Aller au contenu

Annonce

#1 10-10-2016 18:38:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Ca y est, To (architecte de son état) nous a fait notre abri pour veillées autour de la cheminée cool .

Son nom est Ginette, et ce n'est pas négociable smile .

La cheminée, en titane, vous a été présentée dans ce post, elle n'attendait plus que sa maison.

Pour rappel, il s'agissait de réaliser un abri (en skytex) pour manger à 4-6 personnes et dormir à 3, avec une cheminée au centre.

Testé le week-end dernier, dans les Alpes de Haute Provence, en présence de wax, grand concepteur d'abris wink .

C'est franchement un palace, et on a passé une excellente soirée, autour d'un bon petit feu de bois.

Présentation :

6219_ginette1_10-10-16.jpg
6219_ginette2_10-10-16.jpg
6219_ginette3_10-10-16.jpg
6219_ginette4_10-10-16.jpg
6219_img_3993_10-10-16.jpg
6219_img_3994_10-10-16.jpg
6219_img_3999_10-10-16.jpg

Ginette fait connaissance de sa cheminée (week-end précédent) :

6219_img_4006_10-10-16.jpg
6219_img_4007_10-10-16.jpg
6219_img_4009_10-10-16.jpg
6219_img_4014_10-10-16.jpg

Le vrai test, le week-end dernier :

6219_2016-10-08_183053_10-10-16.jpg
6219_2016-10-08_183019_10-10-16.jpg
6219_2016-10-08_211536_10-10-16.jpg
6219_2016-10-08_213616_10-10-16.jpg
6219_img_4081_10-10-16.jpg
6219_img_4053_10-10-16.jpg

Il nous reste quelques détails à régler, notamment le passage du tuyau dans la toile, mais tu peux être fier, To wink
6219_2016-10-09_094132_10-10-16.jpg

Les bons points :

- un abri vaste au volume bien exploité, très simple à monter,

- une cheminée efficace : simple, super tirage, bon rayonnement de chaleur (5° dehors, 20° dedans, au plus chaud), zéro fumées.
pas d'escarbilles (le pare-étincelles est inutile cool )

- un "petit" feu, contenu dans un cercle d'environ 30 cm, alimenté par des bâtonnets de 2 à 3 cm de diamètres (cassables à la main, pas besoin de scie)

- chaleur modérée sur le tuyau (de l'ordre de 50°, au pif, en ayant posé la main dessus quelques secondes)

- des poids contenus : 715g pour l'abri, 613g pour la cheminée

Les points à améliorer :

- le passage de la cheminée

- les jupes, nécessaires pour réduire les courants d'air

- le renforcement de la structure, notamment les attaches pleine-toile et le mât

- la fermeture de la porte

- la confection d'une ceinture de foyer en titane (le modèle d'essai en alu n'aurait pas fait une soirée de plus lol )

- la modification du système d'accroche du cône au tuyau, pour pouvoir démonter très rapidement ce cône et le poser sur le feu afin de l'étouffer en fin de soirée (dégagement de fumée, en l'absence de flammes, et ces fumées ne sont plus évacuées, le tuyau, refroidi, n'aspirant plus hmm )

Les évolutions probables :

une "symétrisation" : remplacer le pan arrière par une autre entrée, identique, ce qui augmentera l'habitabilité et permettra une circulation encore plus aisée

un allègement de la cheminée, grâce à la réduction du diamètre du tuyau, qui pourrait passer de 12 à 9 cm, ce qui servirait de test à la fabrication d'un modèle pour un abri solo.

On va pouvoir se faire de bonnes sorties  hivernales, sans craindre les longues soirées froides et humides cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 10-10-2016 18:55:09

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Excellent !


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#3 10-10-2016 19:51:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Longue vie à Ginette!
Comment a été faite la jonction entre la toile et la cheminée, pour éviter les brûlures?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 10-10-2016 19:54:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Bouhouhou ! J'étais libre le week-end dernier. Je l'avais même indiqué dans le dernier post du CSE.

Sinon, un grand bravo aux concepteurs !

Le bois doit brûler très vite, vous avez pas passé votre temps à aller en chercher ?

Hors ligne

#5 10-10-2016 20:08:23

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Super sympa!

Autre question sur le passage de la cheminée dans la toile, comment est-ce que l'etanchéité est assurée lorsqu'on revient en mode tente?

Hors ligne

#6 10-10-2016 20:13:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Merci, les gars smile

@MagicManu : un morceau de tissus ignifuge, acheté chez Extremtextil, mais le tuyau n'est pas si chaud que ça.

Est-ce dû au diamètre plutôt généreux (12 cm) ? Je ne sais pas, c'est une question importante.

@ Guybrush84 : j'avais vu que tu étais libre, mais, en toute franchise, on a préféré essuyer les plâtres éventuels en comité restreint. Je sais, c'est petit lol .

On a utilisé la moitié du bois ramassé dans un sac Ikea presque rempli mais pas tassé, pour environ 3 heures. Ca a été une bonne surprise.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 10-10-2016 20:19:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

@ steves : bonne question wink .

En fait, il faut assurer l'étanchéité avec le tuyau et sans le tuyau.

Sans le tuyau, je pencherai pour un rabat avec velcro et gouttière.

Avec le tuyau, je dirais un cône de titane ajusté autour du tuyau, et aussi une gouttière.

On y réfléchit, les suggestions sont toutes bonnes à prendre wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 10-10-2016 20:25:19

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Chapeau, domweb et To ! Très beau boulot !
Le CSE va faire des jaloux... wink

Dernière modification par hayduke (10-10-2016 20:25:36)

Hors ligne

#9 10-10-2016 20:27:06

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Bonsoir à tous
Bravo à vous chouette réalisation

Hors ligne

#10 10-10-2016 22:11:10

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Superbe smile

domweb a écrit :

@ steves : bonne question wink .

En fait, il faut assurer l'étanchéité avec le tuyau et sans le tuyau.

Sans le tuyau, je pencherai pour un rabat avec velcro et gouttière.

Avec le tuyau, je dirais un cône de titane ajusté autour du tuyau, et aussi une gouttière.

On y réfléchit, les suggestions sont toutes bonnes à prendre wink


Un manchon avec tanka ? Suffisamment long pour qu'en l'absence de tuyau il pende sur le côté et que l'eau s'y écoule ?

Hors ligne

#11 11-10-2016 17:34:42

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Excellent, beau travail!  big_smile

Hors ligne

#12 11-10-2016 17:59:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

excellent.

La tente est vraiment super.

Pour le poêle les handicapés moteurs comme moi peuvent utiliser les modèles mini en titane disponibles sur le marché ainsi que les passes toiles ignifugés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 11-10-2016 18:36:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

@ ith : le plus simple est probablement le classique stove jack, avec un rabat, comme celui-ci :

6219_stove_jack_11-10-16.jpg

Quant au parallèle avec le poêle, il est intéressant : on est parti sur l'idée d'un foyer ouvert, pour son agrément, et on a pu faire l'expérience de cette convivialité.

On a aussi constaté l'efficacité du dégagement de chaleur, grâce à un rayonnement important, et on se demandait, après avoir touché le tuyau, si un poêle offrait un aussi bon rendement, vu que le titane conduit plutôt mal la chaleur et qu'il n'offre aucune inertie. Faudrait pouvoir comparer.

Si Florencia passe par là, peut-être qu'elle a fait des relevés de températures tongue .

La cheminée est, a priori, plus simple, plus légère et moins encombrante (et moins chère s'il s'avère qu'un tuyau de 9 cm peut suffire).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 11-10-2016 19:02:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Bravo, j'adore cette ambiance prototypage/hacker/maker/fablab...
Trop cool, les traces de Sharpie sur la toile autour de la découpe de la cheminée!
Le sac Ikea, c'est bien lourd... wink
Plus sérieux: intérêt d'avoir 2 entrées?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 11-10-2016 19:05:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

kodiak a écrit :

Plus sérieux: intérêt d'avoir 2 entrées?

Tu vois deux entrées? Je n'en vois qu'une (avec deux porte).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#16 11-10-2016 19:09:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Le sac Ikéa, je l'avais dans la voiture. Un sac léger en nylon fera l'affaire wink .

Deux entrées, c'est une évolution possible, si les pompiers l'exigent lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 11-10-2016 19:16:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Pour le poêle je pensais au "titanium goat" cylindrique. Qui est compact léger...et plus cher.

77241301e6d49dd314b7b87137c2cb7df3a5b9.jpg

ici : http://www.titaniumgoat.com/cstove.html

L'avantage d'un poêle, c'est théoriquement un meilleur rendement (le bois brûle plus complétement car la température est ++) et aussi qu'il peut irradier non pas seulement vers le haut comme un feu mais aussi sur tout son volume. Au surplus cela marque moins les sols et on peut facilement faire la cuisine dessus (défaut des cylindriques). Avantage supplémentaire : on doit moins craindre le monoxyde de carbone.

J'ai souvent été tenté par le matériel de chez Kifaru, mais le prix fait reculer.  sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 11-10-2016 19:28:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Théoriquement, oui, mais je ne suis pas sûr qu'à proximité immédiate, le rayonnement direct ne soit pas plus sensible.

En tous cas, il est largement suffisant smile .

Pour cuisiner, je ne sais pas encore, mais j'ai imaginé mettre mes grilles en titane sur la ceinture, avec, éventuellement, une plaque de titane par dessus, pour faire comme une plancha.

Je considèrerai l'argument de l'impact sur le sol quand les russes arrêteront de bombarder Alep roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 11-10-2016 19:39:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Salut Domweb, très chouette cette Ginette tongue

Je n’ai pas fait de mesures particulières. Je sais simplement qu’il répond à mes besoins, chauffe sans souci un tipi de 5 m2 environ* 160 cm de haut pour me retrouver, quand bien lancer, en sous-vêtement mérinos par 5°C à l’extérieur, que la surface plane du dessus du poêle en titane me permet de faire fondre assez rapidement mes 3 L d’eau nécessaire et de popoter, le tout avec une conso raisonnable smile

Mais comme je n'ai pas d'autres éléments de comparaison wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 11-10-2016 21:06:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Bravo!

TO, ton abri est superbe, très bien coupé, pas de pli smile
et il s'appelle en plus Ginette
c'est du Skytex 38?

impressionnant le poêle, étonnée qu'il n'y ait pas d'escarbilles

belles soirées hivernales en perspective

Myrtille

Hors ligne

#21 12-10-2016 10:59:19

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Salut  smile

Franchement bravo à vous ! Je suis admiratif ! C'est beau de voir une idée germer et petit à petit prendre forme, jusqu'à obtenir un résultat aussi beau visuellement !  cool

J'imagine que dans l'optique d'utiliser ce concept à 3 ou 4, il est possible de répartir le port des différents éléments entre les randonneurs ?
Quel est le volume de la cheminée une fois tout rangé ? Tu prévois un sac de quel litrage ?

Pour le côté pratique, ça n'est pas trop salissant ? tu prévois de ranger les éléments à part dans un sac ?

Pour le côté impact sur le sol, ne pourrait-on pas envisager une plaque circulaire de titane du diamètre du cône (qui se rangerait roulée dans le tube de la cheminée), posée sur le sol, ce qui limiterait en plus la déperdition de chaleur par ce dernier ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 12-10-2016 17:37:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Merci à tous smile

@ philip : oui, on peut répartir le portage, et aussi faire l'économie d'un réchaud cool .

Le volume rangé de l'ensemble des éléments (sauf les anneaux, pour le pas les écraser), est un cylindre de 7 x 40 cm, qui reste propre.

6219_ch_titane13_18-06-16.jpg

En ce qui concerne la marque sur le sol, c'est la trace d'un petit foyer, je n'ai pas de problème avec ça.

@ Myrtille88 : à la réflexion, des bâtonnets de bois sec, ne devraient pas, du fait de leur faible diamètre, produire d'escarbilles, parce qu'ils brulent rapidement et presque complètement.

@ ith : une réflexion sur la notion de rendement, à la lumière de notre expérience :

d'un point de vue économique, on n'est pas franchement concernés, le bois est abondant et gratuit.

Sur le plan de l'efficacité thermique, dans un lieu comme une tente où on est à proximité immédiate du foyer, on profite peut-être mieux du rayonnement (qui est horizontal) qu'avec un poêle dont les fines parois vont limiter ce rayonnement, sans, de surcroit, restituer de chaleur du fait de l'absence d'inertie.

Il me semble donc que cette notion de rendement, pertinente pour une habitation (coût et restitution de la chaleur), n'est pas vraiment transposable à notre contexte.

Il est possible qu'un poêle chauffe autant qu'une cheminée, parce que le tuyau sera plus chaud, mais cette chaleur sera plus présente dans le haut de l'abri, et le risque d'abimer la toile me paraît plus important qu'avec le tuyau d'une cheminée.

Je ne dis pas qu'un poêle est moins bien. On peut effectivement penser qu'il sera plus pratique pour popoter, qu'il sera plus "sûr" et qu'il évacuera mieux les fumées.

Je dois d'ailleurs apporter une petite modification pour éviter d'être enfumés en fin de combustion : le tuyau n'aspire plus, faute de courant d'air chaud ascendant, l'air froid redescend rapidement et pousse la fumée latéralement mad .

Je vais donc ajouter un manchon en titane d'une vingtaine de centimètres pour pouvoir descendre le cône au sol, étouffer le feu et contenir les fumées.

Je vais, par la même occasion, simplifier l'accroche : le manchon sera vissé sur le cône, puis maintenu dans le conduit par une sardine en titane qui le traversera.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 13-10-2016 09:28:46

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Bravo ! Le résultat est impressionnant !

Mais le baptiser Gisèle n'aurait-il pas été plus joli que Ginette ?  lol

Dernière modification par Rouquemoute (13-10-2016 09:29:08)

Hors ligne

#24 13-10-2016 21:59:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Je trouve ça délicieusement rétro Ginette ! ;-) Impressionné par la conception... Bravo!! smile

@ Rouquemoute: Gisèle ça gèle, Ginette ça en jette ! ;-)

Dernière modification par denq (13-10-2016 22:01:45)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 13-10-2016 22:03:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Ginette, un abri MUL avec cheminée

Il ne faut pas chercher trop loin : Ginette s'appelle vraiment Ginette, pas Gisèle wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums