Aller au contenu

Annonce

#51 30-10-2016 19:58:12

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour marcheur75,  smile

Merci pour les précisions !  smile
Pour l'absinthe, j'ai oublié : "à consommer avec modération !" wink

Et toi, tu as suivi la Gtj jusqu'où ?



Bonjour Draven, smile

J'espère ne pas faire d'erreurs sur la région... N'hésite pas à corriger, si besoin ! wink
En tout cas, une bien belle région, ça m'a beaucoup plu !
Merci pour la visite ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#52 30-10-2016 20:27:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 8 – 2 août – Malbuisson/refuge du Gros Morond

A l’heure où les cafetières délivrent un doux arôme (vous entendez la flûte de pan, là ?), j'enfile mon sàd, et avec ma démarche de randonneuse en trails, je traverse les 500 m du camping !
Pour mon croissant du matin, je les ai déjà parcourus en A-R, ce qui fait qu’au portail, si on ajoute les A-R aux sanitaires, le compteur affiche déjà presque 2 km… tongue

Petit arrêt au minimarket du bourg, pour acheter des provisions au détail. Cette année sera marquée par le Brési, viande de bœuf séchée (je suis arrivée au point de saturation/saucisson). Les prochaines provisions arrivent sous peu, dès La Chapelle et Mouthe, voire même aux Hôpitaux Neufs. Autant dire que je commande parcimonieusement ! Le randonneur itinérant n’est pas le meilleur client…

Je m’éloigne en prenant de la hauteur. Vers les granges de Malbuisson, un signe de la main pour saluer quelqu’un concentré sur sa conversation téléphonique. Puis j’entends un « Je te rappelle ! » pressé, et je me fais interpeller. Monsieur est berger-traileur et rêve de gr 20 !
Et… ????
Et alors, mon sac, qu’est-ce que j’y ai mis ???
Conversation trop tôt interrompue par l’arrivée d’un 4x4, ami de notre berger...

Plus loin, la stabulation ambulante et les Montbéliardes de notre agriculteur, peut-être ?

6077_dsc06785_23-08-16.jpg

Tout près, le Fort St Antoine, caves d’affinage de Comté !
Le producteur, le transformateur, et moi (transporteur pédestre et consommatrice) !

Au loin, le Gros Morond du jour à gravir…

6077_dsc06786_23-08-16.jpg

Pique nique près de la fontaine du Touillon (eau non potable).
J’y dégusterai, devinez quoi ?

6077_dsc06807_23-08-16.jpg

Aux Hopitaux Neufs, j’oublie de visiter l’église Ste Catherine, bijou de la Renaissance à l’Italienne...

Et à nouveau des commerces fermés ! Les horaires d’ouverture (15 h ou 16 h/18 h) s'avèrent souvent incompatibles avec ma rando… Il faut arriver avant midi, et pas trop tôt dans l’après-midi (ni trop tard).
Je n’ai pas regretté d’avoir quelques réserves, elles ont été gages de liberté.


La question suivante concerne le trésor du Jura : l’eau !
J’avais pour idée de faire le plein au refuge du Gros Morond, puis de bivouaquer à côté, ou ailleurs.
Méfiante, je sors le mobile pour me renseigner.
Bien vu ! L’eau est dans le refuge ! Et le refuge est fermé aujourd’hui (enfin, il n’y a aucune réservation). J’apprends que je peux cependant y dormir, auquel cas un code est nécessaire pour entrer… Bivouac et feux interdits autour du refuge, pour cause de réserve de gaz enterrée.

Plus je grimpe, plus je vois de gens qui redescendent. Vous l’avez compris, il y a un téléphérique !
Gros Morond, Mecque du Vtt ! Heureusement, les sentiers sont séparés !

Enfin un point de vue !

6077_dsc06788_23-08-16.jpg

Le refuge du Gros Morond pour moi toute seule, c’est possible, ça ?

6077_dsc06789_23-08-16.jpg

En attendant le code pour entrer, je fais une cueillette de bois mort…

6077_dsc06791_23-08-16.jpg

Lorsque je reviens avec mes branchages, le téléphone extérieur du refuge sonne !
C’est le gardien qui me livre le code !
Ce soir, pas besoin de bois mort ! Il y a le gaz au refuge ! Et l’électricité !
Je rapproche mon bois mort de la petite réserve de bois.

Ce soir, lavage du pantalon !
Et grattage du blanc d’œuf au fond de la Titan kettle ! 

Super vue pour le soir…
Au loin, deux fumées me permettent de repérer des lieux de bivouacs. tongue

6077_dsc06792_23-08-16.jpg

Mais le plus délicat est à venir : choisir son lit parmi les 30 possibles !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#53 30-10-2016 21:15:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

...

Et toi, tu as suivi la Gtj jusqu'où ?

...

Et bien, Ester, le trajet de Wissembourg à Culoz a été réparti sur plusieurs années.

Une première année de Pontarlier à Culoz, le Jura, une seconde de Wissembourg à Thann, les Vosges, une troisième, de Thann à Pontarlier, incluant le Lomont, soit grosso-modo le Doubs. Et cette année une petite balade de Belfort à Pontarlier.

L'idée de ces balades était d'avoir, fin juin début juillet, un hors d'oeuvre, avant le plat principal d'août, les Pyrénées, sachant que je ne rencontrerai pas de névés dans le Jura en juillet, ni dans les Vosges bien entendu, ce qui me permettait de temporiser jusqu'en août pour les Pyrénées, période à laquelle j'espérais ne plus y rencontrer de névés non plus.

En fait, et ton récit le montre très bien, ces étés là, j'ai eu droit à deux plats principaux !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#54 31-10-2016 07:02:33

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Récit agréable à lire. Pour avoir réalisé la traversée Thann - Bellegarde sur valserine durant la première quinzaine de septembre dernier, j'ai le plaisir de reconnaitre certaines photos, et de pouvoir comparer notre experience.

Personnellement, je suis assez mitigé sur le trajet, j'en suis globalement content, mais j'en ai aussi à râler.

Concernant les tiques, soit je suis chanceux, soit je dégage quelque chose qui les repousse. J'ai marché en pantalon et t-shirt manches longues, j'ai dormi 11 nuits sous tarp ou à la belle étoile dans les près. Inspection journalière 1 à 2 fois, résultat, une seule jeune tique qui n'a même pas eu le temps de me mordre.

Concernant l'eau, septembre marquant la fin de la saison chaude, tout était archi sec, dans le Doubs encore ça allait, mais après dans le haut Jura c'était assez rude, les cours d'eau à sec, le saut du Doubs sans cascade, Villers le Lac sans lac, et plus haut en altitude, nada... Mais, je dois dire que celà n'a pas été aussi affreux que les témoignages que j'avais pu lire. J'avais maximum 2,5L, en général 1,5L, je me suis ravitaillé grosso modo comme suit : 1/3 sources naturelles ou de village, 1/3 achat d'eau en bouteille, 1/3 chez l'habitant.

Concernant la nourriture, et bien... j'ai mal mangé pendant deux semaines. Entre les villages dortoirs, aux vitrines vides, aux vitrines fermées, au resto qui ne sert plus à 13h20 (vécu à Mouthe). Je n'ai même pas eu le réconfort de l'alimentation après les efforts journaliers. Grosse déception, surtout que durant cette randonnée solitaire, mes émotions étaient exacerbées.

J'avais aussi eu le châlet du Caf pour ma seul personne, c'était une journnée de grosse pluie, j'étais trempé, j'avais appelé pour savoir si je pouvais accéder à une salle hors-sac, et c'est à ce moment que j'ai appris que je pouvais TOUT avoir! Une douche chaude! Un lit! Une tisane! Tout le vestiaire pour y suspendre mes affaires. Quel plaisir, j'avais pris le lit du bas, dans la première chambre au rdc.

Quelques rencontres avec des randonneurs, un traileur. Deux très belles rencontres, une à Villers le Lac avec cette Mme qui avait un fils environ du même âge, tellement soucieuse de me savoir bien ravitaillé et en sécurité, son mari qui me propose de boire une bière au salon juste après avoir échangé un bonjour. La deuxième, au refuge des Loges (sous le crêt de la neige), refuge malheureusement fermé depuis quelques semaines pour être démoli/rebâti. Un grand merci à Frank, le (maintenant ex) gérant de ce refuge, une personne formidable, aux qualités humaines évidentes. Une salutation à ces 3 marcheurs berlinois avec qui j'ai passé la nuit au refuge, et marché une partie du lendemain.

Je n'ai pas eu l'envie d'aller jusqu'à Culoz, comme prévu initialement. La monotonie de cette traversée ayant eu raison de moi, alternation en boucle de près, vaches, sapins, fermes isolées. La configuration de la fin du parcours est la même que la traversée des Vosges, on vous fait atteindre le sommet du massif (Grand Ballon/Crêt de la Neige), on vous fait marcher sur la crête, puis on vous fait descendre en plaine à l'atimétrie la plus basse pour atteindre une ville (Thann/Bellgarde). Ensuite, on attend de vous que vous remontiez haut juste en face, après avoir vu le gros morceau, et, coincidence à un an d'interval, temps pluvieux/orageux en arrivant sur ces villes, qui toutes deux, vous offrent une gare SNCF pour rentrer chez vous. Oui, je suis faible (>.<)

Dernière modification par GrosNico (31-10-2016 07:05:50)

Hors ligne

#55 31-10-2016 08:08:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

GrosNico a écrit :

...

Concernant l'eau, septembre marquant la fin de la saison chaude, tout était archi sec, dans le Doubs encore ça allait, mais après dans le haut Jura c'était assez rude, les cours d'eau à sec, le saut du Doubs sans cascade, Villers le Lac sans lac, et plus haut en altitude, nada...

...

Je n'ai pas eu l'envie d'aller jusqu'à Culoz, comme prévu initialement. La monotonie de cette traversée ayant eu raison de moi, alternation en boucle de près, vaches, sapins, fermes isolées. La configuration de la fin du parcours est la même que la traversée des Vosges, on vous fait atteindre le sommet du massif (Grand Ballon/Crêt de la Neige), on vous fait marcher sur la crête, puis on vous fait descendre en plaine à l'atimétrie la plus basse pour atteindre une ville (Thann/Bellgarde). Ensuite, on attend de vous que vous remontiez haut juste en face, après avoir vu le gros morceau, et, coincidence à un an d'interval, temps pluvieux/orageux en arrivant sur ces villes, qui toutes deux, vous offrent une gare SNCF pour rentrer chez vous. Oui, je suis faible (>.<)

Je n'ai pas trop compris les remarques sur l'eau, car de toute façon, septembre ou juillet, il y n'y a quasiment pas de torrent ou ruisseau ou prendre de l'eau, contrairement aux Alpes et aux Pyrénées, surtout quand dans le Jura le sentier suit des lignes de crête.

C'est dommage que tu n'ais pas poussé jusqu'à Culoz, le plateau du Retord étant bien sympa.

Les paysages et les ambiances sont quand même très différents entre les Vosges et le Jura.

Il me semble que c'est le lot des balades en montagne de monter pour descendre (ou l'inverse !)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#56 31-10-2016 09:30:37

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

Bonjour Draven, smile

J'espère ne pas faire d'erreurs sur la région... N'hésite pas à corriger, si besoin ! wink
En tout cas, une bien belle région, ça m'a beaucoup plu !
Merci pour la visite ! smile

Je ne permettrais pas de corriger, je connais mal la partie de la GTJ qui passe dans le Doubs. En revanche j'habite dans le secteur " Mouthe/Foncine/Arsure " et mes itinéraires de course a pieds empruntent une partie de la GTJ.

Cet été fut particulièrement sec a partir de début juillet, comme l'an passé d'ailleurs. Et y'a très peu d'eau dans notre secteur ( pas de lac et très peu de cours d'eau ). C'est vrai que la planification est importante a cause de ça... Sinon tu a vite fait de devoir redescendre pour chercher une rivière.

Impatient de voir la partie qui se déroule chez moi ( un des plus beau coin du Jura je trouve, loin de l'agitation touristique des Rousses... ).


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#57 31-10-2016 10:26:02

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Je dis juste que septembre c'est quand même plus sec, les eaux qui alimentent les cours s'épuisent au fur  et à mesure, avant d'être régénérées par les pluies d'automne,  et la neige de l'hiver. J'en veux pour démonstration la photo d'ester du Saut du Doubs, quand moi je suis passé,  il n'y avait strictement rien à voir,  juste une falaise,  et un lit de rivière asséché. Quand juste après je suis arrivé à Villers-le-Lac, il n'y avait pas de lac, à la place,  une étendue de terre crouteuse. Je n'ai pas la prétention de connaître ce massif, ni le comportement des eaux en terrain calcaire.

Dernière modification par GrosNico (31-10-2016 10:31:48)

Hors ligne

#58 31-10-2016 10:50:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

L'idée de ces balades était d'avoir, fin juin début juillet, un hors d'oeuvre, avant le plat principal d'août, les Pyrénées, sachant que je ne rencontrerai pas de névés dans le Jura en juillet, ni dans les Vosges bien entendu, ce qui me permettait de temporiser jusqu'en août pour les Pyrénées, période à laquelle j'espérais ne plus y rencontrer de névés non plus.

En fait, et ton récit le montre très bien, ces étés là, j'ai eu droit à deux plats principaux !

Rando à la carte ! tongue smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#59 31-10-2016 11:02:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Concernant les remarques précédentes sur l'eau, en résumé :

Le massif est calcaire -> il y a très peu d'eau en surface => ne pas compter sur les sources ni les cours d'eau
Plus l'été avance -> moins il y a d'eau => critère esthétique en jeu

J'en déduis qu'il faut arpenter plusieurs fois cette Gtj, pour avoir un regard sur chaque saison, comme le suggérait beb71...  tongue  smile

Dernière modification par ester (31-10-2016 11:02:52)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#60 31-10-2016 11:08:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Draven, smile

Draven a écrit :

En revanche j'habite dans le secteur " Mouthe/Foncine/Arsure " et mes itinéraires de course a pieds empruntent une partie de la GTJ.
(...)
Impatient de voir la partie qui se déroule chez moi ( un des plus beau coin du Jura je trouve, loin de l'agitation touristique des Rousses... ).

Ouille, ouille, ouille, j'espère ne pas te décevoir... Je n'ai pas pris l'option Foncine/Arsure... roll
Ah oui, il faudra que je revienne ! smile

Peut-être bien qu'on s'est croisés quand même, du côté de Mouthe ?
Tu dois voir régulièrement des marcheurs ? Et des Muls de temps à autre ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#61 31-10-2016 11:20:00

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 9 – 3 août – Refuge du Gros Morond/Mouthe

J’ai dû choisir le meilleur lit du refuge, la nuit a été parfaite !
Comme j’ai bouilli l’eau de la citerne pour ma soupe, je n’ai pas besoin de compléter beaucoup ma réserve montée des Hopitaux Neufs (1.5 l). Hier soir, j’ai fait bouillir un demi-litre complémentaire.
Je n’ai donc pas besoin d’acheter de bouteille d’eau (1.5 l -> 50 cent).

Après avoir effacé les traces de mon passage, et réglé ma nuit dans le tronc prévu pour, j’entame l’ascension du Mont d’Or.

Une très belle journée s’annonce !

Du Mont d’Or, une vue imprenable sur le Mont Blanc !

6077_dsc06797_23-08-16.jpg

Et sur les Alpes dont on prétend apercevoir 300 sommets ! Ce que je crois volontiers mais que ma photo ne montre pas.

6077_dsc06800_23-08-16.jpg

J’ai beaucoup de chance avec les conditions climatiques.

6077_dsc06801_23-08-16.jpg

Un parking se trouve à 400 m du point culminant… 3 voitures y stationnent déjà…
Je repars à travers champs pour redescendre, en douceur, parmi les estives. C’est bucolique à souhait, doux, agréable, un vrai bonheur !

Au détour d’une recherche, avant mon départ, j’ai lu qu’une berce invasive est dangereuse. Je connais la berce sphondyle (commune), mais ne la différencie pas de la berce du Caucase.

6077_dsc06803_23-08-16.jpg

La feuille de berce commune est parait-il comestible et goûteuse.
La sève de la berce du Caucase crée une forte sensibilité au soleil qui peut provoquer des brûlures au 3ème degré !
Attention à ne pas se tromper !


Descente sur Mouthe, gros coup de fatigue, j’ai l’impression de dormir en marchant.
Contrecoup ? Piqûre de tique ?
Dans un premier temps, voici mon remède, une pause géante !

6077_dsc06808_23-08-16.jpg 

Encore une fois, la fumée tourne et vient sur moi !
Mais pourquoi la fumée vient-elle toujours sur moi ?
Elle m’en veut ?

Me voici arrivée à la source du Doubs...
Ça fait un moment que j’en suis éloignée, c’est étrange de le retrouver !
J’en suis émue.

6077_dsc06811_23-08-16.jpg

La source, c’est donc ici que se termine notre compagnonnage !
C’est d’ici que sourd le géant de 440 km.

6077_dsc06814_23-08-16.jpg

Hormis la fréquentation, le site miroite sous différentes facettes.

Une fréquentation massive et bruyante qui passe, vivement ou lourdement, c’est selon ; les plus sportifs qui s’engagent dans un parcours d’une heure ; les amoureux, qui profitent de l’instant présent, au plus près de l’eau, ignorant tout de l’agitation qui les entoure et scellent à la source le cours de leur passion…

J’hésite à laisser cette agitation me ravir le lieu.
Finalement, je m’en accommode.
Tout au fond, la source semble sortir d’une grotte. La lumière du soleil est vive, le fond sombre, on a du mal à distinguer.

J’observe un moment une petite bergeronnette au ventre jaune, en moi-même, je l’appelle « bergeronnette des ruisseaux ». Ce qui s’avère son nom exact.

Un autre oiseau m’interroge... Là-bas tout au fond, il agite sans cesse la tête. Sa gorge blanche permet de le détecter dans le noir. Je vois enfin, un cincle plongeur !

6077_dsc06813_23-08-16.jpg

Si j’avais été plus patiente, peut-être l’aurais-je vu plonger ?

Avant de quitter Le Doubs, je m’adonne au rite...

6077_dsc06815_23-08-16.jpg


6077_dsc06816_23-08-16.jpg

Je passe au village : une délicieuse glace en terrasse ! Puis des courses au mini-market !
Il y a tout ce qu'il faut !

Ce soir, je planterai au petit camping de Mouthe. Petit pour de vrai, calme et agréable. smile

Edit : syntaxe

Dernière modification par ester (31-10-2016 14:14:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#62 31-10-2016 11:26:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

Concernant les remarques précédentes sur l'eau, en résumé :

Le massif est calcaire -> il y a très peu d'eau en surface => ne pas compter sur les sources ni les cours d'eau
Plus l'été avance -> moins il y a d'eau => critère esthétique en jeu

...

De plus, les nombreuses fontaines des villages affichent "eau non potable". "Non potable" et non pas "non contrôlée". Quand l'eau est non contrôlée, en général, je la bois, éventuellement après avoir demandé l'avis d'un autochtone.

Pour "non potable", j'ai eu plusieurs fois confirmation par les villageois qu'elle était réellement impropre à la consommation. Et souvent impossible de savoir si l'eau du cimetière ou des toilettes publiques était la même.

Il y a des abreuvoirs dans les près, mais un système de verrouillage interdit de prendre l'eau à son arrivée. On peut toujours prélever l'eau dans l'abreuvoir même, à condition d'avoir un sérieux système de purification.

D'où l'obligation de demander de l'eau aux offices de tourisme, épiceries quand on fait ses courses, et habitants.

Dernière modification par marcheur75 (31-10-2016 11:27:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#63 31-10-2016 11:54:15

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

Bonjour Draven, smile

Draven a écrit :

En revanche j'habite dans le secteur " Mouthe/Foncine/Arsure " et mes itinéraires de course a pieds empruntent une partie de la GTJ.
(...)
Impatient de voir la partie qui se déroule chez moi ( un des plus beau coin du Jura je trouve, loin de l'agitation touristique des Rousses... ).

Ouille, ouille, ouille, j'espère ne pas te décevoir... Je n'ai pas pris l'option Foncine/Arsure... roll
Ah oui, il faudra que je revienne ! smile

Peut-être bien qu'on s'est croisés quand même, du côté de Mouthe ?
Tu dois voir régulièrement des marcheurs ? Et des Muls de temps à autre ?

Je suis dans la vallée d'a coté Mouthe ( Haute-Joux ), je croise du randonneur, mais pas tant que ça, et en général des gens qui partent a la journée.
Dommage pour l'option retenue, mais tout le coin est chouette de toute manière !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#64 31-10-2016 13:28:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

Encore une fois, la fumée tourne et vient droit sur moi !
Mais pourquoi donc la fumée vient-elle toujours sur moi ?

Merci pour ce fragment de poésie scientifique!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#65 31-10-2016 14:10:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Merci kodiak, grâce à ton commentaire, je retire "donc" pour que ça fasse 2 alexandrins !  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#66 31-10-2016 15:45:29

ArtemisUL
Membre
Inscription : 20-10-2016

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Ester, bonjour à tous  smile

Un vrai plaisir de suivre ce récit !

Je voulais apporter une précision sur l'eau potable en Suisse :
Chez nous, toute eau de fontaine, robinet, source, ou autre est potable, tant qu'elle n'est pas indiquée comme non potable. C'est une obligation d'indiquer, par exemple pour les fontaines en circuit fermé (assez rare), ou dans les trains, les eaux de citernes ou autres.
En fait, tout le réseau de distribution distribue la même eau, traitée de la même façon (bien que prélevée de différentes manières, évidemment.)
Ce qui est bien pratique, et très sécuritaire. Très suisse, quoi smile
Ce qui ne veut pas dire que l'on peut boire sans risque là où les vaches ont bu. Mais sur le domaine public, toute eau est potable, sauf indication contraire.

Voilà, je me suis dit que la précision pouvait peut-être servir à certains lecteurs.

Merci Ester  smile


Primum non nocere.

Hors ligne

#67 31-10-2016 17:11:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Cela semble être la règle en France et en Espagne aussi. Et sans doute dans d'autres pays européens.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#68 31-10-2016 18:44:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Draven a écrit :

... je croise du randonneur, mais pas tant que ça, et en général des gens qui partent à la journée.

Les Muls ont souvent l'air de gens qui partent à la journée... big_smile
Mais blague à part, je me doute bien que tu les reconnais à vue d'œil !

ps : Ce n'est pas un délit de faciès, on parle de chaussures et de sàd, là, hein ! tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#69 31-10-2016 18:46:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Merci ArtémisUL pour ton commentaire.  smile

et marcheur75 pour le complément.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#70 31-10-2016 20:38:51

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

smile Tes belles illustrations et ton texte, instruit aux bons moments et parsemé d'humour, m'ont fait découvrir avec grand plaisir cette région que je ne connais-sais pas du tout. Merci Ester

Hors ligne

#71 31-10-2016 22:08:39

sabbish
Membre
Lieu : Côte d'or
Inscription : 01-02-2007

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

Comme j’ai bouilli l’eau de la citerne pour ma soupe, je n’ai pas besoin de compléter beaucoup ma réserve montée des Hopitaux Neufs (1.5 l). Hier soir, j’ai fait bouillir un demi-litre complémentaire.
Je n’ai donc pas besoin d’acheter de bouteille d’eau (1.5 l -> 50 cent).

Bonjour,

merci pour ton retour, que je suis avec attention.

Je voulais juste apporter une précision pour ceux qui viendrait à s'arrêter au chalet du Grand Morond. Dans la cuisine il y a un deuxième robinet qui distribue de l'eau provenant de la réserve d'eau mais qui est filtré. Il y a d'ailleurs une fiche de contrôle de l'ARS juste au dessus de l'évier.

A quelques km, il y a également le refuge du CAS (clup alpin suisse) au dessus de Piquemiette qui offre une magnifique vue sur la chaîne alpine. Par contre je ne connais pas les modalités pour y passer la nuit.

Hors ligne

#72 31-10-2016 22:35:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Leni,  smile

Merci pour ton commentaire généreux, et pour ton passage !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#73 31-10-2016 22:56:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

Bonjour Sabbish, smile

sabbish a écrit :

   
Je voulais juste apporter une précision pour ceux qui viendrait à s'arrêter au chalet du Grand Morond. Dans la cuisine il y a un deuxième robinet qui distribue de l'eau provenant de la réserve d'eau mais qui est filtré. Il y a d'ailleurs une fiche de contrôle de l'ARS juste au dessus de l'évier.

Merci de revenir sur le Refuge du Gros Morond et aussi sur les 2 robinets. smile
Il y a tant à dire que je crains souvent les lourdeurs et les longueurs. Mais j'avais mauvaise conscience d'être passée si vite sur le Gros Morond.

Le refuge est très clean, super bien agencé et très agréable.
Son gardien, que j'ai seulement eu au téléphone a été très chaleureux, attentif, parfait.


sabbish a écrit :

   
A quelques km, il y a également le refuge du CAS (clup alpin suisse) au dessus de Piquemiette qui offre une magnifique vue sur la chaîne alpine. Par contre je ne connais pas les modalités pour y passer la nuit.

Le refuge Cas que j’avais repéré est au-dessus du bois Bataillard. Ce serait une cabane ouverte les We (sur réservation). Il y aurait possibilité d’acheter de l’eau.
Je n’y suis pas passée.
Edit : Refuge d'Or, au nord de Pralioux dessus.

Merci Sabbish pour ton passage. smile

Dernière modification par ester (31-10-2016 23:18:21)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#74 31-10-2016 23:58:30

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

J 10 - 4 août – Mouthe/Chaux-Neuve/Chapelle des bois/Cabane du Grand Remblai

La petite Sibérie du Jura porte bien son nom. Ce matin, je mets ma doudoune pour la première et dernière fois ! wink

A la lecture du topo, il me semble que les 2 hypothèses pour relier La Chapelle des Bois se valent : routes + pins... L’une sur 2 jours ; l’autre sur un seul jour.

Dans ce cas, c’est vite décidé ! Le plus court sera le mieux !
A Chaux-Neuve, j’ai la bonne surprise de trouver une épicerie imprévue et en plus ouverte ! Je déguste des fruits juteux sur place ! Je complète avec une demi-baguette et du chocolat ! Mes réserves graisseuses commencent à fondre (tant mieux) ! 
L’épicière me fait un point météo : « L’orage arrive, dépêchez-vous ! »

Soit, dépêchons-nous... lentement ! smile

Jusqu’aux Pâquiers, le cheminement est agréable et varié : sentes, petits chemins, alternance forêt, champs, hameaux. Ça me plaît ! 

Ensuite, ça devient monotone… La route reprend, puis encore la route, les pins, la route, les pins, la route, les pins…
Cocktail soporifique !

J’ai le cerveau endormi par la monotonie et le manque total d’intérêt pour ce qui m’entoure. Encéphalogramme ultra-plat ! Zéro photo à l’horizon. L’impression de marcher sur un tapis roulant pendant que le même paysage défile autour de moi…
A lire Draven, j’aurais peut-être mieux fait de passer par Foncine et Arsure… 

Je m’éveille un instant, à l’idée que la richesse des connaissances décuple le plaisir de l’observation. Là où je ne discerne que des pins, un forestier appréciera la diversité des essences. Là où je ne trouve que de la monotonie, il projettera l’usage auquel ils sont destinés. Là où je vois tout en sombre, il analysera l’état de la forêt, son stade de développement… Là où je m’endors, l’effervescence des chantiers enivrera ses pensées.
Ah ! Si Hknaf était là, comme il se régalerait !

Je descends du tapis roulant à La Chapelle des Bois, ravie d’être arrivée quelque part !
Il est 14.40… Epicerie et café ouvrent à 15 h… 20 minutes d’attente, c’est jouable ! Et je dois transmettre ma commission à l’épicière ! 
Le ciel s’est assombri. L’orage arrive bien.
J’hésite entre une soirée au luxueux gîte avec sauna de la Chapelle. Ou repartir, sous la pluie et l’orage qui arrivent, pour gagner le Risoux afin de dormir en cabane !

Le temps de me ré-intégrer à la civilisation, l’orage semble s’être éloigné, le couvercle des nuages s’est un peu levé. Il me faut à peu près 2 h pour grimper sur le Risoux. J’ai tellement rêvé d’y dormir en cabane… C'est aussi pour ça que j'ai fait le choix de passer par La Chapelle !
La pause civilisée m’a remis les idées au beau fixe, je pars !
Au village, on me confirme qu’il y a une fontaine avant de monter le Risoux. Je pars donc légère ! En revanche, je dois abandonner le magnifique passage par Roche Champion, et prendre la voie « du bas ».

Près de « La Madone », une petite famille s’adonne à un nettoyage d’avant le 15 août. Un enfant, pinceau à la main, repeint la robe de la Vierge d’un beau bleu pâle ! Il se retourne, les yeux brillants de fierté, pour lire l’appréciation sur mon visage.
Je souris.
Je n’ai pas d’avis sur la robe de la Vierge, mais son bonheur fait plaisir à voir !

D’ici à la bifurcation pour le Risoux, il y a 3 fontaines.
La première, située à la fin de « sous le Risoux », près de la croix, au point 1129. Les voisins la boivent.

6077_dsc06817_23-08-16.jpg

Je fais le plein, et je profite de pouvoir me laver les mains* pour retirer mes lentilles de contact.

La deuxième fontaine se trouve « Chez l’Aimé », devant le gîte d’étape (gîte fermé l’été mais fontaine accessible).

La troisième, juste à la bifurcation pour le Risoux, a un faible courant.

Les nuages redescendent, la pluie ne va pas tarder.

6077_dsc06819_23-08-16.jpg

Je ne perds pas de temps à gagner « ma » cabane, tout en restant très vigilante. Au sol, les racines sont glissantes.
Par 2 ou 3 fois, des relents de feu de bois me parviennent.
Je me prépare à partager la cabane et à espérer qu’il reste une petite place…

Pourtant, quand j’y arrive, à ma grande surprise, tout est fermé ! Pas de fumée !

6077_dsc06824_23-08-16.jpg

Les fumées que j’ai vues et senties doivent provenir d’un feu de camp aux environs.

Juste le temps de ramasser du bois sec et la pluie arrive !

C’est donc moi qui allumerai le poêle, juste pour une petite flambée, et le plaisir de l’ambiance. Je m’enfume un peu comme la saucisse de Morteau dans le tuyé, d’ailleurs, car la porte du poêle ne ferme pas très bien… J'en ressortirai peut-être avec un label rouge... big_smile

6077_dsc06821_23-08-16.jpg

Je suis bien, là, dans ma petite cabane de trappeur…

6077_dsc06823_23-08-16.jpg

… aussi heureuse que l’enfant qui repeint la Madone !

Il pourra bien pleuvoir toute la nuit, je suis dans un petit coin de paradis ! smile


* : Pour ne laisser aucune trace de savon dans la fontaine, je me rince les mains à l’écart.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 01-11-2016 08:24:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Si la GTJ m'était contée...

ester a écrit :

...

Ensuite, ça devient monotone… La route reprend, puis encore la route, les pins, la route, les pins, la route, les pins…
Cocktail soporifique !

J’ai le cerveau endormi par la monotonie et le manque total d’intérêt pour ce qui m’entoure. Encéphalogramme ultra-plat ! Zéro photo à l’horizon. L’impression de marcher sur un tapis roulant pendant que le même paysage défile autour de moi…

...

Là, Ester, tu as donc choisi le GR5 plutôt que la GTJ, GTJ qui passe effectivement par la Haute Joux.

La GTJ n'aurait probablement rien changé à la monotonie de certains passages en cette période de l'année.

Par contre j'avais parcouru ces régions un début juillet, avant la fauche, et j'avais été ébloui par l'incroyable beauté des prés en fleur. L'herbe y était très haute, verte et dense, parsemé de multiples fleurs. Je n'avais jamais vu ailleurs de près aussi beau. Un régal pour les yeux qui fait largement oublier que l'on marche sur une petite route.

Je me permettrai donc de suggérer aux nombreux futurs GTJ istes, convaincus après ce récit, d'entreprendre cette balade avant la fauche.

Dernière modification par marcheur75 (01-11-2016 08:26:35)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums