Aller au contenu

Annonce

#26 16-08-2017 20:19:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Pour moi, c'est chemise à manche longue pour assurer une protection contre le soleil et les insectes, et parfois les épineux.

La chemise à manches longues peut sembler lourde et désuète, mais elle nous dispense de crème solaire et de produits anti-insect, désagréables sur la peau, et pas forcément très bon pour la santé.

On en trouve très facilement des légères pas chères en ligne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 16-08-2017 21:25:54

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Pour ma part un TS manches longues D4, 165g en L, 13€.
https://www.decathlon.fr/tech-fresh-100 … 43228.html
Maille suffisamment serrée pour éviter les coups de soleil, laisse passer la moindre brise, évacue correctement la transpiration, sèche très vite, et résiste au frottement du sac - vraiment rien à redire à ce prix. Ah si:  devient d'une couleur grisâtre avec le temps (2 ou 3 ans)  big_smile

Hors ligne

#28 16-08-2017 21:33:30

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Eloi a écrit :

... mais je retenterais bien l'expérience du synthétique.

Bilbox a écrit :

...par contre c'est la loterie pour l'apparition d'odeurs...

https://www.cimalp.fr/t-shirts-trail/t- … color-bleu
une marque française quasi inconnue sur RL, moins glamour évidemment que Icebreaker ou Patagonia, mais voila 2 étés que je porte ces maillots, et question dégagement d'odeurs ils sont pas mal. En juillet, au bout de 7 journées, l'odeur n'était pas du tout dérangeante, voir insignifiante. Je transpire facilement. Au-delà je suppose (mais sans savoir) que celles et ceux qui ont la possibilité de continuer cherchent un moment pour une lessive, mais il eût été possible de poursuivre sans.
Par contre, est-ce que ça va durer dans le temps car je suppose que c'est un traitement chimique ? Et un peu trop tôt pour causer solidité !
Existe en manches longues, avec zip manches courtes, et collection femme.

Mes deux balles comme vous dites...et pour les susceptibles de service, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer, mais j’ai payé toutes mes commandes, je paierai toutes celles à venir, et aucune commissions sur ventes non plus !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#29 16-08-2017 22:00:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

florencia a écrit :

Un peu HS, puisque utilisé cet été mais pas forcément par des T°C chaudes, mais très contente d'un TS ML Kalenji typé running hiver en synthétique avec aérations mesh sous les aisselles et dans le dos (sous le petit col).
Premier lavage après 12 jours, bon là je commençais à sentir un peu mon odeur quand même sous les bras  big_smile
Avantage, séchage beaucoup plus rapide (surtout en conditions humides et fraîches) et surtout la solidité inspire confiance sur la durée, même si il ne dépasse pas les 50 jours de rando pour l'instant.

Flo


- J'en ai comme ça, c'est costaud, certains un peu abrasifs big_smile , d'autres moins. En été on doit crever de chaud, la version présentée par gergy est bien, pas hyper douce par contre, et couleur sombre moyenne pour la rétention de chaleur.

- @You, je vais essayer une Millet Granitic stretch http://www.sportev-nice.com/PBSCProduct … D=20252946

Ca fait un peu Papy mais c'est le but, respectabilité/crédibilité pour trimballer des kil' de came en toute impunité smile , Retour plus tard, après un long cours à venir, de prime abord le stretch est marrant est pratique avec sad(le prix l'est infiniment moins), pas traitée donc à voir... sinon pour les long cours pour les hommes, se raser les aisselles marche bien aussi.

- les t shirts Uniqlo, ultra fluides à porter, se détendent très vite jusqu'à former des jupes, puent vites, sèchent vite aussi

Dernière modification par Bilbox (16-08-2017 22:05:07)

Hors ligne

#30 16-08-2017 22:07:28

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Bilbox a écrit :

sinon pour les long cours pour les hommes, se raser les aisselles marche bien aussi

.

Bizarrement le fait de raser mes aisselles me fait encore plus transpirer!
impression ou réalité ?


sinon pour les long cours pour les hommes, se raser les aisselles marche bien aussi

Pourquoi est ce différent pour les femmes ?  tongue

Dernière modification par mossi (16-08-2017 22:09:09)

Hors ligne

#31 16-08-2017 22:08:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

bilbox a écrit :

J'en ai eu comme ça, c'est costaud, certains un peu abrasifs big_smile , d'autres moins. En été on doit crever de chaud

Le mien est très doux, presque soyeux en plus épais smile et parfait... entre +5-15°C wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 16-08-2017 22:17:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

mossi a écrit :
Bilbox a écrit :

sinon pour les long cours pour les hommes, se raser les aisselles marche bien aussi

.

Bizarrement le fait de raser mes aisselles me fait encore plus transpirer!
impression ou réalité ?


sinon pour les long cours pour les hommes, se raser les aisselles marche bien aussi

Pourquoi est ce différent pour les femmes ?  tongue

Réalité non, ça dégouline "un poil" plus...

(les femmes pratiquent déjà!)

Hors ligne

#33 16-08-2017 22:39:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Sujet vaste en effet. Perso, je randonne en France dans les zones les plus désertes possibles, et durant des mois. Il est arrivé que je ne ne croise personne pendant plus de vingt jours.

Donc je suis torse nu. J’aurai un TS mérinos au début, mais dans les bois, je me fais trop souvent griffer, il durera pas.

Torse nu, testé lors de canicules, ayant absorbé huit litres d’eau, je sentais une pellicule humide sur l’épiderme qui, avec le courant d’air venant de la marche, faisait du frais.

C’est comme si je marchais avec un brumisateur en aérosol devant, même exposé au plein soleil (je cherchais quand même les sous bois), pas de coup de soleil ni oreilles qui crâment, juste un halage. Et j’ai pourtant l’épiderme plutôt blanc. Donc pour éviter ce pb aux oreilles, à mon avis ; s’hydrater beaucoup beaucoup beaucoup plus.

Idem sous la pluie et l’hiver : torse nu.

Les rares rencontres que je fais, c’est des locaux ou des commerçants. Pour avoir des bons contacts, je veux faire randonneur, mais pas trop « sportif », et pas vagabond. Le prochain haut que je cherche, c’est que pour l’apparat, pour l’intant, je vois un polo ML a priori, 2-3 boutons en soie ou tissus UL (pour le poids). Il sera bleu nuit, avec un col rond amovible blanc conservé dans le sac sous plastique pour qu’il reste très blanc. Du blanc garantie des bons contacts.

Hors ligne

#34 16-08-2017 22:53:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Pour moi, TechFresh 50 manche longues de D4. 95g en taille S. Léger, agréable à porter, sèche très vite, résiste bien à l'usure.
Seul défaut identifié : ne protège pas des taons qui piquent au travers mad
https://www.decathlon.fr/techfresh-50-f … 69270.html
Seul en été, sous-couche sinon.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#35 17-08-2017 18:34:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

aaaaaalors qu'est-ce qu'on appelle chaud ?

si c'est en dessous de 25 degrés, je suppose qu'un vêtement polyvalent fait l'affaire mais si c'est au dessus de 30 degrés c'est une autre histoire.

si on transpire ce n'est sûrement pas pour rien. c'est pour que le corps produise cette fine pellicule de liquide qui permet un refroidissement comme le relève nomadeceuilleur.

c'est pourquoi, le coton, malgré tout le mal qu'on en dit, reste appréciable précisément parce que ça reste mouillé et que c'est encore pour moi le meilleur moyen de se rafraichir (perso mon sac à dos ne touche pas mon dos).

évidemment, gare au vent froid, ça suppose d'avoir le coupe-vent à portée de mains.

comme je ne crains pas les coups de soleil, j'utilise donc un increvable TC manches courtes en coton fin (70 g) pour marcher + un coupe-vent D4 helium wind (85 g) + un autre TC sans manche en soie (40 g) au bivouac.

testé par des températures de 30 à 40 degrés. c'est encore le mix qui me convient le mieux.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#36 17-08-2017 19:22:12

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

laxmimittal a écrit :

si on transpire ce n'est sûrement pas pour rien. c'est pour que le corps produise cette fine pellicule de liquide qui permet un refroidissement comme le relève nomadeceuilleur.

c'est pourquoi, le coton, malgré tout le mal qu'on en dit, reste appréciable précisément parce que ça reste mouillé et que c'est encore pour moi le meilleur moyen de se rafraichir (perso mon sac à dos ne touche pas mon dos).

Totalement faux.

C'est l'évaporation, en transportant avec elle des calories, qui permet l'évacuation de la chaleur corporelle par la transpiration. Si l'eau transpirée passe à l'état liquide (gouttes, t-shirt mouillé, "fine pellicule"), alors elle se réchauffe et devient inefficace.

Quand nomadecueilleur dit que le "vent fait du frais", il serait plus juste de dire qu'il "produit une sensation de frais". Du vent sur une peau évacuant la transpiration au fur et à mesure qu'elle est produite sera bien plus efficace que du vent sur une peau mouillée par cette même transpiration. Cf. la convection.

Dernière modification par user404 (17-08-2017 19:34:32)

Hors ligne

#37 17-08-2017 19:39:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

user404 a écrit :
laxmimittal a écrit :

si on transpire ce n'est sûrement pas pour rien. c'est pour que le corps produise cette fine pellicule de liquide qui permet un refroidissement comme le relève nomadeceuilleur.

c'est pourquoi, le coton, malgré tout le mal qu'on en dit, reste appréciable précisément parce que ça reste mouillé et que c'est encore pour moi le meilleur moyen de se rafraichir (perso mon sac à dos ne touche pas mon dos).

Totalement faux.

C'est l'évaporation, en transportant avec elle des calories, qui permet l'évacuation de la chaleur corporelle par la transpiration. Si l'eau transpirée passe à l'état liquide (gouttes, t-shirt mouillé, "fine pellicule"), alors elle se réchauffe et devient inefficace.

Quand nomadecueilleur dit que le "vent fait du frais", il serait plus juste de dire qu'il "produit une sensation de frais". Du vent sur une peau évacuant la transpiration au fur et à mesure qu'elle est produite sera bien plus efficace que du vent sur une peau mouillée par cette même transpiration. Cf. la convection.

Plus un
Le coton c'est bien si on est inactif
Je reviens d'une rando journée de 8 heures dans le parc national d', Ordessa, pantalon et maillot MC en synthétique sec en 10 minutes grand max


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#38 17-08-2017 21:36:15

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Manches longues aussi pour moi (= protection solaire car je ne mets pas de crème), et en mérinos parce que j'aime :
Agréable à porter même par temps très chaud (du 150 g/m² de chez D4 ou Icebreaker), odeurs contenues (je transpire beaucoup), je le rince à l'eau quand je peux (des fois après plusieurs jours), et si il n'a pas fini de sécher je le remets quand même (port agréable même mouillé).
Plutôt fragile, c'est connu, mais pas de soucis pour de la rando pas trop engagée comme je la pratique. En fait les dégâts que j'ai eu sur mes T-shirts sont plus venus des mites que de l'usure.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#39 17-08-2017 23:31:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Rab Boreas PO. Manches longues, capuche, respirant, coupe-vent léger , upf 50, porté à même la peau et non en couche intermédiaire. Le traitement polygiène perd rapidement de son efficacité...si on peut rincer les sels de transpiration régulièrement pour éviter la macération, ne pas hésiter à le faire, car ce PO sèche très vite. Le zip permet de réguler, la capuche est bien couvrante et très efficace avec une visière type Trail et des lunettes de soleil, pour une protection solaire maxi.....
J'utilise ce modèle avec bonheur depuis plusieurs années ainsi que le modèle Ventus ( zip intégral ) qui est réalisé dans le même tissu stretch , tissé très fin et costaud malgré tout.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums