Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2017 02:41:26

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

[Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

Après plusieurs heures de recherche et des jours de réflexion, je me décide à me lancer dans la réalisations d'une couette quilt type Alos 33 double couche. Orri étant fermé jusqu'à la rentrée je me rabat sur Extremtextil pour passer commande.

Donc voici la liste des principaux matériaux choisi pour l'isolation et le textile:

-Climashield Apex continuous filament insulation 100g/sqm, 3oz/sqyd (en double couche)
http://www.extremtextil.de/catalog/Clim … :2679.html

-Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1758.html

-Ripstop-Nylon, downproof, ultralight, 10den, 27g/sqm
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1680.html

J'ai choisi ces deux textiles pour leurs léger grammage au mètre carré mais je me pose des questions sur l'utilisation de ceux-ci. Je pense utiliser le premier en 20D pour le tissu extérieur et le 10D en intérieur, cela vous semble t'il correct niveau respirabilité? Il m'arrive d'avoir des grosses suée quand je dors au chaud mais dans une atmosphère fraiche.
Ce quilt sera utiliser sous tarp fermé, j'ai choisi l'isolation synthétique pour son avantage à ne pas craindre l'humidité, je ne voudrais pas rendre cet caractéristique inopérante à cause d'un mauvais choix de tissu...

Merci d'avance pour vos conseils!

Hors ligne

#2 23-06-2017 07:52:06

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

J'ai quelques mètres de ce tissu 20d, je ne l'aurais pas utilisé pour un sdc. Pourquoi pas le 10d en extérieur aussi ?

Hors ligne

#3 23-06-2017 09:18:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

Pourquoi ne pas utiliser le même tissu pour l'extérieur et l'intérieur ?
J'ai du 20D 26g, je le trouve très doux. Il est par contre très chi*nt à utiliser car il s'effiloche beaucoup. Mais une fois bien cousu, je l'aime beaucoup. Et il est effectivement warterpellant.
Son prix est vraiment imbattable (1.90€/ml) mais il ne reste que du jaune en ce moment.

A combien estime tu le poids de ta couette et la température de confort ?

Edit: concernant la respirabilité, je le trouve vraiment pas mal, je n'ai pas eu de souci. Il faut quand même éviter de respirer sous la couette car cela ne va pas évacuer convenablement.

Dernière modification par tolliv (23-06-2017 09:23:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 23-06-2017 15:23:52

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

10856__dsf0341_23-06-17.jpg

Je me suis fabriqué un sac de couchage avec le Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26 g/sqm, 2nd choice, jaune à l'intérieur, gris à l'extérieur. Le prix est imbattable. En effet il s'effiloche beaucoup. Je l'ai réalisé suffisamment grand et large pour l’utiliser également en complément dans sac de couchage en duvet. Je n'en suis pas déçu.

Dernière modification par Oboris (23-06-2017 15:24:09)

Hors ligne

#5 23-06-2017 18:25:01

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

tolliv a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser le même tissu pour l'extérieur et l'intérieur ?
J'ai du 20D 26g, je le trouve très doux. Il est par contre très chi*nt à utiliser car il s'effiloche beaucoup. Mais une fois bien cousu, je l'aime beaucoup. Et il est effectivement warterpellant.
Son prix est vraiment imbattable (1.90€/ml) mais il ne reste que du jaune en ce moment.

A combien estime tu le poids de ta couette et la température de confort ?

Edit: concernant la respirabilité, je le trouve vraiment pas mal, je n'ai pas eu de souci. Il faut quand même éviter de respirer sous la couette car cela ne va pas évacuer convenablement.

Bon bein d’après vos retours ce tissus 20D semble fragile pour l'extérieur, je vais donc mettre le 10D en externe et le 20D en interne.
Le poids final estimé sera de 750 gr pour au final une triple couche anatomique, en ne dépassant pas l'utilisation de 5,88m2 d'isolant en Climashield Apex 100gr/m2.
La température de confort visé est un 2 à -4 degrés sans couche de vêtement supplémentaire ou alors fine type sous vêtement merinos (je déteste dormir habillé), donc un 3 saisons polyvalent et modulable de par sa construction anatomique.
Je posterai d'ici peu une photo du croquis, c'est un mix entre une ALos et une Cumulus inspirée par les différentes réalisations du forum.

ayoken a écrit :

J'ai quelques mètres de ce tissu 20d, je ne l'aurais pas utilisé pour un sdc. Pourquoi pas le 10d en extérieur aussi ?

Pour son grammage au m/carré et ses caractéristique respirante et déperlante, et puis bon on va pas mentir pour son prix aussi qui fait faire une belle économie par rapport à un full 10D...
Pourquoi ne l'utiliserai tu pas pour un sdc?

Une autre question, plusieurs couches d'Apex peuvent elle se coller grâce à des bandes thermocollante de ce type?
http://www.extremtextil.de/catalog/Seam … :1997.html

Encore merci pour vos réponses!

Dernière modification par Alka01 (23-06-2017 22:17:36)

Hors ligne

#6 23-06-2017 18:47:07

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

ayoken a écrit :

J'ai quelques mètres de ce tissu 20d, je ne l'aurais pas utilisé pour un sdc. Pourquoi pas le 10d en extérieur aussi ?

Pour son grammage au m/carré et ses caractéristique respirante et déperlante, et puis bon on va pas mentir pour son prix aussi qui fait faire une belle économie par rapport à un full 10D...
Pourquoi ne l'utiliserai tu pas pour un sdc?

Edit: si un modérateur peux supprimer ce message doublon, quote recopier dans le message précédent, merci d'avance

Dernière modification par Alka01 (23-06-2017 22:20:51)

Hors ligne

#7 23-06-2017 21:38:17

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Couchage] Liste de matériaux Extremtextil pour quilt type Alos 33

Voici le croquis de ce quilt triple couche anatomique, surface d'Apex 100 gr/m2 utilisé 5,88m2.

J'ai essayer d'appliquer au maximum l'optimisation des couches pour un confort thermique optimal par rapport à la surface d'isolant utilisé.
Les éléments de la couche anatomique seront encollés entre les deux couches d'isolant principal, et celles ci seront solidaire de l'enveloppe par couture sur les bords extérieur.
Je pense espacer d'un 1/2 à 1 centimètre les éléments de la couche anatomique, pensez vous que cela puisse avoir l’effet d'emprisonner de l'air chaud dans ces cavités prise entre deux couches d'Apex 100 gr/m2? et ainsi gagner aussi en surface de répartition de la couche anatomique.

eb3e9bbd4d39f2399b3ff0185ec27d8b0ea426.jpg

edit: mise à jours du croquis

Dernière modification par Alka01 (24-06-2017 01:32:58)

Hors ligne

Pied de page des forums