Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 18-04-2007 12:55:14

Yak
Membre
Inscription : 31-03-2007

Liste pour le tour des monts de la Margeride 6/8j.

Bonjour,

Finalement, c'est au retour de ma virée que je vous communique cette liste, et ce qui à motivé mes choix.
Je n'ai pas eu le temps avant de partir, et il me manquait certains poids.

Pour commencer il faut dire que je devais partir 8j. Et la liste était faites pour ça, tout en sachant que je manquerai de nourriture pour 2-3 repas, mais je savais que je pourrais acheter qq victuailles.

En fait, j'ai mis 5 jours à faire la boucle prévu, et au vu des nuits bq trop froides pour mon équipement, et l'envie de retrouver ma Princesse (je dois l'avouer), je suis rentré une fois ce tour terminé.

** Equipement :

- Sac à dos, Mac Kinley, Sherpa IP 60 de 1995....................................……………………………………….…1960g
- Boussole Silva…………………………………………………………………………….......................................................29g
- Topo Guide, Les Volcans du Cantal…………………………………………………..…...........................................220g
- Porte carte Décathlon avec une photocopie carte 1/100 000 de la région…….......................……………60g
- Sifflet survie avec 6 allumettes étanche, grattoir, aiguille………………………………................................…43g
- Tissus autocollant, câble bout, élastique, pansement, pince à épilé, éosine, comprimés….................39g
- Brosse à dents……………………………………………………………………………........................................................16g
- PQ, Elastoplasme, 2 compresses stérile…..………………………………………….........................................…….36g
- Billets train, carte d'identité, porte monnaie avec liquide.……………………….................................……...136g
- Carnet, crayon………………………………………………………………………......................................................……...77g
- Frontal Black Diamond………………………………………………………………...................................................…...210g
- Couteau-pince Leatherman……………………………………………………….................................................……….312g
- Appareil photo numérique ………………………………………………………..................................................……….202g
- Téléphone portable…………………………………………………………………......................................................…….117g
- Crème solaire…………………………………………………………………………..........................................................……27g

                                                                                                                                       Total :3484g


** Couchage :

- Tente avec double toit, Le vieux Campeur Sarracénia,……………………………....................................……1747g
- Couverture de survie, modèle épais……………………………………………………..............................................…205g
- Matelas mousse avec un coté aluminé (trouvé chez moi)…………………………...................................……..175g
- Sac de couchage, Mac Kinley, Pamir, de 1995………………………………………..........................................…1760g
                                                                                            
                                                                                                                                        Total :3887g


** Miam-miam:

* Ustentiles:
- Brûleur, Camping gaz 1300w……………………………………….………………....................................................…..199g
- Bouteille de gaz, CV 470 (Presque vide)………………………………………..............................................…………370g
- Gamelle en alu avec couvercle………………………………………………………....................................................…192g
- Cuillère…………………………………………………………………………………................................................................….22g
- Briquet, morceau de gratex (d'éponge)……………………………...............................................………………………14g
- Quart en plastique de l'armée……………………………………………...................................................……………...…29g
- Bouteille d'eau en plastique de 1.25l…………………………………….................................................…………………45g
- Poche à eau Camel Bag de 1.5l……………………………………………..................................................……………..198g
                                                                                              
                                                                                                                                          Total :1069g

* P'tit dej:
- 6 pochettes de lait pour nourrisson 1er Age……………………………............................................…………………475g
- 2 pochettes isostar de 63 et 66 g………………………………………………….................................................……….129g
- Mélange de céréales type muesli avec 1 sachet de 200g de fruits sec LIDL…............................…………..478g
                                           
                                                                                                                                           Total :1082g
* Midi :
- Barres de céréales……………………………………………………….........................................................………………...803g
            Musli Pomme LIDL 6x28g
            Musli Chocolat LIDL 6x28g
            Gerblé amandes 6x30g
            Gâteaux Sésame LIDL 14x7g
            Power Bar 2x67g
* Soir :
- Semoule de blé fine…………………………………………………….......................................................………………....376g
- 6 Mini Baby bel……..………………………………………………...…...........................................................………………160g
- 4 Soupes asperge et croutons Leader Price..……………...........................................………………………………....84g
- 4 soupes curry Leader Price…………………………………….....................................................…………………………..80g
- 6 sachet de Tisane……………………………………………………..........................................................…………………….12g
- 4 Bouillons de cube…………………………………………………..........................................................……………………..48g
- Mini sachets de sel/poivre………..………………………………......................................................………………………..13g
                                       
                                                                                                                                             Total :773g

** Fringues :

* Dans le sac :
- Blouson Gore Tex, Aigle de Voile, de 2000………………………………………...............................................……..838g
- Blouson « duvet », Bermudes, en micro lift, de 1998..……………………........................................……………..606g
- Serviette éponge…………………………………………………………………………............................................................…82g
- Savon……………………………………………………………………………………...................................................................…20g
- Cagoule Brynje artic…………………………………………………………...........................................................…………….58g
- Caleçon long, Millet……………………………………………………………............................................................………...136g
- Micro polaire manches longues, Fastnet…………………………..................................................………………………186g
- Caleçon coton……………………………………………………………………..............................................................………...81g
- Chaussettes Lafuma, spécial Gore Tex…………………………...................................................………………………..62g
- T-shirt, Craft, manches longues…………………………………....................................................………………………..166g
                                       
                                                                                                                                            Total :2235g
* Sur moi :
- Slip technique Pantagonia………………………………………………………….......................................................……….49g
- Chaussettes, La double de Tyo………………………………………………....................................................…………….63g
- Pantalon Millet avec les jambes « zippables »………………………............................................…………………...323g
- T-shirt Décathlon Manches Longues…………………………………………..................................................…………..128g
- Chaussures Asolo Gore tex de 2002………………………………………….................................................………….1434g
                    Bizarre la chaussure droite fait 740g
                         La gauche 694g
                                                                                               Total :1997g



                                                                                                                    Poids Total du sac : 13333g.

Auquel il faut rajouter 1.5l d'eau dans le Camel bag (presque bu en totalité durant la journée de marche) et 1.25l dans la bouteille (remplie le plus tard possible avant le bivouac – tout était consommé entre le repas et le p'tit déj).

Ce qui nous fait donc 16Kg, je n'ai pas de balance pour personne et donc je me fie à la somme de toutes ces petites masses. Par contre pour les céréales par exemple, vous avez remarqué l'écart entre la somme des barres, et le poids mesuré du sachet complet…  Je ne me l'explique pas vraiment…. Si ce n'est que j'emballe chaque partie dans un sac plastique afin de l'étancher et de mieux le glisser et comprimé dans le sac à dos.


J'EXPLIQUE MES CHOIX :

- Le caleçon long, et la micro polaire Fastnet, auraient pu être enlevés si je n'avais pas craint pour les nuits… Et je peux vous assurer que je ne les ai pas regrettés.

- Le topo guide : j'aurais pu faire des photocops, mais je suis parti à la bourre, et je n'avais pas eu le temps de bien m'en imprégné. En plus j'ai apprécié de lire, au bivouac, les détails sur la région. Dans tout les cas, j'aurais pris un livre le cas échéant… donc je n'aurais pas eu forcément de gain de poids.

- Je ne me suis pas servi de mon « sifflet de survie » (ouf), ni du matos de réparation de la tente et de la trousse à pharmacie. Mais je pense qu'il est utile de l'avoir avec nous.

- Je ne me suis pas du tout servie de mon Leatherman, et je suis bien conscient que c'est lourd…Mais c'est mon péché mignon… C'est toujours utile pour bricoler, ou donner un coup de main à qq en chemin (agriculteur, 4X4, VTT,….). Mais je pense tout de même à m'en séparer…

- La pochette transparente Décathlon : Vraiment pas pratique, surtout avec le topo guide entier. Elle à finie par se déchirer le long de sa ficelle d'attache…. Comment faites vous avec un bâton dans chaque mains, pour lire et ranger votre carte ?????? Et j'ai eu de la chance, car il a vraiment fait très beau chaque jour. Sauf les trois derniers en fin de journée (16h00- 17h00) où il se mettait pleuvoir.

- Le gratex de la popote…ouais, c'est vrai que je ne m'en suis pas trop servi, mais cela représente 6g (sec !!). Je n'en prendrai pas la prochaine fois.

- La crème solaire : Je ne m'en suis pas servie car je n'en ai pas sentie l'utilité….. Mais au vu de l'état de mon nez une fois de retour…. J'aurais vraiment du ????? J'ai rien sentie.

- Cuillère, il faut que j'en trouve une solide en plastique, ce sera surement moins lourd.

Voili, Voilo !!!
Pour ce qui est de mon bilan, et des enseignements que j'en tire, je vais mettre ça à la fin de mon récit dans le théme :"Du vécu,que du vécu".

Je peux par contre d'ores et déja dire que votre "présence", m'a permis de reprendre à zéro mon sac, et même si je n'ai pas changé bq de ma politique (pour le moment), ça a fait du bien de virer tout ce qui s'entasse dans un sac de rando au fur et à mesure que l'on s'en sert. De même, se reposer la question sur ce qui est vraiment essentiel...(style la fourchette,etc).

Je pense avoir encore pas mal de chose à découvrir, et je compte sur vous pour m'y amener....

A+


LE PARADIS.....??
il est là,
Sous nos pieds....                                                .... c'est la TERRE...

Hors ligne

#2 18-04-2007 19:28:18

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Liste pour le tour des monts de la Margeride 6/8j.

Yak a écrit :

La pochette transparente Décathlon : Vraiment pas pratique, surtout avec le topo guide entier. Elle à finie par se déchirer le long de sa ficelle d'attache…. Comment faites vous avec un bâton dans chaque mains, pour lire et ranger votre carte ??????

c'est  moins lourd , moins encombrant et plus pratique de faire les copies recto-verso
du topo et de la carte au 1/25000 ; tu glisse celles du jour dans une pochette plastique A4
et laisse les autres dans le sac. Chez moi je range cette pochette pliée en quatre dans
la poche de ceinture de mon sac, avec l'APN, elle est accessible à tout moment.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#3 18-04-2007 22:12:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Liste pour le tour des monts de la Margeride 6/8j.

Yak a écrit :

La pochette transparente Décathlon : Vraiment pas pratique, surtout avec le topo guide entier. Elle à finie par se déchirer le long de sa ficelle d'attache…. Comment faites vous avec un bâton dans chaque mains, pour lire et ranger votre carte ??????

Ben j'utilise un porte carte Ortlieb qui doit ressembler aux bidules decat mais en plus solide visiblement wink Quand je lis pas la carte, je le cale entre moi et la pochette de mon reflex que je porte sur le torse... hop la carte toujours à portée de main!

Le truc des photocopies de cartes, c'est bien mais... mon expérience de rando un petit peu longues (genre 2 semaines) me fait dire qu'il vaut toujours mieux avoir un peu trop de cartes que pas assez.  Sur 15 jours, tout peut arriver et l'itinéraire doit pouvoir être adapté...  si t'as juste ton itinéraire, c'est un peu short hmm  puis un topo c'est pas non plus lourd et ça tient dans une grande poche de pantalon (mais après 15 jours il est sérieusement amoché wink )

Dernière modification par Carn mor Dearg (18-04-2007 22:13:17)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 18-04-2007 22:55:55

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Liste pour le tour des monts de la Margeride 6/8j.

Carn mor Dearg a écrit :

si t'as juste ton itinéraire, c'est un peu short hmm  puis un topo c'est pas non plus lourd et ça tient dans une grande poche de pantalon (mais après 15 jours il est sérieusement amoché wink )

avec les copies la lecture sera bien sur plus limitée qu'une carte, ça réclame une préparation plus précise
anticiper un peu les échappatoires, avec un outil comme cartoexploreur il y a pas mal
de possibilités, rien ne t'empêche de tirer au 1:50000 par exemple

Dimanche je pars sur le GR7 entre St Chamond et le Vigan, pour moi y-a pas photo
entre l'encombrement de 6/7 cartes et des copies recto-verso wink  pareil pour le topo qui
pèse 3x plus que les copies


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums