Aller au contenu

Annonce

#51 24-11-2011 15:56:21

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ontheroad33 a écrit :
Anaon a écrit :

Pas encore mais c'est imminent mais je pense plutôt m'orienter vers la Down Sweater Jacket, ici : http://www.patagonia.com/eu/frFR/produc … 4673-0-425

Tu lâches le synthétique et reprends les manches ?

J'hésite encore à vrai dire, sauf pour les manches, je me dis que ça rajoute un peu de marge niveau chaleur, au bivouac je pense que les manches sont les bienvenues (j'ai lu sur le fait qu'on ait pas froid au bras en général mais je reste sceptique).

Pour la matière, je suis plus mitigé surtout que mon utilisation est plutôt pour des endroits humides comme l'Ecosse ou l'Irlande. Mais le duvet reste plus léger et plus chaud normalement non? Je vois que l'équivalent à la Down Sweater Jacket en synthétique fait quand même 510g...

Hors ligne

#52 24-11-2011 23:12:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ben je me dis qu'avec un tee-shirt ML merinos 200 + 1  micropolaire + ce gilet + gants en soie + Buff polaire en bonnet, je pense que ça devrait aller.

Et s'il fait trop froid, que je ne peux pas faire de feu, que je ne picole pas tongue et que je suis vraiment statique, ce sera direction SDC pour dodo.  wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#53 24-11-2011 23:34:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

smile Salut,

Les manches + une capuche sont AMHA un must en statique autour de zero... surtout le soir après l'effort...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#54 24-11-2011 23:48:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Je suis d'accord mais je ne recherche pas le must. Je parle de 0°C mais c'est surtout pour être large.

Et puis l'hiver arrive, je pourrai aisément tester ce système avant mon départ, quitte à revendre le gilet si insuffisant.

J'oubliais également la veste Marmot Mica par dessus pour couper le vent.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#55 25-11-2011 00:08:32

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

smile Salut

Quand j'écris un must je pense plutôt que c'est nécessaire ... Zero sans manche ni capuche Aglaglax...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#56 25-11-2011 00:18:21

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

cernunos a écrit :

Quand j'écris un must je pense plutôt que c'est nécessaire ... Zero sans manche ni capuche Aglaglax...

Tu parles par expérience ?

Dans les frigos du supermarché où je bossais, en tee-shirt + gilet sans manches fin j'étais bien pendant 30 min d'inventaire donc je me dis que ça devrait le faire pour 1h ou 2 de bivouac avec la totale. Après dodo SDC...

Dernière modification par Ontheroad33 (25-11-2011 00:18:51)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#57 25-11-2011 00:25:14

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

smile Salut

Voui, mais c'est ma mienne d'expérience... Bon... C'est très variable selon les personnes...

D'accord...Mais le soir après l'effort être bon chaud c'est bien, même si on est pas frileux...

A chacun de voir...

Le ML merinos c'est très bien mais c'est fin, même avec la marmot ça peut être juste... avec la micro polaire faut voir ça dépend du modèle... et du bonhomme...

Dernière modification par cernunos (25-11-2011 00:32:41)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#58 25-11-2011 00:36:21

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

J'ai vraiment envie d'essayer ce système car je le trouve très polyvalent et léger.

Je note avec attention ta mise en garde et ferai plusieurs tests pour confirmer ou infirmer mes intuitions.

Merci beaucoup...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#59 25-11-2011 00:42:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ontheroad33 a écrit :
cernunos a écrit :

Quand j'écris un must je pense plutôt que c'est nécessaire ... Zero sans manche ni capuche Aglaglax...

Tu parles par expérience ?

Dans les frigos du supermarché où je bossais, en tee-shirt + gilet sans manches fin j'étais bien pendant 30 min d'inventaire donc je me dis que ça devrait le faire pour 1h ou 2 de bivouac avec la totale. Après dodo SDC...

Ne te méprends pas sur la capacité du corps en mouvement à produire de la chaleur. Travailler dans un frigo n'as pas grand chose à voir avec être assis au bivouac.

Hors ligne

#60 25-11-2011 00:42:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

smile Salut,

Sans vouloir insister juste pour préciser mon propos...

Quand on sort à zéro on ne sait jamais à combien on va finir... Autant prendre une marge de sécurité...
Avec la fatigue le froid me fait greloter, en mettant une surcouche chaude (même excessivement chaude) ça passe très vite.

Et en statique ça passe bien le "trop chaud"... en revanche le trop léger...

Dernière modification par cernunos (25-11-2011 00:42:50)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#61 25-11-2011 00:51:17

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Guybrush84 a écrit :

Ne te méprends pas sur la capacité du corps en mouvement à produire de la chaleur. Travailler dans un frigo n'as pas grand chose à voir avec être assis au bivouac.

Je suis tout à fait d'accord, je suis allé courir ce soir dans le brouillard en tee-shirt merinos alors que le thermomètre affichait 5°C et je n'ai pas du tout eu froid. Après faire un inventaire de cageots de fruits et légumes (quasiment pas de manut) est pour moi assez proche du statique.

cernunos a écrit :

Quand on sort à zéro on ne sait jamais à combien on va finir... Autant prendre une marge de sécurité...
Avec la fatigue le froid me fait greloter, en mettant une surcouche chaude (même excessivement chaude) ça passe très vite.

Et en statique ça passe bien le "trop chaud"... en revanche le trop léger...

Ben la marge de sécurité c'est le 0°C, je serai plus proche du 8°C voire 5°C je pense. Je veux être bien à zéro pour être à l'aise à 5°C. Je ne suis pas suicidaire, ce sera test dans le jardin d'abord avec le SDC et l'abri d'ailleurs...

Merci pour votre aide, vos remarques me mettent bien en garde car je n'ai pas beacoup d'expérience à ces températures...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#62 25-11-2011 10:24:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Guybrush84 a écrit :
Ontheroad33 a écrit :
cernunos a écrit :

Quand j'écris un must je pense plutôt que c'est nécessaire ... Zero sans manche ni capuche Aglaglax...

Tu parles par expérience ?

Dans les frigos du supermarché où je bossais, en tee-shirt + gilet sans manches fin j'étais bien pendant 30 min d'inventaire donc je me dis que ça devrait le faire pour 1h ou 2 de bivouac avec la totale. Après dodo SDC...

Ne te méprends pas sur la capacité du corps en mouvement à produire de la chaleur. Travailler dans un frigo n'as pas grand chose à voir avec être assis au bivouac.

Tout a fait d'accord.

Le soir, au bivouac on est fatigué, le corps dans ces cas là passe souvent en "mode veille" et fourni moins de chaleur.
Le soir, au bivouac on mange. Le sang délaisse la périphérie et on a une sensation de froid.
Le soir, au bivouac on reste plus de 30 minutes. En 30 minutes, c'est un peu comme une bouteille thermos, on n'a pas le temps de réellement se refroidir. Surtout si on est en activité entre deux pauses.
Le soit au bivouac on est assis, souvent de façon peu confortable, sur un sol froid. Les fesses mais aussi les pieds au contact du sol nous refroidissent d'autant plus que le sang circule du fait de la position.


Reste la solution de plonger dans son sac de couchage. Mais, surtout si je ne suis pas seul, ce n'est pas ma vision de la randonnée. J'aime assez papoter en cercle, idéalement autour d'un petit feu (hélas, modulo le respect du site).

Ma pratique :

Pour cette raison j'utilise la méthode de la "Belay Parka" : une grosse couche bien isolante qui vient se placer sur le coupe vent. Selon les conditions et le type de sortie, le type de couche peut varier.

La micro puff pullover peut servir de Belay parka par temps pas trop froid car elle glisse bien sur les vêtements, elle est déperlante, elle est coupe vent et son isolant ne craint pas trop l'humidité. On peut regretter l'absence de capuche (un gros plus pour le rapport poids isolation) et un peu moins l'absence de poches isolées (sur mon modèle ancien). Évidemment pas bon à coté du feu ou pour se rouler par terre.

Un gilet est bien aussi, mais plutôt lors des pauses. Il a l'avantage de pouvoir passer sur ou sous un vêtement un peu ample car on n'a pas à gérer les problèmes des emmanchures. Il est aussi plus "durable" qu'un modèle ML car ce que l'on abime en premier sur un vêtement (en dehors des ouvertures) se sont les manches.
Placé sous un vêtement coupe vent ample, à capuche et léger (afin de ne pas l'écraser) on peut récupérer la chaleur qui se perd à l'ouverture des bras et du cou, placé sur un vêtement lors des pauses cela s'enfile en deux secondes. C'est souvent insuffisant pour un vrai bivouac....modulo le fait qu'un gilet peut plus facilement être en duvet (donc meilleur rapport poids chaleur) qu'une veste et donc bien plus épais que du synthétique.

Le gilet me semble une très bonne solution estivale. Le pull over micro puff pour les conditions "normales" et les sorties à la journée par temps froid. Un pata DAS parka par temps d'hiver, éventuellement complétée par le gilet ou le micro puff ou une nano puff acquise dernièrement (60g de primaloft one équivalent pratiquement les 100g de micro loft).

Si on est plutôt sur une sortie "discussion au coin du feu" et débardage de bois j'utilise une bushshirt Swanndri (intrinsèquement pas du tout MUL, mais peut aussi servir d'isolation en complément du matelas). Mais là on quitte l'univers de RL.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 25-11-2011 17:24:01

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Intéressant tout ça! En tout cas moi ça confirme mon idée de prendre une veste à manches personnellement (et finalement).

@ Ith : "Un pata DAS parka"? Tu fais référence à quel modèle?

Hors ligne

#64 25-11-2011 20:51:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Anaon a écrit :

@ Ith : "Un pata DAS parka"? Tu fais référence à quel modèle?

Ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … post=92904


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#65 25-11-2011 21:25:48

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ah oui merci, je ne connaissais pas, PrimaLoft® One 170-g, ça a l'air d'être du bien chaud pour le coup  smile

Hors ligne

#66 25-11-2011 21:57:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

smile Salut,

j'insiste mais il y a une nano puff hoody (avec capuche)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#67 27-11-2011 02:59:30

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Je reviens du refuge PATAGONIA à Bordeaux où j'ai pu essayer la micro puff sans manches. Je vous fais un petit topo de l'essayage.

De manière générale, PATAGONIA taille grand, genre 1 taille en dessous. Le vendeur m'a fait essayer le L qui m'allait "cintré" mais je rentrais dedans, chose qui n'est plus arrivé depuis mars 1999 je crois... lol

C'est super léger, très confortable et relativement fin. Le tissu ne semble pas outrageusement fin et fragile mais je pense qu'il ne faut pas trop tirer dessus. Cela semble parfait pour le bivouac mais pour des activités sportives avec forte abrasion, cela parait juste.

Les trous autour des bras se rétractent pour épouser la forme de l'aisselle et éviter les déperditions de chaleur. Il y a deux élastocs en bas pour verrouiller sur les hanches. Le col remonte haut dans le cou, jusqu'aux cheveux (et j'ai un grand cou... wink ). Lorsque je mettrai mon bonnet, il n'y aura donc pas de zone non couverte, point important à mes yeux.

Je l'ai commandé en noir car ils n'avaient que la marron avec un magnifique vert pomme à l'intérieur. Prix : 120€. C'est cher mais j'espère ne pas le regretter. Je l'aurai dans la semaine.

J'ai demandé au vendeur de me donner son avis sur la température minimum où on peut descendre en statique bivouac avec tee-shirt merinos 200 ML, micropolaire, gilet sans manches, marmot mica, bonnet et gants. Il m'a répondu -10°C parce qu'il n'y avait pas de manches. Sachant que c'est très subjectif, qu'il a sans doute exagéré et que ça dépend de plein de choses, je me dis tout de même que c'est envourageant.

Voilà, j'irai tester tout ça bientôt sur le terrain.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Ontheroad33 (27-11-2011 03:00:19)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#68 29-11-2011 21:55:22

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

ith a écrit :

60g de primaloft one équivalent pratiquement les 100g de micro loft

Je lorgne sur la nano puff en ce moment, j'hésite avec un micro puff. Les messages d'ith me sont très utiles mais  j'ai du mal à comprendre le passage cité. Quelqu'un a compris? C'est quoi le micro loft?

Hors ligne

#69 29-11-2011 22:31:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ontheroad33 a écrit :

Je reviens du refuge PATAGONIA à Bordeaux ... J'ai demandé au vendeur de me donner son avis

Alors toujours aussi "sympathique" le monsieur ? lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 29-11-2011 22:39:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

DAMIEN8402 a écrit :

ith a écrit :
60g de primaloft one équivalent pratiquement les 100g de micro loft

Je lorgne sur la nano puff en ce moment, j'hésite avec un micro puff. Les messages d'ith me sont très utiles mais  j'ai du mal à comprendre le passage cité. Quelqu'un a compris? C'est quoi le micro loft?


Ce sont tous les 2, MicroLoft® ou PrimaLoft ® One, des microfibres  100% polyesther hydrofuge.


PrimaLoft ® One a le rapport chaleur-poids le plus élevé.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 29-11-2011 22:54:16

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

ah ok merci, je connaissais pas le microloft, et ma recherche sur google n'avait rien donné.

Hors ligne

#72 30-11-2011 00:56:41

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

highpictv a écrit :

Alors toujours aussi "sympathique" le monsieur ?

highpictv, je suis désolé mais je ne comprends pas bien la blague. A quoi tu penses ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#73 30-11-2011 20:48:05

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Simplement le vendeur du refuge est pas des plus sympas. En tout cas si c'est ce que pense highpictv, je confirme.

Sinon je le trouve assez optimiste :

Ontheroad33 a écrit :

la température minimum où on peut descendre en statique bivouac avec tee-shirt merinos 200 ML, micropolaire, gilet sans manches, marmot mica, bonnet et gants. Il m'a répondu -10°C

Ca reste un gilet, j'ai le down jacket de chez eux (plus chaud que le micropuff) et je ne tiendrais pas longtemps dans ta configuration (statique, -10°).

Hors ligne

#74 30-11-2011 21:08:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

C'est clair, j'ai déjà des doutes à 0°C alors à -10°C... hmm Rien ne vaut un bon test sur le terrain...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#75 30-11-2011 22:22:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune synthétique Micro Puff Pullover de Patagonia

Ontheroad33 a écrit :
highpictv a écrit :

Alors toujours aussi "sympathique" le monsieur ?

highpictv, je suis désolé mais je ne comprends pas bien la blague. A quoi tu penses ?

Que je préfère sa vendeuse lol

Ontheroad33 a écrit :

où on peut descendre en statique bivouac avec tee-shirt merinos 200 ML, micropolaire, gilet sans manches, marmot mica, bonnet et gants. Il m'a répondu -10°C

Ca ne me choque pas si c'est a l'abris du vent et sans avoir mouillé la 1ere couche de transpiration.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums