Aller au contenu

Annonce

#1 20-04-2016 12:46:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

J'ouvre ce fil pour parler de mon projet de traversée des Pyrénées 2016.

Il y sera question de la liste de matériel, qui a un peu évolué depuis cette HRP partielle, ainsi que de l'itinéraire qui n'est pas encore fixé.

Je partirai très probablement avec un ami, ce qui laisse peut-ête la possibilité de mutualiser du matos (peut-être un panneau solaire, un seul abri, un seul réchaud à bois...). Cet ami a je crois un compte ici, ouvert uniquement pour voir les annonces achat/vente, mais n'a jamais posté, ou alors très peu. Il marche léger lui aussi.

Nous avons exactement 39 jour à disposition et je pense qu'on se contentera de 33 à 35 jours, ce qui laisse un peu de marge pour laisser passer le mauvais temps, faire une pause...

Certains ravitaillements seront assurés par des tiers qui nous accompagnerons le temps d'un week-end. Pour les autres ravitos, j'étudierai la possibilité de faire des courses.

Je travaille sur l'itinéraire. Je l'ai tracé selon le topo Véron, mais je compte dévier un peu par endroits.

Je reviendrai très prochainement pour donner plus d'infos, et en demander aussi.

Eloi

Dernière modification par Eloi (17-06-2016 14:58:05)

Hors ligne

#2 20-04-2016 17:26:16

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

je me suis décidée pour une HRP également ; je suivrai ce fil avec attention.

Hors ligne

#3 20-04-2016 17:58:11

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

HRP également pour Yoyo, Christian et moi-même d'Est en Ouest cet été. Je les rejoins vers Montcalm Certascan autour du 12 juillet. Voici pour l'instant l'itinéraire en état :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5249805

roll
Jluc

Dernière modification par JLG (20-04-2016 22:15:09)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#4 20-04-2016 18:19:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci pour cet itinéraire JLG,

Je l'ai suivi à l'écran et j'y vois quelques raccourcis hors sentier appréciables, quelques alternatives intéressantes au tracé du Véron.
Quand j'ai vu que tes compagnons de route passeront par la Serra del Roc Nègre (au sud du Canigou), je me suis dit que comme moi, ils veulent éviter le sommet du Canigou, mais en fait non, puisqu'ils y monteront en aller-retour.
Je pense étudier de près la manœuvre d'évitement des Bouillouses par Puigcerda ainsi que le passage en Ariège qui longe la frontière Andorrane.

Eloi

Hors ligne

#5 20-04-2016 18:57:10

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Il y a 3 ans avec Yoyo on a contourné le Canigou par les crêtes au sud : Col de la Cirère, Pic de Galinasse, Puig dels Très vents, Refuge du pla Guilhem...


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#6 20-04-2016 19:03:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

J'ajoute ma liste

PosteObjetMarqueModèleQuantitépoids total
SUR MOI1828
ChaussuresSauconyXodus 6 en 49 (pour justifier le poids tongue)1820
BâtonsFizanCompact2316
ChapeauColumbia180
TS ML MérinosPatagoniableu, fin, col montant, zip long, sans capuche1200
PantalonColumbia1280
BoxerD4synthétique150
ChaussettesD4synthétique150
Lunettes de soleilBolléBounty (cat 3 polarisées) (114gr ! avec housse + chiffon)132
 
PORTAGE473
Sac à dosKSKS401315
SitpadGossamer150
Poches de ceintureKS248
Sacs étanchesSea to SummitUltra-sil 8L260
 
ABRITAGE759
AbrisMLDTrailstar (à re-siliconer)1585
SardinesEaston, D4, Vargomodèles divers1105
Tapis de solPolycree169
 
COUCHAGE1170
CouetteCSC/CumulusM4301710
MatelasTARNéoair Xlite Large1460
 
FRINGUES724 + ??
Tour de couBuffen mérinos150
Pull Over ou doudouneCSC ou 000PO CSC ou Antza1320
Veste imperPatagoniaM101230
GantsD41er prix en polaire124
BoxerD4synthétique150
ChaussettesD4synthétique150
Jupe de pluie??????1???
 
ORIENTATION
Boussole??1?
CartographieImpressions A4 à définir1?
Téléphone/GPSVoir plus bas1
 
MANGEAGE605
PopoteEvernewUL Titanium Pot 9001117
Bol (optionnel)Snow PeakBol Titane 650mL150
SporkVargoSpork pliable Titane117
CouteauOpinelN°6 inox128
Réchaud à boisDIYEmberlite like ou nouveau plus léger1140 ou moins
Réchaud à alcoolDIYP3RS alu19
Pare-ventGoudaleA remplacer par plus pratique115
Briquetbicmini110
fiole d'alcoolVargobouteille à alcool 250mL132
Sac à bouffeGranite Gear139
GourdeNalgèneUltralite vintage 1L1110
Gourde souplePlatypus2 Litres138
 
TOILETTE + LESSIVE70
Morceau de savonSavon de marseille130
ServietteMicrofibre115
Brosse à dentPliable de voyage115
DentifriceCarrefourmini tube110
Bassine pliableEn réflexion après avoir vu Wax l'utiliser1
 
DIVERS535 + ???
Lampe frontalePetzlE-lite127
APNSonyWX3501164
Houssevanguard149
Telephone/GPSSamsungB27101120
Briquet supplémentairebicmini110
Pansement à couper5
MicropurMicropur15
Mouchoirs110
ColleColle forte (réparation chaussures et autres)15
Coupe-ongle140
Carnet + stylo1100
Chargeur solaireA définir1???

Total dans le sac : 4336 gr

[EDIT] modification du poids du sac à dos : 280 @ 315

Dernière modification par Eloi (06-01-2017 14:59:46)

Hors ligne

#7 20-04-2016 19:41:22

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut Eloi
Et merci au trio gersois pour le partage du projet.
Il y a du classique mais aussi de belles options que met en mémoire! J'attend la confirmation après la réalisation!!!
Je suggère 2 raccourcis(testés): vers le km 305 on peut passer le col au sud du Pishader genre hors sentier. (quelques traces)
Vers le km 35 on peut passer au pic de Priorat. C'est balisé en jaune et ça démarre derrière l'ancienne redoute pour le sens E-O. (à coté d'une citerne verte dans l'autre sens... le bon pour marcher à l'ombre tôt le matin  lol )

Hors ligne

#8 20-04-2016 19:57:09

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Bonsoir ,

Voici la trace que j'ai préparé pour l'an prochain ( j'ai pas le temp cette année et j'hésite encore avec le GR10 )
http://www.visorando.com/randonnee-hrp/ … ramme.html

Dernière modification par willHorn (20-04-2016 20:06:48)


I'am on my way

Hors ligne

#9 20-04-2016 21:58:00

azurine
Membre
Inscription : 09-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Perso, j'adore la bassine. Facile pour faire la lessive assise confortablement. Permet de jeter l'eau sale et légèrement savonneuse loin des cours d'eau. Cool pour faire sa toilette sous l'abri quand il pleut. Pas mal pour soulager les pieds avec un petit bain (en ayant laissé l'eau se réchauffer légèrement au soleil). Etc. Quand je la prends, elle sert tout le temps.

Hors ligne

#10 20-04-2016 22:04:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

azurine a écrit :

Perso, j'adore la bassine. Facile pour faire la lessive assise confortablement. Permet de jeter l'eau sale et légèrement savonneuse loin des cours d'eau. Cool pour faire sa toilette sous l'abri quand il pleut. Pas mal pour soulager les pieds avec un petit bain (en ayant laissé l'eau se réchauffer légèrement au soleil). Etc. Quand je la prends, elle sert tout le temps.

Pour la bassine je suis à moitié convaincu. Dans un sens je pense pouvoir m'en passer, je me lave et lave mon linge dans les lacs et cours d'eau, mais ça me dérange un peu de savonner les rivières. A 50gr la bassine, voire 25gr par personne vu que je pars à deux, ça pourrait s'envisager.

Hors ligne

#11 20-04-2016 22:27:48

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

15 gr ! C'est une enclume pas une brosse à dent  wink

Hors ligne

#12 20-04-2016 22:54:57

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :
azurine a écrit :

Perso, j'adore la bassine. Facile pour faire la lessive assise confortablement. Permet de jeter l'eau sale et légèrement savonneuse loin des cours d'eau. Cool pour faire sa toilette sous l'abri quand il pleut. Pas mal pour soulager les pieds avec un petit bain (en ayant laissé l'eau se réchauffer légèrement au soleil). Etc. Quand je la prends, elle sert tout le temps.

Pour la bassine je suis à moitié convaincu. Dans un sens je pense pouvoir m'en passer, je me lave et lave mon linge dans les lacs et cours d'eau, mais ça me dérange un peu de savonner les rivières. A 50gr la bassine, voire 25gr par personne vu que je pars à deux, ça pourrait s'envisager.

Je suis d'accord. Seul, ça paraît un peu superflu mais je l'ai expérimentée l'été dernier en rando familiale et c'est vraiment un ustensile pratique et polyvalent quand on a des sources peu accessibles et/ou pas mal de logistique à prévoir (grosses vaisselles / lessives, animal à abreuver, etc.). MAIS SURTOUT ça évite de mélanger les eaux grises aux eaux propres – ce que je trouve toujours très embarrassant.

Hors ligne

#13 20-04-2016 23:00:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

samol a écrit :

15 gr ! C'est une enclume pas une brosse à dent  wink

C'est vrai. En 2013 j'étais parti avec une brosse à dent recoupée et pas de dentifrice (seul le brossage compte, comme j'avais lu par-ci par-là). Je ne sais pas si c'est dû au brossage moins efficace (brosse recoupée tenue à bout de doigt), à l'absence de dentifrice, à l'alimentation, ou alors au hasard, mais à mon retour j'avais enchaîné les séances chez le dentiste. Cette année je voudrais éviter ça du coup j'y mets le poids big_smile

Hors ligne

#14 20-04-2016 23:54:56

Thaam
Membre
Lieu : Alpes maritimes
Inscription : 08-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Eloi a écrit :
azurine a écrit :

Perso, j'adore la bassine. Facile pour faire la lessive assise confortablement. Permet de jeter l'eau sale et légèrement savonneuse loin des cours d'eau. Cool pour faire sa toilette sous l'abri quand il pleut. Pas mal pour soulager les pieds avec un petit bain (en ayant laissé l'eau se réchauffer légèrement au soleil). Etc. Quand je la prends, elle sert tout le temps.

Pour la bassine je suis à moitié convaincu. Dans un sens je pense pouvoir m'en passer, je me lave et lave mon linge dans les lacs et cours d'eau, mais ça me dérange un peu de savonner les rivières. A 50gr la bassine, voire 25gr par personne vu que je pars à deux, ça pourrait s'envisager.



Qu'en est-il de ce type de systeme (scrubba wash bag) évoqué ici ... Je pensais tenter ça bientôt, en utilisant simplement un dry bag... Pas utile pour la toilette, certes, mais efficace pour la lessive? Et du coup ça ferait double usage.

Dernière modification par Thaam (20-04-2016 23:58:58)

Hors ligne

#15 21-04-2016 09:51:07

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Maaty a écrit :

Je suis d'accord. Seul, ça paraît un peu superflu mais je l'ai expérimentée l'été dernier en rando familiale et c'est vraiment un ustensile pratique et polyvalent quand on a des sources peu accessibles et/ou pas mal de logistique à prévoir (grosses vaisselles / lessives, animal à abreuver, etc.).

Sinon dans la gamelle, ça marche du tonnerre pour faire sa lessive smile En tout cas mes TS ML tiennent dans ma Titan Kettle MSR... Bon, pas en même temps que les chaussettes et les sous-vêtements, mais quand même !


MULtreïa !

Hors ligne

#16 21-04-2016 20:22:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Je me pose la question de l'autonomie énergétique :

En 2013 j'avais un APN Casio EX-H15 : la batterie dure très longtemps (presque 3 semaines et plus de 1000 photos) et j'en avais pris une d'avance. Comme téléphone j'avais un Nokia 100 qui a une excellente autonomie en veille (5 semaines je crois). Je n'avais pas pris de batterie d'avance pour le téléphone, mais c'était un peu limite. La batterie se décharge très vite quand on cherche du réseau là où il n'y en a pas.

Pour cette année, l'une des options envisagée est la batterie nomade amenée par les ravitailleurs, permettant de recharger les appareils le temps qu'ils nous accompagnent. Les ravitailleurs re-descendent ensuite avec la batterie nomade épuisée, et nous on repart avec nos appareils chargés.
Avantage, le poids de la batterie nomade n'est porté qu'un ou deux jours
Inconvénient : En réalité, il est bien possible qu'on s'auto-ravitaille par endroits.

Du coup je pensais au panneau solaire. Nous aurons à maintenir en charge deux téléphones portables "à l'ancienne" (avec des boutons, sans écran tactile, assez sobres) et un (ou deux) APN compact(s). Les téléphones seront éteint la plupart du temps, parfois le mien sera en mode avion avec localisation GPS (quand on aura peur de se perdre ou pour les hors-sentier un peu tendus), et rarement en mode normal, quand on essaiera de recevoir ou envoyer un SMS.
Quel panneau solaire conviendrait pour cet usage?

Par sécurité j'envisage d'emporter une batterie supplémentaire pour mon téléphone, afin d'être sûr de pouvoir appeler les secours si besoin et signaler régulièrement à mes proches que je suis encore en vie. La batterie de secours se justifie surtout avec la première option : la batterie nomade.

Dans les autres options de rechargement qui m'ont traversé l'esprit ces derniers temps, il y a l'éolienne de rando (idée abandonnée car difficile d'obtenir un poids raisonnable) et le module peltier sur le réchaud à bois, système qui mériterait d'être expérimenté avant le départ et qui n'a pas que des avantages : il faut cuisiner très longtemps pour espérer charger quelque chose, ça risque quand même de peser le poids d'un panneau solaire.

Hors ligne

#17 22-04-2016 08:39:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut Eloi smile
L'été dernier, j'ai utilisé sur la HRP le panneau solaire préconisé par Bruno7864. C'est un panneau solaire rigide 165x135mm (6V, 3.5W), polycristallin, qui ne prend pas beaucoup de place sur le SAD. Il n'est vraiment pas cher sur internet (provenance Chine). Je rechargeais une batterie tampon 18650B de 3400 mAh dans les journées ensoleillées. C'est plus compliqué si le temps est couvert. Globalement, il me semble que le point difficile est plus dans la qualité du chargeur/déchargeur dans lequel on place la batterie tampon pour la charger, puis pour recharger les batteries de smartphone et APN. Mais si ces dernières ne sont pas de grosse capacité, et qu'en plus elles consomment peu, il me semble que ça devrait le faire largement. Cette solution est assez légère, le panneau pèse 100 gr, et il faut le coller sur un support fait de tissu léger (idéalement cuben), avec des oeillets pour les attaches. Un peu plus lourd, il y a actuellement le Lumtrack 6W qui pèse 165 gr et qui semble donner de bons résultats, mais c'est un peu overkill dans ton cas. De toute façon, il ne faut pas oublier de prendre de quoi recharger sur une prise secteur au cas où.
Bonne HRP !  wink

EDIT : à lire le début de ton message sur l'autonomie électrique, je me demande si, avec des appareils à recharger qui ont plus de 3 semaines d'autonomie, tu n'aurais pas intérêt à ne prendre que des batteries supplémentaires de ces appareils, en nombre suffisant (une, voire deux par sécurité pour chaque équipement).

Dernière modification par enrico (22-04-2016 08:51:17)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#18 28-04-2016 10:49:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Merci pour les infos enrico.

Il y a un changement dans ce projet de HRP : Le genou de mon compagnon de route fait des siennes, je pars donc dans l'optique de marcher seul, et si d'ici là son genou va mieux, ben on sera deux.

ça fait que pour l'autonomie énergétique, je n'ai que deux appareils assez sobres à maintenir en charge.

Hors ligne

#19 14-05-2016 17:20:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Salut,

J'avais laissé de côté les préparatifs de la HRP parce que j'avais une randonnée à vélo à préparer également. Maintenant que cette rando est faite, je me re-penche sur la traversée.
Côté autonomie énergétique, merci enrico pour ces infos.
Le panneau Lumtrack semble sortir du lot, mais il est un peu overkill pour mes deux petites batteries. Il pèse 165gr, ou 240gr avec la batterie tampon proposée par le même vendeur. ça représente le poids de 5 batteries de rechange pour le téléphone(28gr) + 4 batteries de rechange pour l'APN(25gr), ce qui serait suffisant pour cette traversée. Niveau budget, entre le panneau et les batteries d'avance, ça se vaut à peu près également.

Le panneau de Bruno7864, c'est bien celui-ci? C'est très tentant, mais il peut y avoir jusqu'à 60 jours de délai pour recevoir le panneau, ça risque d'être très juste. Par contre, effectivement c'est une solution plus économique.

Pesons le pour et le contre :

Avantages des batteries :
- En fait je ne porterai pas 240gr de batteries si je m'en fait apporter lors des ravitaillements. L'occasion aussi de me débarrasser des batteries épuisées. C'est donc une solution plus légère.
- Et c'est aussi une solution moins chère car une batterie épuisée peut être rechargée par mes ravitailleurs et m'être apportée pleine au ravitaillement suivant.

Avantage du panneau :
- J'y vois une meilleure garantie d'autonomie : Pas besoin d'être ultra-économe avec l'APN et surtout le téléphone, que je peux utiliser plus régulièrement comme GPS.

Hors ligne

#20 14-05-2016 18:19:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Oui, je confirme pour le panneau solaire de Bruno7864. La solution idéale si tu as le temps de commander serait peut-être : le panneau de Bruno + des batteries au ravito, mais alors en n'emportant pas de chargeur secteur. Pour le solaire si tu as le temps de le prévoir, faire quand même un minimum d'essais avant de partir, pour 1) tester le temps de recharge de la batterie tampon, et 2) le pourcentage d'énergie qu'il sera possible de récupérer pour la batterie d'APN d'une part, et pour celle du smartphone d'autre part.

Autre point : Je ne sais pas si tu t'intéresses aux prévisions météo saisonnières, lesquelles, il est vrai, sont souvent de la loterie. Mais il faut quand même garder à l'esprit que statistiquement, les étés qui suivent les années soumises aux effets du phénomène El Niño, surtout quand ce phénomène est fort comme cela a été le cas en 2015/2016, ont toujours été particulièrement pluvieux et orageux chez nous. On peut trouver des infos sur le net à ce sujet. C'est de la statistique, d'accord, donc sans réelle valeur sur le plan de la prévision météo pure et dure, mais à surveiller quand même, pour prévoir ce qu'il faut pour s'adapter à d'éventuelles conditions très humides.

Dernière modification par enrico (14-05-2016 18:24:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#21 14-05-2016 18:52:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Encore merci pour ces infos encico, notamment sur la météo qui m'attend.

Si je me fie à ces prévisions, le solaire n'est peut-être pas la meilleure option du coup.

Hors ligne

#22 14-05-2016 19:41:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Bah, rien de sur encore, mais à surveiller. Si ça se confirme en se rapprochant de l'échéance du départ, c'est sur que le solaire ne va pas être très efficace. Je suis dans la même expectative pour un voyage dans les Alpes (pour ne pas changer  lol )


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#23 15-05-2016 12:49:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Je viens de regarder ces prévisions qui ne m'arrangent pas du tout. J'espère que les semelles de mes nouvelles chaussures adhèrent bien sur sol mouillé.

Hors ligne

#24 15-05-2016 13:01:06

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

Si je me réfère aux derniers étés "post-El Niño", dans les Pyrénées cela donnerai plutôt des journées ensoleillées, fraiches le matin, chaudes l'après-midi, des orages régulièrement en fin de journée, des nuits calmes. Pas désagréable si on est équipé pour braver l'orage ou s'en abriter en fin d'après-midi / début de nuit.


François

Hors ligne

#25 15-05-2016 13:12:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] HRP 2016 d'Est en Ouest (Eloi et Anthony50)

FB a écrit :

Si je me réfère aux derniers étés "post-El Niño", dans les Pyrénées cela donnerai plutôt des journées ensoleillées, fraiches le matin, chaudes l'après-midi, des orages régulièrement en fin de journée, des nuits calmes. Pas désagréable si on est équipé pour braver l'orage ou s'en abriter en fin d'après-midi / début de nuit.

Merci FB, je préfère de loin tes prévisions smile.
Je suis facilement matinal. Je marcherai face à l'Ouest et je souhaite avoir le soleil en pleine face le moins souvent possible. En 2013 les "orages de fin de journée" arrivaient parfois très tôt.

Hors ligne

Pied de page des forums