Aller au contenu

Annonce

#1 14-08-2017 11:26:25

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

[Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

Bonjour à tous,

Pour le moment j'utilise un sac Ortlieb Track 35 pour randonner à pied, et quand je suis à vélo je le fixe par dessus les sacoches pour caser ce qui me sert dans la journée, et pour des balades courtes ou faire quelques courses. J'apprécie énormément l'étanchéité de ce sac mais je finis par trouver le portage désagréable avec une quinzaine de kg.

Je cherche donc un remplaçant répondant aux critères suivants :

  • volume d'environ 40 litres

  • portage confortable d'une quinzaine de kilos

  • imperméabilité suffisante pour une journée entière de pluie posé par dessus les sacoches ou sur mon dos (en gros IPX4).

  • utilisable en avion comme bagage cabine (pas plein)

  • possibilité de fixer une tente sous le sac

  • au moins une poche latérale pouvant accueillir une bouteille d'1,5l

  • utilisable « à vide » en restant confortable

Le sac Mountain Hardwear Scrambler RT 40 semble répondre à ces critères mais j'ai un gros doute sur le confort de portage vu la finesse de la ceinture, quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Le sac Exped Lightning 45 me paraît être un bon candidat mais je suis inquiet concernant l'imperméabilité, le tissus est indiqué comme résistant à une colonne de 1500mm et il dispose d'une fermeture à enroulement mais je n'ai pas trouvé plus de précisions.
J'ai vu que quelques personnes l'avaient utilisé sur ce forum, est-ce qu'il supporte toute une journée de pluie sans problème ? S'il n'est pas imperméable, pensez-vous qu'un peu de seamgrip sur quelques coutures pourrait régler le problème ou est-ce une vraie passoire ?

Sinon connaissez-vous d'autres sacs qui correspondent à ces critères ?

edit : précisions

Dernière modification par duffy76 (14-08-2017 11:33:33)

Hors ligne

#2 14-08-2017 12:29:29

altogrosso
Invité

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

J'ai utilisé le lightnight pendant deux trois ans. C'est un très bon sac mais il ne supporte pas la pluie sur une journée. Pour reprendre ton expression, ce n'est pas une passoire et son défaut d'imperméabilité ne se résoudra pas à mon avis en étanchant seulement les coutures. Sur une journée avec une faible intensité ça le fera. Sous un orage avec 30, 40 mm ça passera pas. Après pour porter plus lourd, confort, le sac est prévu pour. Je ne recommande pas les sacs Lightwave qui jouent dans la même gamme; la mousse du dos en présence d'humidité irrite beaucoup le dos.

Dernière modification par altogrosso (14-08-2017 12:30:20)

#3 15-08-2017 09:12:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

Je vais refaire un petit coup de pub pour le Montane ultratour 40, qui fait presque 48L en L
Il a un tissu imperméable ultra résistant et tu as les filets pour y positionner des bouteilles jusqu'à 1,5l de chaque coté.
Sans compter le filet devant....
J'aime sur ce sac le serrage de la ceinture qui se fait sur les cotés et non devant.

Hors ligne

#4 15-08-2017 10:45:05

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

@altogrosso : merci pour le retour sur le Lightning, je n'ai par contre pas compris si tu trouvais que c'était vraiment une passoire ou pas, tu veux dire que c'est carrément le tissus qui n'est pas imperméable ?
Car si ça avait juste été un problème sur les coutures, j'aurais vraiment bien tenté de jouer du seamgrip et/ou de la bande d'étanchéité thermo-collante, tu penses que ce n'est pas suffisant ?
En fait il me fait vraiment de l'œil tellement j'ai lu de commentaires positifs sur son confort de portage, de plus la ventilation a l'air très bonne et il n'est pas très lourd (en tout cas beaucoup moins que mon Ortlieb).

J'ai également jeté un œil aux Lightwave, ils sont indiqués comme étant imperméables mais ont l'air d'être moins bien ventilés, quand tu parlais d'irritation, tu voulais dire en portant le sac torse nu ou malgré un t-shirt ?


@einganien : merci pour la suggestion, je viens de jeter un œil sur l'Ultratour 40 et sur le site du fabriquant ils indiquent juste DWR sans préciser l'imperméabilité du tissus, l'as-tu testé longtemps sous la pluie ?
C'est vrai qu'il a l'air très léger, mais l'absence d'armature permet-elle de porter confortablement une bonne quinzaine de kilos ? Je n'ai jamais utilisé de sac sans armature avec ce genre de chargement et j'ai un matelas gonflable donc je ne peux pas vraiment renforcer la structure.
Est-il encore utilisable « à vide », toujours par rapport à l'absence d'armature ?
Concernant la ceinture, elle ne paraît pas très rembourrée, c'est suffisamment confortable avec le genre de chargement que j'envisage ?
En fait ça ne me gène absolument pas de sacrifier 300g pour un équipement comme le sac à dos si ça me permet de porter confortablement pendant plusieurs jours.

Hors ligne

#5 15-08-2017 11:29:54

altogrosso
Invité

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

Pour les sacs Lightwave, j'ai connu de vraies irritations jusqu'au sang malgré un tee shirt en mérinos et une surveste North face. Gros orages il est vrai sur plusieurs jours. L'imperméabilité du sac est surfaite.
Pour le Lightning, je dirais simplement que le sac est deperlant, pas plus. Il est solide, confortable y compris quand on porte lourd, pratique. Son seul défaut, l'absence du poche frontale que je trouve très pratique.
Je me suis résolu à un sursac Sea to summit pour protéger mes affaires.
Les sacs Lightwave comme le Lightning permettent de porter confortablement des charges lourdes. Il y'a d'autres sacs comme l'exos 58 par exemple.

Dernière modification par altogrosso (15-08-2017 11:37:48)

#6 15-08-2017 11:31:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

Dans tous les cas, mon matériel est toujours protégé à l'intérieur du sac... Je l'ai utilisé sous la pluie sans problème.
Bon après, c'était pas le gros orage pendant des heures.
Je pense qu'il faut tester avant de prendre un sac comme ça pour des charges au dessus de 12kg...

Hors ligne

#7 15-08-2017 20:30:23

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Sac à dos] 40l imperméable : Scrambler RT 40, Lightning 45, ???

Bon ben au vu des retours, je risque de partir sur le Lightning car il semble vraiment très confortable, et même largement à plus de 15kg et j'en ai marre d'avoir mal au dos.

Pour la poche frontale, c'est vrai que ça me tente bien aussi mais il y a un paquet de sangles qui trainent dessus donc avec ça et quelques micro mousquetons je devrais pouvoir fixer ce que je veux, sinon au pire Exped fait une poche en filet supplémentaire.

J'ai plus qu'à tapisser le sac de mastic ou à me mettre à utiliser un sac étanche à l'intérieur car je déteste vraiment les housses de pluie.

Si d'autres ont des modèles qui peuvent convenir, je suis toujours preneur.

Hors ligne

Pied de page des forums