Aller au contenu

#1 08-09-2017 15:41:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

béquille de vélo ultra-légère

Bonjour,

pour mon dernier voyage, j'avais besoin d'une béquille pour tenir en l'air le filtre à eau.

J'ai un filtre à eau gravitaire, et à raison d'environ 6 litre d'eau purifiée par jour et par personne, ça prend beaucoup de temps et tenir une bouteille ou une poche à eau en l'air, c'est long (plusieurs heures), c'est lourd, surtout quand on est trois.
Je précise la quantité d'eau pour les sceptiques : début du voyage à +45°C à l'ombre, 15 jours plus tard, on passait des cols jusqu'à 4655m d'altitude, vent très fort, air très sec, pas de ravitaillement en gaz pendant 1 mois qui nous incitait à l'économiser (et donc à ne pas faire bouillir).

Le vélo se révélait un parfait candidat pour tenir quelque chose de lourd en l'air, il lui manquait cependant un troisième appui au sol pour tenir debout.

J'ai donc acheté 3 morceaux d'arceaux DAC featherlite de diamètre 10,25mm, avec des embouts, l'élastique pour tenir le tout et voilà le résultat :


5901_pamir_2017_763_08-09-17.jpg
5901_pamir_2017_894_08-09-17.jpg

J'ai aussi de temps en temps mis sur béquille le vélo chargé avec ses sacoches + les 10 litres d'eau sur le porte-bagage arrière (environ 20kg de chargement, je portais beaucoup de nourriture)

Sur cette photo, on voit une poche à eau de 10 litres suspendue à la selle. Le mât est suffisamment rigide pour tenir avec les 10 kg suspendus et les sacoches encore sur le vélo. Ici, il y a encore une paire de sacoches sur le vélo.
5901_pamir_2017_8251_08-09-17.jpg

Ici le filtre à virus avant qu'il ne se bouche (Grrr). Moins de poids mais beaucoup de porte-à-faux et donc équilibre plus précaire. Ici la photo est prise contre un mur mais vous imaginez qu'on a aussi filtré avec le vélo en équilibre sur la béquille ! Le mât que vous voyez en photo n'est pas la béquille, c'est un mât emporté exprès pour tenir en l'air la bouteille.
5901_pamir_2017_68_08-09-17.jpg


Pour "ranger" le mât, je faisais comme dans ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27810
5901_pamir_2017_879_08-09-17.jpg



Mulgaëlle était envieuse de ma béquille et a donc récupéré un des deux mâts de la tente (longueur 115cm) qu'elle rangeait sous un tendeur entre ses sacoches arrières. Mais c'est une fausse bonne idée. Le mât a beaucoup bougé en latéral et suite à une chute du vélo sur la béquille, il n'étais plus droit. Quand la tente était bien tendue, le mât fléchissait beaucoup et il y avait donc une différence de hauteur entre les deux de 5 à 10cm je dirais.

Si le vélo tombe alors qu'il est sur la béquille et que celle-ci se coince, le mât va très probablement se tordre légèrement. Il est préférable de dissocier l'usage béquille et mât de tente en utilisant deux mâts différents.  Surtout que pour mon usage, filtrer de l'eau prend des heures et que j'ai envie de monter rapidement la tente...


Plusieurs mises en garde :
- ne pas utiliser de section inférieure, ça va casser avec un vélo type "vélo de tour du monde dans un pays exotique avec nourriture peu optimisable et ravitaillement espacés"
- ne pas utiliser comme mât de la tente, les efforts ne sont pas les mêmes,

Dernière modification par Greewy (08-09-2017 15:55:52)

Hors ligne

Pied de page des forums