Aller au contenu

Annonce

#1 29-06-2017 11:11:58

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

[Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Bonjour à tous

j'écris ici car je ne sais pas trop où écrire exactement ... n'hésitez pas à déplacer mon message  roll


Bon voilà, comme nous partons ma copine et moi en rando long court cet été/automne je cherche à alléger mon sac au maximum.

J'ai donc commencé à faire pas mal de recherche sur le forum et sur les différents site de revendeurs.

Avec nos critères qui sont :

   - un abris fermé pour éviter les bébêtes dans le duvet
   - quelque chose qui protège des intempéries (une abris quoi tongue )
   - si possible qui utilise nos bâtons comme nous sommes 2 nous avons donc 4 bâtons et donc pas mal de possibilités de montage
   - qui conserve un espace assez grand espace pour pouvoir ce changer à 2 dedans
   - qui nous coûte le moins chère possible
   - le tout en dessous des 1,2 kg

Avec tous ces critères qui ne sont pas évident j'ai trouvé pas mal de truc mais la seule chose qui m'embête c'est que ce genre d'abris coûte une blinde !

J'ai donc commencé à faire un essai d'abris d'olivier pour voir si je pourrais y adapter une chambre intérieure mais je suis pas sur qu'il est assez de place ... Et quand ma copine à vue qu'elle aller dormir sous une bâche elle à explosé de rire lol

J'ai continué mes recherche et je suis tombé sur ça https://www.hyperlitemountaingear.com/e … ystem.html


Plusieurs avantages :
 

  • le poids clairement !!!

  • très modulable

  • (je pense) protège bien des intempéries

  • une chambre fermé pour rassurer ma copine wink

Par contre vue le prix je ne suis pas prêt de la commander !!! yikes

Donc j'ai commencé par essayer de faire des croquis pour voir si il était possible de reproduire à quelque chose prêt ce système d'abris. En sachant que j'utiliserais du silnylon et pas du cuben.
A 1ère vue la tarp ça à l'air simple avec un peu de couture ça doit pouvoir ce faire smile. Pour le petit bec à l'avant ça ce complique mais je me suis dit quand enlevant l'aspect amovible du truc et en faisait une couture c'est aussi faisable.

Là ou je bloque plus c'est sur la chambre intérieure ... Il faut un sol en silnylon qui remonte sur les côtes (ce qui demande de faire un couture  pour assembler pour 2 lais) de 20 ou 30 cm pour éviter "splash effect".
Le reste en moustiquaire pour assurer un bonne ventilation sauf sur le pend arrière pour éviter que le vent ne rentre trop dans l'abris comme le tarp n'est pas fermé à l'arrière.

Il faut aussi adapter beaucoup de système de fixation pour bien tendre le tout, mettre une fermeture éclaire qui se courbe

Et en espèrent que tout ça rentre dans le poids que je me suis fixé ...


Tout ça en sachant que je suis débutant en couture mais que mon beau-père est un as de la couture donc ça devrait le faire smile.

Pour tout les tissus et les accessoires j'ai regardé sur extremtextile ils ont beaucoup de chose et je pense que je prendrais la majorité chez eux.


Bon voilà mon projet un peu fou je sais mais n'hésitez pas à critiquer, donner votre avis j'en est besoin ! Je vais essayé de publié un petit croquis si j'ai le temps (je suis en plein déménagement)

Désolé pour l'orthographe ...

Dernière modification par babatri (29-06-2017 11:22:25)

Hors ligne

#2 29-06-2017 13:50:55

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Bonjour babatri, ton sujet me semble avoir sa place dans la section des bricoleurs  smile

Super initiative ! C'est tellement cool de construire son propre abri, et tellement agréable quand on y dors dessous !
Le forum est riche en infos et les membres pleins de bons conseils, si ce n'est pas déjà fait tu peux aller jeter un coup d’œil sur quelques pages du wiki pour l'inspiration...

Bon courage wink


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#3 29-06-2017 14:28:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Si tu débutes en couture, essaye de regarder des plans déjà tout faits, disponible sur la page des Bricoleurs.
Cela t'évitera de faire les mêmes erreurs que les autres quand ils ont commencé  smile
Et sinon, l'abri d'Olivier 2 places en ajoutant une moustiquaire 2 places de chez Sea To Summit ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 29-06-2017 18:42:32

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Merci Luis j'ai déjà parcouru pas mal l'onglet "atelier des bricoleur" et ça permis de me faire une petite idée de ce qui était faisable smile

Et sinon, l'abri d'Olivier 2 places en ajoutant une moustiquaire 2 places de chez Sea To Summit ?

Ca peut être pas mal j'y ai pensé mais, je n'ai pas encore réussi à avoir la grandeur que je voulais avec l'abris olivier .. Et l'inconvénient de la moustiquaire S2S c'est qu'elle n'a pas d'ouverture ...


cette aprem j'ai commencé à faire une maquette en papier pour voir si les mesure semble réaliste. 9a a l'aire pas trop mal smile

Ce qui est en vert c'est de la moustiquaire en rouge du silnylon

11194_20170629_174204_29-06-17.jpg
11194_20170629_174152_29-06-17.jpg
11194_20170629_174139_29-06-17.jpg
11194_20170629_174128_29-06-17.jpg
11194_20170629_174106_29-06-17.jpg
11194_jpeg_20170629_184436_1185037780_29-06-17.jpg


La tarp est peut être un peu étroite vers l'arrière mais bon ..
L'ouverture sur le côté c'est simplement pour voir l'espace à l'intérieure

On ne voit pas très bien mais si vous avez des remarques allez-y !

Dernière modification par babatri (29-06-2017 18:48:16)

Hors ligne

#5 29-06-2017 20:57:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Dans la série motivation/inspiration: la compil des abris légers DIY.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 30-06-2017 11:05:14

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Abri] maison inspiré de Echo II Ultralight Shelter System

Merci pour cette mine d'infos kodiak !!!

Hors ligne

Pied de page des forums