Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2017 12:42:48

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Se laver uniquement à l'eau :-)

Écologique, pratique, économique, et surtout évite d'emmener du savon.

En feuilletant le magazine Nexus, je suis tombée sur un article concernant les personnes qui ne se lavent plus les cheveux et n'utilisent plus de savon.

Pour ce qui est des cheveux, pour ma part, ça fait déjà 3 ans que je les lave tous les 1 mois 1/2 et au savon liquide de Marseille. Mais suite à l'article de Nexus, je vais opter désormais juste pour un rinçage par semaine au vinaigre blanc (2 cuillères à soupe pour 1/4 L d'eau), et j'ai acheté une brosse en bois avec poils synthétiques pour bien les brosser à partir de la racine pour répartir le sébum (ce que je ne faisais pas avant d'avoir lu l'article). Et plus tard, j'opteraI pour l'eau uniquement, sans vinaigre.

Et depuis 3 jours je ne me savonne plus. Juste de l'eau en frottant avec les mains. Pour le moment ça va :-).

Voici 2 articles issus d'internet qui se rapprochent de celui lu dans Nexus :

- https://antigone21.com/2013/10/23/le-jo … s-cheveux/

- http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre … von-142890


Y en a-t-il, parmi vous, qui ne se lavent qu'à l'eau ? smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 09-07-2017 14:04:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

everywhere a écrit :

Et depuis 3 jours je ne me savonne plus. Juste de l'eau en frottant avec les mains. Pour le moment ça va :-).

En rando ou en ville ?

L'eau distribuée aux robinets étant toujours chlorée pour garantir une eau désinfectée, on n'est pas dans les conditions rando.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 09-07-2017 14:17:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

oli_v_ier a écrit :

En rando ou en ville ?

L'eau distribuée aux robinets étant toujours chlorée pour garantir une eau désinfectée, on n'est pas dans les conditions rando.

Effectivement' je n'avais pas pensé à ce détail. Actuellement je randonne tous les jours, mais le soir je me douche chez moi. Par contre, il est précisé dans les articles qu'après un certain moment le corps s'auto lave, donc même en randonnée (si on ne transpire pas trop) ça ne devrait plus poser de problème.

Et d'ailleurs quand le savon n'existait pas, l'humanité se lavait seulement à l'eau. Il faudra que je regarde depuis quand existe le savon... smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#4 09-07-2017 14:27:04

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Ça y est, j'ai trouvé. Le savon aurait été inventé entre 4500 et 3500 ans avant J.-C. en Mésopotamie.

http://savontpe.free.fr/?page_id=9


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#5 09-07-2017 14:30:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

everywhere a écrit :

Effectivement' je n'avais pas pensé à ce détail. Actuellement je randonne tous les jours, mais le soir je me douche chez moi. Par contre, il est précisé dans les articles qu'après un certain moment le corps s'auto lave, donc même en randonnée (si on ne transpire pas trop) ça ne devrait plus poser de problème.

Bah pourquoi il y aurait un problème si on transpire beaucoup : si notre corps d'auto-lave, il doit y avoir un auto-ajustement du programme de lavage, non ? big_smile tongue Bon je te chambre un peu.

everywhere a écrit :

Et d'ailleurs quand le savon n'existait pas, l'humanité se lavait seulement à l'eau. Il faudra que je regarde depuis quand existe le savon... smile

Bouof à peine 3000 ou 4000 ans big_smile . Edit : encore plus d'après ton lien.

Dernière modification par oli_v_ier (09-07-2017 14:31:43)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 09-07-2017 14:37:43

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

oli_v_ier a écrit :

Bah pourquoi il y aurait un problème si on transpire beaucoup : si notre corps d'auto-lave, il doit y avoir un auto-ajustement du programme de lavage, non ? big_smile tongue Bon je te chambre un peu.

J'essaye, je verrai bien si mon organisme devient une machine à laver auto-programmée wink

everywhere a écrit :

Et d'ailleurs quand le savon n'existait pas, l'humanité se lavait seulement à l'eau. Il faudra que je regarde depuis quand existe le savon... smile

oli_v_ier a écrit :

Bouof à peine 3000 ou 4000 ans big_smile . Edit : encore plus d'après ton lien.

Ça ferait doncmême entre 5500 ans et 6500 ans big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#7 09-07-2017 15:05:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Pas le temps de développer mais :
Je pratique le lavage sans savon au quotidien, en ville, depuis une huitaine années. Mais shampoing & fois par semaine tout de même. Ça marche pour MOI (peau moins sensible, plus saine qu'avant)
MAIS en rando je suis tout autant regardant sur l'hygiène et, les conditions d'entretient de la bête y étant souvent moins simples (fréquence, effort physique, qualité et quantité de l'eau), le nettoyage des zones sensibles m'y semble plus important => savon.
Plus polyvalent que le mini-flacon de SHA (lavage fringue, nettoyage plaie), mais le savon ne fait pas allume-feu d'urgence tongue

Deux liens vers chez les copains d'en face pour aller plus loin :
Soap or no soap sur l'utilisation de détergents hygiéniques et la pertinence et les conditions pour s'en passer.
L'hygiène en randonnée, sur ce sujet en particulier.
Et ici : Savon à tout faire. [sujet de référence]

En résumé : tout est une question d'équilibre et d'intelligence, ainsi que de prise en compte des conditions d'adéquation du triptyque... individu/terrain/matos !

Un kit d'hygiène c'est : un bout de tissu pour faire éponge (ou un gant de gommage genre kessa fin), un peu de savon qui sert aussi à laver ses fringues au besoin, un truc pour se brosser les dents. 30 à 40g dans un ziplock.
L'eau il en faut pour boire, l'hygiène minimale pour éviter tout souci requiert l'équivalent de deux verres d'eau, on doit pouvoir les trouver aussi.

Dernière modification par You (09-07-2017 15:51:23)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 09-07-2017 15:10:23

uN3zii''
Invité

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Le seul interêt du savon amha, est son côté corrosif et dégraissant.
Bien pratique dans les cas de boulots et travaux trés salissants.

Ainsi que son côté qui parfume un peu.
Donc ça ce n'est qu'une histoire de goût donc non indispensable.

Pour l'aspect hygiène pure et santé, bactéries, etc..
Une étude récente (entendue sur une émission scientifique sur France Inter),
Savon, ou pas de savon, ni même savon anti bactérien,
Démontre que seul compte la durée du frottement sous l'eau qui doit être supérieur à 35 secondes.
(Donc les gels et savons antibactériens sont une belle arnaque)

Alors à part cas particuliers,
Et habitudes et conditionnement sociaux et culturels, ou goûts personnels.
L'usage du savon systématique n'est pas franchement utile je pense.

Dernière modification par uN3zii'' (09-07-2017 15:14:02)

#9 09-07-2017 16:16:20

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Il y a aussi la base lavante neutre Bio.

https://www.aroma-zone.com/catalogsearc … &mode=grid


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#10 09-07-2017 16:31:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Plus lourd (flacon, et contient de l'eau) et moins facile à utiliser (dosage) qu'un morceau sec de savon d'Alep, je trouve.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 09-07-2017 16:37:12

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

You a écrit :

Plus lourd (flacon, et contient de l'eau) et moins facile à utiliser (dosage) qu'un morceau sec de savon d'Alep, je trouve.

Je me souviens qu'en boutique ils vendent des petits échantillons à 1 euro, mais je ne me souviens plus de la contenance. Et puis sinon, il suffit tout simplement de transvaser dans des petits flacons vides style gel main, etc smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#12 09-07-2017 16:41:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Je pointais surtout le fait qu'à poids égal, l'un (sec) durera plus longtemps que l'autre (liquide).
Mais bon, la différence n'est valable qu'en comparant l'usage sur plusieurs semaines de rando en milieu isolé.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 09-07-2017 16:46:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

You a écrit :

Mais bon, la différence n'est valable qu'en comparant l'usage sur plusieurs semaines de rando en milieu isolé.

Je suis d'accord, il faut adapter son choix selon le type de rando.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#14 10-07-2017 03:24:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

J'ai cru ressentir (pas vous?) qu'en comparaison à l'eau du robinet, l'eau des montagnes avait un plus grand effet nettoyant, est-ce du à son potentiel solvant plus pur, "plus neuf" ? au fil des flots l'eau se chargeant, lessivant les sols et finissant saturée...
On peut même ressentir cette différence d'une source (cour d'eau) à l'autre.
Dans ces conditions on peut certainement réduire sa consommation de savon, voir s'en passer  smile

Dernière modification par kinpu san (10-07-2017 03:24:58)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#15 10-07-2017 07:25:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

uN3zii'' a écrit :

Le seul interêt du savon amha, est son côté corrosif et dégraissant.
Bien pratique dans les cas de boulots et travaux trés salissants.

Tu n'as pas complètement raison ^^

Ça réduit aussi les bactéries wink de 15% selon cette étude :

Handwashing with non-antibacterial soap and water is more effective for the removal of bacteria of potential faecal origin from hands than handwashing with water alone and should therefore be more useful for the prevention of transmission of diarrhoeal diseases.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3037063/

On parle ici de savon normal, pas anti-bactérien.

Le savon anti-bactérien ne semble pas avoir d'utilité particulière :

"Antibacterial soap containing triclosan (0.3%) was no more effective than plain soap at reducing bacterial contamination when used under 'real-life' conditions.

http://www.telegraph.co.uk/news/science … germs.html

Le triclosan est maintenant interdit dans les savons aux USA : https://en.wikipedia.org/wiki/Antibacterial_soap

MAIS des études ont quand même montré la réduction du risque de transmission avec les savons anti-bactériens, cf. notamment https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18095447

Based on previously published feeding studies, an infection rate in the range of approximately 15 to 25% would be expected after ingesting melon containing 2 log CFU compared with ingesting greater than the 3 log transferred from hands washed with plain soap, which would result in a higher infection attack rate of 50 to 80%. The data thus demonstrate there is a greater potential to reduce the transmission and acquisition of disease through the use of an antimicrobial hand wash than through the use of plain soap.

Donc on peut penser que la science n'est pas encore d'accord sur le sujet smile

Mon avis perso c'est que à moins de bosser sur une chaîne alimentaire / dans un hosto on s'en fout et le savon normal suffit bien.

Dans tous les cas si vous utilisez un produit, quel qu'il soit, même bio machin truc, ne vous lavez pas dans un cours d'eau ! J'ai croisé des gens qui utilisaient du savon "biodégradable" dans des rivières : c'est une très mauvaise idée, c'est pas parce que c'est soi-disant biodégradable que c'est bon pour les poissons et mollusques. Il faut toujours s'éloigner (~100 mètres) d'un cours d'eau pour laisser le sol filtrer.

Normalement même se laver à l'eau sans rien devrait aussi être évité, à cause des produits (répulsif à moustiques, crème solaire, déo, whatever) et micro-fibres (micro-billes etc. qui viennent des vêtements) qu'on a sur la peau. Par exemple les particules d'argent dans la crème solaire vont diminuer la lumière du soleil qui atteint le fond du cours d'eau, où survivent certaines espèces. Donc le mieux c'est de se rincer avant de se baigner si possible wink

Cf. notamment le site de Leave No Trace: https://lnt.org/blog/skinny-soap et https://sectionhiker.com/biodegradable- … suds-myth/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 10-07-2017 18:14:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

oli_v_ier a écrit :

Bah pourquoi il y aurait un problème si on transpire beaucoup : si notre corps d'auto-lave, il doit y avoir un auto-ajustement du programme de lavage, non ? big_smile tongue Bon je te chambre un peu.

Avec le savon, on se dégraisse bien; il est possible que le corps sécrète un truc, mais ça ne se traduit pas au niveau de l'odeur lol

Donc savon utile pour les jours de rando où on transpire, pour se laver les dents, pour laver sa popote, ses affaires; trop d'usages pour s'en passer amha... perso j'aime bien le savon d'Alep pour le corps et un savon parfumé pour les fringues; poids ridicule, le savon d'Alep s'use peu.

Hors ligne

#17 10-07-2017 18:47:58

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Il y a quelques années j'ai fait l'expérience de ne plus utiliser de savon, disons par curiosité et pour éviter de consommer quelque chose s'il n'y en a pas besoin.
Je n'ai pas utilisé de savon pendant 6 mois, sans aucun problème de sensation de manque d'hygiène ou d'odeur. Au bout de 6 mois des petites plaques rouges sont apparues vers mes hanches. J'ai alors pris une douche avec du savon, et ces plaques ont disparu.
J'en ai (très scientifiquement ^^) déduit qu'un coup de savon tous les mois doit être largement suffisant.
Pour moi, aucun souci pour se passer de savon pendant plusieurs semaines. Effectivement on se frotte la peau sûrement un peu plus sous l'eau puisque aucun savon ne vient "décrocher les saletés".

Mais je suppose que les réactions du corps dépendent de chaque personne (comme le type de peau) et le milieu dans lequel elle vit.

Hors ligne

#18 10-07-2017 19:46:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

MonkeyGil a écrit :

Je n'ai pas utilisé de savon pendant 6 mois, sans aucun problème de sensation de manque d'hygiène ou d'odeur.

.

cela c'est aux autres qu'il faut le demander big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#19 10-07-2017 23:41:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

kinpu san a écrit :

J'ai cru ressentir (pas vous?) qu'en comparaison à l'eau du robinet, l'eau des montagnes avait un plus grand effet nettoyant, est-ce du à son potentiel solvant plus pur, "plus neuf" ? au fil des flots l'eau se chargeant, lessivant les sols et finissant saturée...

Je n'ai pas bien compris : "potentiel solvant plus pur, plus neuf", non plus le lien avec la capacité à nettoyer.
L'eau des montagnes est loin (trèèès loin) d'être saturée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 10-07-2017 23:51:55

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

oli_v_ier a écrit :
kinpu san a écrit :

J'ai cru ressentir (pas vous?) qu'en comparaison à l'eau du robinet, l'eau des montagnes avait un plus grand effet nettoyant, est-ce du à son potentiel solvant plus pur, "plus neuf" ? au fil des flots l'eau se chargeant, lessivant les sols et finissant saturée...

Je n'ai pas bien compris : "potentiel solvant plus pur, plus neuf", non plus le lien avec la capacité à nettoyer.
L'eau des montagnes est loin (trèèès loin) d'être saturée.

Oui l'eau des montagne est très loin d'être saturée, c'est ce que j'ai voulu dire.
Pour le reste il me semble qu'elle a un pouvoir nettoyant plus fort que l'eau du robinet, suis-je le seul à avoir cette impression ?
Et donc serait-ce grace à un pouvoir solvant plus efficace, celui ci perdant de son efficacité, l'eau (édit :du robinet ayant lessivé) les sols au fil de son parcours ?

Dernière modification par kinpu san (11-07-2017 00:06:21)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#21 11-07-2017 01:17:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

kinpu san a écrit :

Oui l'eau des montagne est très loin d'être saturée, c'est ce que j'ai voulu dire.
Pour le reste il me semble qu'elle a un pouvoir nettoyant plus fort que l'eau du robinet, suis-je le seul à avoir cette impression ?
Et donc serait-ce grace à un pouvoir solvant plus efficace, celui ci perdant de son efficacité, l'eau (édit :du robinet ayant lessivé) les sols au fil de son parcours ?

Cela peut dépendre de la composition minérale de l'eau aussi. De l'eau dure (calcaire) est légèrement corrosive et bicarbonatée, le bicarbonate étant un élément utilisé dans les dentifrices, donc j'imagine que ça aide à nettoyer aussi.

Ceci dit perso j'ai jamais eu l'impression que l'eau de montagne nettoyait "mieux". Par contre plus froide oui big_smile

D'ailleurs théoriquement une source de montagne a les même propriétés qu'une source en plaine (à géologie constante), si elle provient du même bassin aquifère. On a des sources ici en "plaine" qui sortent des nappes phréatiques et elle est particulièrement pure, mieux qu'en montagne à mon avis smile

Ou alors tu veux dire la différence entre une source et l'eau d'une rivière ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 11-07-2017 01:55:26

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Tu as certainement raison, cela ne dépend pas uniquement (si différence il y a) du pouvoir solvant de l'eau mais aussi de sa composition.
J'ai remarqué en montagne aussi des différences d'une source (origine) à l'autre, que ce soit source ou rivière.
J'espère être plus clair  smile
(Pas sur de l'interêt de ce que je raconte par contre  big_smile )

Dernière modification par kinpu san (11-07-2017 04:25:30)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#23 11-07-2017 15:04:21

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

En haute montagne, l'eau de fonte est souvent assez acide, encore chargée de l'acide nitrique que la neige a fabriqué en frottant sur l'air au cours de sa chute. En ruisselant en surface ou en percolant dans la roche ces eaux se neutralisent peu à peu.
D'être plus acide n'est pas forcément un avantage en pouvoir nettoyant, pas sur les graisses en tous cas pour lesquelles au contraire une eau alcaline serai plus efficace, je crois (saponification).


François

Hors ligne

#24 11-07-2017 18:17:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

Tu as aussi des plantes très courantes que tu peux utiliser comme substitut:

http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/4101335.
Utiliser un gant, ou une petite pièce tressée en corde que tu te passe avec un peu d'eau sur le corps te nettoiera encore plus que du savon
Quelque chose de ce type : https://www.amazon.fr/Magit-Gant-de-sis … KXN39NVD9H

Hors ligne

#25 12-07-2017 09:12:39

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : Se laver uniquement à l'eau :-)

On peut se laver les cheveux uniquement à l'eau si on ne rencontre personne en rando, ou si le bob
ou la casquette restent vissées sur la tête dès qu'on croise quelqu'un.
Si c'est un âne, une marmotte, cela lui est égal !
Ou en laissant pousser la tignasse pour se faire un catogan, qui se lave peu fréquemment
tout en restant présentable.

lol

Sans doute qu'avec certains types de cheveux, ou des tifs plein d'énergie,  on espacera
leur lavage. Pour les autres, c'est tous les jours.
Les insectes adorent se poser sur un scalp gras  sad

Hors ligne

Pied de page des forums