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#126 27-04-2018 15:50:05

bohwaz
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Si tu as peur pour les roulements extérieurs, rien n'empêche d'en prendre en rab', ça pèse pas lourd, en tout cas beaucoup moins qu'un boîtier de pédalier carré.

Comme dit @Greewy si c'est de la bonne qualité ça va durer pas mal, même si perso j'ai l'impression (subjective) que les axes carrés sont plus durables et solides (expérience de voir des gens revenir en atelier vélo : beaucoup de manivelles arrondies sur les axes carrés, mais beaucoup de roulements HS sur les HollowTech et apparentés), mais bon en cas de souci extrême rien n'empêche de remplacer un hollowtech par un axe carré en voyage (du coup tu perds tes manivelles spéciales mais au moins tu peux continuer).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
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#127 27-04-2018 15:58:10

Eveos
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

transmission 3x9 avec des plateaux de 42-32-22 et du 11-32.

Mais les pédaliers triples avec des manivelles de 165 c'est carrément rare en octalink.

Reste la solution de passer en manivelles de 170 ou alors de changer le standard du bdp pour du hollowtech ou un axe carré ?


Retour d'expérience :

- le 11 sert à rien et le 34 - voir 36 - n'est pas un luxe, surtout pour pouvoir mouliner et préserver les genoux.
A gérer de façon à garder une ligne de chaîne correcte.

- le 8v semble vraiment mort, à refaire je choisirait aussi le 9v.

- 165 tu va en chi** : regarde du côté des spécialistes et artisans en vélo couché, ils proposent généralement des manivelles courtes (mais chères....)

- L'axe carré chez Shimano en 8v ne concerne plus que les pédaliers bas de gamme dont le q-factor est aberrant.
A voir pour le 9v, mais il me semble que du 42-32-22 en 9v nnexiste pas chez Shimano, ou alors avec un Q-Factor assez important ...
PREND SOIN DE VÉRIFIER QUEL Q-FACTOR TE CORRESPOND AVANT D'ACHETER TON PÉDALIER (mesure celui de ton vélo préféré quoi ...)

- Peut être privilégier les plateau à 4 point de fixation de VTT, qui sont plus universel que les 5 branches de route (surtout les ancien type d4 des années 90 qui sont introuvable en 8v...)

Au cas où, tu sais comment nous joindre  wink

Dernière modification par Eveos (28-04-2018 10:08:29)

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#128 28-04-2018 10:10:21

Eveos
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

(Edit message précédent concernant Q-Factor et pédalier 8/9v, au cas où Gudule ait déjà lu mes bêtises)

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#129 28-04-2018 18:17:03

Transhu
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Eveos a écrit :

- le 8v semble vraiment mort, à refaire je choisirait aussi le 9v.
...

Bah si le 9v n'est pas encore mort, il est quand même moribond.
Moi je prendrais au moins du 10v. Toutes les légendes à propos de la durabilité plus longue ou plus courte en fonction du nombre de vitesses se sont avérées fausses.

22-32: pour moi c'est amplement suffisant, d'autant plus que vous semblez voyager léger.

Hollowtech fait bien le boulot. Si Greewy-la-poisse n'a pas à en changer, c'est que c'est bon ;-)

Je pense que les cyclovoyageurs exagèrent quant à la robustesse nécessaire pour voyager.

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#130 28-04-2018 23:07:09

bohwaz
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ça dépend où tu va et ce que tu fait smile

Tu dira ptet pas la même chose quand tu aura expérimenté une fourche qui se plie en deux sur un trottoir ou une manivelle qui casse net en deux wink


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#131 29-04-2018 18:11:21

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je ne connais rien en vélo (mais je sais en faire).
J'ai croisé ce gars en NZ, il avait parcouru France -> Corée du Sud, sur ce vélo en 2 ans.

9935_ta_20171115_084555_pb151474_29-04-18.jpg

J'étais estomaqué en apprenant son aventure. Je vous souhaite le même succès !

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#132 29-04-2018 20:01:05

Greewy
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

bohwaz a écrit :

Ça dépend où tu va et ce que tu fait smile

Tu dira ptet pas la même chose quand tu aura expérimenté une fourche qui se plie en deux sur un trottoir ou une manivelle qui casse net en deux wink

Ça peut aussi dépendre de la qualité et l'usure de ton matos quand tu t'engages  dans des zones difficiles.

Est-ce que briser une fourche en deux ou casser sa manivelle est normal dans certaines zones, ou est-ce parce que le matériel n'est pas adapté à la base ?

Mon maximum, c'est 3 jours d'eau et 1 semaine de nourriture, associés à du couchage -15 degrés. Assez rares sont les endroits où tu as besoin de plus d'autonomie, et c'est pas sur le Paris Bangkok que gudule va les rencontrer.

Je suis du même avis que transhumance. On est pas obligé d'avoir du matos très lourd et surdimensionné (qui pourra aussi bien casser), mais il faut certainement mieux choisir son matos.
Gudule, du haut de son m60, ne doit pas dépasser les 50kg, ce qui veut dire maximum 75kg, vélo matos, eau et nourriture compris. Et même en étant bien loin du poids du cycliste moyen, je lui déconseille de prendre un bdp hollowtech shim xt...

(et moi aussi, je pense que le 9v est moribond. Quitte à refaire une transmission complète au goût du jour, autant prendre du 11v directement. Au moins, on est tranquille sur la disponibilité des pièces. Pour le moment, je garde ce qui équipe mes vélos car je n'use pas beaucoup mes transmissions mais si je dois changer, je ferai un grand bon dans le 21ème siècle - oui, le 9v est sorti au 20ème siècle ! )

Dernière modification par Greewy (29-04-2018 20:01:33)

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#133 30-04-2018 22:42:31

Eveos
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ouap !!! Truc much important que j'allais zapper : évitez absolument les moyeux de roues XT !!

Prenez du LX.

Les XT ont, à priori, evolué vers la légèreté : résultat une durabilité plus faible.
Voir le site de "lespralinesenvadrouilles", qui ont eu de la casse sur leurs XT ; ils ont également rencontré pas mal de cyclo avec les mêmes déboires (casse pur et simple de la roues libre, roulement en berne .........).

On est donc en Deore LX (roues montées Airlines 3 de chez RoseBike), mais pas encore assez de distance pour en causer.
A si, j'ai du démonter, nettoyer - j'y ai trouvé de la limaille ! -, et regraisser - graisse marine Ront - les moyeux qui sont arrivés manifestement montés par un gorille ivre ...

Dernière modification par Eveos (30-04-2018 22:43:25)

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#134 01-05-2018 21:40:49

Gudule
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Eveos a écrit :

- le 11 sert à rien et le 34 - voir 36 - n'est pas un luxe, surtout pour pouvoir mouliner et préserver les genoux.
A gérer de façon à garder une ligne de chaîne correcte.

- le 8v semble vraiment mort, à refaire je choisirait aussi le 9v.

- 165 tu va en chi** : regarde du côté des spécialistes et artisans en vélo couché, ils proposent généralement des manivelles courtes (mais chères....)

Sur mon vélo de rando je suis en 22-32-42 avec une K7 11-24 et j'utilise tout le temps mon pignon de 11 !
Après je serais plus chargée mais je le trouve bien utile sur le faux plat descendant ou lors de longues routes droites et plates.
J'aime bien mouliner mais au delà du 22-32 je tombe ! Y'a un moment ou quand je zigzague trop je préfère descendre du vélo ou forcer un peu plus sur les cuisses... j'aime souffrir lol
Pour les 165 c'est vrai que c'est pas facile à trouver, mais je ne désespère pas.

Transhu a écrit :

Moi je prendrais au moins du 10v. Toutes les légendes à propos de la durabilité plus longue ou plus courte en fonction du nombre de vitesses se sont avérées fausses.

Ben justement, mon copain est en Sram rival 1 mono plateau + k7 11v et il a dû changer sa chaine au bout de 2000km de vélotaf. Elle était vraiment vraiment détendue. Il a multiplié les problèmes sur sa transmission et ça commence à lui coûter vraiment cher en entretien.
A contrario on a un pote qui vélotaf avec un vieux gitane et c'est le seul qui n'a jamais eu de souci technique
Sur mes vélos, je suis en 7 et 8v et ma chaîne est toujours ok alors que c'est celle d'origine (Vélos des années 90).
Alors poisse ou pas on est un peu réticents à passer au 10v-11v....

Dernière modification par Gudule (01-05-2018 22:22:49)


Voyage à vélo de la France au Japon

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#135 01-05-2018 23:24:53

bohwaz
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Par expérience et de ce que les autres mécanos vélo que j'ai rencontré disent aussi, les chaînes 7 et 8V durent plus longtemps que les 9-10-11, mais il y a aussi des différences selon les marques (SRAM a une meilleure réputation que Shimano par exemple), et même de modèles où la construction de la chaîne peut être complètement différente, mais ça dépend surtout de la manière de pédaler. Sur la même distance et le même groupe, avec des pièces achetées au même moment, ma partenaire a eu sa chaîne trop usée, et la cassette aussi, après 3000 km, alors que moi c'était encore bon pour 1000-2000 de plus au minimum… (en 7V)

Donc c'est un critère mais ça ne doit pas être le seul. Perso le critère le plus important c'était de trouver une chaîne de remplacement facilement et pour pas cher (idem pour les cassettes), et ça ça dépendra des pays…

Mais c'est sûr que mécaniquement et en théorie, une chaîne plus fine subit plus de stress et s'use plus vite qu'une chaîne plus large, mais comme je l'ai dit c'est pas le seul facteur de durabilité, donc c'est difficile de comparer d'une personne à l'autre je pense.


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#136 02-05-2018 10:02:24

Transhu
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Comme dit Bohwaz, ça dépend de pas mal de choses... dont le cycliste. Y a des gens qui rincent les transmissions hyper vite et d'autres qui les font durer. Et ce, quel que soit le nombre de vitesses. Bohwaz ci-dessus nous donne des distances hyper-courtes pour une transmission (sauf si c'est des vtt qui bouffent de la boue), pourtant c'est du 3X7.

Perso, sur le Quentincycle, ma transmission a 16500 km (plateaux et cassette) et ma chaîne 10000 km je pense (je sais que j'ai changé une fois mais je sais plus trop quand). Ce vélo est en XT 3X10.

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#137 02-05-2018 10:46:48

bohwaz
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Ce sont des distances dans le bush australien sur des pistes sableuses et poussiéreuses, ce qui ne fait pas du bien à la transmission.

Et surtout je remplace quand l'outil indique de l'usure, pas quand tout le drivetrain est foutu wink

Mais oui tu peux faire le tour de la terre avec la même transmission, mais tu aura plus de risque d'avoir une chaîne qui lâche, des vitesses qui sautent, et surtout faudra tout changer à la fin (cassette, chaîne, plateaux et roulettes de dérailleur). Changer de chaîne au bon moment permet de préserver cassette et plateaux smile Une chaîne c'est pas cher, donc autant ne pas s'emmerder et préserver les éléments plus onéreux, enfin c'est mon avis mais chacun sa stratégie.


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#138 02-05-2018 12:26:56

Transhu
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

bohwaz a écrit :

Ce sont des distances dans le bush australien sur des pistes sableuses et poussiéreuses, ce qui ne fait pas du bien à la transmission.

Ceci explique cela.

bohwaz a écrit :

Et surtout je remplace quand l'outil indique de l'usure, pas quand tout le drivetrain est foutu wink

Mais oui tu peux faire le tour de la terre avec la même transmission, mais tu aura plus de risque d'avoir une chaîne qui lâche, des vitesses qui sautent, et surtout faudra tout changer à la fin (cassette, chaîne, plateaux et roulettes de dérailleur). Changer de chaîne au bon moment permet de préserver cassette et plateaux smile Une chaîne c'est pas cher, donc autant ne pas s'emmerder et préserver les éléments plus onéreux, enfin c'est mon avis mais chacun sa stratégie.

Ah mais moi aussi.
J'inspecte ma chaine avec l'outil de mesure de l'usure très régulièrement.
Mais bon, elle veut pas s'user lol

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#139 02-05-2018 14:44:39

Greewy
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je suis un peu comme Transhu, je n'use pas mes transmissions.

Même dans le sable et la poussière, ça me paraît peu pour moi en tout cas. Je suis en 9v sur mon vélo de voyage et depuis que je l'ai, je n'ai toujours pas changé de chaîne. En 7 mois de voyage dont pas mal de piste.

J'ai l'impression que pour garder longtemps une chaîne, il faut mouliner le plus possible, que le cycliste soit le plus léger possible, que la masse totale roulante soit la plus légère possible, que les manivelles soient courtes et faire travailler la chaîne le plus possible en ligne.

Un autre critère pour le choix du nombre de vitesses : Le choix de pièces détachées de qualité. En 7 et 8 vitesses, impossible de trouver de la moyenne gamme en neuf. En 9v, plus de haut de gamme. Le bas de gamme est à mes yeux plus lourd et moins durable. Je crois que le très haut de gamme s'use plus vite (cassette en titane par exemple).


Pour les moyeux xt, je croyais que les problèmes de fiabilité étaient résolus? Notamment qu'ils étaient de nouveau étanches  ? Les anciens sont aussi très bons.

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#140 03-05-2018 21:57:25

Eveos
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Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Greewy a écrit :

Pour les moyeux xt, je croyais que les problèmes de fiabilité étaient résolus? Notamment qu'ils étaient de nouveau étanches  ? Les anciens sont aussi très bons.

Ben p'têt' ben, aucune idée  hmm

Et sinon je profite qu'on soit en train de se faire sévèrement tabasser sous la tente par un orage Croate pour suggerer en vrac :

- Si vous avez une msr nx, coudre un bout de toile le long de la bordure de tête/pied afin de pouvoir écarter la toile extérieure de celle intérieur semble une modif intéressante pour (enfin) conserver ces parties intérieures sèches.

- Les tiques représentent un combat quasi quotidien depuis mi-mars (3 piqures chacun avec ma compagne malgré toute l'attention que nous y portons)
Choisir TOUS ses tissus/vêtements/accessoires de couleur claire et unie semble indispensable pour bien repérer ces cochonnerie qui pullulent même la où on ne les attends pas !
Choisir, si possible, des matières lisses et non pelucheuses, qui ne soient pas des "velcro" à tiques.
On va passer sur des chaussettes mi-hautes blanches afin de pouvoir rentrer le bas du pantalon dedans lors des bivouacs, et on envisage même 1 ou 2 m2 d'un tissu ultra-leger pour s'assoir dessus le temps de manger ou siester (le polycree = bof, bruyant)

- Alcool à bruler pour P3RS : introuvable en Slovénie, semble également absent en Croatie. Ne pas compter dessus.
En pharmacie = 40e le litre ...
On a testé le bois : Merci le goudron ...
On réfléchi au réchaud à huile, trouvable partout dans le monde, comestible et peu chère.

- GPS : Attention à Google Map qui vous fera passer n'importe où, régulièrement sur des sentier tout juste praticable en VTT non chargé ... Il est plus sage de l'utiliser en mode voiture "sans péage ni voies rapides".
Donne cependant un aperçu des dénivelés, ce que ne fait pas Map Me.

- Carnet de note : s'en passer en dictant sur le smartphone ??

- Deux demi bouteilles de 1l nous permettent efficacement de récupérer l'eau de pluie qui ruisselle sur la tente (comme ce soir), si on est un peu juste avant  d'avoir atteint la ville suivante (avec une micro-pure au cas où ?).

- Ce rétro de vélo est terriblement efficace, l'un de nos meilleur investissement :
https://www.cyclo-randonnee.fr/retrovis … -2113.html
J'ai cependant cassé le mien aujourd'hui : poussé par une forte rafale de vent, le velo est tombé dessus. Si je l'avais préventivement replié, ce ne serait pas arrivé.

- Pour la béquille, toujours rien de mieux que la fourche en bois qui prend appuie sur le cadre, associé à un scratch sur le frein avant en guise de frein à main.
S'adapte à tout les terrains et permet accessoirement de motiver son compagnon de route qui lambine devant.

- Pantalon de pluie : je vais m'en séparer. Les pantalon gris synthétiques D4 de base sèchent très vite.
Cependant je réfléchi a des mini sur chaussures en cuben - qui se coinceraient dans les chaussettes - pour garder le plus longtemps possible les pieds secs.

- Piste pour un pédalier 165 : les XTR sont en 165, mais en 11 vitesses.
Virer les plateaux pour en mettre des 8/9v ?
L'écart entre les plateaux en 11v permet-il ce genre de manip ?
Pour récupérer des plateaux 8v/9v en acier, acheter des pédaliers non rivetés en entrée de gamme (altus, alivio ...).

- Une solution de siège ul change la vie en tente.

- Un pochon en toile silnylon dont le fond est en mesh/moustiquaire nous permet de conserver shampoing solide et savon hors du sac, sans qu'ils ne se ramollissent comme c'est le cas dans un contenant clos.

Si ce genre de pot pourri n'est pas le bienvenue (signal/bruit, pas en rapport direct avec la RL), ne pas hésiter à le faire remarquer (parce que sinon y aura sans doute une suite ...).

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#141 07-05-2018 13:28:28

Gudule
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Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Salut !

-Il est prévu que je couse un footprint qui fasse aussi "jupe" en cas de pluie torrentielle. Ta solution serait de coudre un petit morceau de toile pour écarter la toile extérieure grâce à une sardine ? Ou j'ai rien compris ?

-Pour le réchaud on reste sur l'essence pour l'instant...

-Ah ! Google Maps, nous aussi on s'est déjà fait avoir ! J'ai pas mal utilisé Maps.me en  voyage et malgré le manque d'indication du dénivelé j'ai trouvé ça plutôt pratique. On s'occupera de la partie orientation/itinéraire dans les derniers mois de préparation.

-Je ne me suis pas encore plongée dans l'histoire de la gestion de l'eau et des filtres etc... J'ai vu qu'il y avait des sujets à ce propos sur RL, j'ai commencé à en lire mais là j'avoue que je suis plutôt à fond dans le montage de mon vélo !!

-J'ai un rétro qui traîne chez moi, je devais l'installer pour le velotaf mais je procrastine !
Le mien est un modèle qui se fixe au bout du guidon, donc c'est pas compatible avec les bar end shifters. (Je sais pas encore quel système de shifters je vais choisir)

-Pas de béquille.

-J'avais lu les aventures de trois mecs à vélo dans les pays Scandinaves, ils avaient tout prévu pour être protégés au max de la pluie. Au bout d'un moment ils ont abandonné l'idée parce qu'ils finissaient quand même trempés. Ils en sont arrivés à la conclusion qu'un caleçon long en mérinos était suffisant. Il n'est pas imperméable mais garde son pouvoir thermique mouillé et sèche relativement vite.
J'ai pu expérimenter cette solution lors d'une sortie à vélo de 4h sous une pluie continue et je n'ai pas eu froid. Je couplerai quand même le caleçon mérinos avec un pantalon léger coupe vent et déperlant.
J'ai testé le surpantalon imper de D4, outre le bruit "sac plastique" il est pas si imperméable que ça et pas assez passe-partout pour du long-cours. Il faudrait que je cherche une alternative correcte.

- J'ai abandonné le 165 finalement. Il est introuvable en moyenne gamme VTT. Sinon il faut y mettre le prix... Que je préfère dépenser dans les roues big_smile
Je partirai en 170 !

- Un sitpad en mousse à matelas découpé ?
Il pourrait se placer au dos des sacoches pour protéger les appareils électroniques des cahots de la route ?
J'avoue que j'avais pas prévu de partir avec un siège.  Ça te semble nécessaire sur du long-cours ?

-Essayé et adopté : les morceaux de savons dans un bout de collant ou de mesh ! Une astuce RL qui m'a beaucoup plu ! Tu l'utilises comme une fleur de douche et ça permet d'utiliser le savon même quand il est en petit morceaux. Avec une fermeture à cordon tu peux l'accrocher partout le temps que ça sèche, ouais ouais !

Dernière modification par Gudule (07-05-2018 13:33:00)


Voyage à vélo de la France au Japon

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#142 07-05-2018 14:12:41

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Pour la transmission je vais tester le 2x10 !
Je dis pas que je vais partir avec, mais ça m'intéresse de rouler en double plutôt qu'en triple. J'ai du mal avec la gestion des plateaux... Ahah
Voici un aperçu des développements :

Dvlpmt (m)2438
114.657.36
133.936.23
153.415.40
173.014.76
192.694.26
212.433.85
242.133.37
281.832.89
321.602.53
361.422.25

Juste peur de ne pas tirer assez long... Quoiqu'une fois le vélo chargé ce sera peut être suffisant. Des avis ?

J'ai encore rien acheté mais j'ai virtuellement choisi de monter un pédalier Shimano SLX en 38/24 manivelles de 170mm (821g), dérailleur avant SLX (130g), cassette XT en 11-36 (295g)et dérailleur arrière chape longue XT avec système shadow +(258g) et chaîne XTR (240g) mais il faut des rivets spéciaux pour la raccourcir/rallonger ...alors peut-être que je choisirai une Sram.

Dans cette config je pars avec un poids de 1744g pour la transmission sans compter les manettes et le bdp...
Je veux monter un cintre typé Gravel comme le on-one midge alors je choisirai bien des Gevenalle, mais j'ai des doutes sur l'ergonomie des manettes et pour le prix j'aimerai pas trop me planter. J'hésite encore avec des leviers de bout de cintre car ils seront très exposés aux chocs si je choisis un cintre Gravel.
Shifters Gevenalle
Cintre Gravel
Quelqu'un a peut être une autre solution de levier route compatible avec transmission VTT ?

En vous souhaitant de bons jours fériés ! tongue

Édit : rajout photos.

Dernière modification par Gudule (07-05-2018 14:18:07)


Voyage à vélo de la France au Japon

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#143 07-05-2018 15:36:19

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Si tu pars en 2x10 vitesses tu peux partir en Shimano avec des commande 2x10 route et un dérailleur 9v, c'est compatible.

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#144 07-05-2018 16:43:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Pour le long mérino, je partirais plutôt sur du lycra, plus léger, plus solide, sèche 2 fois plus vite... moins cher big_smile

Les cintres que tu montres sont à la mode, pour moi c'est pas bon, au final tu as peu de choix de position. En chemin, il vaut mieux avoir le frein sous la main; cintre route ou VTT courbé à 15/20° je préfère. Bref, si tu peux essayer c'est mieux. wink

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#145 07-05-2018 20:45:40

Eveos
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Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

- Sur les MSR Hubba, à l'avant et à l'arrière, le bas du toit viens effleurer - souvent toucher - la toile intérieure.
Résultat, en cas de pluie soutenue l'eau passe, ruisselle et fini par sérieusement mouiller 20 bon cm en tête et pied de tente.
La solution serait donc effectivement d'écarter le toit de la toile intérieure.
(Photo de notre bricolage sous 10 jours j'espère, vu qu'on est sur le retour ...).

- Pour ton rétro : récupère une corne de bout de cintre. Coupe là et fixe la sur ton guidon : ton rétro devrait entrer dedans sans souci (j'avais songé faire ca pour un cintre papillon).

-"Pas de béquille".
Regrets en vue big_smile
Bon, sérieusement, pour quelques grammes prenez au moins un "frein à main" en scratch pour bloquer la roue avant. Sinon vous allez passer votre temps à ramasser les vélos smile

- Bémol pour le pantalon de pluie : on s'est pris une rincé y a deux jours : ca fait socialement étrange d'entrer dans le bar du coin avec un pantalon détrempé big_smile
Je me suis donc quand même questionné sur une sorte de demi surpantalon en cuben, qui ne couvrirait que les trois quart avant de la jambe et lacé/scratché à l'arrière.

- Sans siège tu te retrouve généralement assis en tailleur : au bout d'un moment, mal de dos et douleurs quand tu te "déplis" (enfin, je suis peut être trop vieux et rachitique !).
Avec un siège à dossier, on est confortablement installé, jambes croisées ou étendues.
C'est le dossier qui importe, pas le moelleux !
On s'en sert tout les jours, c'est un item qui ne quittera plus mon sac, quand bien même je devrais partir en stop (et donc l'avoir sur le dos ...) !
Ma compagne de voyage est du même avis, mais chacun voit midi à sa porte wink
(Suggestion : si tu as du temps à y consacrer, t'en coudre un ; si ca ne te convient pas, donne le en cours de route . Mais je ne parierai pas un kopek sur cette fin big_smile )

- Pour les levier de vitesse "route vers vtt", chez SJS Cycles, tu as ça :
- https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares … ars-black/
Tu aura peut être besoin de ca pour compléter :
- https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares … oy-frames/
Et de ca :
- https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares … -6pz-9807/
Je les utilise avec bonheur pour avoir du non indexé smile

Tiques : scores à 5/3 et elles fréquentent même les zones très peu herbeuses/rocailleuses !!!

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#146 07-05-2018 21:51:46

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

Bref, si tu peux essayer c'est mieux. wink

J'ai investi dans 4 cintres assez différents : un très large avec retour d'une dizaine de degrés, un classique avec retour 30 degrés, un papillon dont les poignées principales sont droites (à mon sens anti-ergonomique) et un papillon dont les poignées principales font un retour de 18 degrés.

Mon préféré est le 30 degrés associé à des poignées Ergon GP1 : mains, bras et avant bras trouvent une positions strictement naturelle.

Je ne sais pas où vous êtes, mais je vous ferai tester ca avec plaisir au besoin  smile
(si ca peut vous épargner une bonne prise de tête ...)

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#147 07-05-2018 21:59:34

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

J'hésite encore avec des leviers de bout de cintre car ils seront très exposés aux chocs si je choisis un cintre Gravel.

Amha, abandonne l'idée : ton vélo se cassera obligatoirement la binette une paire de fois (vélo posé précipitamment et en équilibre instable, rafale de vent, quidam qui tape dedans, ...).
Tes leviers n'apprécieront pas forcément l'exercice, surtout avec l'inertie inhérente au poids d'un velo de voyage ...

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#148 08-05-2018 10:11:25

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

- J'ai abandonné le 165 finalement. Il est introuvable en moyenne gamme VTT. Sinon il faut y mettre le prix... Que je préfère dépenser dans les roues big_smile
Je partirai en 170 !

Sur bike24, le XT en 165 est 70 € plus cher que le SLX en 170. Ça fait une belle différence, mais ça reste "relativement" raisonnable.

Gudule a écrit :

Pour la transmission je vais tester le 2x10 !
Je dis pas que je vais partir avec, mais ça m'intéresse de rouler en double plutôt qu'en triple. J'ai du mal avec la gestion des plateaux... Ahah
Voici un aperçu des développements :

Dvlpmt (m)    24    38
11    4.65    7.36
13    3.93    6.23
15    3.41    5.40
17    3.01    4.76
19    2.69    4.26
21    2.43    3.85
24    2.13    3.37
28    1.83    2.89
32    1.60    2.53
36    1.42    2.25

Juste peur de ne pas tirer assez long... Quoiqu'une fois le vélo chargé ce sera peut être suffisant. Des avis ?

J'ai ces rapports-là sur mon vtt, j'ai jamais eu l'impression d'être trop court... mais il est en 29 pouces. Donc, en fait, je ne sais pas. Essaie.

Gudule a écrit :

...chaîne XTR (240g) mais il faut des rivets spéciaux pour la raccourcir/rallonger ...alors peut-être que je choisirai une Sram.

Chaine KMC X10-93. Top, avec maillons rapides.

Bilbox a écrit :

Pour le long mérino, je partirais plutôt sur du lycra, plus léger, plus solide, sèche 2 fois plus vite... moins cher big_smile

Ouais mais ça pue !

Bilbox a écrit :

Les cintres que tu montres sont à la mode, pour moi c'est pas bon, au final tu as peu de choix de position. En chemin, il vaut mieux avoir le frein sous la main; cintre route ou VTT courbé à 15/20° je préfère. Bref, si tu peux essayer c'est mieux. wink

Est-ce qu'il vaut mieux avoir plus de choix de positions dont aucune est parfaite ou moins de choix mais une position nickel ? Les deux écoles s'affrontent. Perso, je suis devenu partisan de pas forcément beaucoup de position MAIS un prolongateur triathlon pour pouvoir reposer les mains et les poignets de temps en temps. Je n'ai essayé que quelques centaines de mètres un vélo avec un guidon du style Midge, ça m'avait l'air très confortable.

Eveos a écrit :

Amha, abandonne l'idée : ton vélo se cassera obligatoirement la binette une paire de fois (vélo posé précipitamment et en équilibre instable, rafale de vent, quidam qui tape dedans, ...).
Tes leviers n'apprécieront pas forcément l'exercice, surtout avec l'inertie inhérente au poids d'un velo de voyage ...

J'ai des leviers de bout de cintre sur mon tandem de voyage. Bien sûr il s'est cassé la gueule plusieurs fois. Jamais les leviers n'ont été endommagés. D'une part c'est costaud, d'autre part, leur mode de montage fait qu'il vont pivoter dans le cintre en cas de choc plutôt que casser. Y a plein de gars dans le monde qui voyagent avec ce type de leviers. Si c'était une mauvaise idée, ça se saurait.

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#149 08-05-2018 11:18:21

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

Sur bike24, le XT en 165 est 70 € plus cher que le SLX en 170. Ça fait une belle différence, mais ça reste "relativement" raisonnable.

Je l'ai trouvé qu'à 170€ sur bike24 en 165. Et le SLX je peux l'avoir à 65€ en 170... 170€ je trouve que c'est cher étant donné que le prix de lancement de cette série (m785, la m8000 à des fixations de plateau différentes et est en 11v) était de 130€. Je crois que je préfère mettre les 100€ de différence dans les roues. Peut être que je me trompe mais 5mm en moins à ce prix là c'est pas donné !

Pour les rapports ils sont calculés par rapport à des manivelles de 170 et des roues de 650x47b.

Ouaip le Lycra ça s'imprégne des odeurs, c'est franchement pas top. Et puis c'est pas très grave si le merinos sèche lentement puisqu'il reste efficace thermiquement. Par contre le prix... Y'a pas photo.

@Eveos
On va plus du tout partir léger si on commence à penser prendre des chaises de camping lol
Pour l'instant j'ai jamais ressenti le manque d'un siège en voyage. Mais il faut dire que j'ai le dos solide à cause de mon taf où je suis fréquemment debout ou assise sur un tabouret merdeux. On va faire des tests au plus proche de la config du voyage dans l'année et on ajustera si vraiment ça nous manque.


Voyage à vélo de la France au Japon

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#150 08-05-2018 11:41:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Ouaip le Lycra ça s'imprégne des odeurs, c'est franchement pas top. Et puis c'est pas très grave si le merinos sèche lentement puisqu'il reste efficace thermiquement.


Un autre point, la solidité; le pédalage arrache vite le mérino, déjà fragile. Le lycra se lave bien et sèche vite. Et c'est plus lourd. A toi de voir.

Pour le guidon, le confort va dépendre aussi de la position plus ou moins relevée. Mais c'est comme la selle, trop personnel pour généraliser; ce qui est sûr c'est que le guidon droit sans retour de cintre à plus de 15° est anti-ergonomique

7739_cintre_08-05-18.jpg

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