Aller au contenu

Annonce

#1 15-11-2016 11:46:43

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

[Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Bonjour,

Depuis quelques temps sur randonner léger, je poste ici une première liste qui doit être la base pour des sorties 2-3 jours et 2-3 saisons à termes. Je souhaite également profiter de ces randos pour réaliser des photos, d’où un matériel lourd qui me pousse à alléger l’ensemble.
Pour l’instant, j’ai toujours randonné à plusieurs, également sur des durées courtes.
Je précise également que j’ai un budget plutôt serré smile

Voici la liste, et à la suite quelques remarques sur différents items clés.

Liste rando
Portage, bivouac
Sac à dos428Propher MLD
Matelas204M100 Décat
Sac de couchage780Warmth Boulder 300Housse incluse
Abri1960Quickhiker Ultralight 2 Décat
Cuisine et Hydration
Bol44Bol Orikaso LA venir
Couteau46Opinel
Ziplocks, sac poubelle30
Bouteille plastique35
Hygiène et séurité
Brosse à dent14
Serviette225 43Remplacer par une "serpillère" Microfibres Décat taille S
Trousse secours (pansements, efferalgant , micropur, papiers…)30Estimation
Ventoline51
Savon14
Frontale80 26Petzl e+ Lite
Vêtements
Bas de pantalon96
Collant/sous couche synthétiques165
Micro polaire173Forclaz 20 décat
Doudoune283Forclaz 300 décat
Poncho258
Bonnet83 24Décat Firstheat
Gants25
Tour de cou32Décat
Paire de chaussette82
Slip50
t-shirt171
Matériel photo
Appareil photo803K5II Pentax
Objectif 120515mm Pentax
Objectif 214035mm Pentax
Filtres et autre125
Trépied2125
 
TOTAL8757 8462
 

Abri :
Forcément un gros potentiel d’allégement… Pour l’instant j’ai toujours dormi en tente double toit et je n’utilise pas de bâtons de marche. A titre perso je ne suis pas contre expérimenter des abris simple toit ou du tarp. Ma réflexion s’orienterait vers des grands tarps (DD hamock SuperLight tarp par exemple) qui offre peut-être plus de confort pour débuter et pourrait également servir en cas de sortis à deux.
Avec ce type d’abri, le montage est-il relativement aisé ? Est-il possible « facilement » d’en faire un abri fermé ? Sinon, d’autres types d’abri sont-ils préférables pour débuter ?

Sac de couchage :
Possibilité de partir sans la housse (40gr) : il n’y a pas de problème à stocker le sac de couchage dans le fond du sac en vrac sans sa housse ? (Le sac compressé me permet également de rigidifier le sac, mais le matelas doit pouvoir suffire pour ça)
   
Bol :
Le bol est en cours de livraison. Il n’y a pas de réchaud dans ma liste : pour si peu de temps j’envisage de me contenter de repas froid avec la possibilité de gonfler de la semoule à l’eau froide.

Couteau :
A priori je peux gagner un peu avec un Opinel N°6.

Serviette :
Je vais prochainement expérimenter l’otpion « serpillère » que l’on trouve en grande surface. Cela doit pouvoir me faire gagner facilement 150gr.

Frontale :
A remplacer par une PETZ e-lite ?

Poncho :
J’envisageais la possibilité de remplacer le poncho par deux items (un pour la protection du bonhomme type Raincut et une protection de sac) mais en termes de poids ça ne semble pas tellement intéressant et donc non prioritaire.

Bonnet :
Je pense qu’il est possible de diminuer le poids par 2 avec un bonnet plus léger en laine par exemple… des propositions ? smile

Paire de chaussette :
Idem que pour le bonnet. A remplacer par des Forclaz 500 Hight par exemple ?

Trépied :
L’autre gros point d’allégement possible avec l’abri. J’ai commencé une petite veille sur le matos mais je prends toute propositions. L’objectif est à minima de passer sous le kilo sachant que je préfère sacrifier un peu la taille mais conserver une stabilité correcte.


Merci d’avance pour vos remarques et suggestions. Ce site est une sacrée source d’informations wink

Dernière modification par bassmaniac (28-11-2016 18:41:11)

Hors ligne

#2 15-11-2016 12:34:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Salut,
Juste une petite question : tu n'as rien pour porter ton reflex et les objectifs ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 15-11-2016 13:22:41

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Shanx a écrit :

Salut,
Juste une petite question : tu n'as rien pour porter ton reflex et les objectifs ?


Non, en général ils sont dans le sac. Je fait surtout des photos à proximité du bivouac le soir ou matin et je ne porte que rarement l'appareil pendant la marche. Sinon, il m'est arrivé d'envelopper d'un peu de papier bulle pour une meilleure protection aux chocs.

Hors ligne

#4 15-11-2016 16:42:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Salut,

Dans quel coin randonnes-tu, à quelle altitude ?

Attention, si tu bourres ton sac de couchage au fond du sac à dos, n’oublie pas de ne jamais poser ton sac à terre si le sol n’est pas parfaitement sec.
Si tu marches sans poncho mais avec une protection de pluie sur le sac à dos, dis-toi que ce n’est pas étanche à 100%. Il est préférable d’emballer ce qui craint dans un ou des sacs étanches.

Pour la tente, on peut monter un tarp sans bâtons. Certains utilisent leur vélo, tu pourrais peut-être utiliser ton trépied ? Il encaisserait alors des efforts sans doute supérieurs à ce qu’il peut supporter, surtout s’il est léger. Du coup c’est sûrement une mauvaise idée.
Il y a d’autres pistes : des mâts pliables pour remplacer les bâtons, ou une tente à arceau plus légère que la quickhiker. Tu peux aussi regarder du côté des tentes légères qui peuvent se monter sans toile intérieure. Par exemple avec ma copine on dort parfois sous une Vaude Power-Lizard 2-3 UL sans toile intérieure, ce qui fait environ 1kg avec les sardines et une bâche (polycree) au sol. Il existe le même modèle en plus petit. (Power Lizard 1-2 UL). Par contre c’est certainement hors-budget.

Pour le bonnet, sur de 3 saisons en montagne, je me contente d’un tour de cou en laine mérinos. Il me suffit la plupart du temps, et s’il fait plus froid, alors j’enfile la doudoune qui a une capuche.

Pour des randos estivales (1 saison) tu peux sans doute retirer de ta liste le collant et une de tes couches thermiques (perso je virerais plutôt la polaire pour garder la doudoune)

Pour la frontale, la E+Lite de Petzl est largement suffisante pour le bivouac et peut te permettre de marcher dans l’obscurité plutôt occasionnellement.

Hors ligne

#5 15-11-2016 18:17:45

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Merci pour cette réponse !

Eloi a écrit :

Salut,

Dans quel coin randonnes-tu, à quelle altitude ?

J'ai randonné surtout dans les Pyrénées et le Massif Central en été (bivouac max 2000m), et pour la mi-saison ce serait plutôt à basse altitude (Bretagne, Morvan qui me plairait...)

Eloi a écrit :

Attention, si tu bourres ton sac de couchage au fond du sac à dos, n’oublie pas de ne jamais poser ton sac à terre si le sol n’est pas parfaitement sec.
Si tu marches sans poncho mais avec une protection de pluie sur le sac à dos, dis-toi que ce n’est pas étanche à 100%. Il est préférable d’emballer ce qui craint dans un ou des sacs étanches.

Pour le sac de couchage, effectivement c'est un point de vigilance. Je peux peut-être le ranger dans un sac poubelle pour le protéger, ce qui reste moins lourd que la housse.
Pour le poncho, je pense conserver cette solution dans un premier temps (au besoin ajouter un ou deux ziplocks pour protéger des éléments de la pluie), et pourquoi pas m'en servir comme tapis de sol si je passe au tarp ?

Eloi a écrit :

Pour la tente, on peut monter un tarp sans bâtons. Certains utilisent leur vélo, tu pourrais peut-être utiliser ton trépied ? Il encaisserait alors des efforts sans doute supérieurs à ce qu’il peut supporter, surtout s’il est léger. Du coup c’est sûrement une mauvaise idée.
Il y a d’autres pistes : des mâts pliables pour remplacer les bâtons, ou une tente à arceau plus légère que la quickhiker. Tu peux aussi regarder du côté des tentes légères qui peuvent se monter sans toile intérieure. Par exemple avec ma copine on dort parfois sous une Vaude Power-Lizard 2-3 UL sans toile intérieure, ce qui fait environ 1kg avec les sardines et une bâche (polycree) au sol. Il existe le même modèle en plus petit. (Power Lizard 1-2 UL). Par contre c’est certainement hors-budget.

Pour l'utilisation du trépied comme bâton, j'y avais pensé avec mon trépied actuel, mais je pense plutôt en changer pour un pied qui ne sera pas assez robuste pour cette utilisation. La Vaude est effectivement hors budget, mais je vais jeter un œil sur les abri ou l'on peut n'utiliser que la toile extérieur...
Pour les piquets de montage, il faut que je retrouve le fil sur le forum où il y avait plusieurs pistes ; mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix semble-t-il.

Eloi a écrit :

Pour le bonnet, sur de 3 saisons en montagne, je me contente d’un tour de cou en laine mérinos. Il me suffit la plupart du temps, et s’il fait plus froid, alors j’enfile la doudoune qui a une capuche.

Effectivement, c'était aussi une réflexion que je me suis fait. Mais sachant que mon duvet n'enveloppe pas complétement la tête, il m'est arrivé d'être content d'avoir bonnet + tour de cou. Je pense que je ferai ce choix en fonction des rando et des prévisions de température.


Eloi a écrit :

Pour des randos estivales (1 saison) tu peux sans doute retirer de ta liste le collant et une de tes couches thermiques (perso je virerais plutôt la polaire pour garder la doudoune)

Tout à fait ! A gérer en fonction des randos...


Eloi a écrit :

Pour la frontale, la E+Lite de Petzl est largement suffisante pour le bivouac et peut te permettre de marcher dans l’obscurité plutôt occasionnellement.

Merci smile Je pense entériner ce choix.

Hors ligne

#6 28-11-2016 18:50:59

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Mise à jour de la liste pour 3 (petits) achats :
- Serviette microfibre NABAIJI  taille S 42 x 55 cm : 43gr
- Bonnet Firstheat WED'ZE : 24gr
- Frontale PETZL E+ Light : 27gr


Toujours en réflexion en ce qui concerne les deux poids lourds de ma liste.

En ce qui concerne le trépied, notamment après discussion dans ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … 89#p453989, je pense m'orienter vers un Sirui T-005X.

Pour l'abri c'est encore beaucoup plus flou... tarp ou abri... je dois encore affiner à ce niveau là. Je regarde également les solution pour faire un piquet et au final je me demande si le plus simple n'est pas l'option de prendre un bâton de rando directement (sachant que je ne m'en sert pas en marche).

Hors ligne

#7 28-11-2016 21:58:47

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

Bonsoir.
Tu peux monter la tente sans la chambre intérieure, il faut faire une petite modification.
Tu couds une fine sangle ou une cordelette entre les 2 extrémités de l'arceau pour garder l'écartement et tu gagnes 650 gr.
Les 20 gr de différence ,c'est pour la sangle et un morceau de polycro.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 13-12-2016 14:23:16

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base pour liste 2-3 jours 2-3 saisons

lamarmotte63 a écrit :

Bonsoir.
Tu peux monter la tente sans la chambre intérieure, il faut faire une petite modification.
Tu couds une fine sangle ou une cordelette entre les 2 extrémités de l'arceau pour garder l'écartement et tu gagnes 650 gr.
Les 20 gr de différence ,c'est pour la sangle et un morceau de polycro.


Merci pour cette proposition.
Si j'ai bien compris, la sangle doit permettre de relier les extrémités de l'arceau. Abri monté, elle le traverse donc sur la largeur et passe donc sous le tapis de sol ?

Si c'est bien ça, et sachant que je ne couds pas, j'ai vu qu'il y a deux points d'accroches préexistants au niveau des extrémités de l'arceau (qui servent normalement à fixer la toile intérieur). Penses-tu qu'il est possible d'utiliser simplement un hauban entre ces des accroches pour obtenir le même effet ?

Merci,

Hors ligne

Pied de page des forums