Aller au contenu

Annonce

#1 27-10-2017 17:58:02

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

[Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

J'ai découvert aujourd'hui ce vélo typé route, en mono-plateau et cintre plat.
L'équipement est très haut de gamme :
- cadre carbone avec géométrie sympa, 990g en taille M
- fourche carbone
- roues DT Swiss avec moyeux 240 et jantes carbone, rayons straightpull. Et rayons plats à l'avant.
- tige de selle carbone axée sur le confort
- combo potence / cintre 2 en 1, carbone
- pédalier Sram Force
- dérailleur arrière Sram Force One
- cassette Sram X1 10-42

Tout ça pour 2800 €, quand on voit le prix de roues carbone avec moyeux DT Swiss 240 ...

J'ai contacté Canyon, on peut y mettre des pneus jusqu'à 33mm.

Si l'on suit le descriptif de Canyon, ce vélo est vraiment axé confort. Il n'a donc pas la même rigidité que leurs avions de chasse de vélo de route, ni le même rendement, mais pour quelqu'un qui recherche un vélo polyvalent voyages sur route / sorties à la journée (et c'est ce que je cherche), ce vélo est tout simplement parfait, enfin presque, le top serait un cadre en titane. Mais pour ce prix là, c'est tout simplement monstrueux. Y a juste les Spirgrips à rajouter et ce sera bon.

EDIT : modif poids cadre : 990g et non 890g. Et dérailleur arrière : Sram Force One et non Sram X1. Poids supérieur de .... 2 grammes.

8399_d8333a33d62899039af30a71f10d4_27-10-17.jpg

Dernière modification par Arthur Petit (28-10-2017 13:32:54)

Hors ligne

#2 28-10-2017 10:19:02

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Salut,

Effectivement, le rapport prix/équipements est bluffant  neutral

Par contre, je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi canyon lui donne comme utilisation , vélo de crossfit !

J'ai quelques amis qui ont couru avec cette marque ,au niveau régional, ils ont en été assez satisfait .

Il me semble d'ailleurs qu'un représentant canyon se trouve dans le haut Rhin avec ses modèles permettant de choisir la taille etc ...
(Mais sans magasin physique ).

Hors ligne

#3 28-10-2017 12:36:09

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Vélo de crossfit = juste du marketing à mon avis. Quand on voit le développement de ce sport, y a des gros sous à se faire.
C'est un genre de vélo polyvalent d'élite selon moi. Avec des pneus jusqu'à 33mm, on peut faire autant de la route que du gravel light. Le genre de vélo parfait pour les routes écossaises.
Ha, ça c'est une bonne nouvelle wink Je vais essayer de trouver des infos.

Hors ligne

#4 28-10-2017 13:11:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Dès que j'ai un peu plus de temps, je chercherai de mon côté également  wink

Hors ligne

#5 29-10-2017 00:34:06

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Pas de point d'attache pour des porte-bagages (oeillets), ce n'est pas gênant  pour un vélo polyvalent voyages sur route ?

Hors ligne

#6 29-10-2017 08:50:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Arthur Petit a écrit :

[...] ce vélo est vraiment axé confort.[...]

J'ai des doutes sur le confort :  une telle différence de hauteur selle-guidon avec un cintre plat ! D'autant qu'il n'y a aucune possibilité de faire varier la hauteur de potence.

Les jantes carbones à profil haut sont faites pour rouler vite (moyenne élevée autour de 35 km/h).

Il me semble que ce n'est absolument pas un vélo de voyage même rapide, du moins dans la pratique qui est la mienne.

cauchy a écrit :

Pas de point d'attache pour des porte-bagages (oeillets), ce n'est pas gênant  pour un vélo polyvalent voyages sur route ?

C'est gênant sans être rédhibitoire : il existe des pattes à mettre autour des haubans et des portes-bagages arrières qui se fixent sur l'axe de la roue. Il y a également la solution "bikepacking".

Hors ligne

#7 29-10-2017 09:05:58

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Pas avec des sacoches de bikepacking  smile .

Hors ligne

#8 29-10-2017 09:52:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Jolin a écrit :

Pas avec des sacoches de bikepacking  smile .

Développe parce que je ne vois pas ce que tu veux dire.

Hors ligne

#9 29-10-2017 11:21:49

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Edit : on a du répondre en même temps je m'adressais au message au dessus.

Dernière modification par Jolin (29-10-2017 11:23:18)

Hors ligne

#10 29-10-2017 12:43:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

J'ai la même réaction que Thierry, je ne vois pas comment un vélo avec un cintre plat et un différentiel pareil entre la selle et le cintre pourrait être confortable...

Pour rouler longtemps sur route ou stabilisé, il faut avoir les mains dans le bon sens donc cintre route ou en W mais pas de cintre plat.

Je trouve les solutions de bikepacking assez exigeantes et pas forcément très pratiques à utiliser au quotidien. Des sacoches sont quand même beaucoup plus pratiques d'utilisation, on peut ranger à peu près comme on le ferait avec un  sac à dos. Dans des sacoches de bikepacking, il faut que tout soit impeccablement rangé sinon ça ballote, les genoux tapent dedans... bref, je fais du bikepacking sur un vélo rapide et léger. Pour un vélo confortable et cool, je mets des sacoches. Même s'il existe des solutions pour mettre un pb sans oeillet, c'est beaucoup moins pratique.


(Les inconvénients du bikepacking sont peut-être accentués par ma taille de cadre : 47cm. Du coup, les tailles de sacoche utilisables sont vraiment très petites et c'est un sacré tetris pour tout faire rentrer)

Hors ligne

#11 29-10-2017 20:52:01

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Bonne remarque pour le différentiel.
En revanche pour le cintre plat, la solution parfaite est Spirgrips. Testé et approuver pendant des heures, et des heures.
Pour le bikepacking, je suis fan inconditionnel des Salsa Anything Cage sur la fourche. Fourre tout et ne balotte pas (trop). Mais c'est sûr qu'une sacoche de selle peut être moins pratique.

Hors ligne

#12 29-10-2017 21:44:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Arthur Petit a écrit :

[...] la solution parfaite est Spirgrips.[...]

Je ne connaissais pas mais effectivement cela permet de remettre les poignets dans une position plus naturelle lors de l'utilisation d'un cintre plat. Je vais essayer ... smile

Comment cela s'est passé lors de la réception ? As-tu acquitté la TVA a posteriori ?

Dernière modification par thierry (29-10-2017 21:49:00)

Hors ligne

#13 29-10-2017 22:09:00

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Je les ai achetés sur Dulight. Et là j'ai commandé leur nouvelle version via Cycles Léon (plus légère et maintenant il y a 1 version VTT et 1 version route). Sinon tu peux les acheter ici sans risquer de frais de douane clic clic clic

Hors ligne

#14 30-10-2017 00:19:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Tu les fixes avec des colliers tes supports de sacoches salsa sur ta fourche non percée ?

Les spirgrips permettent peut-être d'avoir les mains dans le bon sens mais on a toujours pas accès aux manettes avec ça. Ça ne règle pas le problème.  Et ça fait longtemps que je vois des bar ends au milieu du cintre droit, ce n'est qu'une nouveauté marketing wink

Je viens d'enlever le guidon droit sur mon vélotaf parce que j'avais mal partout. 20km/jour, pouvant aller jusqu'à  50km/jour en cas de déplacement.

Même en sortie loisir, on peut tomber dans des zones où l'accès aux manettes est nécessaire : voie verte remplie de familles, stabilisé plus très stabilisé, descente. .. et quand ça dure longtemps, c'est pas top pour mes poignets (et les vôtres peut-être aussi ?).

Hors ligne

#15 30-10-2017 01:47:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Greewy a écrit :

Je viens d'enlever le guidon droit sur mon vélotaf parce que j'avais mal partout. 20km/jour, pouvant aller jusqu'à  50km/jour en cas de déplacement..

Moi c'est tout le problème, j'arrive pas à m'adapter aux cintres de route. Ma solution ce sont les ergon GC3.

Je suis content de voir d'autres commenter sur le différentiel selle/guidon parce que c'est la première que j'ai pensé mais je ne suis pas un cycliste modèle alors je me suis abstenu!  smile

Hors ligne

#16 30-10-2017 09:48:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

jeanjacques a écrit :

Comment connaitre le confort d'une géométrie de vélo ? Par le rapport stack / reach: http://velovoice.blogspot.fr/2015/05/bi … reach.html Inférieur à 1,4: vélo de performance, au dessus de 1,5: tend vers le confort (position plus relevée).
Quelques calculs pour un cadre taille L:
Sobre Versatile: 1,465
Salsa Vaya: 1,688
Cotic Escapade: 1,488
Specialized Awol: 1,584
Jamis Aurora: 1,56
Sonder Camino: 1,523
Croix de fer Genesis: 1,549
Kona Rove ST: 1,538

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 66#p433366

Hors ligne

#17 30-10-2017 16:58:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Greewy a écrit :

Tu les fixes avec des colliers tes supports de sacoches salsa sur ta fourche non percée ?

Les spirgrips permettent peut-être d'avoir les mains dans le bon sens mais on a toujours pas accès aux manettes avec ça. Ça ne règle pas le problème.  Et ça fait longtemps que je vois des bar ends au milieu du cintre droit, ce n'est qu'une nouveauté marketing wink

Je viens d'enlever le guidon droit sur mon vélotaf parce que j'avais mal partout. 20km/jour, pouvant aller jusqu'à  50km/jour en cas de déplacement.

Même en sortie loisir, on peut tomber dans des zones où l'accès aux manettes est nécessaire : voie verte remplie de familles, stabilisé plus très stabilisé, descente. .. et quand ça dure longtemps, c'est pas top pour mes poignets (et les vôtres peut-être aussi ?).

Je n'ai pas de problème pour freiner avec des spirgrips et je ne change pas de vitesse toutes les deux minutes donc je ne vois pas où serait le problème quant à cela.

Hors ligne

#18 30-10-2017 19:09:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Ah oui je n'avais pas fait attention au fait que les spirgrips se montaient entre les poignées et les manettes donc ça doit être possible de freiner tout en gardant les mains sur les spirgrips.

Par contre, ça éloigne encore plus les manettes des poignées. Avec des petites mains, ça peut devenir vraiment limite.  Je mets du 6-6,5 en gants et je trouve déjà les vitesses fort éloignées quand il ne s'agit pas de manettes combinées. Je ne pense pas être une bonne cliente pour ces spirgrips  smile



Pour le message de Jj : 1,42 en taille L

Hors ligne

#19 03-11-2017 11:51:46

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Greewy a écrit :

Tu les fixes avec des colliers tes supports de sacoches salsa sur ta fourche non percée ?

Je n'avais pas vu ta question smile Soit je me ferai faire une seconde fourche titane sur mesure chez Cycles Léon (300 €) avec pivot 1 1/8 (oui sur le Canyon ce n'est pas du Tapered), soit je me passe de ces sacoches, et me contente de sacoche de cadre, sacoche de selle, sacoche de guidon. De toutes façons avec un vélo pareil, ce sera pour du printanier / estival sur route donc pas besoin de tonne de matos.

Je pense vraiment prendre ce CF 9.0 LTD (grande hésitation avec le CD 9.0 tout court, équipé roues alu light, groupe Dura Ace 50-34) et monter sur le pédalier un plateau en Direct Mount Absolut Black Ovale 40 dents. Et changer les freins qui pèsent une tonne.

Hors ligne

#20 03-11-2017 12:07:22

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Bonjour,

33 mm de passage de pneu, c'est très bien pour un vélo qui ne fera que de la route,  mais cela le limite aussi dans cet usage uniquement bitume.

Pourquoi pas se tourner vers un modèle gravel qui peu faire de la route en 23 - 25 - 28   et aussi de l'aventure sur chemin avec un passage souvent à 50 mm.  Dans le gravel actuellement des offres légères avec des géométries variées (angles et empattement)   pour des vélos proches de la route ou de l'aventure.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#21 03-11-2017 12:29:13

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Salut smile
Je possède déjà un vélo aventure, équipé en conséquence.

8399_23115092_10215005023018456_238198358_n_03-11-17.jpg

Cadre titane, la fourche titane va arriver, tout le reste en carbone solide et de qualité, cassette 9-44, compatible 27.5x3.00 (comme sur la photo). J'ai fait la Laponie avec lui cet hiver en pneus 2.25, ça fonctionnait très bien.

L'intérêt du Canyon est non seulement d'avoir un vélo de route pour de longues sorties à la journée par chez moi pour m'entraîner, mais également comme dit là haut, d'avoir un vélo pour des voyages sur route (non gelée ..). Et puis si au final je dois monter les roues du Canyon sur mon Léon Torrentibus, pour des voyages typés Gravel, les axes de roue correspondent, et je n'aurai qu'à changer mon plateau de pédalier. Les jantes largeur interne 19mm peuvent très bien accueillir du 2.00

Hors ligne

#22 03-11-2017 12:45:39

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Salut,

Je reviens vers toi concernant la possibilité de faire un essai d'un canyon.
J'ai beau chercher, je ne retrouve plus l'info, peut être que ça ne se fait tout simplement plus !

Le principe était de prendre rdv avec le représentant , qui te ramenait quelques modèles sur une remorque , afin de pouvoir te décider.

Désolé de t'avoir donné de faux espoirs  hmm

Vogesus

Hors ligne

#23 03-11-2017 13:52:39

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

T'inquiètes donc pas wink J'avais moi-même fouillé, sans rien trouver...

Hors ligne

#24 04-11-2017 12:21:44

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

Arthur Petit a écrit :

Salut smile
Je possède déjà un vélo aventure, équipé en conséquence.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-17.jpg

Cadre titane, la fourche titane va arriver, tout le reste en carbone solide et de qualité, cassette 9-44, compatible 27.5x3.00 (comme sur la photo). J'ai fait la Laponie avec lui cet hiver en pneus 2.25, ça fonctionnait très bien.

C'est quoi ta fourche Carbone actuelle ? Une Salsa firestarter ?
Pivot conique et pas d'oeillet pour montage garde boue / lampe il me semble.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#25 04-11-2017 14:07:20

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Autre] Vélo route Canyon Roadlite CF 9.0 LTD

C'est exactement ça smile Trouvée à 250 € fdpin sur ebay, j'ai pas hésité longtemps.
Les seuls points de fixation sont pour les anything cage en effet. La titane sera similaire, mais avec un double arceau pour plus de solidité.

Hors ligne

Pied de page des forums