Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 26-03-2007 11:51:00

cyr2l
Membre
Inscription : 26-01-2007

[Couchage] Millet xp 500, des doutes?

Salut a tous, je viens de recevoir mon duvet xp500 et je doute qu'il me tienne au chaud meme en saison estivale ,je trouve vraiment mais alors plus que light ! j'ai pas encore testé  il y a t'il des retours d'expériences de ce produit parmi vous ?

Merçi a bientot .

Hors ligne

#2 26-03-2007 12:04:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

T'as essaye de faire une petite Recherche-GOOGLE ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 26-03-2007 13:07:20

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

je l'utilise depuis 2 ans (ete). J'en suis tres content et j(ai meme trop chaud avec


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#4 26-03-2007 15:08:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

Salut Cyrille

Clairement, c'est la "barrière mentale" inhérente à l'approche MUL qu'on a tous vécu à un moment ou à un autre. Alléger son sac passe par ce genre de doute (légitime).

Pour le retour d'expérience, je sais que Dorian (accompagnateur en montagne en Bolivie à ses heures) l'utilise jusqu'à une température de 0/-1c° avec un caleçon long et un ts ml.
Donc clairement pas de probléme à ce niveau.

Aprés il faut bien entendu savoir utiliser un sac technique pour le pousser dans ses limites. J'aurai toujours en tête un pote à qui j'avais passé un sac allant jusqu'à -10 confort et qui avait eu froid par +5.
Dèjà il avait mal mangé le soir, n'était pas allé aux "toilettes"avant de se coucher, avait mal serré la capuche et avait tellement bougé qu'il s'était retrouvé à coté de son tapis de sol. Tu ajoutes à ça qu'il était persuader de "mourrir de froid" (s'était vraiment une idée fixe chez lui) et tu vois toutes les erreurs qu'il a pu faire.
Tout ça pour dire que si tu pars avec cette idée en tête, tu auras déjà 50% de chance en plus d'avoir froid.

Pour passer cette barrière mentale, je te conseillerai de faire les choses par étapes pour prendre confiance dans ton matériel:

1/ Commence par faire des tests non loin d'un endroit de repli (jardin proche d'une maison ou d'un refuge chauffé, d'une voiture...).

2/ Ensuite pars en autonomie avec des éléments permettants de booster la capacité thermique de ton sac: doublure thermique (soie, thermolite ou micro fibre), systême bouillote (gourde remplie d'eau chaude) et bien entendu vêtement chauds (notament chaussettes et bonnets même en été).

3/  Quand tu auras pris confiance (ou plutôt quand tu connaitras parfaitement la température limite confort de ton sac) tu pourras tranquillement partir en programme été avec ce bon vieux XP 500 (un trés bon sac à mon avis pour ce genre de programme).

On ne cessera jamais assez de le dire: nos craintes dues à l'apprentissage old school ou aux affres du marketing ont la vie dure mais quel bonheur de dépasser tout ça!

Enjoy

Hors ligne

#5 26-03-2007 19:07:35

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

je suis utilisateur de ce sac ( de moins en moins car j'ai le top bag) et je n'ai jamais eu de pb avec ce sac et comme dit peyo 0° mais pas moins car apres meme bien entraine on dort pas trop ! attention car les conditions avec les quelles j'ai dormi a zero etait tres tres seche ! car tres grande tente (tente messe 2m de haut et 5 de large..... fait par des boliviens ......environs 40kg heureusement qu'il y a des lamas !)
pour en revenir au sac no problem depuis 2 ans et ma copine l'a adopté, et ce n'est pas une super woman.
par contre l'utilisation se fait toujours avec un drap de soie. 125G model go sport.
a pluche
do

ps je dois dire que le cote psycho qu'explique peyo et a 200 % vrai ! alors continue de faire tomber les barrrieres mon grand !

Hors ligne

#6 26-03-2007 19:42:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

cyr2l a écrit :

je trouve vraiment mais alors plus que light !

il pèse rien et ne prend pas de place, super non ? smile

voici quelques informations supplémentaires ; je l'utilise avec
un drap de soie et un tapis de sol d4 basique coupé, pour les températures il s'agit
d'estimation à vue de nez :

   - au dessus de 8°  en slip
   - entre 8° et 3° je rajoute des couches : tshirt, pull millet, pantalon d4,chaussettes, polaire 200
   - en dessous de 2° : je met le bonnet en plus

par température fraîche ( autour de 3-5° ) je me couche par exemple avec pull+chaussettes
et dans la nuit je rajoute au fur et à mesure si nécessaire

en dessous de 0°/-2°, même tout habillé je ne passe pas une bonne nuit, vers -5° là ça
devient limite, très peu de sommeil et grelotage assurés

en utilisation été en montagne pour l'instant j'en suis très satisfait, n'oublie pas
que tout ça est fonction du métabolisme de chacun et que tu es peut être bien mieux adapté
au froid


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#7 26-03-2007 20:59:21

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

Merci pour ces précisions de confort personnel, Scal, c'est quand même plus parlant que les normes ! J'ai à peu près la même expérience avec un Hardwear 32°F de 620g en conditions humides.

Hors ligne

#8 26-03-2007 22:15:05

cyr2l
Membre
Inscription : 26-01-2007

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

Super toutes ces explications ! ça me rassure,merçi bien .
Scal, comment est découpé ton matelas ?

Merçi encore et a bientot!

cyrille

Hors ligne

#9 26-03-2007 23:26:52

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet xp 500, des doutes?

keltiq a écrit :

c'est quand même plus parlant que les normes !

même si c'est personnel et donc subjectif, les retours d'expérience c'est quand
même de l'info qui aide bien pour faire son choix smile

cyr2l a écrit :

Scal, comment est découpé ton matelas ?

c'est un matelas mousse de 180 cm à l'origine raccourci à 120 cm
pour gagner un peu de poids et de volume


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums