Aller au contenu

#26 12-12-2017 16:25:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Salut,

Quelles sont les conditions de course?

Je veux dire : les 150 km se font bien en deux/trois étapes et tu dois bivouaquer entre les deux avec tes propres moyens (pas de cabane, pas de feux préparé, pas d'abris), y compris en se faisant la bouffe et l'eau : c'est bien ça?

C'est pour déterminer si le matériel de bivouac/eau/bouffe sert de "sécurité" ou bien s'il est amené à être utilisé. C'est aussi important de savoir si tu peux régulièrement "sécher" et encore plus important si tu peux "sécher le soir".

Dernière question : que se passe-t-il en cas de blizzard (genre -30°C, vent 50km/h, jour blanc) ? On continue ou la course est arrêtée et on est rapidement et sûrement évacué?

Quel est ton objectif : participer ou gagner?

Sinon pour le Fjellduk : il en existe plusieurs modèles (isolés un peu, un peu plus ou pas, tailles différentes....). Pour aller chasser dans le coin c'est bien (un peu d'exp sur Finse). Pour une course : je vois pas trop l'intérêt.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 12-12-2017 17:00:12

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Greewy a écrit :

Coucou,
pour le pantalon, je prendrais soit un truc sans bretelles, soit un truc à bretelles qui se dézippe en partie pour faire pipi/caca. Gore fait ça chez les filles.

En même temps, quand il fait (très) froid, un pantalon à bretelles t'assure de ne pas avoir de remontée d'air froid dans le dos.
Je préfère me battre avec les bretelles 1x par jour quand je creuse mon trou dans la neige que de maudire toute la journée le sac à dos qui fait remonter le bas de la polaire ou du gilet.

Bonne course!

d.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#28 12-12-2017 17:40:14

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

ith a écrit :

" Les 150 km se font bien en deux/trois étapes et tu dois bivouaquer entre les deux avec tes propres moyens (pas de cabane, pas de feux préparé, pas d'abris), y compris en se faisant la bouffe et l'eau : c'est bien ça?

C'est pour déterminer si le matériel de bivouac/eau/bouffe sert de "sécurité" ou bien s'il est amené à être utilisé. C'est aussi important de savoir si tu peux régulièrement "sécher" et encore plus important si tu peux "sécher le soir".

j'ai l'info :
CHECKPOINTS / TEMPS D’ARRÊTS
Les checkpoints sont petits et ils ne sont pas autorisés aux personnes ne faisant pas parti de la course ou aux personnes suivant la course. Les checkpoints ont des abris pour dormir ou se reposer, ceci dit si ils sont occupés soyez équipés et prêts à faire des pauses ailleurs.

- Tous les concurrents doivent adhérer aux temps d’arrêts des checkpoints et aux temps d’arrêts de la course.

- Tout participant qui rate ou échappe physiquement aux signatures d’arrêt et de départ dans les checkpoints sera disqualifié.

CUISINER AUX CHECKPOINTS
Si vous souhaitez cuisiner dans les checkpoints, souvenez-vous que vous ne trouverez seulement de l’eau (ni chaude, ni bouillante). Si vous avez besoin de cuisiner avec votre réchaud dans les checkpoints, ne le faite pas dans les abris mais en dehors. De plus, vous pouvez utiliser le bois disponible pour faire un feu à l’extérieur *(1).

*(1) donc possibilité de se sécher sur 9 checkpoints que j'ai cité plus haut.

C'est vrai que ça aide a s’équiper que de lister avantages et contraintes de la course.
Autour de chez mes parents, dans le Nord de la France il y a un petit brevet de cyclotourisme; le Lille-Hardelot (156 km) que je faisait en VTT. J'avais essayé de prendre, une année; le nécessaire pour ne jamais m’arrêter. Eviter la perte de temps au ravito.
Je me sent plus à l'aise avec ça et je ne perdrais pas de temps sur le chrono.

ith a écrit :

Dernière question : que se passe-t-il en cas de blizzard (genre -30°C, vent 50km/h, jour blanc) ? On continue ou la course est arrêtée et on est rapidement et sûrement évacué?

je lis: "La course peut être annulée après le départ dans le cas où des conditions climatiques imminentes deviendraient extrêmement hasardeuses et/ou impossibles. De plus, des circonstances naturelles inattendues pourraient forcer le directeur d’annule la course."

Quel est ton objectif : participer ou gagner?

Je n'ai jamais eu d'objectifs de classement sur tout mes voyages précédent. Aujourd'hui je veux vivre une autre expérience; plus compétitrice. j'aimerais bien être sur le podium. j'y vais pour la gagner.

enfin pour le "Fjellduk" je te rejoins dans le cas de figure de cette course.

discret a écrit :

(...) quand il fait (très) froid, un pantalon à bretelles t'assure de ne pas avoir de remontée d'air froid dans le dos.
Je préfère me battre avec les bretelles une fois par jour quand je creuse mon trou dans la neige que de maudire toute la journée le sac à dos qui fait remonter le bas de la polaire ou du gilet.

Dans mon cahier des charges je ne souhaite pas de sac à dos (pour éviter la mare de transpiration dans le dos) et je ne ressent pas le besoin de bretelle dans les combinaisons de vêtement.
En Alaska je n'avais qu'un pantalon et un collant qui ne m'ont jamais offert cet inconfort.

Dernière modification par DRING (12-12-2017 17:52:46)

Hors ligne

#29 12-12-2017 20:02:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Kikoo DRING wink

Bon ben si tu y vas pour la gagner cela simplifie beaucoup les choses :
- tu t'équipes au plus light, tu oublies les trucs redondants du genre gros bivy de 2 kg et tu apprends à faire un vrai trou à neige (il y a un tuto sur le forum) : tu es protégé du pire en 15mn et en full confort en 1h (tu peux amha diviser le temps par 2 si bien entraîné) => pas de vent, -30°C dehors, -10°C dedans, etc
- tu oublies également les grosses bouffe à chauffer et tu prends de l'efficace, léger, vite assimilé (tu as déjà vu un marathonien sortir un réchaud toi?)
- tu auras tellement bouffé de km à l'entrainement les mois d'avant que tu n'auras plus aucun doute sur le matos à prendre pour le jour J wink.

eraz

Hors ligne

#30 12-12-2017 20:13:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Un peu moins extrême qu'Eraz (on n'a pas le même physique)...mais pareil.

- S'il y a de la neige en suffisance, une snow claw permet de se creuser un abri. A minima pour se protéger du vent. Tu prends le sac ou le couple sac+sursac le plus léger et c'est bon. De toute façon, préconiser un gros sac pour dormir et ne pas parler du matelas....c'est juste   roll

- S'il y a de l'eau dans les refuges, des thermos seront bien adaptés. On peut prévoir si c'est obligatoire un réchaud de secours et une gamelle. Gamelle utile si on peut réchauffer l'eau sur un feu ou un poêle.

- Les VBL c'est la solution la plus light possible pour les pieds. Sans discussion. Et sur 2 jours : tu ne vas pas trop souffrir. si tu peux sécher des chaussettes le soir...cela simplifie grandement le truc.

- Si la météo est en dessous de 0°C....pas d'imper/respi : à l'effort c'est une étuve. Après cela dépend de la combinaison froid/vent.

- Les sous vêtements en "filet" sont unanimement reconnus comme étant les plus performants pour évacuer la transpiration. Mais il faut prévoir une couche coupe vent dessus.

- Si mon objectif était de gagner, j'aurais plusieurs options vestimentaire. Et en fonction de la météo je ferais mes choix. Et si je me trompe : j'abandonne et je compte sur l'organisation. On prend un certain risque, mais c'est aussi le moyen de gagner.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#31 13-12-2017 01:48:51

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

ith a écrit :

"Si mon objectif était de gagner, j'aurais plusieurs options vestimentaire. Et en fonction de la météo je ferais mes choix. Et si je me trompe : j'abandonne et je compte sur l'organisation. On prend un certain risque, mais c'est aussi le moyen de gagner."

Quel serait ton option ?
- une combinaison de vêtement en fonction de grade de température ?
- entre 0 et -10 : choix1
- entre -10 et -20 : choix2
- entre -20 et -30 : choix

si c'est le cas. je serais curieux que tu étoffe cette solution.
super idée !

ith a écrit :

Les VBL c'est la solution la plus light possible pour les pieds. Sans discussion. Et sur 2 jours : tu ne vas pas trop souffrir. si tu peux sécher des chaussettes le soir...cela simplifie grandement le truc.

Les Rab Vapour Barrier Socks sont entré dans la liste depuis les recommandations de Arthur Petit
c'est vraiment l'idéal pour cette expérience.

eraz a écrit :

tu apprends à faire un vrai trou à neige (il y a un tuto sur le forum) : tu es protégé du pire en 15mn et en full confort en 1h (tu peux amha diviser le temps par 2 si bien entraîné) => pas de vent, -30°C dehors, -10°C dedans, etc

Prochaine étape wink
merci pour cette info

Dernière modification par DRING (13-12-2017 01:55:56)

Hors ligne

#32 13-12-2017 06:44:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

DRING a écrit :

- une combinaison de vêtement en fonction de grade de température ?
- entre 0 et -10 : choix1
- entre -10 et -20 : choix2
- entre -20 et -30 : choix

si c'est le cas. je serais curieux que tu étoffe cette solution.
super idée !

AMHA ce n'est pas tant la température que le vent qui va vraiment poser des problèmes (en plus des conditions d'enneigement qui vont décider si tu roules ou si tu pousses, mais j'y connais rien en FatBike) : c'est lui qui fera vraiment la différence, beaucoup plus qu'une plage de température. De plus, même si cette dernière est relativement stable et prévisible, le vent l'est beaucoup moins lui.

ith a écrit :

Les VBL c'est la solution la plus light possible pour les pieds. Sans discussion. Et sur 2 jours : tu ne vas pas trop souffrir. si tu peux sécher des chaussettes le soir...cela simplifie grandement le truc.

Les Rab Vapour Barrier Socks sont entré dans la liste depuis les recommandations de Arthur Petit
c'est vraiment l'idéal pour cette expérience.

Les VBL sont idéales pour éviter que tes chaussures ne gèlent la nuit, au bivouac : cela ne te concerne pas car tu vas faire la course d'une traite. Par contre, pour l'avoir testé sur des randos à ski intenses sur quelques heures : tu vas bien tremper tes chaussettes/pieds avec ta transpi sur un effort important. Et AMHA dépasser les capacités de gestion de la transpi des chaussettes fines sous VBL. Pour ma part, je choisirais sans VBL avec une paire de chaussette de rechange à l'effort au cas ou (facilement séchable pendant la course sur les épaules une fois mouillée).

Hors ligne

#33 13-12-2017 09:24:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

discret a écrit :
Greewy a écrit :

Coucou,
pour le pantalon, je prendrais soit un truc sans bretelles, soit un truc à bretelles qui se dézippe en partie pour faire pipi/caca. Gore fait ça chez les filles.

En même temps, quand il fait (très) froid, un pantalon à bretelles t'assure de ne pas avoir de remontée d'air froid dans le dos.
Je préfère me battre avec les bretelles 1x par jour quand je creuse mon trou dans la neige que de maudire toute la journée le sac à dos qui fait remonter le bas de la polaire ou du gilet.

Bonne course!

d.

C'est bien pour ça que j'ai proposé  le fameux cuissard à bretelles avec option pipi rapide  wink
Je trouve ça top

(mais je suis une fille aussi donc je me déshabille plus et la peau est plus découpée selon mon anatomie que la votre)

Hors ligne

#34 13-12-2017 09:30:10

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Greewy a écrit :

(mais je suis une fille et  la peau est plus découpée selon mon anatomie que la votre)

lol

Hors ligne

#35 13-12-2017 11:07:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Greewy a écrit :
discret a écrit :
Greewy a écrit :

Coucou,
pour le pantalon, je prendrais soit un truc sans bretelles, soit un truc à bretelles qui se dézippe en partie pour faire pipi/caca. Gore fait ça chez les filles.

En même temps, quand il fait (très) froid, un pantalon à bretelles t'assure de ne pas avoir de remontée d'air froid dans le dos.
Je préfère me battre avec les bretelles 1x par jour quand je creuse mon trou dans la neige que de maudire toute la journée le sac à dos qui fait remonter le bas de la polaire ou du gilet.

Bonne course!

d.

C'est bien pour ça que j'ai proposé  le fameux cuissard à bretelles avec option pipi rapide  wink
Je trouve ça top

(mais je suis une fille aussi donc je me déshabille plus et la peau est plus découpée selon mon anatomie que la votre)

+1.

Lors d'une randonnée hivernale en Laponie ma femme avait un pantalon à bretelle (qu'elle a pourtant depuis des années et les bretelles sont attachées sur le coté et zips latéraux : plutôt bien foutu).

Et bien grosse galère... lors d'une longue journée : une bonne hydratation combinée au froid faisait qu'elle devait s'arrêter souvent (et bien sûr on était sur des grands lacs gelés, dans le vent par températures inférieure à -10°C et pas toujours du soleil).

Pour un garçon cela aurait été 3 ou 4 arrêts pipi de 30 secondes sans grand inconvénients. Pour une femme, plusieurs arrêts de plusieurs minutes, où l'on se découvre largement en galérant bien (retirer les moufles etc)....gros refroidissement à chaque fois pour elle (d'où re_pipi) et pour les autres. Je devais absolument l'aider.


bref : un vrai problème pour le confort et même la sécu (et je ne parle pas de la modestie).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 13-12-2017 11:19:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

DRING a écrit :
ith a écrit :

"Si mon objectif était de gagner, j'aurais plusieurs options vestimentaire. Et en fonction de la météo je ferais mes choix. Et si je me trompe : j'abandonne et je compte sur l'organisation. On prend un certain risque, mais c'est aussi le moyen de gagner."

Quel serait ton option ?
- une combinaison de vêtement en fonction de grade de température ?
- entre 0 et -10 : choix1
- entre -10 et -20 : choix2
- entre -20 et -30 : choix

si c'est le cas. je serais curieux que tu étoffe cette solution.
super idée !



Ce que je sais c'est qu'à vélo les pieds les mains sont différemment exposées et sollicitées que lorsqu'on marche ou que l'on fait du ski nordique.

En plus, sur les photos des éditions précédentes, je constate qu'on peut pousser pas mal les vélos : donc un type de sollicitation différent (ex : on n'a plus obligatoirement les deux mains sur le guidon dans des manches isolantes et les pieds sont dans la neige).

Je sais aussi que lorsqu’on roule on a un "vent relatif" constant (mais pas d'idée des vitesses atteintes en FB). C'est un grand facteur de refroidissement. Cet effet disparait si on pousse le vélo.

Ceci dit : Je ne suis pas un grand pratiquant de vélo, encore moins en hiver. Et je n'ai aucune expérience en Fat bike. Et je ne suis pas toi : J'ai plus d'un demi siècle et mon IMC n'est pas celui d'un Eraz marathonien.

Bref, même si j'ai bivouaqué à l'occasion sous tarp en Laponie finlandaise par -30°C, tu comprendras que je ne puisse répondre à ta question. Ce ne serait pas sérieux et peut être dangereux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 13-12-2017 11:52:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Pour ce genre de course, tu peux aller chercher des renseignements, et au moins voir sur les (nombreuses) photos d'archive du site: http://iditarodtrailinvitational.com/index.php#

Je suis cette course depuis de nombreuses années car mon ancien équipier des raids d'orientation est allé s'installer là-bas et y participe. Malheureusement, il a coupé les ponts et ne répond plus sinon je t'aurais proposé de prendre contact.
Quoi qu'il en soit, personne ne porte de combinaison (ni homme ni femme) pour ce genre de course, même les années de très grands froids et de blizzard. Ils sont vétus de doudoune et généralement de collants de type ski de fond uniquement (même par -30°c) avec alors un pantalon softshell par dessus. Certains ont des pantalons de ski.
Ils ont  attaché en permanence au guidon et aux pédales du vélo des genres de gros manchons hyper-isolés dans lesquels ils glissent leurs pied et leurs mains.

La course principale fait 1000 miles et certains partent là pour 1 mois de course. Je n'ai souvenance que d'un seul arrêt de course pour conditions météos extrêmes, non pas parce qu'il faisait trop mauvais, ce qui fait partie de la course, mais parce qu'ils avaient peur d'en perdre dans le blizzard. Le mauvais temps fait partie de ce genre de course et les participants savent à quoi ils s'engagent. Je ne connais cependant pas la Rovaniemi et son règlement à ce sujet.

Hors ligne

#38 13-12-2017 13:52:03

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

spigi a écrit :

Pour ce genre de course, tu peux aller chercher des renseignements, et au moins voir sur les (nombreuses) photos d'archive du site: http://iditarodtrailinvitational.com/index.php#

Mine d'or en effet !
en analysant bien cette VIDEO on arrive a en tirer pas mal de réponses sur vos précédents messages.

00:31 : ça place "le gros volume pas lourd" devant.
00:32 : Les vetements sont pas épais! Les pogies sur 100% des vélos
00:33 : Lunette de protection simple
01:00 : Chaussure SPD WÖLVHAMMER 45NRTH (que l'on vois sur pas mal de coureurs)
            Pantalon Softshell fin sur la cheville (pour pas se prendre sur le plateau)
            Coupe vent sans capuche Softshell
            Gant fin
            Frontale BlackD toute simple (j’hésite même a prendre ma Ion)
01:55 : Guidon J-Jones H bar
            Lampe Led sur cintre alimenté par batterie déporté. (donc la frontale peux vraiment être légère car ca pousse à 8000 lumen en moyenne ce genre
            ce genre d'installation)
            Gps etrex
            Drop bear Alpkit : Je l'ai monté sur mon SONDER Frontier pour faire le CapNord / Lille à vélo; c'est vraiment super ce truc !
            Pogies dogwood design avec bande reflechissante pour répondre
            aux exigence des course d'un point de vue sécuritée.
03:00 : Protection tube CamelBack néoprenne
            Camelback placé entre la couche mérinos et le synthé coupe-vent
03:14 : Super interessant : Un ESBIT ? qu'en pensez vous?
03:42 : Rappelons que le temps est super clément : pas de vent, pas de neige
04:52 : il fini les 322 km en 27heures et 2 minutes. (1 er)

En gros, ça roule sans fioriture. On est ici sur la course idéale par contre; sans vent et sans neige.
On peux juste ajouter guêtres et une imper/respi si c'est vraiment le chaos (type Outdoor Research - Helium II).
Après je pense que c'est une bonne base ici. non?

Voilà l'idée :
- VESTE POWER TRAIL GORE WINDSTOPPER INSULATED (PARTIAL) ( + fines manchettes si vraiment froid)
- PANTALON POWER TRAIL WINDSTOPPER® Soft Shell 2in1 (+ fines jambières si vraiment froid)
- GANTS ROAD WINDSTOPPER® THERMO sous POGIES
- CASQUETTE EQUIPE GORE® WINDSTOPPER®
- TOUR DE COU/PROTÈGE-VISAGE GORE® WINDSTOPPER®
- PROTÈGE-VISAGE UNIVERSAL GORE® WINDSTOPPER® (si vraiment extrême)
- LUNETTE DE PROTECTION (1 fumé et 1 claire : pour assurer un choix avant la course)

Dernière modification par DRING (13-12-2017 14:24:11)

Hors ligne

#39 13-12-2017 14:15:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

DRING a écrit :

03:14 : Super interessant : Un ESBIT ? qu'en pensez vous?

On voit un jetboil, un esbit, un msr déporté utilisé en mode inversé...trois modèles que je connais un peu.

C'est pour cela que je posais la question "réchaud d'appoint ou pas". En appoint/secours, on peut envisager ces trois solutions. Et d'autres.

Gaz : Il faut prendre une petite cartouche de gaz hiver et la tenir contre soit (ou la réchauffer). C'est suffisant pour faire chauffer un peu d'eau. Insuffisant pour faire fondre de la neige régulièrement. Quand ça marche, c'est la solution la plus rapide.

Esbit : Ca va fonctionner par temps froid (mais le briquet butane doit être porté sur soi!). Mais le problème c'est le manque de puissance et l'effet du vent (flamme très sensible au vent). Le type utilise le modèle intégré Esbit qui récupère un peu la chaleur.  Probablement suffisant pour un peu d'eau à réchauffer.

Perso pour une utilisation "secours" : modèle esbit standard pliable, trou dans la neige, base en alu, parevent fin en titane pour récupérer la chaleur si je devais faire chauffer de l'eau.

Sinon ce qui est bien en secours c'est le réchaud suisse M71, très simple à utiliser dans un trou et idiot proof accompagné d'un récipient et d'une feuille titane pare vent/récup : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=9849.0

Et surtout : s’entrainer à utiliser ces réchauds avec des gants dans le froid*. wink

*globalement, mets tes ustensiles au congélateur et teste leur bon fonctionnement....et là ce n'est que -18°C.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 13-12-2017 14:33:28

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je vais partir sur une solution de secours !
Trouver le plus compact et le plus leger. j'emporterais ma TOAKS - Titanium 750ml Pot without Handle.
La solution ESBIT me parait bien. il faut trouver un "support par-vent léger" pour finir l'ensemble : sucre inflammable + support + popote
comme cette photo mais avec un aluminium découpe en cercle pour la base ? t'en penses quoi?

Super idée pour le M71 mais 200 grammes ! hmm

je vais commencer a m'entrainer pour les trou dans la neige et pour le réchaud !
pour ne pas prendre de risque.

Franchement merci pour votre aide !
c'est vraiment incroyable.

Dernière modification par DRING (13-12-2017 14:36:18)

Hors ligne

#41 13-12-2017 14:36:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

DRING a écrit :

imper/respi si c'est vraiment le chaos (type Outdoor Research - Helium II).

L'imper respi est utile par temps proche de 0°C (risque de pluie et neige fondue). En l’absence de pluie, l'imper/respi n'évacue pas assez la transpiration durant un grand effort. Il est préférable de prendre un coupe vent simple, ajusté, plus ou moins résistant à l'eau et au vent selon les conditions (plus c'est froid, moins on risque l’humidité et plus on craint le vent) .

Mécanisme de fonctionnement des Imper/respi : https://www.rei.com/learn/expert-advice … works.html

Susceptibilité au froid imper/respi : http://www.sciencedirect.com/science/ar … 1899000409


En randonnée, on ne pourrait que conseiller d'emporter un imper/respi en plus par sécurité (a minima : coupe vent 100% à l'arrêt et très utile quand on creuse dans la neige un abri). Mais là, c'est un truc court (météo fiable), pas au bout du monde et organisé. Après chacun place le curseur "sécu" selon ses buts (d'où ma question préalable : comptes tu gagner?).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 13-12-2017 14:53:07

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

- post supprimé car erreur/doublon avec le #44 -

Dernière modification par DRING (13-12-2017 15:12:55)

Hors ligne

#43 13-12-2017 14:53:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

DRING a écrit :

comme cette photo mais avec un aluminium découpe en cercle pour la base ? t'en penses quoi?

Pas d'avis n'ayant pas testé personnellement.

Un support dessous est indispensable, sinon la neige va fondre et tout va se renverser. Idéalement il renvoi une partie de la chaleur sous la gamelle.

Rq : On n'a pas toujours assez de neige pour creuser dedans : faible chute et/ou neige balayée par le vent. Or l'esbit chauffe peu et la flamme est "molle", il faut donc un système coupe vent et si possible un système canalisant les gaz chaud le long de la gamelle (pour augmenter la puissance de chauffe). C'est bien de tester son truc dans le vent et le froid pour tester la solution.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 13-12-2017 14:57:32

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Ok, je vois bien mieux.
tout commence a bien se dessiner.

Ensuite... pour rester dans les solutions de secours. Si je pars sur le SDC ARCTIC DREAM 1200 d'ALPKIT je n'ai pas besoin de bivy bag si je suis les réglementations de la course. je peux prendre un polycro de  183 x 244 cm annoncé à 72 g et une corde en deenyma pour un abri d'urgence ? ou j'oublie direct cette idée débile ?

parce que le snow claw; j'ai besoin d'une pelle?

Dernière modification par DRING (13-12-2017 14:58:15)

Hors ligne

#45 13-12-2017 17:59:47

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Ha oui le Snow Clow est une chose indispensable smile

Le plus important pour les jambes est d'avoir une sous-couche thermique (du genre Brynje pour ma part, évacuant super bien la transpiration). Avoir ensuite un pantalon complètement coupe-vent (je te parlais du Stretch Ozonic parce que j'ai des grosses cuisses et que du coup je hais les coupes slim, mais un autre pourrait faire l'affaire) avec des zips 4/4 ou bien 3/4 est selon moi le plus important. Les pantalons dits techniques avec du coupe-vent devant et du respirant derrière, très peu pour moi, mais cela reste un avis personnel, je ne sais pas à quels modèles en windstopper tu fais référence. Le fait d'avoir une sous-couche permanente et un pantalon avec zips te permet :
- de ne pas sentir le tissu froid du pantalon contre ta peau (déjà testé, une horreur et ce même s'il ne fait que 0°C)
- de ventiler selon ton envie
Avec mon Stretch Ozonic, à aucun moment je n'ai accroché l'ensemble chaîne / plateau.

Le coupe-vent sur le haut du corps ça je ne comprends absolument pas, comme dit précédemment, et comme le dit Ith, à vélo tu produis obligatoirement du vent, le genre de veste avec un CFM élevé suffira à réguler ta température, et vu que tu ne prends pas de sac à dos volumineux, à évacuer la transpiration.

Hors ligne

#46 13-12-2017 18:46:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Arthur Petit a écrit :

Ha oui le Snow Clow est une chose indispensable smile

Cela dépend des règles et des conditions de course. Une pelle n'est peut être pas utile. Alors que c'est indispensable, AMHA, pour une randonnée hivernale.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 13-12-2017 19:24:24

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Arthur Petit a écrit :

(...) Les pantalons dits techniques avec du coupe-vent devant et du respirant derrière, très peu pour moi, mais cela reste un avis personnel, je ne sais pas à quels modèles en windstopper tu fais référence.

je vois ça:
- VESTE POWER TRAIL GORE WINDSTOPPER INSULATED (PARTIAL)
- PANTALON POWER TRAIL WINDSTOPPER® Soft Shell 2in1
  Mais je ne suis pas encore définitivement fixé ! ton pantalon zip est toujours pour moi de la partie. je vais essayé les deux pour intégré maintenant le ressenti/confort. Au meme titre qu'une paire de chaussure !
- WOOLNET 3/4 Longs - ACLIMA
- GANTS ROAD WINDSTOPPER® THERMO sous POGIES
- CASQUETTE EQUIPE GORE® WINDSTOPPER®
- TOUR DE COU/PROTÈGE-VISAGE GORE® WINDSTOPPER®
- PROTÈGE-VISAGE UNIVERSAL GORE® WINDSTOPPER® (si vraiment extrême)
- LUNETTE DE PROTECTION (1 fumé et 1 claire : pour assurer un choix avant la course)

ith a écrit :

Une pelle n'est peut être pas utile. Alors que c'est indispensable, AMHA, pour une randonnée hivernale.

Pourquoi pas une Pelle à neige Crest Superlight CAMP à 253g sur le drybag 20 litres à l'avant?
l'an passé j'ai cru lire que seulement 2 fatbikes avait fini l’épreuve sur une course similaire. je pense qu'un outil de survie comme ça pourrait faire la différence sur une situation délicate.
L'idée qui commence a devenir de plus en plus défini serait:
Rouler light, pas s'arrêter a chaque ravito, prévoir juste un outil qui pourrais éviter l'abandon (la pelle) et adapter les vêtements sur l'ouverture météo (y compris la pelle, qui peut être prise ou délibérément laissé au départ).

Hors ligne

#48 13-12-2017 19:44:21

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Sinon il y a la CAMP XLS à 157 grammes. là on rentre vraiment dans la pelle de secours.
Par contre au vu de sa forme elle pourrais etre bricolé pour remplacer le HARNESS - Revelate Design et ainsi éviter le double emploi.
Avec deux sangles VOILE ou BLACKD type skistrap ça pourrait vraiment le faire !!!

t'en pense quoi ith ?

Hors ligne

#49 13-12-2017 19:47:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je ne vois pas d'avantage évident aux vêtements en windstopper. Ils coupent totalement le vent et sont souvent résistant à l'eau...deux qualités pas vraiment utiles pour une course. La membrane incorporée dans le vêtement apporte souvent de la rigidité et du poids.

De nos jours on peut trouver des vêtements en tissus microfibre avec un CFM compris entre 5 et 60, qui semblent être plus adaptés pour évacuer la transpiration par temps froid. Et le poids peut être minime (150g)


On peut aussi recourir à plusieurs couches selon le niveau de l'effort et le vent. Il me semble que c'est ce que porte un des concurrents de la vidéo sur Viméo. Deux couches à zip, peut être seulement un gilet pour une des couches, en jouant sur les réglages c'est très polyvalent.

A Geilo il y a un gros intersport et presque en face un autre magasin spécialisé qui devraient aussi offrir des conseils intéressants. Le coin se prête pas mal à la randonnée en vélo, y compris dans la neige.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 13-12-2017 20:39:20

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Complètement d'accord avec le windstopper (avec l'avis d'Ith je veux dire). La transpiration non évacuée et restant sur les vêtements va geler, c'est un point important. Les vêtements complètement coupe vent ne servent à rien sur le haut du corps.

Dernière modification par Arthur Petit (13-12-2017 20:40:26)

Hors ligne

Pied de page des forums