Aller au contenu

Annonce

#26 20-07-2017 16:21:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

je ne comprends pas.
Si tu mets du tissu imper/respirant sur le dessus, tu n'aurais pas besoin de mettre ta veste de pluie dessus s'il pleut puisque le dessus est imperméable !!
En résumé, tu veux faire une couette/sdc imper/respirant, c'est à dire te passer de sursac.

J'ai du tissu imper/respi chez moi, de ExtremTextil, cela pèse 80g/m2 en 2.5 couches.
Note que chez Ripstopontheroll, il y en a un aussi un beaucoup plus léger (47g/m2) mais moins solide (10D).

Mon tissu imper/respi je compte l'utiliser pour me faire une sorte de sursac mais qui s'ouvre entièrement pour en faire un microtarp (2.4m x 1.4m). Donc en fait comme toi pour pouvoir s'arrêter n'importe où rapidement, même si tu n'arrives pas à planter de sardines.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 20-07-2017 16:55:16

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Je ne savais pas quel tissu utiliser, donc celui ci pouvait être seulement déperlant ou imperméable jusqu'à un certain niveau (j'ai un sursac dit "imper" mais qui finit par prendre l'eau), donc le poncho était une protection supplémentaire si un gros orage devant s'annoncer.

Je pensais prendre le même tissu que toi à 80g/m² en 2,5 layer, mais celui de Ripstopontheroll est plus approprié pour ce que je veux en faire (pas besoin d'être très solide), merci du tuyau. smile

Tu connais leurs délais de livraison en France ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#28 20-07-2017 20:19:53

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Après réflexion niveau tissus, je pense que là ça y est, tout est clair smile

L'assemblage idéal (prix/poids/qualité) semble être :
- surface interne = ripstop nylon 20D (prix imbattable, très respirant)
- surface externe = micro ripstop 50D (2,5 layer laminate, bon rapport solidité/poids)

Concernant mon petit budget de bricoleur, l'achat de l'apex (65€) me convient puisque il sera non quilté et donc réutilisable. Cependant, ce projet étant encore tout jeune et non testé sur le terrain, je préfère faire un prototype et prendre un tissu moins cher pour la surface externe que le 2.5 layer laminate à 17€/m².

J'ai ce tissu en nylon pas cher, avec un simple enduit PU. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux choisir la qualité du 2,5 layer laminate et mettre 57€ de tissu en faisant direct la version définitive, ou bien choisir le nylon enduit PU pour faire un prototype par cher ? Sachant que si je ré utilise les matières du prototype, celui-ci me coûtera au final 10€.

De mon point de vue, je choisirai de faire le proto en nylon PU et le tester sur 1 mois, mais faudrait que je sois sûr que ce tissu sera quand même assez bien pour le test !

Help smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#29 21-07-2017 01:11:02

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Salut  smile

Une fois ton prototype validé, tu comptes découdre l'apex ? Dans ce cas, je te suggère de rajouter une marge de 1 cm supplémentaire sur tout le pourtour, de cette façon tu pourras simplement découper aux ciseaux, plutôt que de perdre 1 heure et des cheveux avec le découd-vite  wink

Le ripstop nylon 20D à prix imbattable de chez ET, possède également une capacité imbattable à s'effilocher.

Hors ligne

#30 21-07-2017 01:49:07

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Salut smile

Ben on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de le coudre, et que prit en sandwich ça suffisait... Mais je pense que je vais quand même le quilter au final, donc oui je penserai à la marge !

Ah, il s'effiloche ! C'est vrai qu'ils le disent dans la description... Est-ce que c'est vraiment gênant ?
Pour 1 mois d'utilisation quotidien ? hmm


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#31 21-07-2017 02:09:31

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

L'apex est sous forme d'une "nappe". Tu vas le placer en sandwitch entre tes deux couches de tissu. Il te faut coudre le pourtour pour que l'apex reste en place.

Par contre, pas besoin de le "quilter" ( = pas besoin de réaliser des coutures traversantes en plein milieu de la couette pour que l'apex se tienne).

Tu as un tuto ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26506

L'effilochage n'est gênant que lors de la réalisation. A chaque fois que tu vas manipuler ce tissu et toucher les bords, ceux-ci vont s'effilocher. C'est assez déroutant. Ne prévois pas une marge trop étroite pour cette pièce de tissu, au risque de voir le tissu s'effilocher au delà de la couture avant que tu aies terminer de coudre l'ensemble. Hum ... c'est clair ce que je raconte  hmm ?
Une fois la couette terminée, plus de souci d'effilochage, la bordure du tissu sera à l'intérieur.

Hors ligne

#32 21-07-2017 02:27:30

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Okay, merci !
Par contre dans le tuto, Eloi dit que son apex fait 150cm de large. Mais sur ET c'est seulement 1m de large, non ?

Tiny a écrit :

Hum ... c'est clair ce que je raconte  hmm ?

Oui très clair! Parfait alors, je fait un proto avec ce tissu smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#33 21-07-2017 02:37:02

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Je ne vois nulle part écrit sur ET que leur apex fait 1m de large  neutral

Hors ligne

#34 21-07-2017 02:41:17

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

En fait rien n'est marqué, du coup j'ai supposé que ça devait faire 1m de large  hmm
Cependant si l'apex est généralement coupé en bandes de 150cm ça m'arrangerait beaucoup... Je leur enverrais un mail si personne ne sait smile

edit - zpacks et ripstopbytheroll le vendent en largeur 152cm, sûrement que ET aussi du coup!

Si ce n'est pas la cas, pas de problème d'assembler les morceaux d'apex en les cousant j'imagine ?

Dernière modification par Luis (21-07-2017 02:44:35)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#35 21-07-2017 02:51:43

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

A ma connaissance l'Apex est toujours en 150 cm de large  wink

Sinon oui tu peux coudre deux pièces d'Apex, mais à cet endroit l'Apex sera écrasé, tu obtiendras un pont thermique.

Hors ligne

#36 21-07-2017 02:57:04

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Tiny a écrit :

A ma connaissance l'Apex est toujours en 150 cm de large wink

Génial !!!  big_smile

Yep, les ponts thermiques étaient prévus, je pensais les éviter vu que je fais deux couches de 100g/m² en cousant les couches différemment. Mais plus de soucis à ce niveau si l'apex est à 150cm de large.

Au final j'ai mieux dessiné mes patrons et le coût final a baissé à 72€, c'est parfait.
Je passe commande demain (eeeuh non, tout à l'heure tongue)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#37 21-07-2017 10:25:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Ah ah, je suis un peu fier de voir notre réalisation citée ici smile
Dans mon cas on avait des coutures en milieu de couette, mais pour un modèle mono-place, tu peux te contenter d’une largeur d’Apex (1m50 moins les coutures), ce qui simplifie énormément la réalisation. Si en plus tu ne t’amuses pas à la tailler en trapèze, ce sera aussi plus facile que ce qu’on avait fait.

Hors ligne

#38 21-07-2017 12:49:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Luis a écrit :

Après réflexion niveau tissus, je pense que là ça y est, tout est clair smile

Bon, quand est-ce que tu nous fais un plan avec les dimensions ?
Cela fera un rectangle de 1m40 x 2m20, un truc comme ça ?
Et en coupe cela donnerait :

             ext
          -------------   Imper/respi 80g/m2
          -------------   APEX 200g/m2
          -------------   Respi 26g/m2
             int


Pourquoi prendre 2 couches d'Apex de 100g/m2 au lieu de 1 couche de 200g/m2 ?
A savoir que sur le nouveau site d'Extrem Textil, c'est super dur maintenant de trouver les infos.
Le mieux est de d'ajouter le tissu à la liste de comparaison, puis de cliquer sur Compare en haut. Et là tu vois que l'APEX a une largeur de 150mm

Sinon, je confirme pour l'effilochage du 20D. A tel point que lorsque j'ai du le coudre avec de la moustiquaire, j'ai utilisé un biais, ce qui ajoute une super finition, et tant pis pour le poids (+3.5g/m).
Par contre, j'espère que ta machine permet de coudre une si grosse épaisseur d'Apex, je sais que c'est souvent galère.

Edit1: je parle d'un rectangle de largeur 1m40 car c'est la largeur du tissu 80g/m2
As-tu estimé le poids ? J'arrive à 942g

Dernière modification par tolliv (21-07-2017 12:55:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 21-07-2017 13:06:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Hello,

Je ne connais pas l'Ecosse, mais je connais un peu le tissu imper/respi 2.5 couches d'ET que tu comptes utiliser :
je ne suis pas sur qu'il soit très sage de compter sur ce tissu comme unique protection de pluie pendant une nuit (encore moins un mois de pluie...) !
En effet, mes projets avec ce tissu (gants et guetres en particulier) devenait rapidement mouillés sous la pluie. Je ne dis pas que l'eau traversait (je ne peux pas en être sur), mais en tout cas le tissu s'imbibait d'eau (changement de couleur).

Donc si ton 2eme test pour ce concept est un mois de pluie en Ecosse, je te conseillerai de rester sur quelque chose de parfaitement étanche pour la couche externe.

Bon bricolage

Hors ligne

#40 21-07-2017 13:38:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

raphus a écrit :

..mais en tout cas le tissu s'imbibait d'eau (changement de couleur)...

Je ne suis qu'à moitié surpris : la membrane, celle qui empêche l'eau de rentrer, se trouve sous une couche de nylon 50D qui n'a qu'un simple traitement déperlant. Donc le nylon va s'imprégner d'eau, c'est sûr.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 21-07-2017 14:20:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

tolliv a écrit :

Pourquoi prendre 2 couches d'Apex de 100g/m2 au lieu de 1 couche de 200g/m2 ?

L'épaisseur de l'Apex n'est pas très homogène, il y a parfois des zones un peu moins épaisses, d'autres plus épaisses. En empilant 2 couches, on augmente les probabilités d'avoir une épaisseur plus homogène.

EDIT : Citation de Nutz ici :

www.orri.fr a écrit :

La construction en double couche (67+67, 100+67 et 100+100) permet d'éviter les points froids au niveau des coutures et de bénéficier d'une isolation plus homogène et efficace.

Dernière modification par Eloi (21-07-2017 14:24:38)

Hors ligne

#42 21-07-2017 16:21:45

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Merci à tous pour votre aide, ça me fait plaisir et ça motive de construire quelque chose "ensemble"  smile

Eloi a écrit :

Ah ah, je suis un peu fier de voir notre réalisation citée ici smile
Dans mon cas on avait des coutures en milieu de couette, mais pour un modèle mono-place, tu peux te contenter d’une largeur d’Apex (1m50 moins les coutures), ce qui simplifie énormément la réalisation. Si en plus tu ne t’amuses pas à la tailler en trapèze, ce sera aussi plus facile que ce qu’on avait fait.

Effectivement, j'ai une largeur de 1m30, et je fais un simple rectangle. C'est donc super facile oui ! smile

tolliv a écrit :

Bon, quand est-ce que tu nous fais un plan avec les dimensions ?

Now !

Dimensions
J'ai repris les tailles de Cumulus, en les ajustant à ma taille (je fais 1m86). Ça donne 1m30 de largeur et 2m20 de longueur.

@tolliv, je compte faire un prototype pas cher avant la version finale. Ce proto me coûtera presque rien puisque je récupérerais le tissu intérieur et l'apex. Seul le tissu extérieur change puisque celui de la version définitive (le tien: 2,5 layer laminate 80g) est cher, je le remplace donc par celui-ci (qui s'effiloche) pour le proto.

Plan

11145_patron_21-07-17.jpg

Concernant la surface EXT (bleue), elle est coupée de sorte à ce qu'elle puisse recouvrir les bords intérieurs de la couette pour la rendre un peu plus imperméable sur les bords, si je dors en mode couette et que ça dépasse mon matelas. Sur le plan, les 4 cm sont la profondeur de la couette, c'est à dire l'épaisseur de l'apex. C'est plus clair avec ces deux photos :

11145_20272993_1911882805744847_645417051_o_21-07-17.jpg
Surface bleue.

11145_20257432_1911882792411515_414314627_o_21-07-17.jpg
Surface bleue "cousue", vue de la surface intérieure.

J'espère que c'est assez clair...

Estimations poids et prix

Prototype
Matériaux^Poids^Prix
APEX 100g/m² (deux couches)572g54,5€
Ripstop Nylon 20D (surface INT - 26g/m²)57,2g5,7€
Nylon PU (surface EXT - 130g/m²)468g10,2€
Divers (couture, élastiques, tankas...)10g0€
TOTAL1107,2g70,4€
 
Version finale
Matériaux^Poids^Prix
APEX 100g/m² (deux couches)572g0€
Ripstop Nylon 20D (surface INT - 26g/m²)57,2g0€
2,5 layer-laminate 50D (surface EXT - 80g/m²)288g50,7€
Divers (couture, élastiques, tankas...)10g0€
TOTAL927,2g50,7€
 


tolliv a écrit :

Pourquoi prendre 2 couches d'Apex de 100g/m2 au lieu de 1 couche de 200g/m2 ?

J'ai entendu dire que deux couches étaient plus efficaces qu'une, créant une petite couche d'air entre les deux. Guillaume utilisait cette technique pour ses couettes.

A savoir que sur le nouveau site d'Extrem Textil, c'est super dur maintenant de trouver les infos.
Le mieux est de d'ajouter le tissu à la liste de comparaison, puis de cliquer sur Compare en haut. Et là tu vois que l'APEX a une largeur de 150mm

Ah oui ! Merci pour l'astuce ! Justement il me manquait l'info de la largeur du tissu extérieur (celui qui s'effiloche) : il est aussi à 150cm de largeur, magnifique. smile

Je verrai pour la machine, mais la mienne est pas génial... Sinon je demanderais dans mon entourage.

raphus a écrit :

je ne suis pas sur qu'il soit très sage de compter sur ce tissu comme unique protection de pluie pendant une nuit (encore moins un mois de pluie...) !

Tu as raison, je ne compte pas sur ce tissu pour me protéger d'une nuit de pluie. Je l'avais expliqué plus haut : smile

Luis a écrit :

Par nuit sèches/humide/pluie très fine, je dors confortablement dans ma couette totalement respirante/déperlante, et par nuit orageuse, je rajoute une couche étanche sur ma couette : mon poncho.


Après la fabrication de la couette, en petit bonus, je partagerai la création du poncho "sur mesure" qui s'ajoutera en couche étanche à la couette.
J'attends vos retours, et je commande tout ça ! Faut que ce soit terminé vite, j'aimerais bien partir dès les premiers jours d'août...!


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#43 21-07-2017 16:44:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Ah, tu vois quand tu veux que tu peux faire un plan  big_smile

Bien vu le repli du tissu ext.
Je ne sais pas si tu as déjà réflêchis à l'ordre pour coudre, mais cela ne va pas être simple.
Perso, j'aurais fait le tissu int. de la même taille que l'Apex, et j'aurais fait une première couture tissu int. + Apex.
Tu peux même pendre le tissu un peu plus grand, le coudre puis couper ce qui dépasse. Je sais que le 20D est glissant et fin, donc chi*nt.
Ou même faire un repli aussi avec le tissu int. comme ça tu t'évites le papier journal ou le PQ pour la couture de l'Apex.
Puis, 2e temps, couture du tissu ext. sur l'ensemble, avec repli.

Edit: C'est dommage que juste ce truc ne soit pas suffisant pour la pluie. Imagine, tu le montes en tarp (lean-to) le soir pour préparer le repas, se changer, puis quand c'est dodo, tu fermes ! Ainsi, plus de tente !

Dernière modification par tolliv (21-07-2017 16:47:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 21-07-2017 16:53:43

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Ce n'est pas mieux de coudre, en premier temps, l'apex sur le tissu EXT ? Vu la taille du repli du tissu EXT, le tissu INT est beaucoup plus petit. L'apex est donc plus grand que le tissu INT.

En fait je pensais coudre la couette à l'envers pour que les coutures soient plus jolies, sauf la dernière couture qui fermera l'enveloppe. Une fois l'enveloppe cousue à l'envers, je la retourne et couds la dernière couture. Tu vois ce que je veux dire ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#45 21-07-2017 17:53:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Perso, je suis ce fil parce que je cherche les tissus pour en faire une (respi-respi), à l'opposé "d'étanche" donc.  wink

Pour éviter l'effilochage si c'est vraiment très gênant pour coudre, ce que je ferais, c'est soit passer un briquet (à faire à l'extérieur et d'abord sur un bout d'essai), soit passer un coup de bombe de laque fixante pour cheveux, à 30 cm et rapide, ce doit être suffisant.

Dernière modification par nomadecueilleur (21-07-2017 17:54:52)

Hors ligne

#46 21-07-2017 18:17:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

... gourré de sujet, désolé

Dernière modification par Eloi (21-07-2017 20:31:13)

Hors ligne

#47 21-07-2017 19:07:26

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

@nomadecueilleur
Bonne idée !

@Eloi
Tu ne serai pas un peu HS ?  wink


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#48 21-07-2017 19:31:59

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Eloi a écrit :

Le fond de mon réchaud est une tôle pleine (pas une grille, donc) et ça n'empêche pas les herbes de cramer en dessous, chauffées par rayonnement.

Luis a raison, le fil est plutôt celui-ci


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#49 02-08-2017 21:32:34

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Terminé !  smile

J'ai un peu modifié mon plan de couture depuis ce post...
Voici donc comment j'ai procédé :

Je coupe le tissu INT et l'apex à la même taille (taille de la couette finale, 220x130)
11145_dpdh1439_02-08-17.jpg

Les deux couches d'apex de 100g/m²
11145_dpdh1440_02-08-17.jpg

Je coupe des bandes du tissu EXT sur les bords, afin de consolider/étanchéifier les bords sur la surface INT
11145_dpdh1441_02-08-17.jpg

Préparation de la première étape des coutures : les bandes sur le tissu INT (quand t'es débutant et que tu n'as toujours pas découvert la magnifique astuce des épingles à tête tongue)
11145_dpdh1442_02-08-17.jpg

Et voilà c'est cousu ! Les bandes des longueurs font 10 cm de large, la bande des pieds 15 cm et celle de la tête 8 cm.
11145_dpdh1445_02-08-17.jpg

Je prépare la couture de l'apex sur le tissu INT qui a maintenant les bords noirs (le tissu INT est sous l'apex sur cette photo)
11145_dpdh1452_02-08-17.jpg

L'astuce du papier journal marche du tonnerre
11145_dpdh1449_02-08-17.jpg

Voilà, l'apex est cousu.
11145_dpdh1454_02-08-17.jpg
11145_dpdh1450_02-08-17.jpg

Je découpe le tissu EXT, avec 3 cm de plus que la taille de la couette. Ces 3 cm viendront se replier et refermer le tout à la fin.
11145_dpdh1446_02-08-17.jpg
11145_dpdh1448_02-08-17.jpg

Dernière étape, couture du tissu EXT avec le reste. Je commence par les longueurs, puis fait les largeurs en laissant un espace (comme un tunnel) pour laisser passer l'élastique qui fermera la footbox et le tour du cou.
11145_dpdh1457_02-08-17.jpg

Résultat final big_smile, avec en plus les attaches pour la fermeture en quilt, les tankas, et le cordlock plat pour fermer autour du cou.
11145_dpdh1459_02-08-17.jpg

Quelques détails
11145_dpdh1460_02-08-17.jpg
11145_dpdh1461_02-08-17.jpg
11145_dpdh1462_02-08-17.jpg
11145_dpdh1463_02-08-17.jpg

Mode quilt, ça taille grand niveau largeur, c'est pour les gros ! Question longueur c'est parfait, ça m'arrive au cou. Ma couette fait au final 1m15 au lieu des 1m20 prévu. C'est le gonflant de l'apex (4cm les deux couches de 100g/m²), logique.
11145_dpdh1464_02-08-17.jpg

Détail du haut, avec le tankas plat.
11145_dpdh1466_02-08-17.jpg

La footbox, avec un petit trou. J'y coincerais peut être ma paire de chaussette de marche. smile
11145_dpdh1467_02-08-17.jpg

Fermeture en quilt. Trop d'la chance, il me reste pile ce qui faut en élastiques.
11145_dpdh1468_02-08-17.jpg

Le gonflant du 200g/m².
11145_dpdh1469_02-08-17.jpg

Une fois roulé. Ici l'apex s'est déjà regonflé vu comme je le tiens, mais le tout rentre dans 2L de volume.
11145_dpdh1470_02-08-17.jpg

J'étanchéifie les coutures ce soir. smile

J'ai pesé l'enclume, elle pèse 1213g... L'estimation était à environ 1100g, mais je n'avais pas compté les bandes noires. C'est évidemment très lourd pour du -4° confort (théorique) mais ça reste un prototype. Le tissu noir imper respi est à 130g/m², mais il était pas cher, et du coup solide. smile
Du fait de ce grammage important, les élastiques footbox et tour de cou sont aussi un peu durs à serrer.

En tout cas, pour un proto, je suis content ! Je l'embarque donc comme prévu pour mon mois de vadrouille en Ecosse !

Merci pour vos conseils !


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#50 02-08-2017 21:54:22

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette imper respi en Apex

Luis a écrit :

Du fait de ce grammage important, les élastiques footbox et tour de cou sont aussi un peu durs à serrer.

Tu peux frotter l’élastique avec une bougie. Ça aide à glisser dans les tissus rigides/neufs.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums