Aller au contenu

Annonce

#26 05-08-2017 17:31:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

lynx18 a écrit :

j'ai un morceau de Ridgerest des épaules aux genoux, qui est roulé en armature de sac à dos
en dessous une sous couche de parquet Saint Maclou...

Tiens, marrant, je suis allé chez Leroy M il y a peu, et j'ai retenu ce matériau. Je me disais que ce devait être une sorte de polystyrène expansé, j'ai tordu un bout m'attendant à ce qu'il se brise, et il a tenu, même en le pliant. Y'a du 3, 5 mm, voire plus. Intéressant ce matériaux. Si tu as un retour sur la durée, usage, contraintes subies ... stp ?

@everywhere, pour le velcro, quatre carrés peuvent suffire pour les fixer entre-eux lorsqu'ils sont au sol, par contre à l'enroulement il va subir le décalage des deux couches, il tiendra pas. Avec les ficelles, on peut donner un peu de mou.

marcheur75 a écrit :

Il me semble qu'un matelas a deux fonctions : le confort du dormeur et l'isolation contre le froid venant du sol, la seconde étant, à mon avis, la plus importante car c'est elle qui assure la sécurité du dormeur.

L'isolation thermique est nécessaire pour de la montagne, pas pour de la plaine. Je ne randonne que sous les 1000m et ne bivouaque qu'en plaine. J'ai dormi sur des sols gelés avec neige, avec quelques fougères sèches glissées sous la tente pour éviter le contact direct de la toile avec l'humidité. Au matin, en enlevant la tente, dessous, c'était sec et chaud. Sauf conditions exceptionnelles, la chaleur du corps suffit à réchauffer assez rapidement le sol en plaine. C'est comme se coucher l'hiver dans une chambre pas chauffée ; c'est un peu pénible au début parce qu'il faut chauffer le lit.

Il n'a pas été fait mention de la R-value depuis le début du sujet, donc il semble que la priorité d'Everywere soit le confort par rapport à l'isolation, mais la question est pertinente ?

Dernière modification par nomadecueilleur (05-08-2017 17:32:13)

Hors ligne

#27 06-08-2017 19:30:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :
everywhere a écrit :

...

je vais prendre la version Small du NeoAir qui pèse 260g pour 120 cm. Ça va en-dessous de mes genoux, ce sera parfait.

Attention au porte-à-faux important dû à l'épaisseur de ce matelas. Je l'ai abandonné car je n'ai jamais réussi à compenser confortablement ce porte-à-faux. Par contre, dormant en chien de fusil, le women (168 cm) convient parfaitement à mes 176 cm.

Je pense de nouveau qu'il faudrait essayer avec le women que tu possèdes, les jambes hors du matelas.

Alors aujourd'hui, après avoir marché 24km, j'ai fait une sieste de 2h sur le matelas avec les jambes hors du matelas (donc juste les genoux dessus). Sur le ventre et sur le dos, j'oublie. En chien de fusil, c'était un peu mieux, mais au bout de 2h j'avais mal.
Si toi tu n'as pas mal en chien de fusil, c'est normal, car il n'y a que 8cm de différence entre le matelas women  et ta taille. Mais moi, si je prenais le 120 cm, il y aurait du coup 30 cm de différence.

Conclusion : je garde mon matelas au format women. J'attendrai que TAR en sorte un plus léger ou plus court (155cm serait l'idéal). En tous cas merci, tu m'as fait économiser des sous smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#28 06-08-2017 21:09:37

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

nomadecueilleur a écrit :
lynx18 a écrit :

j'ai un morceau de Ridgerest des épaules aux genoux, qui est roulé en armature de sac à dos
en dessous une sous couche de parquet Saint Maclou...

Tiens, marrant, je suis allé chez Leroy M il y a peu, et j'ai retenu ce matériau. Je me disais que ce devait être une sorte de polystyrène expansé, j'ai tordu un bout m'attendant à ce qu'il se brise, et il a tenu, même en le pliant. Y'a du 3, 5 mm, voire plus. Intéressant ce matériaux. Si tu as un retour sur la durée, usage, contraintes subies ... stp ?

moi aussi j'avais découvert ce produit en cherchant autre chose chez St Maclou ( ça fait longtemps, à mon avis bien avant de connaître RL) - impossible de me souvenir depuis combien de temps je l'utilise -
c'est de l'Isolane, on en a parlé plusieurs fois sur le forum,
notamment ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p118393

3058_photos_galaxy_086.jpg


3058_photos_galaxy_082.jpg

il avait été pesé à la demande de velox :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p266557
et dans d'autres fils

je sais que Domweb l'utilise également : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27702
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28306

le mien a subi pas mal de pliures, par forcément toujours au même endroit, quelquefois en cas d'urgence je le tords n'importe comment dans le sad
je randonne souvent en forêt et j'en mets un gros tiers contre le tronc de l'arbre quand je m'assois, il supporte les frottements sans problème, sinon se répare d'un coup de duck tape
je l'utilise aussi en hiver sous un autogonflant, il résiste bien aux basses températures ( il doit y avoir une photo sur le forum )
sert à tout, y compris d'attelle de dépannage

édit : ajout photos et texte

Dernière modification par lynx18 (06-08-2017 23:09:36)

Hors ligne

#29 06-08-2017 21:13:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

nomadecueilleur a écrit :

Il n'a pas été fait mention de la R-value depuis le début du sujet, donc il semble que la priorité d'Everywere soit le confort par rapport à l'isolation, mais la question est pertinente ?

Non, les deux mon capitaine ! smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#30 06-08-2017 21:51:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

everywhere a écrit :

...

Si toi tu n'as pas mal en chien de fusil, c'est normal, car il n'y a que 8cm de différence entre le matelas women  et ta taille. Mais moi, si je prenais le 120 cm, il y aurait du coup 30 cm de différence.

...

En fait, en dormant en chien de fusil, sur le coté, les jambes pliées donc, je ne mesure plus 176 cm, mais à peu près les 168 cm de ce matelas. Rien ne dépasse, il n'y a pas l'inconfort du porte-à-faux.

Certains ici retaillent leur matelas gonflable. Il faudrait retrouver la discussion.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 06-08-2017 21:59:01

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Ce n'est pas le fil évoqué, mais tu as un tuto vidéo ici.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#32 07-08-2017 06:23:29

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Ralf7500113 a écrit :

Ce n'est pas le fil évoqué, mais tu as un tuto vidéo ici.

Vu la vidéo mais trop peur de m'y risquer. Ça paraît trop simple et rapide pour être vrai. Comment un simple coup de fer à repasser peut tout recoller. Et qu'est-ce qui garantit qu'après ce soit solide ? roll
Je reste dubitative...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#33 07-08-2017 06:47:58

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

J'ai retrouvé le fil de discussion et une autre vidéo. Effectivement ça a l'air de bien marcher, mais ça fait quand même flipper de s'y risquer big_smile

https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=435368


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#34 07-08-2017 08:39:52

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Je suis un mauvais exemple: je n'ai pas réussi lorsque j'ai essayé. Cependant il me semble que pas mal de membres l'ont fait et sont satisfaits.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums