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#1 25-11-2016 22:37:18

Shanx
Sanglier MUL
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Mare e monti a mare à travers la Corse

Cet été j'ai été pris de passion pour les îles tropicales. Du coup, après l'Islande, me voilà en Corse. Une petite traversée ça fait toujours du bien, n'est-ce pas ?

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13 jours de marche, environ 333km : la trace.

Je voulais voir le cap Corse, le désert des Agriates et le GR20, donc voilà. J'ai un peu regardé les traces de florencia, bien entendu (qu m'ont confirmé qu'avant Saint Florent je n'avais pas le choix du bitume), mais j'ai fait à ma sauce, sans hors sentier.

Bon, comme d'hab, je m'y suis pris un peu à l'arrache pour l'orga, donc l'arrivée fut un peu funky : à 19h à Bastia, sans autre plan que de faire du stop jusqu'au cap Corse... Mais ça ne marche pas trop à cette heure là. hmm
Des jeunes me déposent dans un camping lambda, où la patronne m'indique que le plus simple est de prendre le bus qui passe trois fois par semaine jusqu'au cap ; chance, il passe le lendemain (5€).

Une fois arrivé à Macinaggio, je repmplis mes bouteilles et... Go !

La première journée est facile, mais il fait chaud. Trop chaud ; je boirais une dizaine de litres (oui oui) dans la journée. Les petits villages corses au bord de l'eau bleue sont très sympa, tout comme le coucher de soleil depuis les crêtes que j'atteins en fin de journée.

Je continue un peu pour atteindre la chapelle Notre Dame des Grâces. Il fait nuit et le chemin n'est pas facile à trouver dans les buissons, mais en forcant un peu le passage je retrouve une piste qui m'amène à la chapelle. Il fait grand beau, alors je me pose contre un mu avec la voie lactée comme toit pour dormir.


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C'est parti ! (avec des chaussures qui ont déjà bien vécu)

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Rencontre avec le maquis

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Première chapelle

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Je ne suis pas le seul à avoir chaud

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Ancien et nouveau

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La faune sauvage corse

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Petit chemin traditionnel

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Deux générations de moulins

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Dernière modification par Shanx (26-11-2016 22:32:29)


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#2 25-11-2016 22:51:36

florencia
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Ah, ah, chouette, je sens que je vais me régaler tongue
Le Cap Corse sous le soleil, version carte postale, ça change big_smile
Ça manque juste d'un zeste de hors sentier pour un baptême tongue wink

Flo


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#3 25-11-2016 23:59:56

martie
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Ah la Corse..
ce serait bien de songer à y retourner..
Merci pour ce début et la suite de ce nouveau feuilleton...

martie

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#4 26-11-2016 11:00:37

boitagateau
.
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

.

Shanx a écrit :

Cet été j'ai été pris de passion pour les îles tropicales. Du coup, après l'Islande, me voilà en Corse.

Tropicale, comme tu y vas !
Certes, il fait chaud en Corse, mais le climat tropical est bien plus humide que le méditerranéen... wink


Shanx a écrit :

à 19h à Bastia, sans autre plan que de faire du stop jusqu'au cap Corse... Mais ça ne marche pas trop à cette heure là.

L'auto-stop marche plutôt bien en Corse, mais je me souviens de 2 plans un peu galère.
Une des fois à la sortie sud de Porto (où nous étions une bonne 15aine en même temps  hmm ),
et... la sortie nord de Bastia en direction de Macinaggio (que j'avais renommé "machine à sous").


Bon, encore un CR qui va me rappeler que je n'ai pas pu aller en Corse cet été  mad
mais qui va renforcer ma motivation pour y aller l'été prochain  cool

.


Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Si à cinquante ans, on ne peux pas se passer de montre, on a quand même raté sa vie ! (inspiré par J.S.)

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#5 26-11-2016 14:38:29

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

florencia a écrit :

Ça manque juste d'un zeste de hors sentier pour un baptême tongue wink

J'avoue que je voulais marcher sans trop de prise de tête. Le hors-sentier dans les montagnes j'adore, dans le maquis moins.

boitagateau a écrit :

.

Shanx a écrit :

Cet été j'ai été pris de passion pour les îles tropicales. Du coup, après l'Islande, me voilà en Corse.

Tropicale, comme tu y vas !
Certes, il fait chaud en Corse, mais le climat tropical est bien plus humide que le méditerranéen... wink

Donc quand je dis que la Corse c'est tropical ça te choque, par contre pour l'Islande c'est ok ? tongue


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#6 26-11-2016 14:50:52

florencia
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

shanx a écrit :

J'avoue que je voulais marcher sans trop de prise de tête. Le hors-sentier dans les montagnes j'adore, dans le maquis moins.

J'avais bien compris  wink

Flo


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#7 26-11-2016 17:55:48

boitagateau
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

.

Shanx a écrit :

Donc quand je dis que la Corse c'est tropical ça te choque, par contre pour l'Islande c'est ok ? tongue

J'avais compris que ta passion pour les îles tropicales était venue après l'Islande.
Suite à ton tongue , j'en déduis que l'Islande était aussi au programme de cet été.

.


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#8 26-11-2016 19:05:13

JJondalar
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

J'avoue j'ai du mal à suivre les derniers messages. Quand c'est trop c'est tropico ?  big_smile
Tu en fais de belles virées Shanx.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

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#9 26-11-2016 22:04:24

domweb
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Tu veux dire que c'est le même bateau qui dessert l'Islande et la Corse ? wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#10 26-11-2016 22:34:40

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

domweb a écrit :

Tu veux dire que c'est le même bateau qui dessert l'Islande et la Corse ? wink

On va éviter de parler de mon empreinte carbone de cet été, parce qu'avec tous mes trajets en avion c'est pas super. hmm Heureusement que le reste de l'année je ne me déplace qu'en vélo et covoit.


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#11 26-11-2016 22:40:15

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Jour 2 : chapelle N.-D. des Grâces - chapelle Sant Erasmo
Je me lève avec le soleil mais je prends mon temps pour partir. Les premiers hectomètres se font sur une piste DFCI, mais rapidement je reprends un sentier en direction de de la punta di Fornellu. Seulement, le sentier pour y monter se perd dans le maquis, donc je contourne le sommet par l'ouest et continue vers le sud. Je n'y monte pas car mes réserves en eau sont au plus bas. Au col de Santa Lucia mes espoirs sont douchés : il n'y a pas d'eau. Mes cartes indiquent une source un peu plus loin au prix d'un petit détour, mais je ne la trouve pas ; au gite du couvent, sous la tour de Sénèque, pas d'eau non plus. J'en suis réduit à descendre à Liccetu, dont l'entrée est gardée par un gardien à l'air féroce.

Après une petite pause à côté de la fontaine, c'est reparti. La suite est belle, mais longue sous ce soleil de plomb. Heureusement que la source de Petricaghjola coule ! Juste après le chemin se perd un peu, mais j'atteins la bocca di a Serra sans encombre. La montée suivante est sympa (faut un peu mettre les mains), mais la fin vers la cima di e Follicie est longue. À cause de la chaleur, je ne suis pas dans mon assiette, et sans m'en rendre compte je me retrouce sur le Monte Caneto. Je reviens sur mes pas et descends à la bocca di San Guivanni (la chapelle St Jean qui s'y trouve est ouverte, mais petite). Je continue.

La montée finale de la journée vers le monte Stello se fait sous un vent de tous les diables ; l'émetteur au sommet siffle à n'en plus finir. Je ne m'attarde pas, surtout qu'il commence à faire tard. Dans la descente, je crois mes premiers mûriers : miam !

Alors que je me délecte, les buissons autours de moi s'agitent, et je vois passer deux marcassins à quelques mètre de moi sur le chemin. Bon, les marcassins c'est mignon mais je n'ai pas spécialement envie de faire connaissance avec leurs parents, qui pourraient se méprendre sur mes intentions. Me voilà donc en train de chanter au milieu du maquis pour avertir les sangliers de ma présence histoire de les faire s'éloigner. Vu les bruissements des fourrés, ça marche.

Je passe des sources captés et remplis mes réserves d'eau dans les résurgences au prix de quelques accrobaties, puis je crois deux bergeries dont une avec une belle fontaine. C'était bien la peine de me mettre la tête à l'envers pour avoir de l'eau.

Finalement j'arrive aux dernières lueurs du jour à la chapelle Sant Erasmo. Encore une fois, je dors à la belle contre un mur en savourant la vue. smile

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J'ai dormi bien protégé

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Crêtes après la punta di Fornellu

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La tour de Sénèque

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Chemin en forêt super sympa

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Restes de culture en terrasse

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Le gardien du village

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Miaaam

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En route !

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Dernière modification par Shanx (26-11-2016 22:59:04)


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#12 26-11-2016 22:42:19

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Jour 3 : chapelle Sant Erasmo - camping u Paradisu
Bon, aujourd'hui une dizaine de kilomètres de bitume m'attendent (les seuls de mes 700km de rando si on compte l'Islande : je suis plutôt content de mes parcours sur ce point là). Lors de sa traversée, florencia y avait aussi eu droit donc je pense qu'ils sont malheureusement incontournables (sauf si on triche... big_smile ).

Mais je n'y suis pas encore. Et pour le moment, malgré l'heure matinale, j'entends pas mal de bruit sur le versant d'en face (celui que je vais devoir remonter). Ça aboie, ça crie... ça tonne. La chasse est là, merde. Passage rapide à Piazza encore endormie, traversée du pont génois (malgré la présence d'un chemin balisé, une grille cadenassé bloque la piste, mais j'insiste). En face je croise mon premier chasseur qui s'étonne de me voir. Quoi, un randonneur sur un chemin balisé ? On aura tout vu. Il m'indique le sens dans lequel ils sont censés tirer et me conseille de faire du bruit pour signaler ma présence.

Du coup je monte sur le chemin qui leur sert de ligne de chasse, donc je croise une bonne dizaine de chasseurs qui doivent m'entendre arriver. Je serais presque tenté de les plaindre, parce qu'en mon niveau en chant et la fuite du gibier que j'occasionne, je leur gâche bien leur chasse. big_smile

La montée jusqu'à la chapelle san Jacintu (dont je n'ai pas vu les ruines) est sinon agréable : elle ne tergiverse pas trop et est à l'ombre, j'aime ça. La suite est sans histoire (mais avec des mûres !). Je craignais le passage apr_s la bocca di San Leonardo, mais le chemin est bien marqué et je trouve facilement le passage jusqu'à l'ancien couvent (sources entre les deux).

Par contre, après c'est une piste DFCI puis la route (heureusement sans passage). Sous le soleil de fin de matinée, j'ai du mal. A Frecciasca, je cherche en vain une fontaine avant de me poser sur le parvis de l'église manger un bout. Un jeune couple fait de même, donc nous engageons la conversation. Quand ils apprennent que je vais à Saint Florent par la route mais à pied, ils me proposent de m'y amener car ils y vont. ALLÉLUIA, je gagne 6km de bitume en moins.

À Saint Florent j'ai un peu de mal à trouver une fontaine publique, car les commerçant m'indiquent toujours LA fontaine publique du village, qui est aussi LA fontaine publique qui ne fonctionne plus. Finalement, une glacière (féminin de glacier, qui vend des glaces tongue ) a pitié, donc elle me remplit gentiment mes 3.5l d'eau. Du coup je me force à lui prendre une glace, mais c'est vraiment pour lui faire plaisir. big_smile

Puis c'est reparti. Le début n'est pas du tout folichon : ville, route, campings, plages ultra touristiques. Mais après Ochinese c'est mieux, puis à partir de l'anse de Fornali c'est le sentier cotier. Même si y'a du monde, c'est agréable. L'eau est turquoise et donne vraiment envie de piquer une tête, mais je préfère avancer. Les 13km jusqu'au camping sont un peu longs (il y a un gué, mais l'eau est légérement plus chaude qu'en Islande big_smile ).

J'arrive assez tard au camping. La douche fait du bien après trois jours à plus de 30° et sans beaucoup d'ombre. Un allemand en moto prend pitié de moi et m'offre une bière (une de ses canettes). J'aime. big_smile

Petit point progression : j'ai marché à peu près 90km depuis le départ donc je suis dans les temps, mais je ne me sens pas super bien. Décidément, la chaleur ce n'est pas mon truc : l'année dernière lors de ma traversée des Alpes j'avais aussi eu un coup de mou au début lors de l'épisode caniculaire. Puis les sentiers côtiers c'est sympa, mais les montagnes me manquent. Heureusement, je vais rapidement les retrouver.


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Sympa le coin pour le berger

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Mon carburant

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Sur la côte des Agriates

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Dernière modification par Shanx (26-11-2016 22:58:49)


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#13 26-11-2016 22:55:27

zorey
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

C'est quoi une piste DCRI ? tongue


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#14 26-11-2016 22:57:53

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

zorey a écrit :

C'est quoi une piste DCRI ? tongue

Déformation professionnelle. big_smile
C'est bien sûr les pistes DFCI ; je corrige. Merci. smile


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#15 26-11-2016 22:58:31

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

(erreur)

Dernière modification par Shanx (26-11-2016 23:04:57)


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#16 26-11-2016 23:03:50

kodiak
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Merci Shanx pour ce sympa récit "tropical" smile

...DFCI, plutôt? grilled by zorey!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher! |k|
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#17 27-11-2016 09:17:33

florencia
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Tes photos sont vraiment sympa et reflètent bien les paysages cool

Impressionnante, vue d’en bas, la grimpette à la tour de Sénèque, je me rappelais plus que c’était aussi raide wink

Un bon point trouvé pour la période de fin d’été, les champs de mûres tongue

Flo


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#18 27-11-2016 19:26:11

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Jour 4 : camping u Paradisu - Palasca
Je pars encore en même temps que le soleil se lève, histoire de profiter un peu de la chaleur matinale. Le sentier côtier se poursuit sur 20km aujourd'hui ; il est beau, mais je suis lassé. Une partie du sentier côtier est fermée car "dangereux". Je peux vous dire de soruce sûre qu'il n'est pas si dangereux que ça. J'aurais bien respecté l'interdiction, mais le panneau arrive trop tard et oblige à un détour trop important. Pas grand chose à raconter d'autre, si ce n'est que le sentier balisé se perd un peu en arrivant à Ogliastro.

Je dois faire un aller-retour au camping d'Ogliastro, où la gérante de la petite épicerie-café-tabac-presse me remplit mes bouteilles. Je mange un bout avant de repartir pour Palasca, à 10km de là.

Au niveau de Pieve, le chemin est barré par une barrière cadenassée. Je tourne un peu pour vérifier, mais il n'y a pas de marquage nulle part et je suis à peu près sûr de moi. J'arrive à me faufiler, et je retrouve le balisage plus loin. Maintenant, c'est une longue piste DCRI ( tongue ) qui me mène doucement et chaudement jusqu'à Palasca, grande métropole bourdonnante d'activité et dotée d'une gare en centre-ville.

Je me pose longuement auprès de la fontaine publique, et j'engage la conversation avec une corse, qui m'offre une baguette, de la brioche et me dit que je peux bivouaquer là, au milieu du village, sur un carré d'herbe ("c'est communal, alors c'est bon"). Finalement j'opte pour une autre de ses propositions et je vais dormir à côté d'une fontaine à une centaine de mètres du village (encore une fois à la belle).

Juste avant de me coucher, petite surprise : un scorpion se balade près de l'endroit qui accueillera ma tête. Bon, il n'y a pas de scorpions venimeux en Corse, mais bon... Le pauvre fait brutalement connaissance avec ma semelle.

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Les eaux turquoises de la baie de l'acciolu

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La gare

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Palasca

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#19 28-11-2016 17:06:47

zorey
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Shanx a écrit :

c'est une longue piste DCRI ( tongue )

big_smile

Le piaf semble être un milan royal.

Allez, la suite ! cool


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#20 28-11-2016 20:50:08

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

zorey a écrit :
Shanx a écrit :

c'est une longue piste DCRI ( tongue )

big_smile

Le piaf semble être un milan royal

J'ai l'impression qu'il lui manque des plumes à l'aile. Il est marqué ?


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#21 28-11-2016 21:23:40

zorey
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

ovisgmelini pourrait sans doute nous en dire plus s'il passe par là.

Shanx a écrit :

J'ai l'impression qu'il lui manque des plumes à l'aile.

Yep, on dirait bien qu'il en manque à l'aile droite, mue ? mais en septembre... je sais pas trop, je ne suis pas expert.

Shanx a écrit :

Il est marqué ?

Les marquages aux ailes sont de couleurs bien pétantes donc je ne crois pas.

Peut-être qu'il te fait juste un doigt ! lol


edit : lien vers la fiche LPO du Milan Royal

Et elle est où la suite dans tout ça ? tongue

Dernière modification par zorey (28-11-2016 21:25:56)


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#22 28-11-2016 21:39:45

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

zorey a écrit :

Et elle est où la suite dans tout ça ? tongue

Elle arrive. Mais j'ai une vie à côté moi.

Une vie qui me permet de voir ça :

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#23 28-11-2016 22:05:16

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Jour 5 : Palasca - refuge de l'Ortu di u Piobbu
Aujourd'hui est un grand jour : je vais rejoindre le GR20. Mais bon, pour commencer je ne trouve pas la sortie du village de la métropole. Finalement je me lance à l'assaut du petit col qui doit me permettre de rejoindre Olmi-Capella. Malheureusement, je suis ralenti par des champs de mûres qui me prennent en traître. Le chemin se transforme en piste, mais le paysage reste sympa, avec la mer d'un côté et les montagnes qui se rapprochent (enfin) de l'autre.

Arrivé à Olmi-Capella, je me fais une pause pic-nique gargantuesque à côté de l'épicerie, puis je repars. Le chemin a travers le Giussani (micro-région de la Balagne) est vraiment beau, avec plusieurs petits cours d'eau et des ponts plus ou moins anciens. Finalement je rejoins la vallée de Tartagine, que je remonte (c'est long) jusqu'au col surplombant le refuge de l'Ortu di u Piobbu, première étape "officielle" du GR20.

Je fais connaissance avec la dure loi du GR20 : j'arrive relativement tard (en même temps j'ai l'équivalent du triple de la première étape dans les jambes), donc je me tape un emplacement plus que moyen sur lequel mes sardines ne tiennent pas. Et d'après la gardienne, le mauvais temps arrive... Bon, par contre, comme à chaque fois je gratte le prix du bivouac. 7€ pour ne pas avoir le droit de dormir où je veux, non merci. Surtout que je ne prends pas de douche...

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Ma future maison de vacances

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« Ce buisson est à moi ! » « D'accord, mais alors je prends ce rocher ! » -Deux paysans corses séparant leurs propriétés

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Arrivée en Balagne, au dessus d'Olmi-Capella

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« Mon dieuuuu, que la Balagne est beeeelleuh... »

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Début de la vallée de Tartagine

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Petit bras de la Tartagine

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Sous le col

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Mouflons (si si, j'vous jure y'en a !)

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#24 28-11-2016 22:05:24

zorey
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

Shanx a écrit :

Mais j'ai une vie à côté moi.

Ah ok.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

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#25 28-11-2016 22:08:37

Shanx
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Re : Mare e monti a mare à travers la Corse

zorey a écrit :
Shanx a écrit :

Mais j'ai une vie à côté moi.

Ah ok.

J'ai peut-être oublié un smiley. tongue

Et la suite est arrivée ! Faut voir si je continue sur ma lancée...


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