Aller au contenu

#1 06-02-2017 11:43:02

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

[Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Bonjour à tous !

Je pars faire une randonnée en Norvège en juillet prochain autour d'un fjord.

https://www.google.fr/maps/place/Lysefj … d6.3168233

Nous sommes 10 ( 5 garçons, 5 filles ) et nous comptons randonner pendant 8 jours là-bas.
Il fait environ 13 degrés en moyenne et il pleut souvent ( une faible pluie ).
J'ai fait une liste de matériel que j'estime nécessaire mais j'aimerai l'alléger et avoir quelques conseils d'experts !!

Si vous pouvez y jeter un coup d’œil ce serait très sympa, merci beaucoup !

PS : J'ai vraiment galéré à trouver le mot clé pour m'inscrire big_smile  big_smile

Voici la liste :

Matériel solo :

-Sac
-Tapis de sol
-sac de couchage ( température de confort 10 degrés ( http://www.rayonrando.com/.../660-sac-de-couchage...))
-Bâtons au choix
-gant de toilette
-Serviette microfibre
-Cuillère à soupe
-Tasse en métal

-4 paires de chaussette
-3 caleçons
-Veste impérméable respirante ou Poncho ou les deux (plutôt les deux)
-1 pantalon ou pas pour les téméraires
-1 short
-chaussures
-3 tee shirts de sport/rando
-1 pull

Matériel du Groupe:

-Téléphone
-5 tentes deux places
-Trousse de secours : Pince à épiler, Tire-tique, couverture survie, sifflet, carnet + stylo, pansements anti-ampoules, compresses stériles, antiseptique, anti-douleurs
-Trousse de réparation : Scotch américain, fil et aiguille, ciseaux, glue
-Trousse de toilette : Savon de Marseille solide, brosse à dent, pierre d'alun
-couteau
-briquet/allumettes
- 2 réchauds
-boussole
-carte
- 2 popotes
-20m de cordelette
-PQ
-Environ 2 bouteille d'1L par personne et des pastilles de purification
- Nourriture

Hors ligne

#2 06-02-2017 12:48:43

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Salut Oxyom!

Voici quelques pistes de réflexion

Oxyom a écrit :

Bonjour à tous !

Je pars faire une randonnée en Norvège en juillet prochain autour d'un fjord.
...
Il fait environ 13 degrés en moyenne et il pleut souvent ( une faible pluie ).
...
Voici la liste : Il faudra rajouter les modèles et poids

Matériel solo :

-Sac
-Tapis de sol
-sac de couchage ( température de confort 10 degrés ( http://www.rayonrando.com/.../660-sac-de-couchage...))Le lien ne marche pas chez moi, 10°C me parait limite, il fera quelle températures la nuit?
-Bâtons au choix
-gant de toilette Pratique lorsqu'il fait pas beau et froid, mais je tends à le remplacer par une chaussette que je viens de laver
-Serviette microfibre Pour un mec, une demi suffit, mais le mieux est en couple, une seule petite pour 2 (qui du coup suffisament grande pour la passer dans le dos)
-Cuillère à soupe
-Tasse en métal

-4 paires de chaussette Pour ma part j'ai 2 paires "de marche" et une paire chaude qui reste sèche pour le bivouac, une petite lessive tous les soirs et ça passe bien
-3 caleçons idem, 2 suffisent, tu dors avec celui du lendemain et lave celui du jour; sythétiques pour qu'ils sèchent vite (j'aime bien les D4)
-Veste impérméable respirante ou Poncho ou les deux (plutôt les deux)Je n'ai jamais utilisé de ponchos, pas d'avis; maintenant j'ai (pour les contrées pluvieuses) veste et pantalon imper respi, pour le confort c'est top, mais au final le pantalon ne sort pas si souvent. 2 paires de gants de stations services dans une poche ça peut être appréciable les jours de pluie+vent+froid, a défaut on avait pris des sacs congélation de la bouffe des jours précédents
-1 pantalon ou pas pour les téméraires
-1 short si il fait 13°C en moyenne, un pantalon léger permet de tout faire, pas besoin de short
-chaussures
-3 tee shirts de sport/rando1 Tshirt synthé (toujours pour le temps de sechage) + 1 qui reste sec pour le bivouac/dormir
-1 pullune polaire c'est mieux! (genre D4 à 10€

Matériel du Groupe:

-Téléphone
-5 tentes deux places Vous les avez? quels modèles? si vous n'avez pas, vu le groupe, un grand tipi pour manger tous ensemble si il pleut + 3 petites?
-Trousse de secours : Pince à épiler, Tire-tique, couverture survie, sifflet, carnet + stylo, pansements anti-ampoules, compresses stériles, antiseptique, anti-douleurs
-Trousse de réparation : Scotch américain, fil et aiguille, ciseaux, glue
-Trousse de toilette : Savon de Marseille solide, brosse à dent, pierre d'alunJ'ai été bleffé par l'efficacité du savon de Marseille, la pierre d'alun n'apportera à mon avis pas grand chose de plus 
-couteau
-briquet/allumettes
- 2 réchauds
-boussole
-carte
- 2 popotes
-20m de cordelette c'est pratique oui mais c'est pour en faire quoi?
-PQ
-Environ 2 bouteille d'1L par personne et des pastilles de purification
- Nourriture

A+
Cyril

Hors ligne

#3 06-02-2017 15:39:25

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Merci pour ta réponse !

Je vais être plus précis smile



Matériel solo :

-Sac ( j'ai déjà un sac deuter aircontact en 55+10 , http://www.deuter.com/DE/en/trekking/ai … 20316.html )Pour les autres ils faut qu'ils en achètent un, j'ai conseillé 45 L aux filles et 55 pour les mecs.

-Tapis de sol ( Il faut que j'en achète un, si vous avez des conseils ou mieux je prends )

-sac de couchage ( il fait 13-14°C la nuit sans compter l'altitude : 1000m max ), donc je pense qu'un sac confort 10°C ira très bien. http://www.meteodumonde.org/norvege/met … juillet-97

-Bâtons au choix ( personnellement je n'en prendrai pas, plutôt pour ceux qui sont moins physiques )

-gant de toilette ( j'aime bien le gant de toilette en randonnée, pour s'essuyer le visage la journée quand on sue ^^)
-Serviette microfibre donc coupée en deux ok ! smile

-Cuillère à soupe (remplace le couteau et la fourchette, surtout si on mange de la semoule et des coquillettes)

-Tasse en métal (pour boire la journée et le soir sert "d'assiette" individuelle)

-3* paires de chaussette

-2* caleçons

-Veste imperméable respirante ou Poncho ou les deux (plutôt les deux)
Je vais prendre une veste imperméable vraiment légère et pas trop chère si possible (il fait 21-22 la journée)Pour le poncho je verrai bien, c'est quand même léger et pratique, pas que pour la journée. Quand on monte le bivouac ça peut s'avérer utile.

-1 pantalon ou pas pour les téméraires
Perso il va quand même faire chaud la journée et je n'aime pas les pantalons donc pour moi ça sera un short type jean et un type "course"
-1 short

-chaussures, pour ma part ce sera une paire de basket de course à pied, légère et confortable.
-1 tee shirt synthé et 1 pour le soir *
-1 polaire *

Matériel du Groupe:

-Téléphone

-5 tentes deux places

Nous n'avons pas encore les tentes, si tu as un modèle de tipi je veux bien le voir smile.Donc 3 tentes pour dormir ? pareil nous n'avons encore rien acheté

-Trousse de secours : Pince à épiler, Tire-tique, couverture survie, sifflet, carnet + stylo, pansements anti-ampoules, compresses stériles, antiseptique, anti-douleurs
-Trousse de réparation : Scotch américain, fil et aiguille, ciseaux, glue
-Trousse de toilette : Savon de Marseille solide, brosse à dent
-couteau
-briquet/allumettes
- 2 réchauds
-boussole
-carte
- 2 popotes
-boule de ficelle en lin (utile, léger et biodégradable ?)
-PQ
-1 bouteille d'1 L chacun et une paille de purification (j'ai vu ça, ça a l'air top)
- Nourriture

Hors ligne

#4 06-02-2017 15:44:50

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Une caractéristique très importante est aussi le prix, nous sommes jeunes et je viens de voir le prix des tipis ... Il faut compter environ 35 euros par personne pour dormir.

Hors ligne

#5 06-02-2017 15:58:59

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Ben déjà le portage:
- ton sac à 2650g  ça fait au moins 1650g à gagner
- pourquoi de si gros sac pour les garçons et en plus c'est la dernière chose à acheter (lorsque tu auras le volume de tout le reste).
- regarde chez D4 tu as des sacs pas chers et légers.

Dans tes habits,  tu prévois un short en "jean", je le remplacerai par un maillot de bain puisque tu as déjà prévu un short "course".(- 150g)
Le poncho fait double emploi pour "un juste au cas" (-300g)


Tes 2 réchauds c'est quoi exactement ?

Hors ligne

#6 06-02-2017 16:04:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Salut Oxyom,

8 jours en autonomie, c'est aussi en nourriture? Pas de ravitaillement prévu?
Ça représente beaucoup de nourriture à transporter, aussi bien en volume qu'en masse, donc à prendre en compte dans le choix des sacs à dos si c'est le cas, en plus d'aller voir les recettes sur le forum pour pouvoir alléger cette partie là. C'est un des avantages de prévoir sa nourriture pour la rando complète: on peut mieux maîtriser ce qu'on emporte.

Pour la ficelle biodégradable: si vous pouvez la jeter, c'est que vous n'en avez pas besoin, alors autant ne pas en prendre. Sinon, prendre de la cordelette réutilisable.

Quelques récits pour récupérer des idées: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _nordiques
Notament ceux de gregca, en groupe aussi.

Bonne lecture!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 06-02-2017 16:10:15

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Mon sac je l'ai eu il y a 2 ans donc je ne vais pas en acheter un autre comme ça, c'est sentimental  tongue

Des plus gros sacs pour les garçons car nous sommes plutôt sportifs et les filles pratiquent peu de sport.
Donc à mon avis le contenu du sac des filles va rapidement glisser vers le notre ...

Je suis le seul qui a un petit peu d'expérience de randonnée.
Mais pas de randonnée légère, c'est pour ça que je viens ici, le sac va devenir un fardeau au bout des 3 jours si nous n'avons pas optimisé le poids.

Tu conseillerais quoi comme sac pour les autres ?


C'est noté pour le short en jean, c'était pour éviter de passer pour un clochard quand on passera en ville tongue mais bon tant pis.

J'oublie la veste imperméable aussi.


Pour l'instant les 2 réchauds ne sont que des lettres sur un document texte, si tu as des idées je prends.
Je peux essayer de les fabriquer aussi.

Dernière modification par Oxyom (06-02-2017 16:19:31)

Hors ligne

#8 06-02-2017 16:18:28

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Nous passons par une petite ville, il faut que je me renseigne pour voir si il y a un commerce.

Je ne me suis pas trop intéressé à la nourriture pour le moment, je vais aller regarder dans les recettes sur le site smile.

Je vais lire les récits merci pour le lien !

Ok pour la ficelle, j'avais pensé à sécher les vêtements de cette façon mais on trouvera autre chose ^^

Hors ligne

#9 06-02-2017 17:07:46

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

Oxyom a écrit :

Mon sac je l'ai eu il y a 2 ans donc je ne vais pas en acheter un autre comme ça, c'est sentimental

Revends le. lol
J'ai revendu le mien (cadeau de mes filles cool ) pourtant c'était un Millet  ultralight de 1.8 kg. 

Des plus gros sacs pour les garçons car nous sommes plutôt sportifs et les filles pratiquent peu de sport.
Donc à mon avis le contenu du sac des filles va rapidement glisser vers le notre ...

C'est quoi ce machisme, les frêles jeunes filles peuvent en démontrer aux "rugbymans" lol

Je suis le seul qui a un petit peu d'expérience de randonnée.
Mais pas de randonnée légère, c'est pour ça que je viens ici, le sac va devenir un fardeau au bout des 3 jours si nous n'avons pas optimisé le poids.

C'est pourquoi sur le site tu as une "liste D4 pour débutant"

Tu conseillerais quoi comme sac pour les autres ?

D'attendre de finaliser vos listes (c'est le dernier achat à faire).


Pour l'instant les 2 réchauds ne sont que des lettres sur un document texte.

AMHA 10 personnes pour 8 jours, le gaz s'impose.(ce qui veut aussi dire achat des recharges sur place si vous prenez l'avion)

Hors ligne

#10 06-02-2017 17:40:26

Oxyom
Membre
Inscription : 06-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Randonnée en autonomie de 8 jours en Norvège.

azer a écrit :
Oxyom a écrit :

Mon sac je l'ai eu il y a 2 ans donc je ne vais pas en acheter un autre comme ça, c'est sentimental

Revends le. lol
J'ai revendu le mien (cadeau de mes filles cool ) pourtant c'était un Millet  ultralight de 1.8 kg. 

Des plus gros sacs pour les garçons car nous sommes plutôt sportifs et les filles pratiquent peu de sport.
Donc à mon avis le contenu du sac des filles va rapidement glisser vers le notre ...

C'est quoi ce machisme, les frêles jeunes filles peuvent en démontrer aux "rugbymans" lol

Je suis le seul qui a un petit peu d'expérience de randonnée.
Mais pas de randonnée légère, c'est pour ça que je viens ici, le sac va devenir un fardeau au bout des 3 jours si nous n'avons pas optimisé le poids.

C'est pourquoi sur le site tu as une "liste D4 pour débutant"

Tu conseillerais quoi comme sac pour les autres ?

D'attendre de finaliser vos listes (c'est le dernier achat à faire).


Pour l'instant les 2 réchauds ne sont que des lettres sur un document texte.

AMHA 10 personnes pour 8 jours, le gaz s'impose.(ce qui veut aussi dire achat des recharges sur place si vous prenez l'avion)


Ce n'est pas du machisme, juste des faits.
Je cours 10 à 15km par jour, j'ai l'habitude de marcher en montagne, donc logiquement ça devrait bien se passer pour moi tongue et il est logique aussi d'aider les plus faibles physiquement ET mentalement. Donc peut-être des gars aussi ^^

Je vais consulter la liste ! smile

Ok pour les sacs j'attendrai de savoir pour la nourriture etc..

Je vais donc me renseigner pour les réchauds à gaz smile

Hors ligne

Pied de page des forums