Aller au contenu

Annonce

#101 12-04-2018 16:43:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

Gros pneus, oui mais pas forcément cramponnés...
Sinon, effectivement, ce sont les voies secondaires roumaines empruntées en 700X35C qui nous ont dégoutté durablement de voyager sur pistes. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'en Turquie et en Iran, il y avait beaucoup de pistes longues distances alternatives aux routes macadamisées qu'on a empruntées. Mais bon, j'avais des cartes au 1/1.000.000 aussi lol

Que ce soir en 26 ou en 700c, en-dessous de 40mm tu souffres, et encore 50mm c'est un minimum je trouve. Du coup trouver un pneu ayant un bon roulage et un poids décent en te protégeant des crevaisons à répétition n'est pas évident. Pour moi hors boue+ montagne le lisse ou peu cranté est mieux.

Hors ligne

#102 12-04-2018 18:07:39

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Par exemple les Compass Rat Trap Pass en 26 X 2.3 me font de l'œil ! Ils sont gros, slicks, ils pèsent 458g/peuneu et ont le flanc marron (c'est mon côté fashion victime). Je suis moins sûre de leur résistance à la crevaison, et le prix est franchement douloureux big_smile

Sinon je vois pas mal de Maxxis sur les vélos typés Gravel. J'ai regardé les Ardent skinwall en 26x2.2 mais ils sont à crampons et ils pèsent un âne mort (700g/peuneu). Dommage ils étaient à flanc marron... Héhé

@Transhu: Nous aimerions faire quand même plus de pistes, mais nous ne sommes pas dupes sur le fait qu'on aura peut être de grosse portions sur route. Et alors là se traîner avec nos crampons ça risque d'être vraiment pénible !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#103 12-04-2018 18:47:11

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Hello,

Parenthèse pour revenir sur le système de portage.

Nous avons fait le choix de nous équiper comme si nous partions en mode backpacker, sans velo.

Puis nous avons transférer les affaires sur les vélos.

Dans les faits : on s'est planté  big_smile  (en beauté ...)
Nous sommes largement trop lourd alors même que le poids du matos de base reste vaguement raisonnable : on s'est auto plombé avec des velo lourd et surtout lourdement accessoirisés.
Par souci de préserver la santé mental des lecteurs spécifiques de ce forum - et me préserver d'un bannissement -, nous tairons le chiffre.

BREF.

On a déposé les vélos à Koper (avec l'aide d'un Serbe-Slovène des plus chouette) en Slovénie et sommes en autostop dans le pays (et sans doute ceux alentours ensuite) pour une quinzaine (repos forcé car tendons des coudes qui déconnent protestent lourdement ...).
De même, on visite sans arrières pensées et craintes les villes sur notre route en laissant attaché les vélos.

Pour ce faire on a embarqué nos sac à dos, et nous prenons avec nous l'essentiel et le plus couteux. Rien à perdre dans les sacoches qu'on laisse non cadenassées ...
Nous ne dépendons pas des vélos, on peut les laisser une journée ou 2 ans, c'est du pareil au même.
Quand nous reviendrons dans deux semaines, on déchargera les sad dans les sacoches et ce sera reparti pour un tour !

C'est 400 à 1800gr de plus en sad selon votre matériel/budget, mais une très grande liberté !!

Édit : question dont la réponse se trouvais en début de topic ...

Dernière modification par Eveos (12-04-2018 19:05:22)

Hors ligne

#104 12-04-2018 19:13:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bah, on est là pour évoluer, au contraire votre expérience de plantage est précieuse.  En quoi sont-ils lourdement accessoirisés et trop lourds? big_smile

J'ai rencontré un type avec un VTT D4 qui avait juste mis le minimum: grosse cassette d'occasion, bons pneus, double plateau, PB, axe de pédalier neuf, un Cantilever à l'arrière et un V-brake à l'avant, multi outil, clé à rayon, bout de chaîne . C'est amha une démarche légère pour budget restreint. Le vélo est un domaine où l'allègement peut-être très coûteux .


Sans continuer sur le vélo, en plus des sacoches on peut en effet  imaginer un sac de 30/40L sans armature, à poser sur le PB ou comme sac de guidon à détacher. En dyneema210d, xpack vx21 ou autre

Dernière modification par Bilbox (12-04-2018 19:23:31)

Hors ligne

#105 12-04-2018 20:27:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Petit apparté sur le vélo, je trouve qu'avoir un v-brake et un canti est une bêtise. Un vélo équipé de v-brake ne coûtera pas plus cher et freinera mieux pour le même poids. J'ai aussi croisé un type avec un mix de frein, sauf que le freinage est inexistant parce qu'un canti monté sur un levier v-brake, ça ne tire pas assez de câble...


J'ai toujours un sac à dos dans mes sacoches. Sauf qu'il ne fait pas 400g...
En fonction du voyage, c'est un sac journée à 70g (suffisant pour plusieurs jours sans couchage) ou un sac pour partir plusieurs jours : fabrication maison  par mulgaelle à 250g. Avec lui, je suis partie faire de l'alpi ou plusieurs jours en randonnée sous tente.

On avait envisagé des solutions mixtes de sacoches qui se transforment en sac à dos ou vis et versa, mais on a pas trouvé de solution intelligente et au final, c'était plus lourd et moins pratique.

Par contre, je ne laisse pas mon vélo n'importe où. Parce que le matériel de réparation, les fringues non nécessaires, les sacoches ou même le vélo, ça a une valeur, surtout celle de l'embetement à les remplacer. En voyage, je me suis déjà fait piquer le système de freinage d'un vélo (tout a été démonté bien proprement), une casquette et le drapeau. On a pas aimé les freins parce qu'on sait qu'ils ont été piqués par le mec à qui on les avait laissés en gardiennage et le drapeau français. On le sortait épisodiquement - principalement pour les grandes étapes et les frontières - mais comme on avait eu écho que 4 jours auparavant, il y avait eu les attaques du bataclan, on avait décidé de le laisser en permanence. Sur la piste, les gens nous envoyaient des signes d'affection  et quand on a trouvé notre premier web café, on s'est fait piqué le drapeau, laissé sur le vélo. Alors que les télés du monde entier l'affichaient, quelqu'un nous a volé notre symbole. On a trouvé ça moche. C'était au fin fond de la Bolivie.

Hors ligne

#106 12-04-2018 22:18:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Pas moi, vu qu'on freine principalement du frein avant, le type a fait dans le minimalisme. Et il avait bouclé  Paris-Pékin avec son d4.


Pour les sacoches convertible, toujours le même site hein lol  https://www.cyclingabout.com/list-of-co … k-or-bike/


J'aime bien la Banjo Brother, à coudre en fait-maison ça doit être lèjé; noter la fermeture-éclair pour éviter les bretelles qui s'emmêlent dans les rayons.


Dis-nous quelles roues tu prends Gudule ça m'intéresse. Et quels freins, ça en fait des choix cool

Hors ligne

#107 12-04-2018 22:36:21

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

J'ai toujours un sac à dos dans mes sacoches. Sauf qu'il ne fait pas 400g...
En fonction du voyage, c'est un sac journée à 70g (suffisant pour plusieurs jours sans couchage) ou un sac pour partir plusieurs jours : fabrication maison  par mulgaelle à 250g. Avec lui, je suis partie faire de l'alpi ou plusieurs jours en randonnée sous tente.

On a un petit sac Décathlon à 40gr, mais nos sac "de voyage" sont clairement trop lourd (1800gr pour elle - question de budget - , et 1600 pour moi - question de méconnaissance, crainte, mauvaise perception et de progrès à faire -)
Le vélo est un Rockrider 520 de 1994 taille xl : 18 kg avec les sacoches et le cadenas en U+flexible acier (velo seul à environ 12kg).

Disons que nous sommes lourd à cause d'une multitude de bricoles ajoutées pour adapter le velo au voyage (100% diy presque, dont une plateforme arrière pour transporter nos sac).
On aurait peut être été plus léger en achetant d'avantage (pb, sacoches ...), ou aillant de meilleurs connaissances sur les matières.

Quelques items que j'ai embarqué et grattables pour vous :
- Duvet Panyam 600 : 1090 gr, rétrospectivement, un 450 aurait été parfait, mais au moment de l'achat on pensait partir fin janvier/début février ... On aurait mieux fait de coupler un 450 à un d4 pas cher le temps des grands froids.
- Filtre à eau Guardian : 600 gr, on aurait pu gratter avec d'autres solutions (surtout qu'actuellement avec mes coudes en carafe, pomper n'est pas d'actualité).
- Sac à dos : un Exped Thunder de 70 litres (1600gr si si  roll ) Je me suis embringué la dedans à cause de mon d4 de 50l que j'utilise habituellement pour voyager en Europe. Il est habituellement plein à craquer (avec la nourriture et l'eau), et j'ai crains qu'avec le matériel/vêtements supplémentaire il ne soit trop juste. Jauraipasdujecroimaicétrotar.
- Une pharmacie plus conséquente que la moyenne, car c'est pas parce qu'on a 30 ans qu'on est en meilleure santé (rien de grave heureusement).
- une very big (3,5 kg ?? qui comprennent 2 chaines de rechange pour interchanger tout les 2 ou 3000 km) trousse à outil qui nous permet de démonter 100% du vélo (sauf les coupelles du jeu de direction roll ) ... Je vais bientôt y faire un grand ménage ... A moins que j'ouvre une boutique de réparation de cycles big_smile
- 550gr de bâtons de rando, indispensables pour mes genoux.
- 600gr de jumelles, car un peu amoureux de la nature et des piaf.

Finalement beaucoup de choses qui nous sont spécifiques.


Mauvaise vision du matos à effectivement emporter, pas assez de temps pour tout réfléchir correctement, acquérir pièce par pièce et adapter le sad à l'ensemble (4 mois pour TOUT préparer), manque d'expérience ... Mais vous semblez bien mieux parti ! (Je suis d'ailleurs avec intérêt  wink

Autre conseil, évident (mais ... yikes ) : préparez le matériel et la paperasserie au plus tôt de sorte à être vraiment cool les deux derniers mois de préparation ; être RÉELLEMENT reposé PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT,  ça peut faire toute la différence (et ne pas vous retrouver blessé quelques semaines après le départ). Être réellement physiquement entraîné aussi ...
Si je ne devais donner qu'un unique conseil, ce serait celui-ci.

Je suis curieux de voir comment vous allez gérer ça (si vous vous embringuez dans une bêtise qu'on a faite, promis j'essaierais de vous le faire savoir  roll ).

Pour commencer, attention avec le bricolage d'ancien velo : ok surtout si vous connaissez vraiment ce dont vous avez besoin en terme de position et de taille  smile
(Perso, j'aurais mieux fait de partir sur du neuf en me faisant conseiller par un pro du milieu du cyclotourisme ... quitte à acheter un vieux velo à 15e et à le démonter pour apprendre ...)

Hors ligne

#108 12-04-2018 23:31:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

pour bricoler son vélo et apprendre trouvez l'atelier vélo le plus proche de chez vous sur le site de l'heureux cyclage smile

https://www.heureux-cyclage.org/les-ate … rance.html

pour les freins oui a disque mais pas hydraulique. Tu peux aussi avoir un cadre qui permette de monter des vbrakes en plus, au cas où. Mais pas sûr que ce soit hyper utile.

Pour taille de roues 26" oui, j'ai tellement vu les autres tailles de roues partir en morceaux vite... Prendre des roues faites sur des bonnes machines et elles ne bougeront pas smile

Pour le poids je vois pas trop l'intérêt de gratter quelques grammes sur le vélo en payant cher, autant consacrer cet argent a de la bonne bouffe ou un hôtel en voyage... Déjà le cadre représente un poste mineur dans le poids total du vélo et ensuite tu ne sentira pas la différence a moins de faire 200 km par jour ^^

J'ai fait des milliers de kilomètres avec un vélo a 60-70 kg et j'en chiais pas plus que sur mon vélo de ville de 9,5 kg (ou plutôt j'en chiais autant smile ). En pistes notamment sable etc je trouve qu'avoir du poids a l'avant est bien mieux ça donne plus de stabilité.

Dernière modification par bohwaz (12-04-2018 23:32:23)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#109 13-04-2018 01:26:18

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

@Eveos : Merci de nous faire partager ton expérience, c'est assez précieux !
Pour le sport on va grimper (bloc et voie en salle) 1 à 2 fois par semaine, enfin c'était avant que je me foule la cheville... Sinon on vélotaffe régulièrement et on essaie de se faire de belles sorties à vélo le week-end quand il fait beau !
Pour le système de portage, j'attends d'avoir monté un ersatz de vélo pour faire des tests de sacoches en couture (DIY !!!). Nous ne partirons pas avec un gros sac à dos plutôt avec les sac D4 de 10L tout légers. Après l'idée de rendre les sacoches compatibles avec la randonnée est intéressante, je vais y réfléchir.

Si c'est pas indiscret, pour ta douleur aux coudes c'était dû à ta position pour le vélo ?
Les douleurs dues à la position c'est ce qui m'inquiète justement sur le long cours du coup je vais faire une étude posturale (c'était mon cadeau d'anniversaire !!) quand mon vélo sera prêt. Je vous en ferais des retours !

@Bohwaz et Eveos : Nous commençons à avoir un peu d'expérience pour le bricolage des vélos, je me rappelle qu'au début je pataugeais totalement. J'ai passé pas mal de temps à l'Atelier de Vélorution à Bastille mais j'ai plus appris sur internet - ils avaient tendance à être un peu trop paternalistes auprès des demoiselles, je repartais avec le vélo réparé mais sans savoir comment  smile
J'ai commencé petit en observant les gens qui avaient plus de bouteille que moi, et quand j'ai restauré un vélo des 80's chiné sur lbc j'ai franchi un cap sur la compréhension de l'engin !
Bon je comprend pas encore grand chose à la géométrie des cadres mais j'ai déjà monté plusieurs vélos pour moi et mes proches. C'est vraiment un sujet qui me passionne, je suis assez manuelle et j'ai l'envie d'apprendre.

@Greewy, Transhu, Bilbox, Bohwaz : Vous m'avez l'air unanimes quant à l'utilisation de 26"x2 voire plus. Je vais arrêter d'avoir peur de rester collée au tarmac et me fier à votre expertise ! Je me renseigne pour les jantes en cherchant des retours deci delà et je vous dirais.

@Bilbox : Nous avons arrêté notre choix sur les freins à disque mécanique, et au final ça fait pas tant de choix que ça à un prix abordable. Mon copain est en train de monter les TRP Spyre, il les a trouvé à 60€ la paire neuve (je sais pas comment il fait, il trouve toujours les bonnes affaires smile ). Après quelques utilisateurs se plaignaient de leur freinage mou par rapport aux BB7. Au vu des photos de ces dits utilisateurs, le problème pourrait venir d'un câblage un peu tortueux (le passage de câble se fait sous le tube oblique, passe au dessus du bdp pour rejoindre les bases). Il a décidé de tester ça de lui même, mais il n'a pas lésiné sur la gaine en choisissant celle incompressible de Jagwire... to be continued !

Dernière modification par Gudule (13-04-2018 08:29:45)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#110 13-04-2018 01:45:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

dommage pour velorution... j'ai connu ça dans un atelier aussi, le mec qui fait tout a ta place, mais faut gueuler un peu parce que c'est pas le principe du truc. Encore pire si c'est parce que tu es perçue comme meuf et donc soi disant pas capable de faire... je m'excuse au nom des ateliers vélos ^^ si ton expérience n'a pas été bonne, désolé...

Je suis bénévole dans des ateliers depuis 6 ans et parfois quand il y a plein plein de monde c'est pas évident de prendre le temps de laisser les gens faire quand tu sais que ça prendrait 2 minutes a faire toi même et que ya du monde qui attends derrière mais je trouve que c'est quand même plus gratifiant de voir quelqu'un fier de son boulot et d'avoir appris un truc et réussi tout seul smile

le truc cool dans les ateliers a mon avis aussi c'est qu'on apprends plein de petits détails utiles. je recommande aussi si tu bricole toi même de lire et participer au wiklou qui essaye de recueillir les infos utiles, et notamment ce qui peut servir en voyage : comment faire quand on a pas l'outil, ou pas la pièce smile

http://wiklou.org/wiki/Accueil


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#111 13-04-2018 08:10:11

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

Pas moi, vu qu'on freine principalement du frein avant, le type a fait dans le minimalisme. Et il avait bouclé  Paris-Pékin avec son d4.


Pour les sacoches convertible, toujours le même site hein lol  https://www.cyclingabout.com/list-of-co … k-or-bike/


J'aime bien la Banjo Brother, à coudre en fait-maison ça doit être lèjé; noter la fermeture-éclair pour éviter les bretelles qui s'emmêlent dans les rayons.

Je ne comprends toujours pas pourquoi avoir un canti et un v-brake est du minimalisme  ? Pour moi, c'est plutôt de la complexité. Deux trucs différents sur le même vélo... en plus, un canti est plus difficile à régler.
Le gars que j'ai rencontré a illico acheté des étriers neufs v-brake par correspondance sur rosebike après lui avoir montré sur mon vieux vélo (enfin mon titane de voyage qui a 20 ans vu qu'on était sur place au KZ) qui a des manettes double position, pourquoi ça ne marchait pas chez lui...

Pour les sacoches-sac à dos du commerce, je connais. Mais je persiste à dire que c'est pas pratique et plus lourd. En tout cas, ça ne convient pas à mon utilisation : voyage sur piste, puis rando itinérante. La forme d'une sacoche est différente de la forme d'un sac à dos. Le volume des sacoches est réparti sur la paire alors que c'est généralement le volume nécessaire pour le seul sac à dos quand tu es en itinérance. Le tissu des sacoches est beaucoup plus robuste que celui du sac à dos. Les poches bien utiles pour mettre une bouteille sur le côté du sac peuvent facilement s'aggriper à quelque chose en mode sacoche. Le tissu du rabat et la fermeture pour cacher les bretelles sont énormes et doivent peser super lourd. Enfin, des sacoches de voyage, c'est vraiment crado et je ne me vois pas du tout les mettre sur mon dos. S'il faut les nettoyer à chaque fois, ça perd grandement de la facilité d'utilisation !

J'ai un peu la même vision de l'atelier Bastille. Il y a sinon des soirées femme et trans ou d'autres ateliers.

Hors ligne

#112 13-04-2018 09:27:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Minimalisme financier...
Eh oui le type était parti avec un budget mini... vélo donné et le moins de frais.  Mais moi aussi je trouve ca abusif car le gain financier et de poids est faible. Mais bon on freine peu du frein arrière. Donc il a gratté des grammes quand même. Sur 2 ans j'ai fait plus de 50 000 km dans Paris avec 2 jeux de canti a l'arrière( et un VBrake a l'avant. tongue )

Bah je n'ai pas parlé de ces sacoches transformables a la base! Juste pour avoir le plus large éventail d'options.

A combien estime tu ton chargement outils inclus par exemple pour la rando au kirghystan que mulgaelle avait posté?

Hors ligne

#113 13-04-2018 09:34:32

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

Pour les sacoches convertible, toujours le même site hein lol  https://www.cyclingabout.com/list-of-co … k-or-bike/

J'aime bien la Banjo Brother, à coudre en fait-maison ça doit être lèjé; noter la fermeture-éclair pour éviter les bretelles qui s'emmêlent dans les rayons.

Ouuuh j'aime bien la Blackburn ! big_smile
J'ai l'impression que c'est plus pour un usage vélotaf que vélovacances, c'est quand même moins rustique comme construction.
C'est vrai que les sacoches se salissent très vite même en ville, mais ce système de rabat zippé pour protéger les bretelles fait office de housse de sac. Il faut juste alléger tout le toutim !

Pour revenir sur Vélorution, j'ai vu qu'il y avait des soirées femme/trans mais je t'avoue que je préfère la mixité. C'est pas en nous parquant avec nos congénères que ça fait évoluer la vision des autres...
Je comprends qu'ils soient débordés et je l'ai bien vu mais il y a des limites quand même. Je suis venue la première fois je n'avais aucun vocabulaire technique, et pas moins d'indices sur ce qui foirait sur mon vélo. Quand on te dit "démonte ta chaîne" tu restes un peu bête si tu ne connais pas l'outil ni la marche à suivre. On te montre et on te reproche après de ne pas avoir assez de cambouis sur les mains et que tu es une assistée.... Une autre fois ils m'ont fait changer une grosse partie de la transmission, j'ai racheté des manettes et un dérailleur alors que c'était juste la chaîne qui était trop longue, la même chaine qu'ils m'avaient installé plus tôt sans rien m'expliquer ! Sans parler des mains sur les cuisses sous prétexte de régler ma position sur la selle. Après ces déconvenues, j'ai réparé mon vélo avec un ami et j'ai commencé à me fournir en outillage.

J'y suis retournée plus tard pour la restauration du vieux Tobec d'une amie, je n'avais pas du tout les outils pour démonter son boitier de pédalier noyé d'un standard exotique. Je fais mon truc dans mon coin tranquille, mais le pédalier était tellement grippé que je n'arrivais à rien avec le démonte cuvette. Bref je demande s'il y a pas un outil plus approprié, un volontaire prend la chose en main et m'aide parce qu'il fallait vraiment de la force pour le coup ! Puis un autre volontaire passe dans le coin et me lance "Montre moi tes mains ? Elles sont pas très sales ! C'est facile de faire faire par les autres"
Ce n'était pas la première réflexion de ce genre, ça m'a dégoutée, je ne suis plus jamais revenue.

Dernière modification par Gudule (13-04-2018 12:45:23)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#114 13-04-2018 10:16:40

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

@Eveos : Merci de nous faire partager ton expérience, c'est assez précieux !
...
Si c'est pas indiscret, pour ta douleur aux coudes c'était dû à ta position pour le vélo ?
Les douleurs dues à la position c'est ce qui m'inquiète justement sur le long cours du coup je vais faire une étude posturale (c'était mon cadeau d'anniversaire !!) quand mon vélo sera prêt. Je vous en ferais des retours !
...

Est-ce que ce ne serait pas mieux de faire ton étude posturale avant de te lancer dans les achats pour ton vélo ?
L'étude posturale te donnera en fait des longueurs (distance selle-guidon, distance horizontale et verticale selle-pédales, etc.) et éventuellement des angles à respecter. Sur cette base tu sauras quelle potence (longueur, angle) acheter, quel cintre (largeur, recul, profondeur), quelle tige de selle (recul ou droite), etc. Bref, je pense qu'il n'y a aucune raison d'attendre.

Sinon, pour la préparation et des conseils sensés d'Eveos, tout dépend du caractère. Tu as l'air de ne rien vouloir laisser au hasard niveau équipement (niveau itinéraire je ne sais pas). Sache que des glandus comme moi s'en sortent aussi: le jour où on est parti de Bruxelles vers Katmandou, on n'avait jamais essayé de rentrer tout le matos dans les sacoches (seul équipement acheté pour l'occasion), on n'avait aucun entraînement en dehors du vélotaf (2X3 km/jour), on ne connaissait notre itinéraire que pour le premier jour et on ne connaissait même pas la destination finale.

Hors ligne

#115 13-04-2018 12:18:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

@gudule désolé effectivement c'est une suite de mauvaises expériences plutôt déplaisantes... bof bof. J'essaie de toujours bien expliquer et ensuite montrer ou laisser faire en surveillant mais jamais faire a la place (sauf quand y'a un gros souci genre truc bloqué et impossible à déloger). J'ai justement vécu le coup de la personne qui fait a ta place sans expliquer et ça ne sert a rien... mais la couche de sexisme et de paternalisme en plus ça doit être pas sympa du tout a vivre.

Bref je mentionnais les ateliers vélos parce que de mon point de vue on peut y apprendre plein de trucs et rencontrer des gens cools mais je ne connais pas tous les ateliers et c'est vrai que c'est un milieu hélas très masculin... merci de ton retour c'est très instructif smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#116 13-04-2018 13:26:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

, on ne connaissait notre itinéraire que pour le premier jour et on ne connaissait même pas la destination finale.

Hmmm l'impro c'est bien .Sur une base de connaissances ou de culture générale  c'est mieux sinon on ne fait que tomber dans des trucs super touristiques ou des zones industrielles big_smile
C'est d'ailleurs récurrent chez les tourdumondistes de ne jamais sortir des sentiers battus.. On peut se   renseigner dans les offices du tourisme parfois il y a des perles peu visitées . Perso je partirai pas sans au moins une carte générale du monde avec les routes. Scotchée aux endroits où ca plie. Mieux une  carte assez généraliste des pays envisagés mais avec les reseaux secondaires. Ca peut s'inprimer depuis internet et sur des a4 c'est pas trop lourd contrairement aux cartes

Hors ligne

#117 13-04-2018 13:42:41

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :
Transhu a écrit :

, on ne connaissait notre itinéraire que pour le premier jour et on ne connaissait même pas la destination finale.

Hmmm l'impro c'est bien .Sur une base de connaissances ou de culture générale  c'est mieux sinon on ne fait que tomber dans des trucs super touristiques ou des zones industrielles big_smile
C'est d'ailleurs récurrent chez les tourdumondistes de ne jamais sortir des sentiers battus.. On peut se   renseigner dans les offices du tourisme parfois il y a des perles peu visitées . Perso je partirai pas sans au moins une carte générale du monde avec les routes. Scotchée aux endroits où ca plie. Mieux une  carte assez généraliste des pays envisagés mais avec les reseaux secondaires. Ca peut s'inprimer depuis internet et sur des a4 c'est pas trop lourd contrairement aux cartes

mmmmmh
J'ai pas tout compris !

Hors ligne

#118 14-04-2018 12:29:35

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Puis un autre volontaire passe dans le coin et me lance "Montre moi tes mains ? Elles sont pas très sales ! C'est facile de faire faire par les autres"

On l'a pas mis dehors celui-là ???  neutral


Et sinon :

ARRRRRRRGGGGHHH !!!!
Fait ABSOLUMENT ton étude posturale AVANT d'acheter ton vélo !!!
Sinon elle ne servira à rien !!  wink

Transhu à strictement raison : fait la au plus tôt pour avoir ensuite suffisamment de temps à consacrer à un choix serein de ta monture.


Transhu a écrit :

Sache que des glandus comme moi s'en sortent aussi: le jour où on est parti de Bruxelles vers Katmandou, on n'avait jamais essayé de rentrer tout le matos dans les sacoches (seul équipement acheté pour l'occasion), on n'avait aucun entraînement en dehors du vélotaf (2X3 km/jour), on ne connaissait notre itinéraire que pour le premier jour et on ne connaissait même pas la destination finale.

heu, là warning par contre, surtout concernant la prépa physique.
Il y a 3 ans et demi je suis parti pour faire un tour des côtes françaises d'un peu plus de 6000 km et je n'ai eu strictement aucun problème physique durant les 5 mois du voyages.
En revanche, cette fois-ci et après seulement 10 jours de voyage, j'ai eu les coudes qui ont commencé à donner les premiers signes de faiblesse et actuellement on ne sais même pas si on va pouvoir continuer.
Bref les voyages passés ne sont en aucun cas garant des voyages futur.

Mon soucis actuel vient probablement d'un défaut de position initiale (trop allongé sur un vélo qui était une nouvelle monture préparé spécialement pour ce voyage), d'une importante fatigue physique et mentale accumulée juste avant le départ, d'une condition non sportive et potentiellement d'un terrain naturellement inflammatoire (beau cocktail).

Cependant vous avez l'avantage d'avoir déjà une meilleure préparation physique, beaucoup plus de temps pour la préparation du voyage (vous pouvez donc arriver davantage reposé le jour J) et accessoirement un spécimen ayant fait tout ce qu'il ne fallait pas faire en contre exemple  big_smile

Dernière modification par Eveos (14-04-2018 12:32:47)

Hors ligne

#119 14-04-2018 12:31:11

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

(Gudule, tu as normalement du recevoir un MP/mail  smile  )

Hors ligne

#120 26-04-2018 16:37:57

Velheau
Membre
Inscription : 30-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Alors Gudule ce montage ? Une photo plz smile

Je viens tout juste de terminer le montage de mon surly straggler (t52, 12kgs) dans l'optique de faire de la randonnée.


3f6188e2f4fbe3caaf1ac27da2122dadb48305.jpg

Dernière modification par Velheau (26-04-2018 16:50:57)

Hors ligne

#121 26-04-2018 17:10:45

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

J'y vais pépère ! Mon montage ressemble à un cadre nu pour l'instant lol

Je suis aux prises avec le pédalier en ce moment, j'aimerai une transmission 3x9 avec des plateaux de 42-32-22 et du 11-32.
Mais les pédaliers triples avec des manivelles de 165 c'est carrément rare en octalink.

Reste la solution de passer en manivelles de 170 ou alors de changer le standard du bdp pour du hollowtech ou un axe carré ?

Il a la classe ton straggler, je peux avoir son pedigree et son poids aussiiiii ???

Merci smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#122 26-04-2018 18:32:28

Velheau
Membre
Inscription : 30-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je l'ai monté à l'aide des (super) velocistes près de chez moi, ça m'a permis d'en apprendre plus sur la mécanique en cas de pépin sur la route..

Un peu en vrac:

-Cintre alu (sans marque)
-Direction stronglight
-potence alu UNO
-boitier de pédalier externe
-Transmission Sora 2x9, 50-34 à l'avant et 11x32 à l'arrière.
-Freins mécanique avid BB5, levier de frein "vuelta"
-tige de selle alu
-selle italia
-roue ryde deore en 36 rayons, ETRTO 622-19 mm, pour pouvoir mettre du 28 au 42 (selon les sorties)
-pneu marathon en 700x32 (oui c'est lourd 810g le pneu), déjà testé sur des randonnées de 1600km.

Taille 52, 12kgs.

Hors ligne

#123 26-04-2018 18:45:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ton vélo manque un peu de couleurs ! (et d'embouts de guidon) big_smile

Gudule, pourquoi tu veux pas prendre un hollowtech ? Il faut par contre taper tout de suite le xtr, il y a vraiment une différence de qualité et peu de prix. Ou alors du home, Chris King... mais c'est pas le même prix.
J'ai aussi un pédalier triple en 22x32x42 manivelles en 165mm, du xt.

Hors ligne

#124 26-04-2018 19:20:40

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

Gudule, pourquoi tu veux pas prendre un hollowtech ?

J'ai lu que c'était vulnérable étant donné que les roulements sont à l'extérieur, après je demande qu'a être contredite, ça m'arrangerait si je ne veux pas passer un siècle à chercher un pédalier compatible.
Tu avais ce genre de bdp pour tes nombreux voyages ? Tu as du le changer au bout de combien de km ? À moins qu'il soit toujours en état de marche ?


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#125 26-04-2018 20:35:28

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Oui, j'ai ce genre de boîtier pour tous mes voyages. Pas eu besoin de le changer du tout. J'ai viré l'axe carré parce que je voulais des manivelles en 165mm. Exactement comme toi finalement.
Par contre, il faut vraiment faire attention à la gamme. Chez shim, il ne faut pas prendre en dessous de xtr (ou dura-ace). Ça coûte 25 euros en boutique, moins sur internet. Avec ça tu es tranquille sur des dizaines de milliers de km. Alors que toutes les gammes du dessous, c'est très aléatoire.
Perso, je voulais de la couleur alors j'ai mis du hope.

Je ne comprends pas bien  le problème de fragilité en voyage parce que ça ne dépasse pratiquement pas en diamètre et assez peu en largeur finalement. L'avantage c'est que tu peux démonter facilement ton pédalier.

Édit : et sur les boîtiers internes, il y a plein  d'outils différents, ce qui n'est pas le cas du hollowtech.

Dernière modification par Greewy (26-04-2018 20:36:18)

Hors ligne

Pied de page des forums