Aller au contenu

Annonce

#1 10-01-2018 13:02:24

Grongron
Membre
Inscription : 10-01-2018

[Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Bonjour,

Je souhaite acheter un sac de couchage en duvet. Il existe maintenant du duvet hydrophobe, je me demandais si cela valait vraiment le coup d'en avoir. Est-ce que cela ne réduit pas les performances de la plume ? Le duvet aura-t-il la même longévité qu'un duvet non traité ?

Hors ligne

#2 10-01-2018 16:30:33

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Salut à vérifier mais il me semble que EE arrête de traiter ses duvets de solution hydrophobe. Ils avancent que le duvet est moins efficace (équivalent à un coin inférieur) que les bénéfices ne sont pas si évidents.

Hors ligne

#3 10-01-2018 16:39:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Jolin a écrit :

Salut à vérifier mais il me semble que EE arrête de traiter ses duvets de solution hydrophobe. Ils avancent que le duvet est moins efficace (équivalent à un coin inférieur) que les bénéfices ne sont pas si évidents.

EE c'est Enlightened Equipement ? A propos du traitement Downtek ?
Et à quel endroit avancent-ils que le duvet etc. ?

Hors ligne

#4 10-01-2018 17:30:18

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

My bad visiblements ils proposent toujours le downtek, je confonds peut être avec cumulus.

Hors ligne

#5 11-01-2018 12:23:32

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Chez Triple 0, on ne semblait pas très enclin à nettoyer un duvet traité hydrophobe, et globalement ils semblent qualifier ça de gadget : pour eux, un vrai bon duvet correctement traité (ou plutôt, non traité) est déjà hydrophobe naturellement.

Le traitement hydrophobe aurait tendance à assécher les flocons de duvet et à les rendre cassant : résultat, une durée de vie moins longue. Dans quelle mesure, en revanche aucune étude à l'appui ...

Dernière modification par Eveos (11-01-2018 12:23:56)

Hors ligne

#6 11-01-2018 17:18:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Eveos a écrit :

Chez Triple 0, on ne semblait pas très enclin à nettoyer un duvet traité hydrophobe, et globalement ils semblent qualifier ça de gadget : pour eux, un vrai bon duvet correctement traité (ou plutôt, non traité) est déjà hydrophobe naturellement.

Le traitement hydrophobe aurait tendance à assécher les flocons de duvet et à les rendre cassant : résultat, une durée de vie moins longue. Dans quelle mesure, en revanche aucune étude à l'appui ...

C'est peut être vrai. Et le discours est constant depuis 20 ans concernant les additifs pour le duvet.

En revanche, il est certain qu'un petit producteur cherchant à optimiser ses liens producteurs/plumassier/faiseur pour faire de la qualité, ce qui est le cas de 000, n'a pas vraiment la possibilité de traiter son duvet de façon "high tec"....sauf à se fournir chez un grossiste en duvet déjà traité. Ce qui lui ferait diminuer sa marge (pas certain mais probable) et une large partie de sa spécificité.


Ce qui est aussi vrai c'est que les animaux fournissant du duvet sont des animaux vivant en milieu humide. Certes, de leur vivant les animaux (canard, oie...) s'occupent quotidiennement de leur duvet. Mort, le duvet est lavé (plus ou moins), stérilisé (idem) mais la structure reste la même. ce serait bizarre que le duvet, même en dehors de l'animal, devienne soudainement "totalement inadapté à l'eau".

A cela s'ajoute que le vrai bon duvet (000, Valandré, sûrement d'autres) mature a des propriétés très particulières que l'on ne retrouve pas dans des qualités inférieures.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 11-01-2018 17:34:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

ith a écrit :

le duvet est lavé (plus ou moins), stérilisé (idem) mais la structure reste la même. ce serait bizarre que le duvet, même en dehors de l'animal, devienne soudainement "totalement inadapté à l'eau".

Je suis d'accord. A contrario, je me souviens des marées noires en Bretagne. Nous tentions de sauver des mouettes engluées de pétrole, en les lavant histoire d'éviter qu'elles ne se tuent en se nettoyant elles-mêmes et en avalant le pétrole. Mais le résultat est qu'elles mouraient ensuite, noyées, car elles ne flottaient plus aussi bien et ne le prenaient pas en compte en se posant sur l'eau... Autrement dit, la plume lavée était débarrassée de son "enduit naturel" permettant à la plume de garder son gonflant et à l'ensemble du plumage d'être "imperméable".
Evidemment, je suppose que le duvet prélevé et lavé pour garnir un sac de couchage n'est pas autant maltraité. Et c'était il y a plus de 40 ans, tout cela a dû évoluer depuis. Mais ... je serais curieuse d'en discuter avec des biologistes ornithologues et des professionnels de ces traitements.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 11-01-2018 18:09:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Le duvet "normal" prend l'eau...mais pas autant qu'on le croit : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … gKxHKoBy7m

Pour l'avis des experts sur le duvet...un peu de lecture : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … -JbqOePspk

;)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 11-01-2018 18:25:14

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Mince, c'est des conneries alors les vidéos impressionnantes du duvet normal à gauche et traité à droite, qu'on secoue dans l'eau et qui est trempé à gauche et nickel chrome à droite ?

Je m'apprêtais à acheter un quilt / couette chez Enlightened Equipement et tous leurs duvets sont traités Downtek à ce qu'il me semble.

Je pensais être arrivé au terme de ma recherche et avec vos conneries v'là-t-y pas que c'est reparti pour un tour...  sad

AH BRAVO !  mad

Hors ligne

#10 11-01-2018 19:04:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Scaramouche a écrit :

Mince, c'est des conneries alors les vidéos impressionnantes du duvet normal à gauche et traité à droite, qu'on secoue dans l'eau et qui est trempé à gauche et nickel chrome à droite ?

D'une part, il existe différents traitements...et pas d'infos sur leur qualité relative.

D'autre part, ce genre de démonstration ressemble à celle là :

83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f

C'est impressionnant, ce n'est pas faux en laboratoire....mais 300000 flexions c'est environ 300 km. Soit environ 10 à 20 sorties. Et ça c'est quand la membrane est parfaitement montée et qu'elle ne subit pas d'usure accélérée (poussière, frottement...). Dans la vraie vie, une bonne chaussure Goretex est étanche à la pluie un à deux ans tout au plus...ou sur une grande virée humide, moins d'une quinzaine de jours .

De la même façon, une doudoune synthétique est moins sensible à l'humidité prolongée qu'une doudoune en duvet...mais de là à dire que trempée elle est aussi chaude que sèche : ceux qui ont testé ont quelques réserves. big_smile

Donc même si du duvet "traité hydrophobe" se comportait comme de la fibre synthétique polyester (moins de 1% d'absorption de l'eau DANS la fibre), ce qui est peut probable,  cela ne veut pas dire que le sac de couchage peut être négligé au point d'être trempé...et que l'on puisse passer une bonne nuit.

Pas de miracle.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 12-01-2018 13:12:39

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Sans répondre aucunement à la question mais pour information :

LPO a écrit :

Le plumage est l’objet d’un entretien méticuleux et quotidien qui assure son imperméabilité : par la sécrétion mi- huileuse, mi-cireuse de la glande uropygienne de l’oiseau.

Source : https://boutique.lpo.fr/nos-dossiers/do … strategie/

Les oiseaux semblent donc pratiquer un traitement hydrophobe de leur plumage de façon quotidienne.


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#12 12-01-2018 15:07:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Nico4nicolas a écrit :

Sans répondre aucunement à la question mais pour information :

LPO a écrit :

Le plumage est l’objet d’un entretien méticuleux et quotidien qui assure son imperméabilité : par la sécrétion mi- huileuse, mi-cireuse de la glande uropygienne de l’oiseau.

Source : https://boutique.lpo.fr/nos-dossiers/do … strategie/

Les oiseaux semblent donc pratiquer un traitement hydrophobe de leur plumage de façon quotidienne.

Attention, c'est relatif au plumage (les plumes), qu'il ne faut pas confondre avec le duvet (même si le duvet est probablement aussi déperlant sur l'animal).

De plus, la déperlance est suffisante pour se maintenir sur l'eau (si on pose un flocon de duvet sur l'eau il reste en surface), mais ce n'est pas cela qui va empêcher l'eau de détremper le duvet d'un vêtement.

De la même façon un "coup de bombe 3M" sur une paire de chaussure va permettre de l'immerger. L'eau ne va pas imbiber la chaussure dans sa partie immergée....quelque temps. Mais ce type de traitement déperlant ne résiste pas à la pluie ou à la marche dans l'herbe mouillée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 12-01-2018 18:22:12

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Je comprends vite mais faut il faut m'expliquer longtemps wink

ith a écrit :

Attention, c'est relatif au plumage, qu'il ne faut pas confondre avec le duvet (même si le duvet est probablement aussi déperlant sur l'animal).

Pour moi, le plumage c'est l'ensemble des plumes et ça inclus le duvet. C'est ce que semble indiquer wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectrice). Me trompé-je ?


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#14 04-11-2020 19:07:20

steeve
Membre
Inscription : 01-05-2020

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

juste des points à considérer :

le duvet à une capacité de crochetage c'est à dire que 2 "plumes" de duvet restent accrochées naturellement entre elles ce qui est parfait pour les sacs ne beneficiant pas de 50 mille compartiments et ca explique pourquoi un duvet hydrophobe est plus compartimenté

ex ; valandre shocking neo blue (32)  vs cumulus teneqa 700 (qui en a moins)
 
l'avantage d'un duvet hydrophobe bien compartimenté sera une rapidité de séchage supérieur et moins de communication de l'humidité de compartiment à compartiment.

MAIS les compartiments rajoutent du poids bien qu'ils permettent aussi de : garder le duvet hydrophobe (glissant) en place et de mieux garder la chaleur a partir du moment ou le RATIO de compartiment est bien étudié car plus il y a de coutures plus il y a de déperdition de chaleur à cause des ponts thermiques.

que se passe t'il in situ pour un duvet non traité :
-l'eau pénètre s'imprègne au duvet et fait des allés retour entre le duvet et le membranes et les gouttelettes reviennent sans arrêt imbiber le duvet si elles n 'ont pas le temps de traverser la membrane pertex.

  sur un duvet traité :
même soucis sauf que le duvet ne s'imbibe pas et que donc l'eau et les goutelettes  en faisant des allers retours part l'évaporation se retrouvent majoritairement directement sur les membranes  pertex (puisqu'elles glissent sur le duvet) ce qui facilite leur perspiration et évacuation

du coup je pensais m'orienter sur un cumulus teneqa 850 non traité , mais après cette réflexion j'hésite


quand pensez vous ?

Hors ligne

#15 11-02-2022 15:42:42

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Faudrait un retour utilisateur plutôt que des rumeurs!!

Hors ligne

#16 11-02-2022 16:23:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

yegoz a écrit :

#643011Faudrait un retour utilisateur plutôt que des rumeurs!!

oui, en effet, beaucoup de C...
et des gens qui confondent plumage et ramage  lol

Bon je ne connais pas le coté scientifique mais un duvet Classique au contact de l'eau, c'est une grosse boule qui tient froid, contrairement au duvet hydrophobe.
edit: je ne peux pas trop comparer car mes duvets sont tous hydrophobe

Dernière modification par Nudibay (11-02-2022 16:25:26)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#17 11-02-2022 18:15:10

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

J'ai un cumulus Xlite 300 custom 900 fp traité hydrophobe depuis environ deux deux ans et demi. J'utilise ce sac le plus souvent en trois saisons mais parfois l'hiver dans un sac synthétique Carinthia XTop.

Cumulus bien entendu vante ce traitement https://cumulus.equipment/eu_fr/guide . Celui-ci accélèrerait le séchage, tiendrait 5 à 6 cycles de lavage etc.

A l'usage je n'ai pas noté de différence avec un sac dont le duvet n'a pas été traité (j'ai aussi un Triple Zéro Ansabère 500 acheté sur le forum). Si le temps le permet j'ai pris pour habitude d'étendre mon sac au soleil le temps de manger à midi et cela suffit le plus souvent à le sécher de la transpiration de la nuit si c'est le cas. Pour l'hiver, de manière identique je n'ai pas noté de différence ni dans un sens ni dans l'autre.

Après pour un sac qui va coûter entre 350 et 500 €, ce traitement représente en gros un peu plus de 30 €. Un peu moins de 10% du prix du sac. C'est sûr que j'aurai pu utiliser ces 30 € à autre chose, on est bien d'accord mais l'impression que j'en retire à l'expérience c'est que sur ce point ce n'était pas indispensable. Pour le reste ce sac est très bien malgré sa fermeture éclair qui demande quelque précaution. Si ce dispositif est vraiment efficace je pense que c'est plutôt sur une doudoune que cela sera plus efficace et évident, par temps de brouillard froid par exemple mais je n'ai pas de doudoune traitée hydrophobe.

Hors ligne

#18 12-02-2022 01:28:54

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

L'option ne coute pas cher en effet, mais ce n'est pas la question : quid de la longévité.. 30ans pour une durée de vie divisé par X ou Y, non merci lol

Hors ligne

#19 12-02-2022 13:58:12

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

Tu as raison sur ce point. Jusqu'à présent je pensais que ce type de traitement perdait son "efficacité" au gré du nombre de lavage. Ta remarque laisse à penser qu'il pourrait la perdre dans le temps sans forcément que le sac soit lavé.

Et c'est vrai que c'est le cas pour les vestes de pluie dont il faut réimperméabiliser le tissu externe assez fréquemment, enfin en tout cas pour la mienne de marque Montane sans que pour autant je la lave ou que je subisse des pluies importantes hmm hmm .

Dernière modification par altogrosso84 (12-02-2022 14:00:02)

Hors ligne

#20 12-02-2022 15:31:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Duvet hydrophobe ou non

yegoz a écrit :

#643099L'option ne coute pas cher en effet, mais ce n'est pas la question : quid de la longévité.. 30ans pour une durée de vie divisé par X ou Y, non merci lol

A ce jour et à ma connaissance, absolument rien ne permet une telle affirmation. Les seuls à parler de ça, c'est Triple Zéro qui défendent leur duvet non traité. Mais ils n'ont jamais travaillé avec du duvet hydrophobe, sur quoi s'appuient-ils ? Quasiment tous les autres fabricants le proposent.

Par contre, on sait depuis un bon moment déjà, qu'un duvet compressé humide ou trempé, perd de son gonflant sur le long terme car les flocons s'agglutinent. La logique voudrait donc que ce soit l'inverse, qu'un duvet hydrophobe soit plus durable puisque plus difficile à tremper. On le voit sur les vidéos de lavages comme par exemple celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=19FM8W6Knxg, l'eau met un temps fou à imprégner le duvet contrairement à un duvet non-traité. Duvet moins trempé, moins de flocons qui s'agglutinent, moins de perte de gonflant, plus grande durabilité. cqfd.

Qu'un traitement hydrophobe perde de son efficacité au fil des années, comme sur une veste imperméable, ça par contre je peux totalement l'entendre, aucun soucis là-dessus.

Edit : si quelqu'un a des résultats de tests et/ou des études démontrant une moindre durabilité pour le duvet traité, je suis plus que preneur ! smile

Dernière modification par Prkl (12-02-2022 15:34:11)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums