Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 27-10-2016 10:43:00
- ayoken
- Membre
- Lieu : Belgique
[Récit + liste] Balade autour de Modane - 4 jours
Petite balade autour de Modane réalisée mi-octobre.
La trace est ici. Ce parcours a été adapté : nous avions prévu un itinéraire plus typé montagne et plus "ambitieux" , mais la quantité de neige tombée assez tôt sur le massif des Cerces nous a contraint, sans équipement neige, a modifier notre parcours sur place. (la trace prévue ici)
Une photo de l'équipement avant le départ. Au dernier moment, je transvaserais tout dans un autre sac à dos. Celui-ci était un poil serré pour 4 jours.
Jour 1 :
Arrivée assez tardive à la gare de Modane. Il pleut. Pour ce premier jour, nous nous en tenons au parcours prévu, et montons vers le Valfréjus par le GR. Les premiers pas sont "moches", la ville est assez jolie et propre, mais le passage sous le viaduc de l'autoroute, puis la traversée du chantier derrière celui-ci (en plein sur le GR) ne sont pas des plus bucoliques. Qu'importe ! Nous montons.
Vue sur Modane
Il pleut beaucoup ce premier jour, ce qui explique que j'ai peu de photos (ça et l'heure tardive du départ). A 1650 m, il y a déjà de la neige côté Cerces, et la pluie se transforme en neige fondante.
Nous traversons le hameau des Herbiers, et bivouaquons un peu plus loin.
Jour 2
Il fait beau. Pleins d'entrain, nous continuons notre programme et montons direction Thabor. (photo vue côté Vanoise)
Arrivés au Lavoir, nous constatons la grande quantité de neige tombée.
Rien d'insurmontable, mais passer les 3 prochains jours à patauger dans la neige les pieds froids et trempés, ne nous tente guère.
Que faire donc ? La gardienne du refuge/bergère/fermière nous conseille le côté Vanoise, plus exposé au soleil et forcément moins enneigé. Nous envisageons également de reprendre le train jusqu'à Chambéry pour randonner en Chartreuse. En tout cas dans l'immédiat, nous redescendons via la station du Valfréjus, pour varier un peu.
Cairns aquatiques
Arrivés à Modane, comme nous n'avons qu'une carte limitée à la zone prévue, nous nous mettons à la recherche de l'Office du Tourisme, qui a la bonne idée d'être fermé le samedi . Heureusement, nous trouverons une carte dans un tabac-presse. Après consultation rapide et achat de la carte, un nouvel itinéraire se dessine, plus bas en altitude, mais sans neige. C'est une première pour nous, une rando en basse montagne
Nous empruntons donc pour commencer le GRP Tour de Haute Maurienne, direction la Norma (station de loisirs/ski)
Les corbeaux aiment le reblochon par ici
Montée vers la Norma
Avec Modane dans le rétro
Vue sur la Vanoise, avec le Fort Marie-Christine à l'avant plan.
En passant au dessus du Canyon de la Via-Ferrata du Diable, vue le Fort Victor-Emmanuel
Et nous continuons direction Bramans
Bramans
Une habitante nous conseille d'aller bivouaquer à côté de la Chapelle d'Extravache.
Et c'est donc parti pour 400m de dénivelé, qui seront vite expédiés, nos corps étant en manque de D+ (enfin surtout le mien je pense )
Vue sur la Dent Parrachée côté Vanoise
Arrivés à Plan Clot, l’endroit nous semble idyllique pour bivouaquer.
Mais nous continuerons tout de même encore un peu, jusqu'à apercevoir la fameuse chapelle, plus bas et très proche d'une route. On ne bouge plus, nous bivouaquerons à Plan Clot (en dehors des prés).
La vue est plutôt jolie
Dernière modification par ayoken (29-10-2016 08:49:40)
#2 28-10-2016 11:23:58
- denq
- Membre
- Site Web
Re : [Récit + liste] Balade autour de Modane - 4 jours
Salut ayoken!
Ça fait plaisir de voir de la neige mi-octobre, on va croiser les skis! L'idée de la photo du matos est sympa!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
#3 29-10-2016 09:10:22
- ayoken
- Membre
Jour 3
Les premières lueurs de l'aube...
Sur la Dent Parrachée
Petit déj' dans le froid. La nuit, j'ai entendu hurler quelques loups, c'était beau
Redescente sur Bramans, encore dans l'ombre et le gel
Traversée de l'Arc
Et vue sur Bramans dans le rétro, nous emprutons le Sentier Botanique pour passer côté Vanoise
Direction le Monolithe de Sardières
Et le voilà, caché dans la forêt, 93m, quelques voies d'escalade, 6b obligatoire pour le sommet.
En direction du Plan d'Aval, avec vue sur Aussois
En face, côté Cerces, cela reste bien enneigé
Le Plan d'Aval et son barrage
Tour de celui-ci, en direction d'Aussois, vers le hameau du Drozet
Après cela, nous chercherons en vain à rejoindre le lieu-dit "les Côtes" par un sentier (en pointillés noirs sur la carte), qui démarre au dessus du hameau du Drozet. Peine perdue, il doit avoir disparu. Petit bout d'asphalte donc.
Et on aperçoit déjà Modane au loin
A partir du lieu-dit "les Côtes", direction le hameau de Chatalamia par un sentier indiqué en rose sur la carte topographique. Avec une belle vue en balcon sur toute la vallée. Dès les premiers pas, on se dit que ça fait longtemps que ce sentier n'est plus emprunté.
D'ailleurs, on perd le sentier pendant un petit moment, pour le retrouver au niveau de la "Pierre à Cupules", au dessus de Chatalamia. Il n'y a plus qu'à descendre, non sans s'être fait quelques petites frayeurs. Le sentier est bien escarpé, et il vaut mieux ne pas glisser
Bivouac proche de Chatalamia
Et vue sur Modane de nuit (pas très réussie, j'ai un APN automatique)
#4 29-10-2016 10:16:19
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
Bonjour Ayoken,
Magique, le lever de soleil sur la dent Parrachée !
Merci pour le partage !
Grâce à vous, j'avance ! merci !
#5 31-10-2016 17:04:30
- ayoken
- Membre
Jour 4
Dernier jour. Retour à la maison ce soir en train. A ce moment là, nous ne le savons pas encore, mais notre TGV aura un retard cumulé de 5h !
Nous quittons le hameau de Chatalamia
Descente sur le Bourget, pour remonter vers Amodon. Nous voulions faire la liaison Chamalamia - Amodon directement, mais pas possible de trouver le sentier.
Côté Cerces
Comme il est trop tôt pour se rendre à la gare, nous montons d'Amodon jusqu'au refuge de l'Orgère
En passant par le très joli hameau de l'Orgère
Arrivée au refuge
Refuge de l'Orgère. Le temps étant pluvieux et froid, nous prendrons notre repas de midi à l'intérieur du refuge d'hiver, très propre et très accueillant
Redescente vers Modane par le GR pour attraper le train.
Prochainement, je mettrais la liste avec un retour du matériel utilisé.
#6 31-10-2016 18:35:38
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
Merci pour ce retour. Belle balade de remplacement improvisée sur-le-champ. Vous étiez combien?
#7 31-10-2016 19:38:39
- Leni
- Membre
- Lieu : 83/06/05
Merci pour ce bon compte rendu avec belles photos (le corbeau c'est une trouvaille ! ) : une bonne trotte sous les papattes dans un joli coin.
#8 01-11-2016 16:40:26
- ayoken
- Membre
Merci pour ce retour. Belle balade de remplacement improvisée sur-le-champ. Vous étiez combien?
Nous étions deux, ce qui facilite la prise de décision quant au plan B
#9 02-11-2016 12:07:05
- ayoken
- Membre
Le matériel utilisé pendant cette randonnée. Une liste un peu plus lourde qu'habituellement, la faute au sac à dos, que je voulais tester.
Avec la bouffe et l'eau (1L), j'arrive à +- 6.3 kg pour 4 jours.
- Sac à dos : Osprey Talon 22 (un peu modifié). J'aime beaucoup l'esthétique de ce sac , même s'il gagnerait à être plus épuré. Voilà pour le subjectif.
Objectivement, à présent, c'est un sac très confortable, et pratique : poches ceintures, frontale, latérales... Pas besoin de faire hyper attention au remplissage, même avec des "vides", ça reste bien confort. Je l'ai en M/L, et c'est à ma connaissance, un des seuls sacs légers de 22L du commerce, avec armature (juste une mousse, mais elle fait le boulot), qui corresponde pour les grandes tailles de dos (je fais 1m94).
- Trekkertent Stealth 1.5 en Silpoly 20D : Pas mal du tout. Je ne regrette pas la 1.5, l'espace est vraiment bien, autant en hauteur, qu'en largeur, et en hauteur.
Le silpoly semble, comme promis, absorber moins d'eau que le Silnylon (mais ça manque encore de tests). Le montage est plus simple que je le pensais (une fois qu'on a trouvé la bonne longueur du hauban frontal, et l'espacement idéal pour les sardines avant.
A part cela, belle réalisation, c'est plutôt soigné.
J'ai également fait un retour dans le fil dédié : ici.
- NeoAir Xlite Large : je cherche encore mon matelas idéal. Le gonfler à la bouche est très fastidieux je trouve. De plus, je ne dors pas si bien que cela dessus. Je le gonfle très dur, et du coup, je me demande si un mousse ne donnerait pas la même chose, les fuites en moins...
- Sac de couchage Triple Zéro Astazou 450 en L : sans capuche, sans collerette, sans zip. Une demande spéciale auprès de Triple Zéro. Ils ont fait une erreur j'avais demandé 375 gr de plumes. Ils peuvent le dégarnir à leurs frais, mais je voulais le tester en 450 auparavant. Finalement, je trouve cela un peu trop chaud pour du 3 saisons, surtout que j'ai la doudoune pour compléter au cas où.
- Doudoune Cumulus Incredilite : un classique sur le forum, mais un premier essai pour moi. Très satisfait, elle est vraiment bien chaude. Pas ressenti de points froids dûs aux coutures traversantes.
- Gants running : parfaits pour marcher par temps froid, assez fins pour ne pas avoir trop chaud aux mains
- Veste imperméable Haglofs LIM III : premier test sous la pluie. RAS, il y a déjà eu quelques retours sur le forum, et le mien va dans le même sens. C'est vraiment du bon. Bonne coupe, réglages faciles à effectuer.
- J'ai oublié d'enlever le tire tiques, on ne rit pas
- Portefeuille : DIY en chutes de Dyneema Xgrid (inspiré du portefeuille MLD). Plus pratique qu'un ziploc quand on se déplace en transports en commun.
Je peux mettre une photo s'il y en a que ça intéresse.
Sur moi :
- T-shirt mérinos manches courtes + maillot en polyester léger et respirant. Vraiment intéressant comme combinaison en actif l'automne. Cela permet de ne pas utiliser la veste imperméable comme couche chaude à l'effort. De plus, le maillot est légèrement hydrophobe et permet d'encaisser une petite pluie sans devoir sortir la veste. Pour améliorer, il serait mieux d'avoir un t-shirt mérinos manches longues + maillot léger sans manches. Permettrait d'avoir moins de poids sur le sac en cas de coup de chaud si on enlève le maillot, et permet de rester plus longtemps en t-shirt avant de ré-enfiler le maillot si il commence à rafraichir. Malheureusement, ce maillot ne se prête pas bien à une découpe des manches (filet mesh sous les aisselles).
- Chaussettes synthétiques : fines, pas trop chaudes en actif. Ne sentent pas trop après 4 jours (je mets toujours la même paire la journée, la deuxième est là juste pour le soir).
- Buff mérinos : pour moi qui ai souvent froid au oreilles (et puis, j'ai peu de cheveux ), je le porte pratiquement en permanence en automne. Il est plus respirant qu'un bonnet en polaire, plus chaud qu'un buff synthétique, et permet de faire un vrai bonnet chaud en doublant la couche de laine.