Aller au contenu

Annonce

#1 09-01-2018 22:51:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

bonjour à tous,

il y  a plusieurs fils signalant comment charger un sac de couchage en duvet supplémentaire.

celui de CPH est le plus connu ; Flo a également retaillé un WM en bidouillant le duvet et Myrtille aussi a joué de l'aiguille sur sac de couchage. Enfin, un tuto très complet de Bruno.

celui-ci existe aussi : " Questions, astuces et listes prévisionnelles» [Couchage] Upgrader un sac de couchage en duvet ?"

il y  a également celui de chouxrave  : L'Atelier des Bricoleurs» [Couchage] Walden 330.


je me suis inspirée de tous ces fils pour rajouter 100 g de duvet à mon duvet valandré mirage.

rappel : le valandré mirage est un sac de couchage qui comporte des compartiments tubulaires sans séparation (il est donc possible de faire migrer le duvet du haut vers le bas).

Etape 1 : appel chez valandré qui me dit que je peux aller jusqu'à 100 g sur le mirage.

Etape 2 : repérage des endroits où découdre (c'est le plus délicat).
sur le mirage les deux premiers baffles se décousent sur la couture intérieure interne, les deux derniers aussi, mais les baffles du milieu se décousent à la jonction avec le boudin d'isolation du zip. grosse frayeur à l'idée que la couture ferme aussi le boudin d'isolation et que le duvet du boudin s'envole pendant que je tente de remplir les compartiments du sac. ce n'est pas le cas. ouf.

Etape 3 : pratiquer une incision de 3/5 cm dans la couture de chaque baffle au découd-vite (en prenant soin de ne pas couper les fils mais de les découdre afin de pouvoir ensuite faire un noeud) et refermer avec des pinces de couturière.

ça donne ça :

10855_img_1442_09-01-18.jpg

(là, j'insère une image, ... normalement... yessss)


Etape 4 : remplir chaque baffle avec 8/9 g de duvet d'oie 850 cu.in acheté chez extremtextil (c'est pas les mêmes oies, le duvet d'extremtextil est blanc, celui du valandré est sombre. conclusion : les oies polonaises sont des oies blanches... roll ).

pour le faire sans dégâts comment ais-je procédé ? (c'est pour ce détail que je poste mon bricolage) j'ai fabriqué ça :


10855_img_1441_09-01-18.jpg

c'est une couverture de bouquin roulée avec un élastique + un bouchon planté dans une pique à brochette.

pour prendre le duvet j'ai placé le pochon dans lequel le duvet est livré, dans un sac poubelle.
je mets la main dans le sac AVEC le tube.
je bourre le tube de duvet avec mon doigt pendant que l'autre main maintient bien le sac fermé autour de mon bras pour empêcher le fin duvet de voler partout.
une fois le tube rempli, je sors le tube du sac, en refermant le sac avec une pince de couturière.
je pèse le tube sur ma balance précédemment tarée du poids du tube, pour connaître juste le poids du duvet.
puis j'ouvre doucement le trou pratiqué dans le tissus du sac de couchage et j'y glisse mon tube plein de duvet.
je place mon bouchon à l'autre extrémité du tube et je pousse le duvet dans le baffle.
une fois le compartiment rempli, je retire le bouchon du tube.
je roule le tube vide bien serré pour pouvoir le sortir dééélicament du trou du tissus.
et je referme avec mes pinces de couturière.

je passe au baffle suivant pour renouveler l'opération.

Dernière modification par laxmimittal (10-01-2018 11:37:13)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 09-01-2018 23:23:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

au bout du compte, ça donne ça :

10855_img_1440_09-01-18.jpg


étape finale : il faut recoudre le tissus sur chaque partie décousue ; je n'ai pas eu le courage d'utiliser ma machine à coudre, j'ai donc fait ça à la main avec du fil de nylon utilisé pour les cerfs-volants (bilboquet - vannes) et une aiguille très fine.

à la fin de chaque couture, j'ai fait un noeud entre mon fil et le fil d'origine afin d'éviter que le reste du sac ne se découse.

voilà.

Durée du boulot : 3 jours de tempêtes bretonne entre noel et le jour de l'an.
Coût : 32 euros de duvet.
Résultat : valandré mirage chargé à 440 g environ.
Poids (en M) : 840 g

on va voir si j'ai froid avec. à suivre...

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-01-2018 23:45:54)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 10-01-2018 14:52:28

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

Bonjour,

J'ai finalement profité d'une occas pour prendre un mirage en début d'hiver ; donc merci je retiens le lien si jamais je ne le trouve pas assez chaud quand je l'utiliserai !  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#4 10-01-2018 15:35:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

Bonjour Laxmimittal,  smile

Bravo !
Découdre près de la fermeture, il fallait oser !
Et merci pour les explications. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 10-01-2018 20:50:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

merci Clec et Ester,

Clec, si tu as froid dans ton mirage, tu as toujours ton bloody mary,  smile  smile  smile  smile

Ester, quelle angoisse lorsque j'ai donné le premier coup de "découd-vite" (en fait la couture c'est plus intense que la rando  smile )

L.

Dernière modification par laxmimittal (10-01-2018 20:50:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 11-01-2018 01:28:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

Joli travail.

Hors ligne

#7 16-01-2018 18:21:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

Salut Laxmimittal,

Un peu effrayé par ce que j'avais pu lire sur RL sur le duvet qui vole partout j'avais commencé sur un premier sac comme toi une solution un peu compliquée. Mais le duvet tassé sorti du sac d'emballage ne vole pas comme ça. Il reste compact un bon moment et avec un peu de soin on n'en met pas partout. cool
J'ai décrit ici en images une méthode plus simple avec une finition de couture qui permet d'avoir un aspect comme neuf

2-3 heures maxi de travail sans se prendre la tête smile

Dernière modification par bruno7864 (16-01-2018 18:22:22)

Hors ligne

#8 16-01-2018 19:11:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] 100 g de duvet en plus dans un Valandré Mirage

bruno,

merci de ton passage. j'avais cité ton tuto :

Enfin, un tuto très complet de Bruno

mais c'est beaucoup mieux avec le lien.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums