Aller au contenu

Annonce

#1 11-12-2017 14:30:51

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

[Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Bonjour à tous;
 
À Rovaniemi, en Finlande s'organise une "course" assez spéciale depuis 2012 : La ROVANIEMI 66 (pour 66 kilomètres), la 150 et la 300. Elle tire son origine des ultramarathons d'hiver organisés en Alaska. Rovaniemi150 est en quelque sorte un raid hivernal qui combine trois catégories. Les trois catégories partent au même moment: ski, raquette et fatbike.

J'aimerai tenter cette expérience en fatbike. Ma copine et moi avons eu un coup de foudre pour la Norvège. On s'y installe en ce moment. Ce type d'aventure est ici a portée de main.

Pendant trois ans et demi autour du monde à vélo j'ai utilisé du matériel très "BUL". Mais aujourd'hui il faut tout revoir car les températures avoisinent les -30°C et ce pendant 15 heures à 2/3 jours pour les marcheurs.

- Se pose alors la gestion de la transpiration sur plusieurs jours. Car à part mettre les vêtements humides dans le sac de couchage je ne vois pas comment faire. Surtout si on souhaite limiter au maximum les vêtements de rechange pour la nuit. Un VBL serait-il utile? Vous l'avez compris j'ai besoin de vos conseils.

- Le choix du sac de couchage. Une liste est donnée par l'organisation pour éviter les accidents (la liste).
J'avais une couette cumulus M500 pour l'Alaska qui suffisait par -12°C. Quand il faisait froid j'enfilais une Antza 80 (Pull, sans poche de chez 000).
Sauf qu'ici il faut respecter cette liste (pour concourir). Il y a eu de gros problèmes de gelures une année et un concurrent a perdu ses orteils paraît-il.
Avez-vous des recommandations dans cette liste ? Ou des produits peut-être a éviter?

- La gestion de l'eau et du gel. Beaucoup de personnes se plaignent de ça. J'avais pensé à scotcher des chaufferettes autour des bidons toutes les 2 heures. et puis après je suis tombé sur une poche d'hydratation avec un tube qui réagit plutôt bien au gel apparemment. (voir dans la liste ci-dessous).
 
LE MATERIEL OBLIGATOIRE (donné par l'organisation) :
1- Sac de couchage (liste)
2- Tapis de sol (matelas en mousse).
3- Lampe frontale avec suffisamment de piles**
4- Avertisseur feu à éclat rouge avec suffisamment de piles.
5- Deux réflecteurs (fournis par les organisateurs).
6- Sifflet.

MATERIEL RECOMMANDE (donné par l'organisation) :
1- Les raquettes (si vous faites la course à pieds)
2- Sur-chaussures Waterproof (en cas de grosse humidité). Les marques recommandées: NEOS
3- Le réchaud.
Pour les conditions extrêmes, seuls les réchauds à l’essence sont conseillés. Les marques et les modèles recommandés: Primus, mod. Multifuel EX and MSR, mod. WhisperLite.
 
"Le Fuel: A Rovaniemi vous pouvez trouver le "4-tahti bensiini" en station essence. Si vous avez besoin nous pouvons l’acheter pour vous si vous nous informez à l’avance".
 
4- Chaussures pour température 0ºC à -30ºC
5- Sous-vêtements thermiques.
6- Chaussettes thermiques pour températures 0ºC à -30ºC
7- Cagoules, bonnets, casques…
8- Masque facial
9- Lunettes de soleil
10- Masque de ski.
11- Pantalon en fleece polaire ou similaire.
12- Veste fleece polaire.
13- Une doudoune.
14- Combinaison couple-vent complète: veste et pantalon (Goretex ou similaire).
15- Mitaines pour froid extrême.
16- Nourriture d’environ 5.000 à 7.000 calories.
17- Une popote.
18- Un conteneur à eau isothermique.
19- Allumettes ou Briquet.
20- Crème solaire.
21- Ruban.
22- Outils pour réparer votre équipement.
 
LISTE PREVISIONELLE POUR LA RAVANIEMI 150 : (liste previsionelle)

CATEGORIE / DESIGNATIONMARQUEPOIDS (g)NOTES - REMAERQUES
PARTIE CYCLE---13068
Vélo FAT BIKE Vis FortisSONDER12400
Jante Mud Hullabaloo Fat CarbonSONDER565Gain de 670g
Pédales SPD ZP-108SZERAY230
POGGIES Bear PawsALPKIT240Trop fin ? Dogwood Design est plus utilisé (ou 45 NRTH, ou R,design).
Pneus DILLINGER (x2) 240 clous acier carbure45 NRTH3040Ajoute 940g à la configuration : clous
Chambres UL Butyl fat tubesQ-Tubes220Gain de 560g
Guidon CONFUCIUSSONDER 488Très agréable pour les longues distances.
 
BAGAGERIE---1761
Harnais guidon (HARNESS)REVELATE DESIGN470
Sac étanche Airlok Dual 20lALPKIT206
Rangement avant – Egress PocketREVELATE DESIGN212
Rangement avant - Drop Bear handlebar bagALPKIT125Se loge dans le guidon confucius (Sonder)
Sacoche de cadre "Borsa Telaio Piccola 3lRUSJAN248
Sacoche de selle Terrapin + DrybagREVELATE DESIGN370 +130
(Optionel) sac hydratation ADV SKIN 5 SETSALOMON450Si l'eau gel je pourrais le mettre entre l'imper/respi et moi – A tester
 
HYDRATATION ---322 (approx)
Poche à eau Shape-shift 3LHYDRAPACK3150 max - 152 mini
Tube (gel) Articfusion tubeHYDRAPACKN/C (approx:170)
 
COUCHAGE---2270
SDC ArcticDream 1200 [2017]ALPKIT1700
VBL – HOT SAC VAPOR BARRIER LINERWestern Mountaineering160je transpire beaucoup la nuit,
Matelas mousse Z Lite Sol (Regular)THERMAREST410
 
ABRI---1000 ou 199
Choix 1 : Stealth 1 + 4 ancres neige HILLEBERGTREKKERTENT,1000 (approx)réel utilité ??? doute,
Choix 2 :Sursac MoonLite Bag coverTERRA NOVA199
 
SECURITE ---765 (approx)
Sifflet sans bille (115 dB)FOX5
Crème solaireA DETERMINER25 (approx)
Casque Kosmos ou trilogyKONG (it) ou CEBE400 g (approx)fermé, oreillette, frontale plus stable
FACE MASKWalter drake (distrib)25 (approx)https://www.wdrake.com/buy-cold-weather-mask-335029
Lunettes masque ( a determiner)A DETERMINERA DETERMINERj’hésite a prendre mes SPORT EYZ (5g)
Frontale NAO – 700 lumenPETZL185
 
VETEMENTS---5127 (approx)
DoubleWool JacketACLIMA609Résille merinos + 300 g
Doudoune sans manche CERIUM SLARCTERYX115appoint
Veste imper/respi Lim 3HAGLOFS240
Veste power trail softshell thermoGORE BIKE WEAR580
Doudoune BiFrostVALANDRE793A revoir : trop lourde – j'ai celle ci a disposition
ChaussetteTEPA LorpenNC
Gant StoneyMAMMUT210utilisés dans les Poggies
bataclava WindstopperHAGLOFS45
Collant SLARCTERYX50
Pantalon Falketing windstopper hybrid pantNORRONA450
Chaussure WØLFGAR (extreme)45NRTH?très imposante !
Tour de cou merinoARCTERYX55
 
REPARATION457 (approx)
Mini pince multifonction corrigéeNO NAME34
Trousse cliquet – Ratchet Rocket Lite DxTOPEAK152
3 colson / rislanCOLSON8
Clé plate de 15 corrigéFACOM59
Démonte chaîne + clé a rayon (provien d'un Alien III)TOPEAK47
Rustine + colle vulcano + ziplockNO NAME17
1 housse rangement type rouleau – 5 partiesBUBMB25
Pompe grand volume Air Tool Big Bore PumpSPECIALIZED?
 
CUISINE 149
Choix 1 : TOAKS - Titanium 750ml Pot sans poignéeTOAKS78
Réchaud BRS 3000 TALIEXPRESS25j'ai des doutes !!! (a revoir)
Par-vent aluminiumDIY7
Briquet MINI BICBIC10
Cuillere fourchette titaneALIEXPRESS7
Couteau Iberica PequenaFILMAM22
TOTAL ( Vélo compris)24724
TOTAL (Sans le vélo)11656
Ration hautement calorique a déterminer
 

Quelques items sont encore a déterminer.
Pour les vêtements j'ai encore quelques doutes. Pourquoi ne pas prendre un collant (cycliste) hiver et un pantalon windstopper. Ou un short isolé (Primaloft). Gros flou dans ce secteur.
J'ai essayé le doubleWool d'Aclima ici en Norvege; c'est vraiment très efficace. Je pense partir la dessus.
 
En cherchant sur internet j'ai trouvé ça aussi: (qui pourrait répondre aux exigences thermiques de cette course. (Un bon ratio : Poids/chaleur/gestion de la transpiration)
* MAVIC - Ksyrium Pro Thermo Bib Tight - Bib Tights with Pad
*GORE BIKE WEAR - Short power trail gore windstopper insulated
*GORE BIKE WEAR - Veste element Gore windstopper active shell zip-off
*GORE BIKE WEAR - Pantalon power trail windstopper soft shell 2en1
*ACLIMA - Merino a capuche - Warmwool hood sweater (herre pour Homme)
 
Vous l'avez compris, les compromis sont pas faciles a faire. Quand on évolue dans des températures négatives les poids et les volumes de matériel augmentent considérablement. J'ai besoin de vous pour établir un dialogue autour de cette liste, découvrir avec vous des choses auquel on n’aurait pas forcement pensées (ma copine et moi). Découvrir du matériel peut-être plus adapté pour cette folle aventure.
 
Merci à vous en tout cas.
En espérant que cette "course-aventure" rentre dans le cadre de la randonnée légère et du Forum RL. 
Vous n'imaginez pas a quel point vous m'avez aidé pour notre tour du monde. Aujourd'hui on s'avance un peu plus.

Dernière modification par DRING (17-03-2019 02:13:32)

Hors ligne

#2 11-12-2017 15:52:22

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Salut.
Ca à l'air sympa comme projet.
Par rapport aux chaussures, j'ai utilisé les Adidas Conrax l'hiver dernier sur le lac Baikal pendant une semaine, portées avec juste une paire de mérinos épaisses et je n'ai pas eu de soucis. (C'était pour un  usage en activité et il n'a pas fait très froid).
Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus fines que les equivalents des autres marques.

Pour la Petzl Nao elle a fonctionnée un peu quand elle voulait alors que mes potes avaient juste mis des piles au lithium dans leurs frontales et n'ont pas eu de soucis.

As-tu pensé aux Fjellduken (norvégiens justement), la plupart des gars que j'ai croisé dans le Hargandervidda ne juraient que par ça. Si l'épreuve ne dure que 15h, peut être que c'est une bonne alternative à la tente + duvet...

Pour l'eau, tu as des thermos double parois, ça fait l'affaire, au pire tu mets de l'eau tiède ou chaude dedans.

Et pour finir, pour le vélo j'aurais pensé à des vêtements d'alpi (genre soft-shell), mais j'avoue que je n'ai jamais essayé le vélo dans ce genre de circonstance.

Bon courage en tous cas.

Dernière modification par Godspeed (11-12-2017 15:53:05)

Hors ligne

#3 11-12-2017 18:18:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Coucou,
pour le pantalon, je prendrais soit un truc sans bretelles, soit un truc à bretelles qui se dézippe en partie pour faire pipi/caca. Gore fait ça chez les filles.

Hors ligne

#4 11-12-2017 19:05:53

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

J'ai bien fait de passer le cap et d'ecrire sur RL !
Merci Godspeed. C'est amusant j'habite juste à coté du Hargandervidda (depuis 2 semaines).

-> Les Adidas Conrax sont vraiment une alternative intéressante. l'avantage des chaussures de vélo hivernales tels que:
-JAPANTHER (45 NRTH)
-WÖLVHAMMER (45 NRTH)
-WØLFGAR  (45 NRTH)
- MXZ 400 (LAKES CYCLING)
- MXZ 303 WIDE (LAKES CYCLING)
- (...)
C'est d'avoir le SPD en dessous pour le clipser à la pédale. Avec les Adidas CONRAX il faudrait peut-etre utiliser un strap comme sur les fixies.
A creuser !

-> Après j'ai une Petzl MYO RXP. je vais sans doute passer sur celle-ci et suivre tes recommandations.

-> j'avais pas du tout pensé aux Jerven Fjellduken car je ne connaissait pas. Par contre j'avais reperé l'UST BASE sur Arklight Design. On s'y rapproche et c'est moins camo wink (aspect sécuritaire)
Qu'en pense tu?

-> tu as des idées de Thermos léger? quel litrage conseillerais tu?  (1,5 litres ?)

-> le softshell risque d'etre un passage obligé. un conseillé m'a montré ça: Aclima woolnet polo C'est en resille et merino pour des activité intense en milieu froid.

Et son cousin, un hybride entre un haut merino (300g) et ce resille en question: le double wool d'ACLIMA.
Ca pourrait etre adapté ? Merino gros grammage , non?

Dernière modification par DRING (11-12-2017 19:08:15)

Hors ligne

#5 11-12-2017 19:13:14

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

merci Greewy,
c'est vrai que j'ai pas mis ça dans ma liste. Un surpantalon Gore-tex.
J'ai un Alpha SL d'Arcteryx qui date de 5 ans. vraiment light et qui pourrait faire l'affaire.

Toi tu prendrais pas un pantalon Windstopper et un surpantalon ? (pour éviter la redondance?)

Dernière modification par DRING (11-12-2017 19:14:32)

Hors ligne

#6 11-12-2017 19:17:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Coucou,
quand je disais pantalon, je pensais à ton bibshort, pas à un sur-pantalon. Comment fais-tu pour les toilettes ? Tu te retrouves cul nu torse nu ?
Y a ça pour les filles : http://www.goreapparel.eu/fr-fr/gore-bi … 00&start=4
avec la petite fermeture éclair qui permet de ne pas devoir se mettre torse nu pour aller aux toilettes.

DRING a écrit :

[
En cherchant sur internet j'ai trouvé ça aussi: (qui pourrait répondre aux exigences thermiques de cette course. (Un bon ratio : Poids/chaleur/gestion de la transpiration)
* MAVIC - Ksyrium Pro Thermo Bib Tight - Bib Tights with Pad
*GORE BIKE WEAR - Short power trail gore windstopper insulated

Dernière modification par Greewy (11-12-2017 19:17:36)

Hors ligne

#7 11-12-2017 19:32:06

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

OK; je vois plus clair...

je n'aime pas trop les bretelle justement pour l'inconfort des toilettes.

que pensez vous de ce combo ? :
- Pantalon POWER TRAIL WINDSTOPPER Soft Shell - GORE BIKE WEAR
- Boxer course à pied - KALENJI
- veste Merino 300g DoubleWool - ACLIMA
- softshell GAMMA MX - ARCTERYX
- veste imper/respi Haglofs Lim III ou Beta AR ARCTERYX (j'ai les deux).
- Chaussette MONET grand froid ou autre ?

Dernière modification par DRING (11-12-2017 19:36:42)

Hors ligne

#8 11-12-2017 19:48:34

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Salut ! Haaa enfin une liste prévisionnelle d'intéressante wink
J'étais en Finlande et Norvège (bien plus au nord que Rovaniemi) 3 semaines l'hiver dernier à vélo, voici ce que j'avais (et dont j'ai été hyper satisfait) :

- Sous-couche haut : Helly Hansen merino 170g/m² manches longues
- Veste isolante : Patagonia Nano Air Hoody
- Gestion de l'eau : Raidlight Responsiv 3L à enfiler sous la Nano Air (prise une taille au-dessus, pas de problème
- Caleçon : Ortovox merino à grammage pas hyper élevé
- Pantalon : Mountain Hardwear Stretch Ozonic. Choisi car : coupe bien large et stretch - zips sur toute la longueur - ceinture réglable - poids très faible (278g en M) j'en ai été comblé
- Sous-couche bas : Brynje Super Thermo en collant 3/4
- Chaussettes : Woolpower lite bien montantes
- sur-chaussettes (système de VBL mais pour les pieds) : le modèle de chez RAB - tu peux faire un tour sur le site d'aventure_nordique pour ça
- Chaussures : Salomon Toundra. Choisies car légères et chaudes (1290g la paire en 41 1/3). Désavantage : nécessite l'usage de pédales plates.
- Sac de couchage : 000 Petit Astazou 800 en taille M-10cm et demi-zip : le top
- Veste imper : pas besoin pour toi ! Prends une softshell en Windstopper si le coeur t'en dit, mais ne fais pas de doublon avec une softshell et une imper/respi

Je précise que sauf chutes de neiges monstres, la Nano Air Hoody s'utilise en dernière couche, sa grande perméabilité à l'air va à merveille à la pratique du cyclisme à vitesse normale voire basse (cas en Fatbike)


EDIT : Ha oui très important : les mains : moufles en polaire poils longs Buffalo Mitts + surmoufles très light et imperméables (juste pour assurer la fonction coupe-vent 100%, les Buffalo étant bien respirants (et c'est parfait ainsi).

Dernière modification par Arthur Petit (11-12-2017 19:57:19)

En ligne

#9 11-12-2017 20:58:06

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Ça devient très intéressant...
Merci Arthur Petit pour ta contribution.

- Pour la sous couche tu ne passerais donc pas au delà des 200g ?
c'est important car c'est elle qui va supporter la transpiration et qui va contribuer a réchauffer au moment des coups de froid.
Là il fait souvent -16°C / -18°C en Norvège (où je suis en ce moment - Geilo); avec un smartwool 255 g c'est parfait.

- Pour la veste isolante j'ai une ATOM SV (ARCTERYX), la cousine de ta Nano Air a capuche. c'est une bonne idée smile (je vais essayer).

- Pour l'eau : Le bout de tube n'a jamais gelé? Quel température de moyenne as tu subi ?

- le caleçon merino apporte un vrai plus thermique ? ou s’était plus pour le coté odeur que tu l'a sélectionné ?

- le pantalon Mountain Hardwear Stretch Ozonic marque des points wink belle découverte.

- tu va m'aider là avec ton Brynje Super Thermo en collant 3/4 ! ACLIMA propose ça aussi avec WoolNet 3/4 Longs. C'est si incroyable que ça cette première couche ? Sur les courses en Alaska; quand les coureurs se retrouvent au chaud on peut observer ces sous-couches. Donne moi ton avis la dessus s'il te plaît. je veux comprendre.

- pour les VBL tu parle bien des Rab Vapour Barrier Socks ? (c'est une super idée aussi. Des simples chaussettes étanches ne seraient-elles pas une alternative plus légère?)

- Pour les chaussures; je suis un grand fan des SPD. je pense que je vais partir sur des 45NRTH WÖLVHAMMER Tu as eu froid au pied avec tes Toundra SALOMON?

- je laisse l'imper/respi sur place smile

- Apres tu parle des mains... Je vais monter des Pogies c'est certain!!! J’aurais Pogies + gant léger (Stoney MAMMUT)
La question toujours en suspens:
   Quel model ?
- Dogwood Design
- Expedition Pogies - Revelate design
- Cobrafist - 45 NRTH
- Ou les modèles super light de chez Alpkit : Bear Paws (que l'on peux modifier en rajoutant du Pile).

Hors ligne

#10 11-12-2017 21:13:27

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je n'ai plus la boîte sous les yeux mais c'était au mieux du 200g/m², et c'était parfait.

Gros désavantage du Brynje en haut : avec la transpiration et la veste perméable au vent, tu sens le froid passer à travers la maille, pas agréable du tout. C'est pour ça que j'ai largement privilégié le Helly Hansen.

J'ai eu entre 5 et -11 avec gros vent de face. Le bout n'a gelé que quand je posais les bidons sur ma sacoche de cadre à certains moments. J'étais avec des Raidlight easyflasks, c'était le top.

0 apport thermique le caleçon, pris juste pour le mérino.

Les sur-chaussettes sont très importantes à mettre entre les chaussettes en MERINO LIGHT (j'insiste car ça conserve la chaleur même mouillé et ça sèche vite contrairement à des chaussettes avec un grammage plus important) et les chaussures. Pas eu froid avec, suffit de bien chauffer les pieds en sortant du sac de couchage au petit matin car forcément l'intérieur des chaussures n'est pas très chaud après la nuit.

Si tu veux un bon plan pour des pédales top pour ce genre de trip : ces KCNC : pédales plates avec vis d'un côté, clip SPD de l'autre côté. Actuellement montées sur mon 27.5+, je les embarque au Maroc en janvier.

Pour les Poggies, quand je vois ce que je pouvais supporter avec les moufles uniquement, je te conseille la version light de chez RD : Les Williwaw de 410g avec des moufles Buffalo toujours (70g la paire en M ...). Je dis ça de manière très objective, et en plus j'ai une paire de Williwaw neuves jamais servies en stock, je pensais les mettre en vente un jour ou l'autre, dis-moi si ça t'intéresse smile Mais vraiment, tu te fais trop de soucis pour les mains, j'ai moi-même pu voir que le fait de pédaler les réchauffe vite.

EDIT : quel intérêt de prendre des gants de 210g ? Sur mon cintre j'avais des Spirgrips, et des manettes en SRAM (donc juste le pouce à utiliser pour changer les vitesses) et je n'ai jamais eu de problèmes.

Dernière modification par Arthur Petit (11-12-2017 21:17:23)

En ligne

#11 11-12-2017 21:32:02

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Tu vois juste. J'ai une réelle inquiétude pour les mains smile
J'ai le  syndrome de Raynaud, qui sont deux affections légèrement différentes, ce n’est pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid.
Rien de méchant. je dois juste pas avoir froid.

- Tes pédales AM-TRAP KCNC sont pas mal du tout et a un prix intéressant.

- je vais essayer différents Pogies ici. Dans un mois il y a une course à Geilo (ou j'habite); la FAT VIKING RACE. Un super moyen pour étudier les modèles de Pogies et demander plus de détails sur les modèles.
A ce moment là, je reviendrais vers toi si ton modèle est toujours dans mon cahier des charges.

Hors ligne

#12 11-12-2017 21:46:04

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je t'ai envoyé un mail pour parler de trucs un peu plus techniques sur ton fat wink

En ligne

#13 11-12-2017 21:46:51

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je reviens sur ton SDC Arthur Petit:
Le Petit Astazou 800 (000) est interdit pour la course.

Il n'autorise que:
SANS BIVY BAG :
- GRAN BARBAT 1100 FL   
- GRAN BARBAT 1100 SF   

AVEC BIVY BAG:
- GRAN BARBAT 900 FL    YES         
- GRAN BARBAT 900 SL

Que pense tu de l'ArcticDream 1200 [2017]?
D'un point de vue prix il me tape à l'oeil car je vais pas utiliser enorment ce type de SDC en dehors de la course. Sachant que j'ai deja un BLOODY MARY - Valandré et une couette M500 - Cumulus. ils offrent tout deux une plage d'utilisation incroyable.

Hors ligne

#14 11-12-2017 21:51:25

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Eh sérieusement ils sont à la ramasse pour les sdc. Un bon sdc de 800g de duvet + doudoune + jupe ou pantalon en duvet et hop t'es au chaud. C'est bâlo ça franchement. Du coup, quoi que tu prennes dans leur liste, t'es sûr d'avoir assez chaud, va au plus léger.

En ligne

#15 12-12-2017 00:46:52

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

tu as raison !
c'est extrême leurs recommandations. ils ne veulent pas de problème je pense.

Je viens de tomber la dessus :
(source)
" Le plus imprortant est de savoir bien associer ses vêtements et les différentes couches… Cela est très personnel et s’apprend avec l’expérience.

Si vous n’avez pas d’expérience préalable nous vous recommandons de faire des essais et de tester vos équipements en condition climatique froide.

Une température de -15ºC peut être considérée comme très froide pour beaucoup de personnes, cependant entre -15ºC et -20ºC la différence est très importante bien qu’elle ne soit “que” de cinq degrés en moins! Quelques minutes sans gant à -20ºC peuvent facilement geler vos mains.
Quand les températures descendent en dessous de -30ºC, tout change et vous devez faire attention à ce que vous faites. Cette température (-30ºC) n’est pas encore considérée comme extrême... mais une petite erreur peut vous apporter de gros ennuis. A partir de cette température chaque degré compte.

Au-delà de l’habillement, un régime riche en calories nous aide beaucoup mieux à faire face au froid. Dans le froid la nourriture est très importante, il est aussi important d’être bien hydraté.

Février n’est pas forcément le mois le plus froid de l’année, mais les températures peuvent quand même descendre en dessous de -30ºC. Donc soyez bien préparé.

Veuillez-vous assurer que vous avez suffisamment de nourriture et de vêtements pour vous soutenir et être en sécurité pendant toute la durée de la course.

En terme général, l’Institut Météorologique Finlandais donne des rapports justes, ainsi il est possible d’avoir un rapport prévisionnel acceptable un jour avant le départ de la course afin de pourvoir organiser son matériel.

En cas de températures extrêmes, il est nécessaire d’avoir un très bon équipement pour faire face au froid. Même après l’effort considérable requis pour cette course, les basses températures ne devraient pas être un problème si vous avez de bons vêtements".

Ca peux être utile a certain. et faire acte de rappel a l'ordre pour la préparation wink

Je vais faire un tableau avec les poids et prix des sacs je pense (peut être avec les dimensions/volume).
En tout cas merci énormément Arthur Petit pour ton aide. t'es une bible wink

Après je m'attaque a la refonte de ma liste provisionnelle.

Hors ligne

#16 12-12-2017 04:13:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

J'ai une question technique: les jantes en carbone ne seront-elles pas plus fragiles que de l'alu à ces températures?

Hors ligne

#17 12-12-2017 10:02:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Non smile (Réponse courte mais il n'y a pas grand chose à développer wink )

En ligne

#18 12-12-2017 11:19:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Kikoo Dring wink

Moi j'aurais une simple remarque : tester avant ta course ta config, tes vêtements, etc...
Les membres de RL sont en train de te donner des conseils sur quelque chose de très particulier, et qu'à priori personne (ou très peu : qui à fait du Fast Bike à -30°C?) n'ont la moindre expérience pratique aux températures annoncées (-30°C et au-delà). A ta place je ferais des sorties intensives pour voir ce que tu supportes comme fringues, gants, isolants, etc et ce qui est adapté en plus à ton Raynault.

Le matériel obligatoire a l'air pas Mul de tout en plus, alors on va te conseiller des items que tu ne pourras pas utiliser... sad.

Quand à l'idée d'aller pousser un vélo et son sac (genre un bouzin de 30 kg) dans la neige, c'est pour se réchauffer? wink

eraz

Hors ligne

#19 12-12-2017 12:20:10

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Pour le Fjellduken, je n'ai jamais essayé mais un des norvégiens que j'ai croisé avait passé la nuit dans le sien en creusant un trou dans la neige car il n'avait pas atteint le refuge avant la nuit et qu'il y avait une tempête de neige.
Il n'avait pas l'air d'avoir passé une nuit géniale mais il était toujours vivant.

Je pensais plutôt à une version comme ça (qui existe en orange):
https://www.varusteleka.com/en/product/ … reme/22621

"Norwegian special forces tested the Fjellduken Extreme in -36 degrees celcius, wearing their full winter clothing within the bag and using only a ground sheet for extra protection on the outside they had no trouble sleeping through the night."

Après je n'ai jamais essayé donc je ne m'engage pas là dessus.

Pour le litrage, je dirais comme Arthur Petit, 3L. Au final on a vite soif et c'est tellement long de faire fondre de la neige qu'il vaut mieux ne pas lésiner sur l'eau.
Je mettrais 2x 1.5L de chaque coté de la fourche. J'avais la thermos D4 et je n'ai eu aucun soucis même en la laissant la nuit dehors (mais je mettais souvent du thé ou de l'eau chaude dedans).

Pour ma part en Sibérie j'étais tout le temps en T-shirt manches longues mérinos Breeze de Devold avec une Patagonia R3 (mais on avait souvent du soleil et on faisait du patin a glace en tirant des pulkas donc ça réchauffe).

Et 5000 a 7000 calorie ça me semble impossible à ingérer personnellement.  smile

Hors ligne

#20 12-12-2017 12:29:34

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Salut Coyotte26

coyotte26 a écrit :

J'ai une question technique: les jantes en carbone ne seront-elles pas plus fragiles que de l'alu à ces températures?

J'ai demandé a la firme ALPKIT/SONDER; ils m'ont dit que ça allait etre plus rigide, plus confort et pas de probleme en température super basses.
Dans le même ordre et plus extrême, il existe la iditarod trail en Alaska. La plupart des participants roulent aujourd'hui sur des cadres carbone et jantes carbone. Sans problème de casse reconnu.
Donc la crainte de ce coté là s'est estompé wink

eraz a écrit :

A ta place je ferais des sorties intensives pour voir ce que tu supportes comme fringues, gants, isolants, etc et ce qui est adapté en plus à ton Raynault.

Tu a vraiment raison.
Aujourd'hui j'hésite encore avec la première couche en Mérinos par exemple. un combat entre du 200g et du 320 g !
Certain vont mourir de chaud après 10 km d'autre plus frileux vont largement le supporter et l’apprécier.
Pour ça; il y a une première course de 150 km proche du Hargandervidda (ou j'habite) dans 1 mois. Ça souffle fort et les températures seront bien en dessous de zéro. je vais pouvoir tester les combinaisons. En plus il y a différents formats comme du 30 km, 60 km et 150 km.
Un 60 km pourrait déjà être représentatif et servir de seconde base.
Je vais tester avec un 200 g et si c'est trop léger j'en reparlerais ici et je modifiais ce choix provisionnel.

eraz a écrit :

Le matériel obligatoire a l'air pas Mul de tout en plus, alors on va te conseiller des items que tu ne pourras pas utiliser...

C'est pour ça qu'il faut au maximum se rapprocher de cette liste.
apres sur simple demande par mail il peuvent autoriser ou refuser l'item selectionné. donc la porte est ouverte wink

Voici d'ailleurs la liste des bivy autorisés :
ALPKIT - Hunka XL
BLACK DIAMOND - Twilight bivy
BLACK DIAMOND - Hooped
BORAH SNWOYSIDE eVent
FERRINO - Rider
HILLEBERG - Windsack
LESTRA - BIWAK SACK
MAMMUT - Ultralight
MILLET- Green moss
MOUNTAIN HARDWEAR - Dry.Q
MSR - AC bivy
MSR - E-bivy
NAHANNY - BIVOUAC BAG
RAB - Alpine bivy
RAB - Storm bivy
RAB - Survivial zone
RAB- Ridge-Raider
SALEWA - Ptx Bvibag
SALEWA - Storm II
SALEWA - Powertex biwy
TERRANOVA - Discovery bivi
TERRANOVA - Survival bivi
TERRANOVA - Moonlite bag
TRANGOWORLD - Lite vivac
TRANGOWORLD - Lite vivac khaki
VAUDE - Bivibag Active
VAUDE - Biwak I

Quand à l'idée d'aller pousser un vélo et son sac (genre un bouzin de 30 kg) dans la neige, c'est pour se réchauffer?

c'est pour accomplir un nouveau rêve. Quand j’étais petit, j’étais fasciné par les expéditions en arctique, dans la neige... je me suis dit :"un jour je ferais ça". et puis plus grand, Je me suis retrouvé dans une agence d'archi et j'ai perdu un collègue. il a perdu la vie 10 jours avant la retraite alors qu'il préparait un tour du monde en voilier. je suis parti...pour réaliser mes rêves... et depuis ce jour je réalise tout les rêve qui par chance sont tous réalisables... et celui ci en fait parti.
- évoluer dans la neige en autosuffisance et a vélo car j'adore ça.

C'est pas comme si je préparais une liste prévisionnelle pour la GLAGLA RACE wink

Arthur Petit m'a conseillé un super réchaud, le Kovea Spider Remote Canister.
J'ai lu les articles et ils commencent à dater. Ce qui ne retire en rien a son efficacité.
Avez vous peut être d'autre modèles en tête, peut être plus léger?
Si on peux grappiller quelques grammes la dessus...

Merci encore pour votre aide.
c'est vraiment génial ce forum !

Dernière modification par DRING (12-12-2017 13:04:53)

Hors ligne

#21 12-12-2017 12:39:29

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Godspeed a écrit :

Pour le Fjellduken, je n'ai jamais essayé mais un des norvégiens que j'ai croisé avait passé la nuit dans le sien en creusant un trou dans la neige car il n'avait pas atteint le refuge avant la nuit et qu'il y avait une tempête de neige.
Il n'avait pas l'air d'avoir passé une nuit géniale mais il était toujours vivant.

Ce truc est peut être plus adapté pour les marcheurs/coureur en pulka. ça fait quand même 2 kilos !
Alors oui; deux kilos pour rester en vie dans des cas extrêmes c'est pas si lourd que ça.

Pour rester focus; je devrais plutôt trouver un bivy dans la liste de l'organisation.
Si vous avez essayer un modèles de cette liste et que vous l'avez apprécié, dites le moi smile

Ps: pour l'eau je pars sur 3 litres. C'est noté !
2 litres en Hydrapck et 1 litre en thermos

Godspeed a écrit :

Pour ma part en Sibérie j'étais tout le temps en T-shirt manches longues mérinos Breeze de Devold avec une Patagonia R3 (mais on avait souvent du soleil et on faisait du patin a glace en tirant des pulkas donc ça réchauffe).

Quel grammage ce tee-shirt? a titre indicatif
Et quelle température moyenne ?

Et 5000 a 7000 calorie ça me semble impossible à ingérer personnellement.

J'en ai rêvé cette nuit ! wink
J'imaginais un lyophilisé ultra-calorique qui fonctionne en mettant de l'eau dedans et en appuyant sur une chaufferette il te chauffais ton plat.
Je me suis dit : "Nikel : pas de réchaud a prendre !".
Il y a quelques jour en cherchant des alternatives au réchaud je suis tombé sur ce concept (mais pour le café_ appelé WARM UP).

Mais 7000 K ouai, il faut prendre de la fondu moitié/moitié tongue

Merci à toi

Dernière modification par DRING (12-12-2017 12:52:05)

Hors ligne

#22 12-12-2017 13:44:12

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Ouais 2Kg c'est lourd et j'ai surtout peur que ce soit volumineux ce qui est encore plus chiant sur un vélo.
Mais après, puisque ça remplace la tente, le duvet et la doudoune, ça reste intéressant. Et puis ça permet surtout de pouvoir faire ses poses au chaud.
C'était le plus dur dans le Hargendervidda je trouve car on était jamais à l'abris du vent et, au final, on se refroidissait tellement à chaque pause snack que je ne suis pas sûr qu'on refaisait vraiment le plein d'énergie.

Pour le t-shirt c'était un 150g. Et on a dû avoir -15° en moyenne la journée, mais pas de vent.

En fait ce qui est compliqué c'est que la tenue pour l'activité et celle pour le statique et le soir sont radicalement différentes et c'est un peu un challenge de les rendre complémentaires.

Hors ligne

#23 12-12-2017 13:54:07

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Godspeed a écrit :

Mais après, puisque ça remplace la tente, le duvet et la doudoune, ça reste intéressant. Et puis ça permet surtout de pouvoir faire ses poses au chaud.

Si ça avait dans un autre contexte, je serais sans doute parti sur ce concept (ultra modulable). et comme tu dit le vent peux te rendre fou !
il y a peut être des modèles de Fjellduken plus léger ? je vais creuser.

je vais demander a l'organisation si ce type d'abri peux remplacer le bivy. et si j'en ai la possibilité je serait rassuré d'avoir ce "tarp à neige" smile

En fait ce qui est compliqué c'est que la tenue pour l'activité et celle pour le statique et le soir sont radicalement différentes et c'est un peu un challenge de les rendre complémentaires.

Ou alors se débrouiller pour ne pas passer la nuit dehors en étant ultra light et en faisant l’épreuve en 12 heures ! NON STOP
mais si ça coince...?!?
Tu met le doigt sur le plus gros problème. l’équation a résoudre wink

Dernière modification par DRING (12-12-2017 13:54:35)

Hors ligne

#24 12-12-2017 14:02:58

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

il y a des checkpoints avec des petites tentes et des poêle à bois.

1. checkpoint: Porohovi 1 ...… ouvert jusqu’à Samedi 11h30
2. checkpoint: Sinettäjärvi ….. ouvert jusqu’à Samedi 14h30
3. checkpoint: Vittavaara …... ouvert jusqu’à Samedi 20h30
4. checkpoint: Morajärvi ....… ouvert jusqu’à Dimanche 01h30
5. checkpoint: Peurajärvi …... ouvert jusqu’à Dimanche 05h30
6. checkpoint: Kuusilampi …... ouvert jusqu’à Dimanche 10h00
7. checkpoint: Toramokivalo … ouvert jusqu’à Dimanche 18h00
8. checkpoint: Porohovi 2 ...… ouvert jusqu’à Dimanche 24h00
9. checkpoint: Rovaniemi ....… ouvert jusqu’à Lundi 03h00

il faut donc trouver un bivy UL wink

Hors ligne

#25 12-12-2017 14:55:45

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Voila je viens de terminer le tableau avec les bivys autorisés, leurs dimensions, leurs poids et leurs prix.
ça peux aider pour faire en choix.

En gras les Bivy qui sortent du lot.

J'attends vos avis.

DESIGNATION / ITEMMARQUE POIDS (g)DIMENSIONSPRIX (en euros)
Hunka XLALPKIT490⌀ 16 x 23 cm70,4
Twilight bivyBLACK DIAMOND302 g8 x 13 cm112,45
HoopedBLACK DIAMOND800g15 x 33 cm300
eVentBORAH SNWOYSIDE394N/C141.56
RiderFERRINO260 g15 x 9 cm27,08 €
WindsackHILLEBERG460 g (2p)18 x 20 x 7 cm149
BIWAK SACKLESTRA980 gN/C179
UltralightMAMMUTplus dispoplus dispoplus dispo
Green mossMILLET450N/C82
Dry.Q MOUNTAIN HARDWEAR320 ⌀10cm x 25cm 179,95
AC bivyMSR45024 x 11 cm189
E-bivyMSR25018 x 10 cm99
BIVOUAC BAGNAHANNY350N/C25
Alpine bivyRAB47030cm x 12cm280
Storm bivyRAB66413cm x 25cm280
Survivial zoneRAB44025cm x 11cm140
Ridge-RaiderRAB102030 x 16 cm319,16
Ptx BvibagSALEWA790N/C88,12
Storm IISALEWA720N/C65
Powertex biwySALEWA790N/C69
Discovery biviTERRANOVA64032x10cm269
Survival bivi TERRANOVA 340  21x11 75
Moonlite bagTERRANOVA 19921 x 6 cm 105
Lite vivacTRANGOWORLD 30017 x 24 cm 60
Lite vivac khakiTRANGOWORLD30017 x 24 cm71,95
Bivibag ActiveVAUDE50015 x 21 cm65
Biwak IVAUDE49025 x 17 x 7 cm75
 

Hors ligne

Pied de page des forums