Aller au contenu

Annonce

#1 06-05-2007 11:54:13

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

de retour du Val sans Retour

bonjour!

Pour ceux qui lisent tous les sujets du forum, je devais tester dans la nuit de vendredi à samedi ma sublimissime tente Lidl à 14euros garantie non imperméable.
On ne rigole pas merci!! enfin si, allez y çà fait du bien!!

J'avais depuis longtemps une envie irrésistible de dormir dans ce qui est pour moi le plus beau site sauvage de la Bretagne de l'Argoat (celle des bois): le Val sans Retour, forêt de Brocéliande.

Inutile de préciser qu'on ne doit théoriquement pas dormir là bas. C'est un site fragile, déjà entièrement ravagé par un immense incendie, et le moindre réchaud allumé peut mener au pire.
Rajoutons que ce site est constitué de dalles de schiste roses immenses, en pentes, et qu'y bivouaquer est problématique, voire même suicidaire pour son dos.
Mais qu'un randonneur respectueux de la nature désire y passer la nuit, emportant ses déchets, et évitant de ramasser tout autour les fleurs (espèces protégées) qui poussent partout ne posera pas vraiment de problème.

Partant pour quelques heures de marche le soir, une nuit, et une marche de 8h à 14h le lendemain je ne m'étais pas encombrée. Pas de réchaud, repas à base de barres de céréales, muesli le matin, et une part de gatosport qu'il me restait au congélo.
Mon sac de couchage (1kg200) , mon matelas autogonflant (600g), ma tente lidl (1kg200) pour la nuit.
Une paire de sandales de marche ouvertes car je souffre terriblement d'échauffements, au cas où.
Mes trails salomon aux pieds. Une paire de chaussettes en coolmax au cas où, et un polaire léger pour la nuit (il fait froid en ce moment)
Des pansements (élasto, lingette désinfectante, et aiguille pour percer une éventuelle ampoule)
Ma Tikka
3 litres d'eau (totalement inutile, mais depuis que je me suis retrouvée sans flotte pour cuire mon bolino en Forêt Noire, je fais gaffe)

Bref, 6 ou 7kg quand même, à cause de la flotte.
J'ai un gros sac de 65l qui aurait été bien trop vide, alors j'ai tout entassé dans un sac de 35l de mauvaise qualité que l'on m'a prêté. Le sac de couchage et le matelas en bas, la poche à eau le long du dos, la bouffe sur le dessus, et la tente en bas, mais à l'extérieur du sac, tenue par les sangles.
çà faisait très "sac de MUL".

Premier constat: un sac de 35litres, çà donne une liberté de mouvement fabuleuse, malgré le poids du barda. Je pouvais grimper sur les crêtes du Val sans problèmes, alors qu'avec mon 65l chargé à bloc j'avais la trouille de repartir en arrière...
ce type de sac suffit amplement pour une journée de marche plus nuit.
Par contre, j'ai souffert terriblement des épaules car c'était vraiment un sac de misère.
Sur mon 65litres qui devait bien peser 15kg en Allemagne (pourtant pas cher du tout), je n'avais pas eu mal du tout!! Bretelles plus larges, sangle ventrale correcte (celle du 35l était ridicule).
C'est certainement du aussi au fait que dans un 65l bien chargé, le poids est bien réparti. Alors que là, tout était concentré sur le bas du sac (le milieu du dos), et çà tirait terriblement sur les bretelles.

J'ai vu sur le forum des photos de sac+barda pour une semaine de rando, avec tout votre matos de couchage en dehors du sac, accroché aux sangles, et je me demande comment vous faites pour supporter une telle concentration de poids sur une si petite surface.
J'aimerais bien acheter un 35litres qui me semble être un bon compromis, mais un 35 litres de bonne qualité.
Je suppose qu'en parcourant le forum je trouverai des indications sur le sac à choisir.

J'ai souffert des pieds dans mes trails, qui sont pourtant le très haut de gamme chez Salomon, échauffements importants, mais gérables sur des marches de 4 heures.
Par contre le grip de ces chaussures est impressionnant. J'ai descendu des dalles de schiste très pentues et humides sans problèmes.
Quand à la tente Lidl..
J'étais prévenue: elle était "à traiter à l'imperméabilisant"!!
Les sardines ont pris du jeu, elle s'est un peu affaissée car j'avais planté çà sur de la pierre et le vent soufflait relativement fort. Le brouillard dense a mouillé la tente, et l'humidité s'est infiltrée à l'intérieur. Mon sac de couchage était humide au matin.
Comme je l'ai écrit dans la rubrique matos, je déconseille la tente pour la rando de plusieurs jours, sauf en été si vous êtes sur de la météo ou si vous prenez le temps de la laisser sécher au soleil.
Mais 14euros, et 1kg 200, bien montée çà peut être sympa.

Quand à la nuit dans le Val...
Dommage pour le brouillard, car les chouettes étaient au rendez vous, la lune était encore quasi pleine, mais inutile de se balader le long des crêtes de nuit, le brouillard tuant l'effet "magique".
Au matin, voir le soleil se lever (même totalement voilé) sur un tel site c'est inoubliable.
Je connais très bien Brocéliande, ses sentiers balisés, ceux qui ne le sont pas (privés et théoriquement interdits mais aucun panneau sur ceux que j'emprunte), et j'aime avancer hors sentier, entre les arbres, me fiant à mon seul sens de l'orientation.
Si çà dit à quelqu'un, je le répète, je vous guiderai si vous avez envie de balader par là.
Fascinée par les arbres, il y en a là bas des extraordinaires.
Je retournerai au Val dès que possible, quand la lune sera pleine, et le ciel clair. Y dormir sans la tente, ou plutôt y passer la nuit à marcher et à rêver.
Autre envie (impossible d'en parler sur un forum quelconque car...): dormir près de ce qui est pour moi le plus bel étang de Bretagne intérieure (minuscule pourtant). En me faisant oublier, et en montant la tente à la nuit tombée. Non pour le gout de "braver l'interdit", mais simplement par amour pour ce lieu.

Si çà vous dit, venez faire un tour sur mon site, j'ai mis quelques photos mais il y en aura d'autres ce soir et demain.


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

Pied de page des forums