Aller au contenu

Annonce

#1 10-07-2017 18:47:23

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Liste prévisionnelle pour chemin de Compostelle en septembre et octobre, voire novembre et décembre.

Bonjour à tous. Le 18 septembre je vais parcourir une partie du chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay jusqu'à Cahors (350 km). Mais il se peut, si je vois que j'ai la forme, que j'aille jusqu'à Saint-Jean Pied de Port, voire jusqu'au bout. D'autant plus que je n'ai pas d'obligations donc je vais prendre mon temps :-). Je vais utiliser tous les moyens d'hébergement (camping, gîte communal, presbytère, etc). Le choix de ce que j'emporte est donc un peu compliqué car en général il fait très beau jusqu'à mi-octobre et ensuite, si je continue, le climat deviendra beaucoup plus froid. Certes, mon sdc et ma doudoune sont de vraies chaudières big_smile.

Voici ma liste prévisionnelle, n'hésitez pas à barrer ce qui vous semble inutile :-). Et j'ai peut-être aussi oublié des choses indispensables, auquel cas signalez-le moi.

Sac à dos  (715g)

Berghaus Munro 35 L (sans l'armature, ni la mousse, ni un des deux bloqueurs de bâtons. Un bloqueur suffit pour les deux bâtons) : 715g.
Ce sac je l'aime trop, ça fait 4 ans que je l'utilise et pas une égratignure. Et super confortable sur mon dos.

Couchage  (1905g)

Tente mono paroi (double paroi au niveau de l'ouverture) Ferrino Sintesi 1 : 922g
(J'hésite avec ma tente double-toit lightent 1 de Ferrino : 1370g.)
Sac de couchage Cumulus Lite Line 300 : 638g
Matelas gonflable Therm A Rest Neo Air X lite femme : 348g
(ou matelas de sol Arkmat en deux épaisseurs de 1,60m : 224g. Et dans ce cas je gagne 124g par rapport au matelas gonflable.)
J'hésite toujours entre les deux matelas... tout dépend du terrain.

Vêtements dans le sac à dos  (1291g)

Doudoune Quechua (85% duvet, 15% plume), 660 cuin, confort optimal entre -5°C et 0°C : 241g
K-way Quechua (100% polyester) : 187g
Surpantalon Quechua (100% polyester) : 179g
Pantalon North Face (91% nylon, 9% élasthane) : 277g
Chemise manches courtes North Face (65% nylon, 35% polyester) : 96g
Paire de chaussettes épaisses Monnet (48% polyester, 48% polyamide, 4% élasthane) : 36g
Collant DIM voile fin 15D : 15g
3 culottes (87% polyamide, 13% élasthane) : 51g (3×17g)
Chapeau (avec protège-nuque) : 74g
Paire de gants (100% polyester) : 38 g (utile ?)
Pantalon de pyjama (100% coton, très fin, sèche très rapidement) : 97g

Divers dans le sac à dos  (388g)

Protège pluie sac à dos : 48g
Serviette microfibre 51 x 91 cm (70% polyester, 30% nylon) : 50g
Savon de Marseille liquide (mis dans fiole gel main) : 96g
Rangement 16,5 x 12,7 cm Gossamer Gear - Q-Ditty Small Cuben : 7g
Rasoir jetable : 10g
Brosse à dents : 11g
5 mini tubes de dentifrice : 20g
Rouleau papier toilette CAO biodégradable (140 feuilles) : 42g
2 paires de boules Quies en mousse :  < 1g
Cache yeux : 12g
Peigne en bois (coupé) : 18g
Trousse de secours (bande pansement 70 cm à découper, 1 compresse non tissée stérile, 3 steristrip serviette imprégnée désinfectant à l'éosine,1 compresse piqûre insecte et ortie, 4 comprimés purification eau Katadyn, 6 épingles à nourrice) : 35g
2ème batterie téléphone portable : 17g (je préfère ça plutôt que le chargeur qui pèse 53g)
Mini lampe avec mousqueton : 22g

TOTAL : sac à dos + contenu sac à dos = 4,204 kg


Vêtements sur moi au départ (1563g)

Chaussures de randonnée Salomon Quest 4d gtx femme : 1010g
Jean droit, tissu fin (100% coton, mais qui sèche très très vite) : 378 g
Chemise manches longues North Face (59% nylon, 41% polyester) : 122g
Chaussettes épaisses Monnet (48% polyester, 48% polyamide, 4% élasthane) : 36g
Culotte : 17g

Divers sur moi en marchant (1510g)

Bâtons de randonnée Black Diamond trail pro : 555g
Banane ceinture : 95g
Guide Compostelle Miam Miam Dodo : 202g sad
Lunettes de soleil : 38g
Téléphone portable (avec batterie) : 72g
Petit briquet BIC : 13g
Petit couteau Suisse (couteau, ciseaux, lime, cure-dent, pince à épiler) : 34g
Aspivenin avec un embout (sans la boîte avec les autres embouts) : 28g
Pince à tiques : 9g
Sifflet : 9g
2 gourdes 0,6 L Wanabee : 180g
2 mousquetons pour 2 gourdes : 16g
Passeport plastifié : 42g
Carte groupe sanguin plastifiée : 11g
Cartes (Visa, Vitale, Permis de conduire) + porte-cartes : 33g
Balise secours PLB Safelink Solo : 173g.

Pour la balise secours je l'ai toujours sur moi, car il m'arrive souvent de randonner 8-9h en montagne sans croiser un rat. Donc c'est une habitude que j'ai prise. Même si je me doute bien qu'elle ne me sera pas très utile sur Compostelle, à moins que le réseau ne soit pas toujours présent sur le parcours pour pouvoir téléphoner au cas où.

TOTAL HORS TOUT : 4,204 kg (sac à dos + contenu) + 1,563 kg (vêtements sur moi) + 1,510 kg (divers sur moi) + 1,2 kg (0,6 L d'eau + 0,6 L boisson isotonique) + 300-400g (20 dattes, raisins secs, graines de tournesol, tomates séchées, bananes séchés, abricots séchés) = 8,777 kg boissons et nourriture comprises pour la journée.

Dernière modification par everywhere (10-07-2017 21:43:35)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 10-07-2017 19:58:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

quelques réflexions qui ne vont pas changer grand chose au poids 

le matelas je prendrai le Therm A Rest

Kway pour moi c'est une sudisete à l'effort
le surpantalon et le pantalon NF  doublon ?
les gants je doute de leur utilité

à un protège pluie je préfère des sacs étanches dans le sac
le rasoir utile  ?
le cache yeux aussi ?

le jean je fuis tout comme le coton

l'aspi venin , beaucoup se pose des questions sur son intérêt

des mousquetons pour les gourdes ? personnellement je préfère une Platypus et son tuyau

Sifflet  smile je sais siffler


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 10-07-2017 20:07:01

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Salut

Voilà un projet sympathique. Et la liste est déjà bien réfléchie je trouve.
Quelques conseils d'après mon expérience du chemin du Puy:

Sur ce chemin tu peux trouver tout ce dont tu as besoin en chemin. Donc aucune crainte à avoir si il te manques un truc, tu le trouveras...

Le jean de marche: à virer selon moi car il sera vite trempé de sueur et il te fera de l'irritation. Un pantalon de rando en toile chez d4 ne coûte pas cher, séchera beaucoup plus vite, et sera beaucoup plus confortable.

Pour les vêtements en général, je te conseille d'avoir 2 tenues au total: une pour la marche, et une pour le gîte / camping... Pas besoin de plus selon moi d'autant plus qu'il est facile de faire une lessive dans un gîte, un camping, une rivière.

Pour les gants, je pense que ça peut servir étant donné que tu pars en automne et qu'il peut faire quant même assez frais dans certains secteurs, après ça dépend aussi des années, et de ta frilosité... Enfin c'est surtout utile si tu bivouaques, car si tu dors en gîte ça ne sert quasiment à rien. Par exemple si tu campes dans l'Aubrac par temps gris en septembre je pense que ça pourrait être utile...

Pour la tenue de pluie: une solution d'allégement serait de remplacer le raincut + surpantalon + raincover par un bon vieux poncho. Ça fait gagner de la légèreté, et ça fait moins de trucs à ranger et déballer. Sinon il y a possibilité de prendre le raincut + un mini parapluie, et virer le pantalon et le raincover ( la meilleure solution à mon avis, mais ça dépend des goûts)

Divers: le guide Miam miam dodo est super lourd et pas du tout indispensable, mais il est très utile car il contient la liste détaillée de tous les services avec leurs coûts, ce qui permets de sélectionner les établissements qui t'intéressent le plus, les moins chers etc. Du coup ça peut valoir le coup de le garder si tu as un budget limité et que tu cherches les trucs les plus économiques, sinon ça sert pas à grand chose, et tu pourrais le remplacer par un vague plan photocopié sur une ou deux feuilles A4 plastifiées en sachant que le balisage est omniprésent...

Tu peux sans doute virer l'aspi venin à moins d'être allergique aux piqures d'insectes peut être...

La banane est une bonne idée, car en ville c'est très pratique pour l'argent et les papiers, ça évite de devoir fouiller dans le sac...

Tu peux virer la balise, sur le chemin de compostelle il y a toujours une légion de pélerin donc tu risques pas grand chose même si tu te blesses...

Pas besoin de PQ, il y en a déjà tout le long du chemin sur les bas-côtés roll

En période de chasse tu peux envisager de prendre un petit brassard orange fluo ou une casquette orange... 

Tente: Je ne vois pas l'intérêt de trimballer une tente sauf si tu souhaites vraiment aller en camping régulièrement. Sinon tu peux bivouaquer à la belle étoile par beau temps et dormir en gîte quand il pleut... Ou alors il y a le tarp


Les paysages seront sans doute très beau à cette saison wink

Hors ligne

#4 10-07-2017 20:56:44

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Rouquemoute a écrit :

Le jean de marche: à virer selon moi car il sera vite trempé de sueur et il te fera de l'irritation. Un pantalon de rando en toile chez d4 ne coûte pas cher, séchera beaucoup plus vite, et sera beaucoup plus confortable.

Tu n'as pas dû voir la ligne (dans vêtements dans sac) ou j'ai mis que j'avais aussi un pantalon de randonnée North Face (91% nylon, 9% élasthane) avec lequel je randonne depuis des années. Là, je voulais en plus ajouter ce jean très fin dans lequel je me sens bien. Hier et avant-hier j'ai randonné avec pour tester, et j'étais bien smile

Rouquemoute a écrit :

Pour les vêtements en général, je te conseille d'avoir 2 tenues au total: une pour la marche, et une pour le gîte / camping...

Une seule tenue pour la marche ça me semble juste. Si jamais un jour je lave mon unique tenue, qu'il fait très humide, j'ai peur qu'elle ne soit pas sèche pour le lendemain. Sinon c'est vrai que je préférerai prendre juste mon pantalon de randonnée.

Rouquemoute a écrit :

Pour les gants, je pense que ça peut servir étant donné que tu pars en automne et qu'il peut faire quant même assez frais dans certains secteurs, après ça dépend aussi des années, et de ta frilosité... Enfin c'est surtout utile si tu bivouaques, car si tu dors en gîte ça ne sert quasiment à rien. Par exemple si tu campes dans l'Aubrac par temps gris en septembre je pense que ça pourrait être utile...

Je ne suis pas frileuse. Chez moi je suis bien à 18 degrés, pas plus. Je déteste la chaleur. Et les températures basses me dopent big_smile
Je vais alterner gîtes, camping, et peut-être bivouac si je rencontre des personnes sympas.

Rouquemoute a écrit :

Pour la tenue de pluie: une solution d'allégement serait de remplacer le raincut + surpantalon + raincover par un bon vieux poncho. Ça fait gagner de la légèreté, et ça fait moins de trucs à ranger et déballer. Sinon il y a possibilité de prendre le raincut + un mini parapluie, et virer le pantalon et le raincover ( la meilleure solution à mon avis, mais ça dépend des goûts)

J'ai lancé une nouvelle discussion l'autre jour "k-way ou poncho ?". Après réflexion je préfère le k-way, surtout que je suis petite (1m50) et les ponchos sont immenses, donc ils toucheront le sol même avec mon sac à dos recouvert.

Rouquemoute a écrit :

Divers: le guide Miam miam dodo est super lourd et pas du tout indispensable, mais il est très utile car il contient la liste détaillée de tous les services avec leurs coûts, ce qui permets de sélectionner les établissements qui t'intéressent le plus, les moins chers etc. Du coup ça peut valoir le coup de le garder si tu as un budget limité et que tu cherches les trucs les plus économiques, sinon ça sert pas à grand chose, et tu pourrais le remplacer par un vague plan photocopié sur une ou deux feuilles A4 plastifiées en sachant que le balisage est omniprésent...

Oui il est très pratique pour les hébergements. Il y a tout, c'est surtout pour cela que je veux le prendre. Mais son poids me gonfle...

Rouquemoute a écrit :

Tu peux sans doute virer l'aspi venin à moins d'être allergique aux piqures d'insectes peut être...

Je ne fais aucune allergie. OK, je vire l'Aspivenin smile


Rouquemoute a écrit :

Tu peux virer la balise, sur le chemin de compostelle il y a toujours une légion de pélerin donc tu risques pas grand chose même si tu te blesses...

Le réseau téléphone est-il bien couvert ? Je suis chez Free...

Rouquemoute a écrit :

Pas besoin de PQ, il y en a déjà tout le long du chemin sur les bas-côtés roll

C'était juste en cas d'urgence smile. Et dans les campings il faut souvent avoir son rouleau.

Rouquemoute a écrit :

En période de chasse tu peux envisager de prendre un petit brassard orange fluo ou une casquette orange...

Bonne idée, je n'y avais pas pensé. 

Rouquemoute a écrit :

Tente: Je ne vois pas l'intérêt de trimballer une tente sauf si tu souhaites vraiment aller en camping régulièrement. Sinon tu peux bivouaquer à la belle étoile par beau temps et dormir en gîte quand il pleut... Ou alors il y a le tarp

Je pense aller régulièrement en camping. J'ai peur que les gîtes soient trop bruyants, et si je n'ai pas ma tente, me retrouver coincée à aller que dans des gîtes. Le Tarp ne m'attire pas. A choisir entre le Tarp et un Bivy, je préfère un bivi comme le OR.


Rouquemoute a écrit :

Les paysages seront sans doute très beau à cette saison wink

J'adore les couleurs de l'automne. Je pense que ce sera très beau smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#5 10-07-2017 21:21:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Tout d'abord, désolée, je n'avais pas vu ta réponse avant celle de Roquemoute smile

Magne2 a écrit :

le matelas je prendrai le Therm A Rest

Ok smile

Magne2 a écrit :

le surpantalon et le pantalon NF  doublon ?

Mon pantalon NF n'est pas imperméable...

Magne2 a écrit :

à un protège pluie je préfère des sacs étanches dans le sac

C'est vrai que mon sac est quand même déperlant, c'est du Cordura 1000 enduit, et il résiste bien aux fortes averses courtes. Je vais mettre plutôt toutes mes affaires dans un sac poubelle de 30L dans le sac à dos.

Magne2 a écrit :

le rasoir utile  ?

Oui, pour raser les poils sous les bras et ne pas transpirer big_smile

Magne2 a écrit :

le cache yeux aussi ?

En gîte ça peut être utile quand les personnes sans gène allument la lumière en pleine nuit pour aller pisser big_smile

Magne2 a écrit :

le jean je fuis tout comme le coton

Réponse plus bas.

Magne2 a écrit :

des mousquetons pour les gourdes ? personnellement je préfère une Platypus et son tuyau

Alors ça c'est une expérience récente. Je déteste mettre une gourde dans le sac à dos ou dans une banane. Je veux pouvoir y accéder en une seconde. J'ai donc placé une gourde à gauche et à droite entre ma hanche et ma fesse (lol). Le mousqueton est accroché à la sangle large de mon sac à dos. Étant donné que les gourdes sont petites, elles ne balancent pas, et surtout je ne sens pas du tout le poids. Une vraie révélation car l'eau c'est lourd big_smile

Magne2 a écrit :

je sais siffler

Moi non big_smile

Dernière modification par everywhere (10-07-2017 21:22:16)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#6 10-07-2017 22:38:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Bonjour,
Belle liste bien pensée. Si tout rentre dans le Munro bravo. C'est un sac bien propre qui "passe" bien sur un itineraire très civilisé comme le Compostelle. Il manque cependant des poches laterales pour y mettre les gourdes...

Vu la durée du trajet, envisage de te faire expédier les affaires "temps frais"  à Donibane Garazi. Même en flânant tu ne devrais pas en avoir besoin avant l'Espagne.

Je t'encourage à te passer de tente. Un abri leger (tarp, bivy) pour la rare nuit pluvieuse où tu n'auras pas trouvé de refuge suffira largement.

Quelques détails:

  • Jean: non.

  • Chemise: bien vu

  • Miam-miam-dodo: pdf dans le smartphone

  • Pas vu le chargeur du téléphone?

  • Couvre SaD:  ne sert à rien (l'eau finit par s'infiltrer le long du dos...)

  • Gourdes 180g? Prends plutot des bouteilles deau minérale de 3/4 litre

  • PLB: inutile.

  • Souci de couverture 3G? Prends un abonnement chez un autre provider pour 2 mois

  • Gants de pluie: utile. Une journée de pluie ça arrive!

  • Culotte 17g? Vous avez de la chance mesdames smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 11-07-2017 08:09:51

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

kodiak a écrit :

Bonjour,
Belle liste bien pensée. Si tout rentre dans le Munro bravo. C'est un sac bien propre qui "passe" bien sur un itineraire très civilisé comme le Compostelle. Il manque cependant des poches laterales pour y mettre les gourdes...

Merci smile. Oui tout rentre à l'intérieur du Munro, même la tente ! Et il reste encore plein de place. Quand la liste sera définitivement arrêtée, je ferai une photo de toutes les affaires à l'extérieur, puis à l'intérieur du sac.

kodiak a écrit :

Je t'encourage à te passer de tente. Un abri leger (tarp, bivy) pour la rare nuit pluvieuse où tu n'auras pas trouvé de refuge suffira largement.

J'ai expliqué dans d'autres réponses plus haut pourquoi je prenais la tente.

kodiak a écrit :

[*]Miam-miam-dodo: pdf dans le smartphone[/*]

Pas de smartphone et je n'en veux pas.

kodiak a écrit :

[*]Pas vu le chargeur du téléphone?[/*]

Dans la liste j'ai expliqué pourquoi je ne le prenais pas.

kodiak a écrit :

[*]Gourdes 180g? Prends plutot des bouteilles deau minérale de 3/4 litre[/*]

J'ai expliqué dans d'autres réponses plus haut pourquoi je prenais 2 gourdes et mousquetons.

kodiak a écrit :

[*]PLB: inutile.[/*]
[*]Souci de couverture 3G? Prends un abonnement chez un autre provider pour 2 mois[/*]

Aucun souci de couverture en général, je capte même bien mieux que chez les autres opérateurs. Mais je pose justement la question à ceux qui ont fait le parcours, à savoir si ils ont eu des difficultés de réseau. Mais apparemment personne n'arrive à me répondre...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#8 11-07-2017 10:46:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Chouette projet et belle liste.
C'est vrai que si tu randonnes de septembre à décembre, il faut prévoir large comme météo et donc comme vêtements.
Par rapport à tes doutes concernant le matelas, je prendrais .. quelque chose de chaud ! Si tu dois dormir dans ta tente sur un sol froid en décembre, le double Arkmat va faire juste. Es-tu habituée à dormir sur quelque chose d'aussi fin ?
Mais le NeoAir seul, si tu le perces c'est foutu. Ou alors le NeoAir + 1 couche de Arkmat ce qui le protègerait ?

Un téléphone simple avec un batterie de rechange, sans chargeur donc. De quoi tenir un mois, c'est ça ?
Je suis un peu dubitatif concernant le pantalon de pyjama, qui à priori ne sert qu'à cette fonction. Tu ne peux pas dormir en collant ? Ou en pantalon léger style jogging ?
Moi je dors en caleçon long qui peut aussi servir le soir au bivouac sous mon pantalon de rando léger.

Pour la tente, je prendrais la plus légère largement suffisante pour te protéger des intempéries.
J'avais un doute sur le sdc, mais en enfilant tes vêtements, ça devrait aller. Et au pire tu vas dans un gîte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 11-07-2017 12:17:32

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Ou alors le NeoAir + 1 couche de Arkmat ce qui le protègerait ?

Je pense faire ça. Je vais découper un morceau de 1,70m de long (le matelas gonflable fait 1,68m).

tolliv a écrit :

Un téléphone simple avec un batterie de rechange, sans chargeur donc. De quoi tenir un mois, c'est ça ?

C'est un Samsung gt-e1190 qui téléphone et envoie des sms, c'est tout. Même pas d'appareil photo. Je l'adore car il est tout petit et c'est un poids plume (72g avec batterie). En veille la batterie tient 3 semaines. Si je l'éteinds la nuit, il tiend même un mois. Et sur Compostelle il sera toujours éteint sauf pour urgence et envoyer un sms par semaine pour rassurer ma famille. Et parfois pour réserver le gîte si il le faut. Donc une batterie fera bien plus qu'un mois.

http://www.resettoo.com/wp-content/uplo … gE1190.jpg


tolliv a écrit :

Je suis un peu dubitatif concernant le pantalon de pyjama, qui à priori ne sert qu'à cette fonction. Tu ne peux pas dormir en collant ? Ou en pantalon léger style jogging ?
Moi je dors en caleçon long qui peut aussi servir le soir au bivouac sous mon pantalon de rando léger.

Euh... Mon bas de pyjama fait 97g. Beaucoup moins lourd qu'un pantalon de jogging. C'est du coton ultra fin. Sèche en 2h maxi.

tolliv a écrit :

Pour la tente, je prendrais la plus légère largement suffisante pour te protéger des intempéries.
J'avais un doute sur le sdc, mais en enfilant tes vêtements, ça devrait aller. Et au pire tu vas dans un gîte.

Oui, après réflexion je reste sur ma première décision, je vais prendre la tente la plus légère. Mon sdc indique un confort optimal à -2°C et -12°C en limite extrême. Et en plus je serai dans la tente. Et au pire, je peux même encore ajouter ma doudoune smile

Dernière modification par everywhere (11-07-2017 12:18:41)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#10 11-07-2017 12:58:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

bonjour everywhere,

le pb de compostelle c'est que la marche est facile.
on fait donc beaucoup de pas, on va vite et on abime le corps de façon différente que dans la montagne. et ça, tous les jours pendant longtemps.

donc, à mon avis ton sac est trop lourd.
comme tu vas en renvoyer forcément (ou attraper des ampoules ou des tendinites), autant en laisser déjà une partie.

voici donc mes quelques modestes observations (qui ne valent pas grand chose car je n'ai fait qu'un tout petit bout de compostelle et mes expériences de rando en france se concentrent surtout dans les pyrennées entre mai et octobre) :


1. Tente mono paroi (double paroi au niveau de l'ouverture) Ferrino Sintesi 1 : 922g
(J'hésite avec ma tente double-toit lightent 1 de Ferrino : 1370g.)
Sac de couchage Cumulus Lite Line 300 : 638g

il faut peut-être améliorer passer à un sac de couchage de 400 g de duvet car tu risque d'avoir froid en automne surtout avec une tente monoparoi (Comme tu as des bâtons hyper solides, peut-être ça vaut le coup de regarder une double toit pour 800/900 g (notch, stealth, etc...))
si tu es dans les pyrennées en octobre/novembre, il faudrait quand même voir à prendre un complément un peu plus chaud, quitte à le récupérer en poste restante et à le renvoyer en espagne si tu vas jusque là.

2. Matelas gonflable Therm A Rest Neo Air X lite femme : 348g
(ou matelas de sol Arkmat en deux épaisseurs de 1,60m : 224g. Et dans ce cas je gagne 124g par rapport au matelas gonflable.)
J'hésite toujours entre les deux matelas... tout dépend du terrain.

neoair : prends le plutôt que le arkmat. comme tu pars longtemps, tu vas avoir besoin de confort. si tu dors dans les camping, tu devrais pouvoir avoir des sols assez meubles. pour le protéger, un morceau de chikarex est très très résistant au percement et pluss léger que le arkmat.

3. K-way Quechua (100% polyester) : 187g
Surpantalon Quechua (100% polyester) : 179g

tu ne marcheras pas toute la journée avec ces deux item. ce n'est pas grave mais il faut le savoir.

4. Pantalon North Face (91% nylon, 9% élasthane) : 277g

tu en as déjà un sur toi.
quand tu le lave tu reste en leggings (voir dessous).

5. 3 culottes (87% polyamide, 13% élasthane) : 51g (3×17g)
il y en a deux de trop.
(as-tu es références de ta culotte à 17 g ? je suis interressée... big_smile big_smile )

6. Chapeau (avec protège-nuque) : 74g
pour septembre/octobre 74 g n'est-ce pas un peu overkill sauf si tu es particulièrement sensible au soleil.

7. Paire de gants (100% polyester) : 38 g (utile ?)
à mon avis oui, mais il peut y avoir plus léger.

8. Pantalon de pyjama (100% coton, très fin, sèche très rapidement) : 97g

le coton, c'est lourd et c'est pas chaud. si ce pantalon est présentable comme leggings il peut faire double emploi et te permettre de virer le pantalon. sinon, vire les deux et prends un leggings chaud (150 g en polaire chez D4)

9. Savon de Marseille liquide (mis dans fiole gel main) : 96g
Rouleau papier toilette CAO biodégradable (140 feuilles) : 42g

tu trouveras du savon et du PQ partout partout partout partout.

10. Cache yeux : 12g

tu n'as pas de bonnet ?
ça c'est dommage. 1. ça tient chaud et 2. ça descend sur les yeux.

11. Peigne en bois (coupé) : 18g
tu en trouve plus léger.

12. Trousse de secours (bande pansement 70 cm à découper, 1 compresse non tissée stérile, 3 steristrip serviette imprégnée désinfectant à l'éosine,1 compresse piqûre insecte et ortie, 4 comprimés purification eau Katadyn, 6 épingles à nourrice) : 35g

tu es sur compostelle : toutes les 2/3 étapes tu croiseras une pharmacie, inutile de prendre trop de médoc. de plus pour le moindre bobo tu t'assoies et tu attends. toutes les heures (au moins jusqu'en octobre) passent des randonneurs suréquipés qui te donneront tout ce dont tu as besoin en premier soin (ampoules, aspirine, etc..) ; donc ne te charge pas en trousse de secours.


13. TOTAL : sac à dos + contenu sac à dos = 4,204 kg
(4 kgs 2 c'est super bien mais tu as encore 1 kgs 500 de trucs en plus de tes vêtements sur toi, ça te fait 5KG en tout sans les vêtements ni les bâtons)


14. Jean droit, tissu fin (100% coton, mais qui sèche très très vite) : 378 g

celui-là, tu as l'air d'y tenir... ça fait plusieurs qui te disent de l'enlever mais tu batailles wink wink wink je n'insiste donc pas.


15. Guide Compostelle Miam Miam Dodo : 202g sad

miammiam dodo et cartes : mets tout dans ton tel (mais alors il vaut peut-être mieux prendre le chargeur)


16. Aspivenin avec un embout (sans la boîte avec les autres embouts) : 28g

je ne sais pas si ça sert à grand chose mais de toutes façons, tant que tu restes sur le chemin, je crois que le serpent qui s'aventure sur l'autoroute de compostelle est un mutant qui veut découvrir l'homme.

17. Sifflet : 9g

compostelle n'est pas un chemin dangereux. mais je te laisse choisir car octobre novembre, ça doit être moins passant.

18. 2 gourdes 0,6 L Wanabee : 180g
2 mousquetons pour 2 gourdes : 16g

rien à rajouter sur les autres commentaires.

19. Passeport plastifié : 42g

pas besoin de passeport, tu restes en europe
ta CNI suffit largement pour tout (et elle est déjà plastifiée).

20. Carte groupe sanguin plastifiée : 11g
pourquoi planifiée ?tu ne la sors jamais du sac.
prends-la en photo dans ton tel.


21. Balise secours PLB Safelink Solo : 173g.

sur compostelle tu vas voir par toi-même que tu la renverras dès la première poste. autant la laisser à la maison. sauf si tu comptes faire du hors sentier.


bon chemin.

L.

Dernière modification par laxmimittal (11-07-2017 13:03:18)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#11 11-07-2017 13:28:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, mais j'arrête de répondre car on me repose les mêmes questions auxquelles j'ai déjà rmépondues. Il est préférable de lire tout le fil avant de poser les questions big_smile

Dès que j'aurai recomposé mon sac grâce à vos conseils, je vous ferai part de la nouvelle liste et de quelques photos smile

Et j'ai décidé de virer mon jean (378g) et de ne prendre que mon pantalon North Face big_smile
J'ai aussi viré le surpantalon (179g) et le protège-sac (48g).

Dernière modification par everywhere (11-07-2017 13:56:07)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#12 11-07-2017 14:03:36

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

laxmimittal a écrit :

5. 3 culottes (87% polyamide, 13% élasthane) : 51g (3×17g)
il y en a deux de trop.
(as-tu es références de ta culotte à 17 g ? je suis interressée... big_smile big_smile )

Les "pockets de DIM" achetées chez Leclerc smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#13 11-07-2017 14:48:58

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Et si je prenais finalement plutôt un sursac avec arceau comme celui-ci, qu'en pensez-vous ? Je gagnerai 418g par rapport à ma tente mono paroi.

http://www.arklight-design.com/outdoor- … 2x14008819

Surtout que je ne mesure que 1,5m, donc je pourrai y mettre mon sac à dos sans problème. Et mon matelas gonflable rentrera aussi sans problème. Peut-être qu'il faudra juste que je mette une feuille de polycree au sol...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#14 11-07-2017 15:02:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere a écrit :

Et si je prenais finalement plutôt un sursac avec arceau comme celui-ci, qu'en pensez-vous ? Je gagnerai 418g par rapport à ma tente mono paroi.
http://www.arklight-design.com/outdoor- … 2x14008819
Surtout que je ne mesure que 1,5m, donc je pourrai y mettre mon sac à dos sans problème. Et mon matelas gonflable rentrera aussi sans problème. Peut-être qu'il faudra juste que je mette une feuille de polycree au sol...

C'est vrai que c'est tentant ces petits trucs là.
Sur le papier, c'est imperméable (20 000mm).
Sur internet, on dit de rajouter une attache aux pieds pour surélever le tissu. Cela évite que l'eau stagne entre les jambes et refroidirait l'air à l'intérieur (condensation). Il manquerait un petit arceau quoi.
Regarde bien les vidéos des gens qui en rentrent et qui en sortent. C'est un peu sportif. Mais pour 1m50, ça doit être très bien et surtout tu peux te mettre n'importe où (pas besoin de sardine).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 11-07-2017 15:13:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :
everywhere a écrit :

Et si je prenais finalement plutôt un sursac avec arceau comme celui-ci, qu'en pensez-vous ? Je gagnerai 418g par rapport à ma tente mono paroi.
http://www.arklight-design.com/outdoor- … 2x14008819
Surtout que je ne mesure que 1,5m, donc je pourrai y mettre mon sac à dos sans problème. Et mon matelas gonflable rentrera aussi sans problème. Peut-être qu'il faudra juste que je mette une feuille de polycree au sol...

C'est vrai que c'est tentant ces petits trucs là.
Sur le papier, c'est imperméable (20 000mm).
Sur internet, on dit de rajouter une attache aux pieds pour surélever le tissu. Cela évite que l'eau stagne entre les jambes et refroidirait l'air à l'intérieur (condensation). Il manquerait un petit arceau quoi.
Regarde bien les vidéos des gens qui en rentrent et qui en sortent. C'est un peu sportif. Mais pour 1m50, ça doit être très bien et surtout tu peux te mettre n'importe où (pas besoin de sardine).

J'ai regardé plusieurs vidéos dessus dont une à l'instant. C'est sûr que pour un gaillard costaud c'est sportif de rentrer dedans, mais pour moi ce sera une rigolade à mon avis smile. D'ailleurs, même les tentes les plus petites sont des palais pour moi big_smile.  Si il faut rajouter une attache au niveau des pieds, je le ferai.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#16 11-07-2017 16:31:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Le fond a l'air solide (70D) donc pas besoin de s'encombrer de polycree à mon avis, sauf si tu veux faire une petite pause dans la journée couchée dans le foin avec le soleil pour témoin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 11-07-2017 17:20:38

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Par contre, tous ceux qui le vendent à un prix raisonnable sont en rupture de stock. Visiblement ça a du succès. Sinon, je suis étonnée, il y a aucun post sur ce sursac avec arceau sur randonner-léger...

Dernière modification par everywhere (11-07-2017 17:21:04)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#18 11-07-2017 18:53:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

moi j'avais pris un bivy pour compostelle en août;

c'est pratique et vite posé. j'aime ça les bivy parce que tu te pose partout, pas de prise au vent, peu d'empreinte au sol, et tu peux encore voir les étoiles bien calé dans ta protection.

seul pb : dans les camping dès que tu veux te changer tu dois faire l'A/R avec les douches car impossible de se tortiller assez pour rester dedans.

perso : exit le bivy c'est plus de mon âge.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 11-07-2017 19:11:07

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

laxmimittal a écrit :

moi j'avais pris un bivy pour compostelle en août;

c'est pratique et vite posé. j'aime ça les bivy parce que tu te pose partout, pas de prise au vent, peu d'empreinte au sol, et tu peux encore voir les étoiles bien calé dans ta protection.

seul pb : dans les camping dès que tu veux te changer tu dois faire l'A/R avec les douches car impossible de se tortiller assez pour rester dedans.

perso : exit le bivy c'est plus de mon âge.

L.

Ça y est, j'ai commandé le Outdoor Research Helium Bivy. Je vais le recevoir dans 48h maxi smile
Je suis d'accord avec toi, je veux un truc très rapide à installer. Et pour Compostelle ça suffira largement. Et je suis sûre qu'avec ma petite taille et mon petit poids (1,5m et 45 kg), je vais réussir à me changer dedans sans être obligée d'aller aux douches wink. Je te dirai dès que j'aurai testé.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#20 11-07-2017 20:43:47

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Bonsoir,

Par rapport à ton message n°3 où tu indiques que tu choisis le K-way plutôt que le poncho en raison de ta petite taille, je te signale que D4 fait des capes de pluie en plusieurs tailles. Personnellement, je ne suis pas très grand non plus, 1m60, et j'ai une cape Arpenaz 40L XS qui est indiquée pour les tailles de 156 cm à 166 cm et qui pèse 250 g.
Je l'ai achetée très récemment et je dois dire que je n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir (je ne fais que des sorties montagne à la journée).

Dernière modification par djeno64 (11-07-2017 20:47:00)

Hors ligne

#21 11-07-2017 20:46:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere a écrit :
laxmimittal a écrit :

moi j'avais pris un bivy pour compostelle en août;

c'est pratique et vite posé. j'aime ça les bivy parce que tu te pose partout, pas de prise au vent, peu d'empreinte au sol, et tu peux encore voir les étoiles bien calé dans ta protection.

seul pb : dans les camping dès que tu veux te changer tu dois faire l'A/R avec les douches car impossible de se tortiller assez pour rester dedans.

perso : exit le bivy c'est plus de mon âge.

L.

Ça y est, j'ai commandé le Outdoor Research Helium Bivy. Je vais le recevoir dans 48h maxi smile
Je suis d'accord avec toi, je veux un truc très rapide à installer. Et pour Compostelle ça suffira largement. Et je suis sûre qu'avec ma petite taille et mon petit poids (1,5m et 45 kg), je vais réussir à me changer dedans sans être obligée d'aller aux douches wink. Je te dirai dès que j'aurai testé.

Effectivement, si tu arrives à te changer dedans, pas besoin d'aller à la douche, tu l'auras directement dans le bivy avec la condensation !
Juste un conseil : laisse au maximum ouvert car dès que c'est fermé, toute la respiration va à l'intérieur.

Dernière modification par tolliv (11-07-2017 20:48:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 11-07-2017 21:02:01

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :
everywhere a écrit :
laxmimittal a écrit :

moi j'avais pris un bivy pour compostelle en août;

c'est pratique et vite posé. j'aime ça les bivy parce que tu te pose partout, pas de prise au vent, peu d'empreinte au sol, et tu peux encore voir les étoiles bien calé dans ta protection.

seul pb : dans les camping dès que tu veux te changer tu dois faire l'A/R avec les douches car impossible de se tortiller assez pour rester dedans.

perso : exit le bivy c'est plus de mon âge.

L.

Ça y est, j'ai commandé le Outdoor Research Helium Bivy. Je vais le recevoir dans 48h maxi smile
Je suis d'accord avec toi, je veux un truc très rapide à installer. Et pour Compostelle ça suffira largement. Et je suis sûre qu'avec ma petite taille et mon petit poids (1,5m et 45 kg), je vais réussir à me changer dedans sans être obligée d'aller aux douches wink. Je te dirai dès que j'aurai testé.

Effectivement, si tu arrives à te changer dedans, pas besoin d'aller à la douche, tu l'auras directement dans le bivy avec la condensation !
Juste un conseil : laisse au maximum ouvert car dès que c'est fermé, toute la respiration va à l'intérieur.

Oui, je compte bien aérer au maximum. De toute manière, j'ai toujours préféré dormir avec de la fraîcheur (voire du froid) extérieure, et bien me couvrir à l'intérieur smile

Dernière modification par everywhere (11-07-2017 21:03:00)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#23 11-07-2017 21:22:28

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Et si le Sekobag était la solution à la condensation dans les tentes et bivy ? (Je vais lancer une nouvelle discussion dessus).
En effet, j'ai une voiture aménagée et j'utilise cette nouvelle génération d'absorbeur d'humidité. Pas de rejet d'eau donc pas besoin de bac. L'eau va directement dans le sachet, c'est vraiment super. Et ça pèse 150g net.

https://www.seko-humidite.com/81-lot-de … -eau-.html


11271_sekobag_11-07-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#24 15-07-2017 18:16:28

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

laxmimittal a écrit :

perso : exit le bivy c'est plus de mon âge.

Désormais tu as adopté la tente ou l'hôtel 4 étoiles ? big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#25 15-07-2017 18:25:27

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

djeno64 a écrit :

Bonsoir,

Par rapport à ton message n°3 où tu indiques que tu choisis le K-way plutôt que le poncho en raison de ta petite taille, je te signale que D4 fait des capes de pluie en plusieurs tailles. Personnellement, je ne suis pas très grand non plus, 1m60, et j'ai une cape Arpenaz 40L XS qui est indiquée pour les tailles de 156 cm à 166 cm et qui pèse 250 g.
Je l'ai achetée très récemment et je dois dire que je n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir (je ne fais que des sorties montagne à la journée).

Merci pour l'info. Je vais aller voir. Ceci dit, je mesure 1m50, donc moins que les 1m56 signalé. Mais bon, je pense que ça devrait être bon smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums