Aller au contenu

Annonce

#1 04-04-2018 12:37:00

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Le CSE dans l'Estérel

Salut à tous,
Je n'avais rien à faire ce week-end de Pâques, ce qui m'a donné une occasion d'organiser vite fait une petite sortie pour retrouver mes compagnons d'Islande TO et Domweb. Philip nous a rejoint avec son appareil photo, malheureusement Myrtille88 et Opitux n'ont pas pu venir. C'est donc un retour discret mais sympathique pour un Comité sud-est restreint. CSE not dead !
Voilà quelques photos de la sortie. Pour situer, ça se passe dans le Var, sur la commune du Muy où il y a de très bons Côtes-de-Provence. Le but était de bivouaquer dans une des baumes cachées dans une gorge de la Colle-du-Rouet, petit plateau rhyolitique  – donc volcanique.
Le fait de dormir dans un site où a vécu Homo Neandertalis et tremper les mains dans le même torrent (aujourd'hui plutôt un ruisseau chétif) fut émouvant et déconcertant, vu le fossé temporel qui nous sépare de lui. Mais le bon vin nous a aidé à nous adapter.

Côté matériel, rien de très nouveau, à part le prototype de réchaud à bois de TO. Philip et moi sommes toujours satisfaits du confort du sac-à-dos KS50, Domweb et TO idem pour leur Zpacks. Dom nous a montré comment fonctionne le filtre à eau Befree de Katadyn, dont le débit est attractif, effectivement.

Si les camarades ont d'autres photographies à ajouter, qu'ils n'hésitent pas. Celles-ci sont de Philip et moi-même.

5839_rouet31mars2018forum-01_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-02_03-04-18.jpg

Le rouge et le noir. Plus de dix ans après l'incendie il reste des traces.
5839_rouet31mars2018forum-03_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-04_03-04-18.jpg

Derrière la dépression où coule l'Argens, nous avons pu admirer le rocher de Roquebrune et au loin le massif des Maures. En bas, une végétation de brousse parsemée de pins parasol donne au paysage un air d'Afrique.
5839_rouet31mars2018forum-05_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-06_03-04-18.jpg

Au château du Rouet. Au moins deux sources coulent par ici, même en été. Nous allons repartir avec de bonnes bouteilles du domaine.
5839_rouet31mars2018forum-07_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-08_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-09_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-10_03-04-18.jpg

Une première grotte est visitée.
5839_rouet31mars2018forum-11_03-04-18.jpg

Celle-ci est la plus vaste, et éclairée par un trou dans la paroi.
5839_rouet31mars2018forum-12_03-04-18.jpg

"Notre" abri sous roche. La falaise est concave, nous abritant parfaitement tout en laissant entrer la lumière.
5839_rouet31mars2018forum-13_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-14_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-15_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-16_03-04-18.jpg

Après avoir créé des abris, le chasseur TO se lance dans le réchaud-à-bois. Ce proto est en aluminium, la cheminée un prêt de Domweb. Je précise parce qu'évidemment elle paraît surdimensionnée.
5839_rouet31mars2018forum-17_03-04-18.jpg

5839_rouet31mars2018forum-18_03-04-18.jpg

Rien ne vaut un bon foyer et des discussions joyeuses. Surtout si elles n'ont ni queue ni tête. wink
5839_rouet31mars2018forum-19_03-04-18.jpg

Dernière modification par JJondalar (04-04-2018 21:12:16)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 04-04-2018 12:48:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Slt les amis
Super coin que je ne connais pas.

Elle est pour quand la prochaine grande sortie CSE  ?? tongue  tongue  tongue

Dernière modification par einganien (04-04-2018 12:49:17)

Hors ligne

#3 04-04-2018 13:31:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Un de mes terrains de jeu favoris !
Vous êtes passés par les gorges du Blavet ? Avec ce qui est tombé ces derniers temps, ça doit être impressionnant.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#4 04-04-2018 21:11:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Galou83 a écrit :

Vous êtes passés par les gorges du Blavet ? Avec ce qui est tombé ces derniers temps, ça doit être impressionnant.

Non, la sortie faisait 18 kilomètres entre samedi et dimanche. Avec un jour de plus ce serait possible.
L'eau coule, oui, mais rien d'impressionnant. Les niveaux redescendent vite.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#5 05-04-2018 09:17:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

C'est vrai que l'Issole coule bien, mais je suis passée à Serre Ponçon ce weekend, et le lac est quasiment vide.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 75466.html
La faute à la sécheresse de 2017 cumulé avec les vagues de froid de cet hiver qui ont provoqué des besoins importants en électricité.

Sympa, le réchaud. Il se démonte ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 05-04-2018 10:35:19

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Le CSE dans l'Estérel

Même pas marrant, ils n'ont eu que du beau temps.  tongue
En tout cas c'est bien cool de voir vos têtes réjouits et le coin semble bien sympa.  smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#7 05-04-2018 15:05:26

TO
Invité

Re : Le CSE dans l'Estérel

@ diesel
tout faux.... ici il fait tellement froid qu'ils protègent le mobilier urbain avec des bonnets en laine
7576_img_6131_05-04-18.jpg

l'antre du néanderthal
7576_img_6101_05-04-18.jpg

domweb en train de s'enrhumer
7576_img_6119_05-04-18.jpg

philip et jondalar discussion au coin du feu après avoir rongé un fémur d'auroch...
7576_img_6121_05-04-18.jpg

jondalar à l'aise dans son élément paleolithique
7576_img_6108_05-04-18.jpg

@galou
oui démontable, je mettrais les plans sur RL lorsque le prototype sera finalisé
je pense arriver à 250 gr
7576_img_6115_05-04-18.jpg

7576_img_6086_05-04-18.jpg

#8 05-04-2018 15:48:51

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Le CSE dans l'Estérel

TO a écrit :

@ diesel
tout faux.... ici il fait tellement froid qu'ils protègent le mobilier urbain avec des bonnets en laine

Mouais, j'y crois pas.
C'est quoi faire froid dans le sud ? lol
Il fallait venir avec nous pour savoir ce que c'est. wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#9 05-04-2018 19:52:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Le CSE dans l'Estérel

Diesel a écrit :

Même pas marrant, ils n'ont eu que du beau temps.  tongue

Je dirais même plus, même pas marrant, ils n'ont pas eu de vent ! tongue
Et nous qui avons passé une partie de la nuit à (re)tenir nos abris !
Même pas un petit courant d'air tournant dans la grotte, pour vous rappeler que le peu que vous avez apporté est éphémère (et risque de s'envoler) ???

En tout cas, moi aussi, j'aime bien les sites paléolithique avec une météo comme ça et des bons amis ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 05-04-2018 20:21:32

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Le CSE dans l'Estérel

Bah, suffit d'être né au bon endroit cool .

On peut aussi déménager, mais c'est tricher lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 05-04-2018 20:49:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Le CSE dans l'Estérel

Ça doit être cool de faire du chant diphonique ou du yidaki..... dans un endroit pareil! Autour d'un bon feu, bien sûr...:cool:


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 05-04-2018 21:53:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Diesel a écrit :
TO a écrit :

@ diesel
tout faux.... ici il fait tellement froid qu'ils protègent le mobilier urbain avec des bonnets en laine

Mouais, j'y crois pas.
C'est quoi faire froid dans le sud ? lol
Il fallait venir avec nous pour savoir ce que c'est. wink

lol
Dois-je te rappeler que, même si ils étaient dans le Var, c'est pas loin des "Alpes Maritimes" et que, dans les mots "Alpes Maritimes", il y a le mot "Alpes" ?
A Avignon, les jours de mistral, même les arbres ont des écharpes !...  lol

edit : ajout de la photo

9313_avignon_05-04-18.jpg

Dernière modification par Galou83 (05-04-2018 21:56:01)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#13 05-04-2018 22:27:37

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Hareotoko a écrit :

Ça doit être cool de faire du chant diphonique ou du yidaki..... dans un endroit pareil! Autour d'un bon feu, bien sûr...:cool:

Ce serait une très bonne idée. Il y a une bonne acoustique dans ces grottes. Good vibrations...

Ester a écrit :

Je dirais même plus, même pas marrant, ils n'ont pas eu de vent

En ce moment, on a du vent, parfois de la pluie. C'est vrai que samedi soir nous étions bien abrités du vent d'ouest.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 06-04-2018 08:16:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Le CSE dans l'Estérel

.

2533_bus_tricot_06-04-18.jpeg

Qui dit mieux ?

lol  lol  lol

(photo récupérée sur le web je ne sais plus où, peu de chance que ce bus circule du coté de l'Estérel...).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#15 06-04-2018 09:28:47

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Le CSE dans l'Estérel

ester a écrit :

Je dirais même plus, même pas marrant, ils n'ont pas eu de vent ! tongue
Et nous qui avons passé une partie de la nuit à (re)tenir nos abris !
Même pas un petit courant d'air tournant dans la grotte, pour vous rappeler que le peu que vous avez apporté est éphémère (et risque de s'envoler) ???

En tout cas, moi aussi, j'aime bien les sites paléolithique avec une météo comme ça et des bons amis ! smile

Et pas de neige ! Je crois que c'est le CLAC qui a été le plus fort ce week-end prolongé. big_smile
Sans compter qu'on avait Sonic avec nous .... ça compte double comme catastrophe naturelle. lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#16 06-04-2018 13:50:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

JJondalar a écrit :
Hareotoko a écrit :

Ça doit être cool de faire du chant diphonique ou du yidaki..... dans un endroit pareil! Autour d'un bon feu, bien sûr...:cool:

Ce serait une très bonne idée. Il y a une bonne acoustique dans ces grottes. Good vibrations...

YES ! Où est-ce que l'on se préinscrit ?

J'y emmènerais bien ma collection de bols vibrants, pour ne pas dire un hand pan, mais je suis pas sure que ce soit très mul lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#17 09-04-2018 22:53:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Merci Laurent pour ce chouette retour, une balade bien sympathique avec des compagnons qui le sont tout autant  smile.

2 choses que j'ai particulièrement apprécié durant cette sortie :

- le panorama superbe de la plaine du Muy, vu depuis les gorges, avec le rocher de Roquebrune en toile de fond...  Ajoutés quelques pins parasols claisemés ici et là, et on pouvait un bref moment se croire en pleine savane...  cool

- L'ambiance néo-jazzy de la soirée grâce, entre autre, à dom et son (excellente) enceinte bluetooth, qui fait que nous n'avons pas totalement passé cette soirée entre homo sapiens neanderthalensis  wink.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#18 10-04-2018 21:02:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Le CSE dans l'Estérel

Merci philip smile

pour info, l'enceinte en question est une JBL Go, qui pèse quand-même 130g.

Je l'ai achetée pour des sorties hivernales en solo, histoire de cocooner dans mon tipi (petite Ginette) en sirotant un pastis devant la cheminée, mais je me suis dit que dans une grotte, avec mes potos, ça pouvait être bien wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 11-04-2018 12:06:17

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Le CSE dans l'Estérel

Hello!
Je viens de découvrir votre retour ici, c'était une bien jolie virée, plus le test du poêle à bois
Les couleurs de l'Esterel avec le ciel bleu et les iris smile  , bravo JJondalar

ma forme est toujours en berne, problème de dos... sad

Myrtille

Hors ligne

#20 11-04-2018 15:14:33

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Le CSE dans l'Estérel

Myrtille88 a écrit :

ma forme est toujours en berne, problème de dos... sad Myrtille

Merci Myrtille. Nous avons pensé à toi, bien sûr. J'espère que ton dos ira mieux pour le retour du beau temps.

Si vous n'avez pas vu l'émission d'hier soir sur notre pote Homo Neanderthalensis, je conseille vivement le Replay.

@Domweb : je n'osais pas évoquer la nouveauté Radio. J'ai apprécié, la playlist était bien choisie. Mais dis moi tongue : radio, pastis, cheminée, bientôt chien aussi ? Mais la pauvre Ginette a mal au dos, elle aussi.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 11-04-2018 19:41:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Le CSE dans l'Estérel

Salut les sudistes !  smile

Excellent documentaire que celui d'hier soir sur l'homme de Néandertal... j'ai pensé à toi JJond quand je l'ai visionné. Il a surtout été question de monsieur Néandertal et très peu de madame... hmm c'est dommage parce que Marylène Patou-Mathis, qui était interrogée, aurait pu nous en apprendre  beaucoup sur le sujet.

Les Muls seraient-ils aimantés par les grottes ces temps-ci ? Nous en avons arpentées de très belles en Normandie, nous aussi. big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 12-04-2018 09:33:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Le CSE dans l'Estérel

Jobig a écrit :

Excellent documentaire que celui d'hier soir sur l'homme de Néandertal... j'ai pensé à toi JJond

Comment doit-il le prendre ? Une référence à son bagage génétique ?  hmm
J'ai vu aussi le documentaire.
J'avais appris ailleurs je crois que mis bout à bout, environ 40% du bagage génétique de Néanderthal existe encore parmi nous.
En grande partie grâce à JJond, donc ?!  neutral

Hors ligne

#23 12-04-2018 11:41:57

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Le CSE dans l'Estérel

Salut Scaramouche,  lol smile

Et dans la famille "je n'en rate pas une" je trouve... Scaramouche !  big_smile

Ma remarque renvoyait, entre autre, à cette amorce de discussion tenue il y a 2 ans. La vallée de L'hamud est considérée comme un lieu d'échange majeur entre populations néandertaliennes et sapiens. C'est dans ce cadre géographique (parmi d'autres) qu'ils ont "mélangé leurs gènes" pour reprendre l'expression pudique très répandue dans le documentaire* lequel précise que si on atteint 30 à 40 % de patrimoine génétique "cumulé" en commun, les apports néandertaliens restent très diffus dans les populations eurasiennes actuelles, de l'ordre de 2 % seulement. Par contre, ce ne sont pas les mêmes séquences génétiques qui sont impliquées dans ces lointaines filiations à travers le monde (hors l'Afrique qui n'est pas concernée). smile

Quelle est la part de Jjond dans la transmission des caractères néandertaliens ? Curieusement, le docu est resté silencieux sur la question... tongue

Jobig


*en décalage complet avec une séquence un peu hard du docu-fiction, ce qui ajoutait une touche burlesque à la mise en scène.

Dernière modification par Jobig (12-04-2018 11:42:36)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#24 12-04-2018 14:32:50

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Le CSE dans l'Estérel

Jobig a écrit :

La vallée de L'hamud est considérée comme un lieu d'échange majeur entre populations néandertaliennes et sapiens.

Ah c'est pour ça... c'est la nostalgie qui vous y pousse... (je comprends mieux !)

Sinon ce qui est bizarre avec cette histoire de gènes néandertaliens qu'on aurait (moi pas tellement en fait), c'est que ça voudrait dire que sapiens et néandertal n'étaient pas des espèces totalement disctinctes, car ce qui permet de dire qu'il y a 2 espèces c'est que justement, en cas d'accouplement la progéniture peut être viable, comme le cheval et l'âne donnent la mule et le mulet, mais elle est inféconde du coup le patrimoine génétique de l'âne ne peut pas passer au cheval et réciproquement.
Il suffirait que dans un cas sur 100 000 la mule ou le mulet donne une progéniture qui elle même s'accouple etc. pour que des gènes puissent effectivement passer de l'un à l'autre. Lorsqu'une espèce se sépare d'une autre il y a une période ou c'est plus vraiment la même espèce mais pas encore une autre, ces périodes sont très courtes – à l'échelle des espèces hein – et ne laissent aucune trace, ou très peu, mais donc néandertal et sapiens n'étaient pas encore complètement séparés, en tant qu'espèces.

Il y a eu des enfants avec un parent néandertal et l'autre sapiens, qui ont été viables et féconds.

Sinon sur l'aspect néandertalien de Jjondalar je l'avais remarqué depuis longtemps mais je n'osais pas en parler en public.
C'est ça vie, ça ne nous regarde pas, il faut accepter les différences et promouvoir le vivre ensemble.
Vous faites très bien de l'accepter parmi vous, c'est un exemple à suivre. Moi je vous admire.

Dernière modification par Scaramouche (12-04-2018 15:13:24)

Hors ligne

#25 12-04-2018 15:34:54

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Le CSE dans l'Estérel

Scaramouche a écrit :

en cas d'accouplement la progéniture peut être viable, comme le cheval et l'âne donnent la mule et le mulet

C'est un lapsus ? Un tour de magie de l'inconscient ? De l'humour involontaire sur RL ?   lol

On a longtemps pensé que l'apparition de Néandertal précédait de très loin celle de Sapiens. L'hypothèse qui avait atteint un statut paradigmatique vient d'être battue en brèche (c'est dans le docu...). Ces deux branches évolutives procèdent d'un ancêtre commun apparu il y a 1 million d'années en Afrique, un représentant du genre homo erectus. L'histoire de Néandertal, achevée il y a 39 000 ans, recouvre une période de 400 000 ans. L'origine de Sapiens a été vieillie récemment de 200 000 ans, il serait apparu vers  - 350 000. On a donc affaire à deux familles d'hominidés très proches l'une de l'autre chronologiquement (lesquelles ont pu cohabiter avec d'autres "races" humaines). L'ancêtre direct de Néandertal (Heidelbergensis, dont on a retrouvé, par exemple, des traces de foyer - datées de - 450 000 - à Menez Dregan en Plouhinec, BZH) s'est déplacé très tôt vers le nord - vers - 600 000 - d'où ce dimorphisme si particulier. Un dimorphisme qui, de toute évidence, n'a point affecté sa capacité à se reproduire avec ses cousins du Sud, il y a environ 100 000 ans au Proche Orient et, un peu plus tard dans les Balkans ou en Asie Centrale. On se demande si ces "croisements" se sont produits aussi dans la partie occidentale de l'Europe où les deux populations ont pu coexister pendant une petite poignée de milliers d'années alors que le déclin irrémédiable de Néandertal était amorcé. Aucun indice ne vient étayer, pour le moment, cette hypothèse. Les deux groupes étaient-ils trop éloignés génétiquement ? hmm

Sinon sur l'aspect néandertalien de Jjondalar je l'avais remarqué depuis longtemps mais je n'osais pas en parler en public.
C'est ça vie, ça ne nous regarde pas, il faut accepter les différences et promouvoir le vivre ensemble.

Jjond appartient à une espèce protégée... tongue

Vous faites très bien de l'accepter parmi vous, c'est un exemple à suivre. Moi je vous admire.

Merci ! wink

Jobig

edit : syntaxe

Dernière modification par Jobig (12-04-2018 15:40:01)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums