Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 21-06-2016 15:16:12
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
[Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Bonjour a tous ,
Je me lance dans le récit de mon aventure , il est 13H11...
Jour J-1
Ca y'est c'est le jour du départ tant attendu pour le TMB , réveil à 6h , je décolle a 7h30 , au programme aujourd'hui la route pour les Houches sans prendre l'autoroute avec une halte a Périgeux pour récupérer crampons et piolet chez jerichay .
3 heure après j'arrive chez Jeremy , café , instruction sur la manière d'utiliser le piolet et les crampons , on discute 20 mn et je prends la route .
C'est long ... j'arrive aux Houches vers 19h30 , j'installe mon camp de base ( 2 secondes quechua , autogonflant D4 , oreiller de la maison ) a coté d'un petit lac . Le ciel est couvert , il le restera toute la semaine .
Jour 1 : Les Houches - Refuge Nant Borrant
Réveillé à 5h30 je déjeune , remballe le camp de base , et vers 7H00 j'attaque le TMB , ça grimpe fort direct ,jusqu'au Col de Voza j'empreinte des pistes de ski en hiver , il pleut ... je teste le parapluie , c'est pas trop mal , je suis sec.
j'arrive ensuite à Bionnassay, un fort jolie village ,tout va bien je suis maintenant en descente rien de compliqué , c'est beau mais c'est gris .
Je marche à bonne allure et malgré une pause sieste le midi j'arrive a mon lieu de bivouac , autour du refuge Nant Borant a 16h30 ... Je décide de boire une bière , la gardienne m'explique qu'il y a un emplacement de bivouac a 10 mn, et oui je suis dans la réserve naturelle des contamines , je discute 5 mn avec un espagnol sympa .
Arrivé à l'emplacement j'installe mon bivouac , il est 17H30 ...3 mecs arrivent 1H après lourdement chargé et s'installent non loin , je mange ,tout va bien, il commence à sacrément pleuvoir , je m'abrite , et la ,premier drame , j'ai installé mon tarp au-dessus d'un "lac" , obligé de tout déménager sous la flotte , tout est trempé , heureusement je n'avais pas sorti le quilt...
Je fait avec et pense à me coucher vers 21H , le parapluie me sert à "fermer " le tarp au niveau de ma tête , je le bloque avec le piolet , utile !
Et la, deuxième drame , le couteau que je porte autour du cou , en m'allongeant , perce mon matelas ... Arff coup dur , sans plus attendre je plie tout et me casse au refuge .
Fin du jour 1.
Jour 2 : Refuge Nant Borrant - refuge des Mottets
Je me lève , répare le matelas mais décide de dormir en refuge pour le reste de la semaine , le temps est vraiment pourri , le tarp a ses limites .
Direction le col du Bonhomme , en chemin je rattrape les trois mecs d'hier soir , nous franchissons le col enneigé ensemble puis nous allons au refuge de la Croix du Bonhomme , eux restent là pour la nuit , ce sont trois Valenciennois , la première chose qu'ils m'on dite est que leurs sacs sont trop lourds ... Du coup je fais un peu de pub pour le forum
Je continue ma route en direction des Mottets , journée tranquille , j'arrive au refuge à 17H30 , achète un teeshirt TMB à 13€ manière d'être présentable , il y'a déjà quatre filles espagnole qui sont agréables à regarder ... j'apprendrai plus tard qu'elles travaillent dans le plus grand magasin de matériel de montagne d'Espagne ... il y a aussi l'espagnol de la veille , fort en gueule mais bien sympa et aussi 2 anglais qui font le TMB ... en vélo . Je discute avec l'espagnol , il me dit qu'il partira vers 8H après le petit déjeuner , moi ça sera plutôt vers 7H30 .
Bonne nuit les petit(es)
Jour 3 : Refuge des Mottets -Courmayeur
Je par a l'assaut du Col de la Seigne , en chemin le temps se gâte , pour arriver au col je ne regarde même plu le sol mais suis le cap grâce à Iphigénie , arrivé en haut je n'y vois plus rien , je m'abrite derrière un muret cairn pour me protéger du vent , je décide d'attendre l'espagnol , je sais qu'il ne va pas tarder . Lorsqu'il arrive on y voit un peu mieux , nous discutons itinéraire aidés par son topo guide et Iphigénie , nous prenons route , nous allons marcher toute le journée ensemble jusqu'à arriver à Courmayeur , office du tourisme , Hotel trois étoiles , douches , étirements , bière , bière , pizza , dessert , whisky , match de l'équipe de France ... Ah les espagnols , nous passons une très bonne soirée ( et journée ) avant de dormir nous décidons de l'itinéraire du lendemain , nous avons convenus de marcher encore un jour ensemble et après chacun sa route . Je veux aller jusqu'à Fouly , il n'est pas très chaud , son sac est une enclume ...
Jour 4 : Courmayeur - refuge Elena
Gros petit déjeuner , fromage , salami , oeufs ... nous décollons vers 8h30 , ça grimpe dur jusqu'au refuge Bertonne , je sens Alphonso en difficulté . Arrivé au refuge, plein de flotte , et là ce que je sentais arriver , arriva , Alphonso me dit qu'il va se reposer un peu , il a mal au pied , son sac est lourd ... On se prend dans les bras , on se tape dans l'épaule , adios amigos ! Bizarrement le fait de me retrouver tout seul me fait bizarre , j'ai beaucoup rit avec cet espagnol , il était un bon compagnon , je ne l'oublierai pas ! Ah oui au fait , il pleut , encore et toujours , le parapluie ... JE L'AIME c'est mon ami ! La journée passe et j'arrive au refuge Elena vers 16H , le balisage indique 4H de marches jusqu'à Fouly , je me sens en forme et capable de les marcher mais le temps se gâte sérieusement , ça sent l'orage .J'hésite , je réfléchis, il faut d'abord passer le Col Grand Ferret qui est parait-il fort enneiger ... je décide d'y aller , je sais pas pourquoi je suis pas serein arrivé aux trois quarts je croise les deux Anglais qui font le tour en vélo qui sont en train de redescendre , nous discutons et ils me conseillent de faire demi-tour , je n'hésite pas et commence à descendre avec eux quand tout d'un coup BOOM , première détonation , j'accélère le pas , quand tout d'un coup je vois en contrebas une cordée ... qui monte ... composition de la cordée : 2 hommes devant , 2 petits ( 10 ans et 7 ans a peu près ) aux milieux et la femme a l'arrière ...je leur dis qu'il est plus prudent de rejoindre le refuge , ils hésitent ... et finalement en entendant la deuxième détonation prennent la sage décision de descendre , ils iront jusqu'a l'hôtel a 1H30 de marche sous l'orage ...Je passerai moi la soirée seul dans le refuge d'hiver , une soirée , comment dire ... spéciale
Jour 5 : refuge Elena - Col de la Forclaz
Je me lève à 6H00 , le col est dégagé , je m'empresse de faire mon sac ( un peu trop même ...) et attaque le col , ça passe tranquille , j'arrive donc en Suisse , et la, surprise , rien à voir , tout est blanc , c'est magnifique , je suis les traces .
Le reste de la journée s'est avéré être une bien belle balade en Suisse , ma journée préféré , il a fait beau , je marche 12h et arrive au gite du col de la Forclaz , je suis content , si demain je fais la même journée , je finis avec un jour d'avance sur le programme , mais une douleur au niveau de la malléole du pied gauche m'a fait souffrir sur la fin ... Je décide de recharger mon portable , et la ... oh non MERDE , j'ai oublié ma batterie externe avec le cable au refuge Elena ... Je l'aval mis entre deux couvertures pour la protéger du froid et de l'humidité du refuge , je suis dégouté .
Jour 6 : Col de la Forclaz - Les Houches
Au réveil mon pied me fait souffrir , je pars avec toujours dans l'idée de finir aujourd'hui ,l'ascension du col de Balme est une torture , j'ai mal ,je décide de prendre les variantes qui longent la vallée pour en finir plus vite , la journée est longue , très longue , je marche 8h45 sans m'arrêter , si je m'arrête c'est mort , je rentre donc aux Houches en boitant ... mais je rentre à pied , ça y'est j'ai fait et fini le TMB , et en 6 jours Arrivé a ma voiture je lève les bras comme si j'avais gagné quelque chose . La journée est loin d'entre fini , il est 17h , je vais me doucher dans un camping et prends la route pour le refuge Elena a fin de récupère ma batterie , j'ai dans la tête , une foi récupéré mon chargeur d'aller manger une pizza dans la pizzeria à Courmayeur ou nous avions diner avec Alphonso , j'arrive au péage du tunnel du Mont Blanc , 54€ l'aller retour , pas de Pizza ce soir ! Je récupère mon bien , retourne au bord du lac aux Houches , sors mon camp de base , regarde le match des bleus sur mon téléphone .. J'ai fini le TMB !
Conclusion:
J'ai fait le tour du mont Blanc pendant 6 jours sans jamais l'apercevoir Les conditions climatiques n'étaientt clairement pas favorables pour profiter de cette randonnée ( treck ..) J'ai dû chausser les crampons pour passer chaque col , il a plu tous les jours sauf le cinquième en Suisse ,mais bon j'ai gagné en expérience pour les longs trajets comme ça , je peux maintenant envisager la traversée des Pyrénées l'an prochain avec plus de certitudes et d'expérience . Tout le long de mes journées de marche je repensais aux conseils lus ici et la sur le forum , en voyant les autres randonneurs galérer avec leurs sacs , en portant moi-même leur sac pour comparer ( J'avais toujours le sac le plus léger malgré toute ma bouffe et mes 2L d'eau ) je ne peux que dire que ce forum est une mine d'or pour la randonnée ...
Longue vie à RL
J'ai fini il est 15h16
Dernière modification par willHorn (22-06-2016 14:19:09)
I'am on my way
Hors ligne
#2 21-06-2016 17:18:22
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut willHorn
Courageux parcours et rondement mené, à la vue des conditions météos
Bonne excuse que le coup de canif , même si à priori tu as pu réparer, pour te rendre la balade un peu plus agréable, en dormant finalement en dure et au sec
Pas de regret d’avoir emporté toute cette nourriture, à postériori, t’as dû en ramener une bonne moitié, non ?
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#3 21-06-2016 17:23:15
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut willHorn
Courageux parcours et rondement mené, à la vue des conditions météos
![]()
Bonne excuse que le coup de canif
, même si à priori tu as pu réparer, pour te rendre la balade un peu plus agréable, en dormant finalement en dure et au sec
![]()
Pas de regret d’avoir emporté toute cette nourriture, à postériori, t’as dû en ramener une bonne moitié, non ?
Flo
Merci Florencia
Effectivement ,j'ai ramené 2 jours de nourriture , trop de sucre en plus .
J'ai réparé le matelas oui , mais c'est surtout les conditions climatique , sous le tarp ... bof bof
I'am on my way
Hors ligne
#4 21-06-2016 17:36:31
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut willHorn !
Merci pour le récit, ça n'a pas traîné.
Et bravo pour ce TMB réalisé dans des conditions vraiment pas accueillantes.
Par contre je suis déçu, tu ne dis que trois fois "voilà" dans la vidéo !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#5 21-06-2016 17:56:19
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut willHorn !
![]()
Par contre je suis déçu, tu ne dis que trois fois "voilà" dans la vidéo !
Salut zorey,
Merci , pour le "voilà"je sais ...
Dernière modification par willHorn (21-06-2016 17:57:47)
I'am on my way
Hors ligne
#6 21-06-2016 18:37:11
- noh
- Mul de la galaxie
- Inscription : 02-04-2016
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Super!
je me suis mis a le regarder ce jour ce TMB... la providence te ramène!
merci pour ton récit
Hors ligne
#7 21-06-2016 19:06:00
- domweb
- Membre
- Lieu : Marseille / Jausiers (04)
- Inscription : 19-10-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut willHorn
Arrivé a ma voiture je lève les bras comme si j'avais gagné quelque chose
J'aime ça !
Sinon, même pas une carte postale ?
Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...
Hors ligne
#8 21-06-2016 19:29:13
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut Wilhorn,
Dommage pour le Mont Blanc, c'est bien ce massif qu'il est intéressant de voir sous toutes les coutures sur un telle randonnée. Mais peut-être que cette année c'était un peu tôt pour le faire
Pour le couteau ça à 21g ça suffit largement et tu ne prends aucun risque.
Hors ligne
#9 22-06-2016 10:20:52
- thx
- des montagnes plein la tête
- Lieu : Paris
- Inscription : 23-01-2012
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Hello WillHorn,
Bravo, belle motivation pour ce TMB dans ces conditions.
Si c'était à refaire tu repartirai avec :
- crampons et piolet ?
- juste crampons ?
- juste piolet ?
- rien du tout ?
Hors ligne
#10 22-06-2016 10:26:06
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Hello WillHorn,
Bravo, belle motivation pour ce TMB dans ces conditions.
Si c'était à refaire tu repartirai avec :
- crampons et piolet ?
- juste crampons ?
- juste piolet ?
- rien du tout ?
Salut thx,
Si c'était à refaire, je ferai là même chose :
Crampons et piolet
Sur certains passage c'était vraiment rassurant d'avoir les deux !
I'am on my way
Hors ligne
#11 22-06-2016 11:23:38
- Archimboldi
- Membre
- Lieu : Ch'nord
- Inscription : 12-03-2012
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut Willhorn !
Bravo, et merci pour le récit.
La cabane "à la Sylvain Tesson", ça ne t'as pas plu ? En lisant le récit j'avais imaginé un refuge crasseux, ça semble pourtant bien confortable. Pas amateur de solitude ? Je demande parce que j'ai toujours la réaction opposée, quand je suis seul dans un abri, j'espère que personne d'autre ne va arriver.
Je n'aurais jamais cru que tu validerais le parapluie, comme quoi chacun est différent. Comment l'utilisais-tu, tu le coinçais sous une bretelle pour avoir les deux mains libres ? En regardant la vidéo, on voit que ça ne te gêne pas de monter en n'utilisant qu'un seul bâton.
L'accident du couteau, c'est une bonne excuse pour virer cet item lourd et dangereux de ta liste.
C'était ta première fois en crampons+piolet, c'est ça ? Tu te sentais en sécurité, malgré ton inexpérience ? Tu t'es entrainé à l'arrêt piolet quelque part, au cas où ?
La visibilité n'était pas top, mais je vois quand même de belles images, quant tu repenseras à cette sortie dans quelques mois il ne te restera plus que le positif. Et la pluie ? Et le fait de ne pas avoir vu le Mont Blanc ? Bof, pas grave, tu t'es amusé.
"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa
Hors ligne
#12 22-06-2016 13:27:12
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Salut Willhorn !
![]()
Bravo, et merci pour le récit.
La cabane "à la Sylvain Tesson", ça ne t'as pas plu ? En lisant le récit j'avais imaginé un refuge crasseux, ça semble pourtant bien confortable. Pas amateur de solitude ? Je demande parce que j'ai toujours la réaction opposée, quand je suis seul dans un abri, j'espère que personne d'autre ne va arriver.
![]()
Je n'aurais jamais cru que tu validerais le parapluie, comme quoi chacun est différent. Comment l'utilisais-tu, tu le coinçais sous une bretelle pour avoir les deux mains libres ? En regardant la vidéo, on voit que ça ne te gêne pas de monter en n'utilisant qu'un seul bâton.
L'accident du couteau, c'est une bonne excuse pour virer cet item lourd et dangereux de ta liste.
![]()
C'était ta première fois en crampons+piolet, c'est ça ? Tu te sentais en sécurité, malgré ton inexpérience ? Tu t'es entrainé à l'arrêt piolet quelque part, au cas où ?
La visibilité n'était pas top, mais je vois quand même de belles images, quant tu repenseras à cette sortie dans quelques mois il ne te restera plus que le positif. Et la pluie ? Et le fait de ne pas avoir vu le Mont Blanc ? Bof, pas grave, tu t'es amusé.
Salut Archimboldi,
Si j'ai adoré le refuge en solo et comme toi j'espérais que personne n'arrive ... ce fut le cas
Le parapluie je le tenais avec une main appuyée sur l'épaule , ça faisait comme un repose main , avec l'autre main je tenais mes deux bâtons qui sont très léger , franchement , c'était très confortable , ça ne m'a en aucun cas gêné et au contraire protégé efficacement de la pluie et même de la grêle avant le refuge Elena.
J'avais déjà utilisé crampons piolet une fois , c'était pour le Vignemale , une dizaine d'années en arrière , là c'était différent , j'était seul et certains passages la pente était très raide , l'accroche grâce aux crampons me permettait d'avancer surement .
Je ne me suis pas entrainé à l'arrêt piolet , j'aurais fait comme sur les vidéos ...
J'en garde déjà un bon souvenir , mais un peu amer quand même , la pluie 5 jours sur 6 ... L'expérience engrangée est énorme par contre et c'est un bon point .
J'ai malgré tout passé d'excellents moments
Dernière modification par willHorn (22-04-2018 14:09:00)
I'am on my way
Hors ligne
#13 22-06-2016 13:35:18
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Je viens de wikifier le récit.
Tu devrais ajouter un lien vers ta préparation dans le message initial pour améliorer l'info.
L'arrêt piolet, s'y exercer sur des névés "safe" dès qu'on peut ça mange pas de pain.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#14 22-06-2016 14:17:12
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Je viens de wikifier le récit.
Tu devrais ajouter un lien vers ta préparation dans le message initial pour améliorer l'info.
L'arrêt piolet, s'y exercer sur des névés "safe" dès qu'on peut ça mange pas de pain.
Ok , je m'en occupe !
I'am on my way
Hors ligne
#15 30-06-2016 11:33:01
- Rouquemoute
- Membre
- Inscription : 05-09-2015
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Bravo Willhorn, c'est courageux de faire tout ça sous la pluie... Heureusement que tu ne t'es pas obstiné à camper sinon j'imagine la galère
Bon ben finalement c'était une bonne idée le parapluie...
Hors ligne
#16 30-06-2016 16:13:34
- willHorn
- Membre
- Lieu : Bassin d'Arcachon
- Inscription : 15-10-2015
- Site Web
Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc , Juin 2016
Bravo Willhorn, c'est courageux de faire tout ça sous la pluie... Heureusement que tu ne t'es pas obstiné à camper sinon j'imagine la galère
![]()
Bon ben finalement c'était une bonne idée le parapluie...
Merci , oui le parapluie était une bonne idée , personnellement je ne trouve pas son usage contraignant .
I'am on my way
Hors ligne