Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2017 13:46:20

dihemti
Tawane
Lieu : Nantes
Inscription : 15-03-2016

[Bâtons] Ferrino Eiger

Bonjour,

Voici mon retour sur les Bâtons de randonnée Ferrino Eiger.
Disponibles en 115, 125, 135 cm.

Pour mes 1m84, j'utilise les 125cm.

Leur véritable atout c'est la légéreté (270gr la paire en 125) et leur simplicité.
Pas de fioriture dessus, chaque pièce fait uniquement ce qu'on attend d'elle.

Repliables en Z (4 brins), le système est sommaire mais ultra durable; il suffit de clipper le ficelle centrale en haut.

La poignée en mousse est agréable, mais la dragonne est trop fine et a tendance à cisailler le poignet.

L'embout est amovible, afin d'utiliser la pointe en tungstène.

L'alliage est souple et pourra incommoder les gabarits > 75 Kg.

En plaine ils supportent très bien la poussée
Mais en montagne ils courbent en montée et en descente. Pour mon poids (64Kg) c'est supportable, mais au delà il ne faut pas compter dessus.

Je les conserve pour la plaine et les balades, mais je ne les prends plus en montagne car ils ne retiennent pas assez bien lorsque je mets la totalité de mon poids dessus.

Bâton Ferrino Eiger

Dernière modification par dihemti (17-07-2017 14:50:09)

Hors ligne

#2 17-07-2017 14:43:50

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Salut,

dihemti a écrit :

L'alliage est souple et pourra incommoder les gabarits > 75 Kg.

En plaine ils supportent très bien la poussée
Mais en montagne ils courbent en montée et en descente. Pour mon poids (64Kg) c'est supportable, mais au delà il ne faut pas compter dessus.

Je les conserve pour la plaine et les balades, mais je ne les prends plus en montagne car ils ne retiennent pas assez bien lorsque je mets la totalité de mon poids dessus.

Ça me fait penser à ce passage d'un retour à long terme sur les Gossamer Gear LT4's :

Lien

Gossamer Gear LT4 Poles, Very Long Term Review a écrit :

There are two tricks I’ve found to increasing the longevity of the poles (which work for any trekking pole, not just the LT4). The first is simply to not treat the poles like they’re a solid piece of the mountain, and to realize that they’re just a stick in your hand. Everyone who worries about breaking their poles puts their full weight on them, expecting them to hold as steady as a boulder or a tree. You need to remember that a pole is a great aid for balancing and shock absorption, but it’s not actually an extra leg. Your legs are the muscles you need to rely on for moving. Arms, with or without poles to extend them, are nothing more than twigs in comparison.

Je ne suis pas d'accord avec l'auteur, et j'ai tendance à faire comme toi en montagne pour diverses raisons, mais je pense tout de même que ça mérite réflexion. smile

Hors ligne

#3 17-07-2017 14:44:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Bien.
Et le poids ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 17-07-2017 14:51:37

dihemti
Tawane
Lieu : Nantes
Inscription : 15-03-2016

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Effectivement, j'ai oublié le poids.
270gr la paire en 125cm.

Hors ligne

#5 08-06-2018 19:50:06

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Bien envie de me laisser tenter car le poids est interessant pour des 30 cm repliés
J'espère pouvoir changer la dragonne .
Et je suis assez d'accord avec le retour des GG : les batons ne peuvent qu'aider à l'équilibre  .                                           Si on s'appuie dessus de tout son poids , c'est qu'on a perdu l'equilibre .

Dernière modification par Balipit (08-06-2018 20:00:02)

Hors ligne

#6 08-06-2018 20:07:06

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

j'avais acheté à un moment donné des bâtons de ce genre très souples.

échange direct  en magasin après essaie sur le parking.


je n'ai pas aimé  la sensation. le bâton qui se courbe à peine un peu de poids exercé dessus

je préfères largement des bâtons plus rigides qui par exemple en descente une fois plantée au sol peut vraiment être déterminant.
(cb de fois en descente je manque de me ramasser  et ne garde l'équilibre que grâce à un bâton bien planté qui supporte mon poids)

en général on d'aide des bâtons en s'appuyant dessus  et si on ne peut plus parce que le bâton se courbe plus aucun interet.

ca peut être un bâton pour trail puisque avec la vitesse ca permet d'ajuster sa trajectoire par de petites touches au sol mais en rando pour moi ce n'est pas fiable.
...

Hors ligne

#7 08-06-2018 21:15:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Tout à fait ce sont des batons trail
On les utilisent principalement pour accélérer la marche en montant - technique de marche nordique   : bras assez bas qui poussent .
Pour descendre pas de batons  :  on court ,on a besoin des bras pour garder l'équilibre .

Dernière modification par Balipit (08-06-2018 23:52:23)

Hors ligne

#8 18-06-2018 19:15:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Ferrino Eiger

Sortie trail pour tester : les 120 grammes remplissent tres bien la fonction d'aide a la progression rapide en montée.
Le plus c'est 30 cm repliés donc stockés à plat sur une ceinture en descente sans gener la course = plus besoin du gilet pour la sortie journée.
Le leger désaxage des poignées permet un appui plus bas moins fatiguant .
60 euros sur amz en promo et au moins le double pour du carbone et 10 gr de moins ...

Dernière modification par Balipit (18-06-2018 19:51:45)

Hors ligne

Pied de page des forums