjà mis un Thermarest Solar).

Donc, comme j'ai l'impression (mais peut-être parce que je m'y intéresse désormais ?) que le mot hamac est de plus en plus souvent cité mais pas toujours avec précisions de poids, mon message pour vous demander (si ce n'est pas indiscret  lol ) le matériel (hamac + cordes) que vous utilisez, taille et poids, et dans lequel vous dormez bien évidemment. Peut-être du fait maison (ou DIY en langage RL) ?
Je n'ai pas vérifié, mais les distributeurs donnent le mien pour 320 x 200
610 g vérifiés
et 340 grammes de cordes (tour des arbres compris)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums