Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2018 11:47:19

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

orties

coucou les muls smile ,
le printemps va bientôt démarrer ainsi que les jeunes pousses d'orties que l'on peut faire sécher et réduire en poudre facilement.
c'est une plante nutritive, gratuite ,que l'on trouve en abondance et qui se mélange autant avec le salé que le sucré( j'adore dans le chocolat à l'eau!).
cela permet d'amener facilement en rando de la verdure et tous ses bienfaits.
peut être avez vous d’autres idées de plantes faciles à récolter et sécher?

Hors ligne

#2 23-03-2018 12:01:15

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : orties

ça m'intéresse, tu fais sécher ça comment ?
j'ai vu qu'on pouvait aussi manger directement des feuilles d'orties (https://www.youtube.com/watch?v=4O4i5LjDTVI&t=226s), faut absolument que j'essaie !

Hors ligne

#3 23-03-2018 12:01:21

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : orties

jerome31 a écrit :

peut être avez vous d’autres idées de plantes faciles à récolter et sécher?

en ce moment, l'ail des ours : miam !  tongue

https://www.laventureaucoindubois.org/p … endre.html

Hors ligne

#4 23-03-2018 13:05:58

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : orties

pour le séchage j'ai de la chance d'avoir une mezzanine accolée à un insert; il fait bien chaud la haut bien que ce soit surtout la ventilation qui importe .
je dispose les jeunes pousses sur du papier journal mais le lieux serait d'avoir du grillage fin comme le grillage à poules.il faut éviter que les pousses se chevauchent pour une meilleure efficacité.

lamouchy, tu fait sécher l'ail des ours? cela doit perdre pas mal de gout ,non? les bois en sont blindés par chez moi en ce moment smile

Hors ligne

#5 23-03-2018 14:00:39

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : orties

Salut,
Pour le séchage des plantes en général, il faut :
- Éviter la lumière directe (et même indirecte en fait, le plus dans l'ombre possible), afin d'éviter que les plantes noircissent en séchant et qu'elles gardent toutes leurs valeurs et saveurs
- un endroit bien aéré (afin que ça ne moisisse pas)
- Comme dit Jérome, il vaut mieux que ça ne se touche pas afin que ça sèche plus vite
- Avant de mettre en bocal/sachet, il faut que les feuilles soient vraiment bien sèches (c'est à dire qu'on puisse les réduire en poudre en les effritant), sinon, elles risquent de reprendre l'humidité et de moisir

Il existe des plans de séchoirs solaires assez simples à mettre en place en empilant des "caisses grillagées" et en mettent un plexi bombé de noir par dessus le tout. Sinon, dans un placard au noir, suspendu les têtes en bas. Et tant qu'à faire si c'est prêt d'un radiateur ou d'un poelle à bois...

Et à faire sécher, pour manger je vois pas trop, pour de la tisane y'en a un paquet. Sinon il y a pleins de bonnes plantes à manger le long des chemins !

Hors ligne

#6 23-03-2018 15:20:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : orties

jerome31 a écrit :

coucou les muls smile ,
le printemps va bientôt démarrer ainsi que les jeunes pousses d'orties que l'on peut faire sécher et réduire en poudre facilement.
...
cela permet d'amener facilement en rando de la verdure et tous ses bienfaits.

Cueillir une plante dans la nature, la ramener chez soi, la faire sécher, puis la porter ensuite dans la nature, c'est pas économique. Il faut la porter et la plante perd de ses propriétés.

Tant qu'à brouter de la pousse, autant dépenser ces efforts à apprendre à identifier un ou plusieurs types de pousse qui ne peut pas se confondre et la consommer direct.

J'allais dire : faut pas pousser mémé...

Hors ligne

#7 23-03-2018 15:49:05

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : orties

nomadecueilleur a écrit :
jerome31 a écrit :

coucou les muls smile ,
le printemps va bientôt démarrer ainsi que les jeunes pousses d'orties que l'on peut faire sécher et réduire en poudre facilement.
...
cela permet d'amener facilement en rando de la verdure et tous ses bienfaits.

Cueillir une plante dans la nature, la ramener chez soi, la faire sécher, puis la porter ensuite dans la nature, c'est pas économique. Il faut la porter et la plante perd de ses propriétés.

Tant qu'à brouter de la pousse, autant dépenser ces efforts à apprendre à identifier un ou plusieurs types de pousse qui ne peut pas se confondre et la consommer direct.

J'allais dire : faut pas pousser mémé...

bien sur cela est valable en basse montagne,en plaine.
mais au delà de 2000m d'altitude y a plus grand chose à manger de végétal.
donc à défaut de sucer des caillou je préfère préparer ma petite cueillette et séchage pour mes futures escapades en hauteur  smile
meme si les plantes perdent des proprietés en sechant il en reste quand meme qui sont interessentes sinon les tisanes et infusions ce serait du vent  wink

Hors ligne

#8 23-03-2018 15:51:46

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : orties

Il y a quantité de plantes comestibles le long des chemins! Les apprendre prend du temps, aussi, le meilleurs moyen de faire ses premières armes, c'est d'aller à des sortie d'identification niveau débutant... on vous montrera les plantains, ortiles, Achillés et autres pissenlits (entre autre) qui sont facile à identifier et qu'on retrouve en abondance!
Pour ceux qui sont de l'agglo de Rouen comme moi, il y a souvent une ou 2 sorties organisée par la maison des fôrets au printemps. C'est par la que j'ai commencer à m'initier au sujet.
A+

Arnaud

Hors ligne

#9 24-03-2018 02:07:44

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : orties

lamouchy, tu fait sécher l'ail des ours? cela doit perdre pas mal de gout ,non?

ben non, pas d'espace de stockage, suis en appart hmm . Je cueille quand l'occasion se présente et consomme au repas suivant. J'en ai goûté séché, et effectivement, ça perd de sa saveur. Comme l'ortie d'ailleurs : je trouve ça très très fade une fois séchée tongue .

jerome31 a écrit :

mais au delà de 2000m d'altitude y a plus grand chose à manger de végétal

en altitude tu peux savourer quelques branches de sapin (décoction) si tu sais bien le distinguer de ses confrères (l'épicéa et surtout l'if) peu recommandables à la consommation. Dans le lien donné + haut, il y a une page dédiée au sapin.

Hors ligne

#10 24-03-2018 04:47:05

WildFree
Membre
Inscription : 11-12-2017

Re : orties

Si des gens non initiés veulent découvrir les plantes sauvages comestibles, je suis en Bretagne quand je ne suis pas sur les chemins;)
Soupe d'orties c'est trop bon !

Hors ligne

#11 24-03-2018 23:31:41

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : orties

Très intéressant de savoir identifier les plantes sauvages comestibles, il y en a tellement !

Une que vous avez surement tous croisé et qui a la particularité de pousser sur les surfaces verticale particulièrement humides, le nombril de venus ^^
Image ici

Concernant l'ortie je ne m'en sert qu'au potager  lol

Hors ligne

#12 03-04-2018 19:37:12

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : orties

La salade d'orties, à consommer sur place : on a juste besoin d'un opinel et d'une popotte, et un once de sel

1 beau sac de tetes d'orties fraichement récoltées et compressées afin de former une boule

mettre le tout dans la popotte et tailler franchement dans la boule à l'opinel, jusqu'à obtenir des morceaux assez petits

ajouter un peu sel, mélanger

(là c'est la partie "ça pique")

pétrir le tout avec les mains pour faire sortir le jus, c'est le role du sel, jusqu'a obtenir une pate noiratre humide

ajouter un assaisonnement à  votre convenance

bon appétit !

...

le truc, c'est ça : les orties ne sont plus urticantes une fois le jus exprimé. Le liquide urticant se trouve sur le dessus des feuilles, dans des microsphères qui éclatent quand on les touchent. Mais il s'oxyde instantanément et n'a plus d'effet avec la méthode proposée...

Hors ligne

#13 03-04-2018 20:08:15

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : orties

donc tu te débarrasses du jus, c'est bien ça?
ça doit être sacrément fort au gout de l'ortie compacté, du coup ça doit caler rapidement

Hors ligne

#14 03-04-2018 20:56:06

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : orties

manurcheur a écrit :

(là c'est la partie "ça pique")

pétrir le tout avec les mains pour faire sortir le jus, c'est le role du sel, jusqu'a obtenir une pate noiratre humide

Mais du coup, tu fais comment pour ne pas te cramer la main ? tu emportes un petit gant en silicone ou quelque chose comme ça ou tu souffres en mode guerrier ?

'xcusez si la question est bête mais ça m'intéresse et ça m'inquiète à la fois smile

Hors ligne

#15 03-04-2018 22:06:44

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : orties

Maati a écrit :
manurcheur a écrit :

(là c'est la partie "ça pique")

pétrir le tout avec les mains pour faire sortir le jus, c'est le role du sel, jusqu'a obtenir une pate noiratre humide

Mais du coup, tu fais comment pour ne pas te cramer la main ? tu emportes un petit gant en silicone ou quelque chose comme ça ou tu souffres en mode guerrier ?

'xcusez si la question est bête mais ça m'intéresse et ça m'inquiète à la fois smile

Pas en mode guerrier. Je n'emporte pas de gant. Les deux ou trois premières pressions piquottent un peu et les suivantes sont déjà plus mouillées donc indolores.
Ca marche aussi de mettre un chouia d'eau si les orties sont très sèches, et alors très urticantes.
De toutes façons... je cueille sans gant, donc index et pouce sont déjà un peu excités, c'est vrai...

Hors ligne

#16 04-04-2018 08:47:06

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : orties

IL y a une technique pour cueillir sans gants et faire sortir la partie urticante sans se piquer : déjà il faut cueillir la tête par le dessous en utilisant le pouce et l'index et ensuite casser la partie urticante de la plante en la caressant de la tige à la pointe de la feuille puis en la repliant sur elle-même, on ne sent rien car la partie urticante est sur le dessus de la plante. J'ai déjà testé, ca marche super bien.
Leçon en images : https://www.lechemindelanature.com/2017 … -sauvages/
Au passage, le site regorge de vidéos de qualité pour apprendre à reconnaitre et utiliser les plantes.

Hors ligne

#17 12-04-2018 16:45:20

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : orties

Bonjour tout le monde,  smile

Moins rapides qu'une vidéo pour l'apprentissage, mais tout aussi pertinents, quelques livres sur la cueillette en rando :

  • Cueillettes sauvages sans risques, de Sylvie Hampikian aux éditions Terre vivante (un petit format...)

  • L'ortie, une panacée oubliée, de Jean François Astier chez Terran

  • Déguster les plantes sauvages de François Couplan aux éditions Sang de la Terre

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 15-05-2018 03:11:54

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : orties

Visiblement j'ai des soucis de mémoire assez graves puisque je me souvenais cueillir les feuilles d'orties... par le dessus. roll
Si on est pressé on peut les mettre en boules et les consommer directement.
Si on a un peu plus de temps on peut les mettre dans une poche avec un peu d'eau, il me semble que 30 minutes suffisent à les rendre inoffensives. tongue

Pour ma part j'en agrémente les "taboulés" de rando.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums