Aller au contenu

Annonce

#26 28-09-2016 21:11:32

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Puisqu'on en est à dire du bien de 000, j'ajoute qu'ils ont un VRAI service. Je viens de renvoyer mon sac de couchage (3 ans) déchiré /décousu au niveau d'une cloison pour réparation. Réponse après envoi et analyse du produit: c'est un défaut de notre part, il sera pris en garantie. cool

Hors ligne

#27 28-09-2016 23:23:00

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

clairenet a écrit :

Du coup je suis retombée sur ton fil de choix de doudoune que je lis attentivement ! Je l'avais écarté un peu vite car j'ai moins de poitrine que toi.
C'est d'ailleurs la coupe qui m'avait fait choisir ma North Face il y a 4 ans. Les empiècements en powerstrech permettaient de garder une coupe cintrée.

lol Je pense que ma Rab convient pour les grosses et les pas grosses.


zap70 a écrit :

Puisqu'on en est à dire du bien de 000, j'ajoute qu'ils ont un VRAI service. Je viens de renvoyer mon sac de couchage (3 ans) déchiré /décousu au niveau d'une cloison pour réparation. Réponse après envoi et analyse du produit: c'est un défaut de notre part, il sera pris en garantie. cool

Je n'ai eu à faire qu'une seule fois avec le service de 000, donc je ne peux pas comparer, mais j'ai pris l'habitude de ne pas trop me priver pour contacter les (grosses) marques. Notamment Rab, puisqu'on en parle, par 2 fois (dont une question bête, je m'en suis aperçue après coup). Ils m'ont répondu rapidement, précisément, et sympathiquement. Je pense que pas mal de grosses marques font des efforts de ce côté.

Edit : si tu es sur Paris en ce moment, je peux te la faire essayer.

Dernière modification par Nebue (28-09-2016 23:25:32)

Hors ligne

#28 29-09-2016 09:44:31

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Nebue a écrit :

Edit : si tu es sur Paris en ce moment, je peux te la faire essayer.

Merci, c'est sympa, mais suite aux discussions d'hier et comme j'étais pas loin du vieux campeur en fin de journée, je suis allée essayer quelques modèles RAB.
Il n'y avait pas ma taille dans la continuum mais j'ai pu essayer un autre modèle (microlight) dont la coupe me semblait proche.
Au final je pense que la cumulus m'allait mieux... (ouais je suis chiante big_smile)

Hors ligne

#29 29-09-2016 13:28:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Après , moi j'ai dit comme rab comme mountain hardwear ou autre  big_smile

Hors ligne

#30 29-09-2016 13:47:53

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

J'ai essayé sans grande conviction, mais vu que j'étais dans le coin...
Tant que je n'ai pas de "coup de foudre" je garde ce que j'ai dans tous les cas wink

Mes attentes ne sont peut-être pas réalistes mais le cahier des charges est :
- max 400-450g
- capuche
- plus chaude que ce que j'ai (par confort et parce que je suis un poil désagréable quand j'ai froid, et que je préfère épargner mon entourage de ce côté-là big_smile) : j'évalue ça autour de 150g de duvet de qualité
- coupe un minimum féminine
C'est un vêtement que je garderai à vie (si la qualité le permet) donc si je mets 2-3 ans à trouver cela ne me dérange pas smile

Dernière modification par clairenet (29-09-2016 13:48:41)

Hors ligne

#31 29-09-2016 14:33:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Tu as regardé chez Western Mountaineering? Il y a ça. Chez Nunatak aussi...

Hors ligne

#32 29-09-2016 14:42:12

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Bilbox a écrit :

Tu as regardé chez Western Mountaineering? Il y a ça. Chez Nunatak aussi...

Oui j'avais regardé. C'est toujours le critère "coupe féminine" qui bloque hmm.
Chez Western Mountaineering seuls les modèles peu chargés en duvet existent en version femme et chez nunatak il n'y a pas de version femme du tout.
Je me tournerai peut-être vers un modèle homme au final . Mais je préfère me donner l'occasion de trouver un modèle femme qui sera forcément mieux ajusté avant smile.

Hors ligne

#33 29-09-2016 14:50:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Ok. Précision mais tu le sais sûrement... A 150g de duvet rien ne sera vraiment esthétique!

Hors ligne

#34 29-09-2016 15:01:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Bon, d'autres marques alors :
Yetiword (pas grand chose avec capuche, mais plutôt fashion)
Yeti Pologne
Roberts (Pologne itou)
Sir Joseph.

Hors ligne

#35 29-09-2016 15:03:04

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Bilbox a écrit :

Ok. Précision mais tu le sais sûrement... A 150g de duvet rien ne sera vraiment esthétique!

Je me suis mal exprimée je crois smile. Quand je parle de coupe je ne parle pas que de l'aspect esthétique (qui est un plus certes mais qui n'est pas critique dans mon choix).
Je parle surtout de forme et de morphologie. Les coupes hommes sont souvent droites ou en trapèze : larges aux épaules et se resserrant en allant vers les hanches.
De mon côté j'ai les hanches à peu près aussi larges que les épaules et la taille franchement plus fine au milieu, donc si je veux que ça passe en bas, le haut de la veste est souvent disproportionné ou ça baille carrément sur le ventre.

Après je ne suis pas forcément pressé car je sais que Cumulus sortira la Neolite endurance en modèle femme. Et comme la coupe de la Incredilite était celle que j'ai trouvée de plus adaptée bien qu'un poil grande, il y a de forte chance que ce modèle puisse me convenir.
En attendant, j'ai une solution qui n'est pas optimale mais je ne suis pas en danger côté isolation ce qui reste le principal smile.

velox a écrit :

Bon, d'autres marques alors :
Yetiword (pas grand chose avec capuche, mais plutôt fashion)
Yeti Pologne
Roberts (Pologne itou)
Sir Joseph.

Merci, je vais regarder ça !

Hors ligne

#36 29-09-2016 16:32:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

clairenet a écrit :

Au final je pense que la cumulus m'allait mieux... (ouais je suis chiante big_smile)

Naaan..juste réfléchie, exigeante

Les coupes hommes sont souvent droites ou en trapèze : larges aux épaules et se resserrant en allant vers les hanches.
De mon côté j'ai les hanches à peu près aussi larges que les épaules et la taille franchement plus fine au milieu, donc si je veux que ça passe en bas, le haut de la veste est souvent disproportionné ou ça baille carrément sur le ventre.

En plus d'être lucide et attentionnée :

plus chaude que ce que j'ai (par confort et parce que je suis un poil désagréable quand j'ai froid, et que je préfère épargner mon entourage de ce côté-là  big_smile  )

(J'ai la même à la maison) wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 29-09-2016 17:36:27

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

velox a écrit :

Bon, d'autres marques alors :
Yetiword (pas grand chose avec capuche, mais plutôt fashion)
Yeti Pologne
Roberts (Pologne itou)
Sir Joseph.

Du coup j'ai fait un tour sur les sites :
(je laisse mes avis ici au cas où quelqu'un ait les mêmes interrogations que moi)
- Yetiworld : c'est effectivement très fashion. Pour le prix je trouve le cuin faible (750)
- Yeti pologne : très cher par rapport à Cumulus (le modèle équivalent à la Incredilite est à 300€)
- Roberts : plus de choix, il me faudrait une version avec capuche du modèle calypso (je les contacterai probalement pour leur demander si c'est possible). Ce qui m'embête un peu c'est qu'il est délicat de renvoyer le modèle si la forme n'allait pas. Je garde cette solution sous le coude en dernier recours.
- Sir Joseph : La Koteka II pourrait me convenir. Je la trouve néanmoins chère par rapport à la Cumulus (300€ chex Montania Sport)

J'ai regardé par hasard la vente entrepôt de sportpursuit et ils avaient la Ramche Down de Berghaus que j'ai cité un peu plus haut (lien, 225g de duvet (en version homme j'imagine) pour 430g annoncés en M, construction en H sur le torse et coutures traversantes sur les bras et les épaules, enveloppe en pertex GL et duvet hydrophobe 850 cuin).
Elle remplit à priori le cahier des charges, donc je l'ai commandée. Verdict à venir à l'essayage smile.

Dernière modification par clairenet (29-09-2016 17:38:50)

Hors ligne

#38 29-09-2016 18:55:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Un dernier cocorico avant de rendre la main: de tous les tissus essayés, celui de 000 est le plus agréable; personnellement le pertex de cumulus est bof, une fois un peu sali il est rêche et franchement dégueulâsse à porter .

clairenet a écrit :

J'ai regardé par hasard la vente entrepôt de sportpursuit et ils avaient la Ramche Down de Berghaus que j'ai cité un peu plus haut (lien, 225g de duvet (en version homme j'imagine) pour 430g annoncés en M, construction en H sur le torse et coutures traversantes sur les bras et les épaules, enveloppe en pertex GL et duvet hydrophobe 850 cuin).
Elle remplit à priori le cahier des charges, donc je l'ai commandée. Verdict à venir à l'essayage smile.

il y a quasi 100g de plus en duvet, une broutille big_smile

Dernière modification par Bilbox (29-09-2016 19:49:25)

Hors ligne

#39 29-09-2016 23:28:02

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

clairenet a écrit :

Au final je pense que la cumulus m'allait mieux... (ouais je suis chiante big_smile)

Dommage smile

clairenet a écrit :

Je me suis mal exprimée je crois smile. Quand je parle de coupe je ne parle pas que de l'aspect esthétique (qui est un plus certes mais qui n'est pas critique dans mon choix).
Je parle surtout de forme et de morphologie. Les coupes hommes sont souvent droites ou en trapèze : larges aux épaules et se resserrant en allant vers les hanches.
De mon côté j'ai les hanches à peu près aussi larges que les épaules et la taille franchement plus fine au milieu, donc si je veux que ça passe en bas, le haut de la veste est souvent disproportionné ou ça baille carrément sur le ventre.

+1
Avec une coupe inappropriée, l'effet cheminée au niveau du ventre peut vraiment refroidir. C'est rédhibitoire.
Autre détail inverse, quand le duvet est compressé, il est inutile (hanches, poitrine, épaules).
Avec tout cela, il est fréquent que la coupe homme ne convienne pas pour une femme (souvent, même, les coupes femme sont peu "formées" chez les fabricants. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça me gêne).


Bilbox a écrit :

personnellement le pertex de cumulus est bof, une fois un peu sali il est rêche et franchement dégueulâsse à porter .

Je n'ai jamais vu de doudoune Cumulus : qu'entends-tu pas "franchement dégueulasse à porter" ?

Hors ligne

#40 30-09-2016 19:28:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Nebue a écrit :

qu'entends-tu pas "franchement dégueulasse à porter" ?

Par rapport à des tissus comme celui de 000 (ou d'autres), c'est moins respirant, ça fait plus plastique, moins soyeux, et à force de le porter les zones qui s'encrassent deviennent  rêches, pas comme sur d'autres tissus ; cela étant je l'aime bien quand même.

Dernière modification par Bilbox (30-09-2016 23:52:57)

Hors ligne

#41 03-10-2016 20:59:42

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

J'ai reçu la berghaus... et je la garde !
Je l'ai pesée à 400g tout rond en 36 (XS, 08UK) dans son sac de 10g, j'imagine que le poids de 430g annoncé est pour une taille M.
Elle aurait pu être plus ajustée (je peux mettre un gros pull en laine dessous), mais c'est celle qui me va le mieux dans tous les modèles que j'ai essayés.
Elle passe assez bien sous ma goretex (elle est tout de même compressée de 5 à 10% je pense) mais ce n'est pas gênant, je ne pense pas avoir besoin de toute l'isolation de cette doudoune pour des températures positives.

Je trouve vraiment dommage que berghaus ait abandonné ce modèle que je trouve bien conçu et très chaud pour le poids. Ils ont néanmoins ressorti cette année la version homme (ramche down 2.0) mais ne prévoient pas de la décliner en version femme d'après le service client.

Je vous ferai un retour en situation après mon voyage en patagonie dans 2 semaines.

edit : Le pertex quantum GL est effectivement moins agréable que le tissu des sacs de couchage triple zéro, je dirais qu'il est plus plastique, moins doux. Il m'a néanmoins l'air plus résistant.

Dernière modification par clairenet (03-10-2016 21:03:38)

Hors ligne

#42 14-11-2016 17:58:03

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Petit retour après 4 semaines d'utilisation en Argentine et au Chili, dans différents types de conditions :

- froid sec sur un 5600m à côté de San Pedro de Atacama : il faisait entre -5° et -10° au sommet, j'ai eu bien chaud dans la doudoune big_smile (au dessus d'un TS 150g mérino et d'un pull merino air de Patagonia) mais un peu froid aux jambes (collant merino en 150g sous un pantalon tout fin). L'erreur a été de ne pas la garder à la descente, là j'ai eu bien froid et je suis descendue en courant big_smile.
- froid humide (juste au dessus de 0°) en Patagonie (il a neigé 50m au dessus de nous). Rien à redire j'ai toujours eu chaud avec en dehors de la tente, je n'ai pas remarqué de baisse de thermicité avec l'humidité (peut-être grâce au duvet hydrophobe). J'ai eu froid dans mon ansabère 400 cette nuit-là en comparaison. Avec la doudoune j'ai passé une nuit correcte en ayant tout de même froid aux jambes et chaud au torse.
- froid sec (juste en dessous de 0°) en Patagonie. TB, la doudoune a de la marge. Dans ces conditions j'ai dormi dans mon ansabère 400 en première couche mérino mais la doudoune n'était pas nécessaire (elle fait un très bon oreiller dans le sac de rangement du duvet big_smile).

Au final cette doudoune me garantit d'avoir toujours chaud au torse (j'ai beau être très frileuse, j'ai de la marge avec dans mes conditions d'utilisation) pour un poids somme toute très raisonnable. Le duvet hydrophobe me semble plus chaud en conditions humides qu'un duvet classique mais je n'ai pas assez de recul pour donner un avis tranché.
Je la conseille donc aux frileuse/frileux. C'est plus lourd qu'une micro-doudoune évidemment mais le ratio chaleur/poids est impressionnant !

Il ne me reste plus qu'à compléter avec une couche thermique pour le bas si je veux un meilleur confort par bivouac froid et dormir confortablement dans mon ansabère 400 vers -5° ou en conditions humides juste au dessus de 0°.

Dernière modification par clairenet (14-11-2016 18:01:21)

Hors ligne

#43 14-11-2016 18:37:32

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Aide au choix/remplacement d'une doudoune

Bonjour Clairenet.

Suite au même dilem que toi, j'ai opté pour :
- une NUCLEI HOODY (Arcteryx) complémenté par un GILET CERIUM LT (Arcteryx). et quand je pars pour des condition réellement froide (alentour de -10°C); je prends en plus une doudoune ML SPLIT S (sans capuche -Valandré). Etant extrêmement frileux cool

Après un voyage de l'Alaska à la frontière du Nouveau Mexique, en passant par la WCT et le bus 142 d'into the wild; je peux te dire que je suis très satisfait de ces choix wink
Cet ensemble offre une modularité vraiment très large. 


Bonne recherche wink

Dernière modification par DRING (14-11-2016 18:41:20)

Hors ligne

Pied de page des forums