Aller au contenu

Annonce

#1 09-05-2018 16:04:06

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

[Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Bonjour à tous,
Première vrai discussion pour moi, en vue de ma première rando itinérante solo!

Un peu sur moi d'abord : j'ai commencé la rando très petite, 4-5 ans je dirai, avec les premières randos itinérantes vers 6-7 ans avec la famille. Toujours en refuge, et parents bien chargés pour soulager nos dos fragiles ma soeur et moi.
Depuis 2 ans, les premiers projets solos, ou en groupe organisé. Au programme, randos itinérantes en refuge, puis en bivouac "organisé" (matériel porté par l'âne)... Et randos à la journée et dodo dans la voiture (clio, c'est ça qui était drôle  big_smile )
Une rando itinérante courte en terrain connu (GR21) sous tente, mais pas du tout MUL...

Bref, après tout ça, je souhaite repartir sur les sentiers, et mon choix s'est porté sur le GR70 pour cette "vraie" première. Pour fin juillet 2018.

Je suis en train de revoir tout mon matériel, y'a encore pas mal de choses à améliorer/alléger.
(à l'heure de l'écriture de ce première message, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tout peser, et certaines références sont approximatives  wink  je l'éditerai au fur et à mesure.)



CatégorieMatérielModèlePoidsCommentaires
PortageSac a dos deuter air contact 45+102430Pas encore prête à faire des concessions, car dos fragile
CouchageTente JametShelter1170en recherche d'un nouveau modèle plus fonctionnel
Cumulus Panyam 450835
Matelas gonflable thermarestprolite xsmall260
Matelas mousseDecathlon M100210
Drap de sacwanabee240
AlimentationRéchaud/popotte/bol143
 
Couteaudeejo37avec son étui
cuillère?4
briquet13
éponge1
poche à eaudécathlon110
bouteille eau supplémentairepour cuisine/douche
VétementsPolaireforclaz 400400
Coupe ventkalenji270
ponchodecathlon340
Foulard60écharpe, protection soleil, usage serviette?
Calecon longkalenji143tenue bivouac
Tee-shirt manche longueodlo190tenue bivouac
Culotte rechange
Chausettes rechange nuit55tenue bivouac
HygièneSavonen recherche de la bonne référence, car soucis de peau...
 
Brosse à dent
Dentifrice
PQ
PharmacieCreme solaire60
Médicaments
Tire-tiques
Vaseline
 
Trousse pharmacie hygiène100en test/réflexion
DiversLampe frontaleLed lenser SEO 7R94
Topo Guide200
Téléphone344tél+powerbank+cordon. a tester pour l'autonomie sur 10j
Appareil photo + pochette1070en réflexion, j'adore prendre des photos... mais peut etre avoir un petit compact pour le "long cours"...
Sur moiPantalon
Chaussettes55
T-shirt technique
Culotte
Brassière
Chaussures randos
Casquette
Lunettes de soleil
Batons de marche

Pour la pharmacie et l'hygiène, la liste n'est pas complète, il faut que je revoie ça plus précisement.

Si vous avez des conseils pour améliorer cette liste, surtout n'hésitez pas !
(Et même si ça peut aider, notamment pour ma recherche de tentes, je fais 1m80  wink )


EDIT : mise à jour de la liste

Dernière modification par -Alice76- (16-06-2018 21:28:49)

Hors ligne

#2 09-05-2018 16:28:45

olohin
Membre
Inscription : 28-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Détail pratique pour le Stevenson:

http://www.chemin-stevenson.org/organiser-sa-randonnee/faq.html#3 a écrit :

3- Le camping sauvage, camping-car ou le bivouac sont-ils autorisés sur l’ensemble du chemin ?
Le camping sauvage est normalement interdit partout en France. Par contre pour le bivouac, il est autorisé dans la zone coeur du Parc national des Cévennes dans les conditions cumulatives suivantes : pour les randonneurs non motorisés, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas de se tenir debout, pour une seule nuit d'affilée, entre 19h et 9h le lendemain matin, le long des itinéraires balisés GR/GRP et à 50m maximum de chaque côté de l'itinéraire. Dans tous les autres cas, le bivouac est interdit.

Hors ligne

#3 09-05-2018 17:25:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

-Alice76- a écrit :

dodo dans la voiture (clio, c'est ça qui était drôle  big_smile )

Pourquoi drôle, tu t'appelles Clio ?

Hors ligne

#4 09-05-2018 17:33:52

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Olohin, merci, j'avais déjà repéré ce détail pratique au cours de mes lectures sur le forum, mais c'est toujours bon de le rappeler wink

Scaramouche, drôle parce que la clio est pas tout à fait adaptée pour y passer la nuit, surtout quand on fait 1m80 et que ce n'était pas du tout préparé (à la base, je devais dormir en camping, et puis, j'ai trouvé mieux de dormir au pied des départs de rando, et donc à l'arrache dans la voiture). Ca a finit avec des empilements de sacs entre les sièges rabattus, une bache aux vitres... mais une chouette aventure (qui m'a donné plus qu'envie d'investir dans un gros "kangoo", mais j'attends d'avoir plus de budget et plus d'infos sur la nouvelle réglementation sur les camions aménagés)

Hors ligne

#5 09-05-2018 17:49:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Bonjour Alice76,

Toutes les contributions sont toujours les bienvenues : passer au crible le sac des autres permet aussi de mieux réfléchir sur le sien !

Allez, je te livre en vrac mes commentaires :

Sac à dos : vraiment beaucoup trop lourd et un tel poids n'aide en rien ton dos. Travaille d'abord le contenu, tu pourras ensuite choisir le contenant qui convient. Une fois que le poids porté à pleine charge (avec eau et nourriture) passe sous les 9/10 kg, l'intérêt des armatures se réduit énormément. J'ai aussi des problèmes de dos (tassement de plusieurs disques, nerfs parfois pincés etc.) dont j'ai résorbé les effets par l'exercice, et mon sac de 550 g sans aucune armature ne m'a créé aucun problème. Le moment venu tu pourras facilement gagner de 1 à 1.5 kg sur le seul sac à dos, ça vaut la peine d'y réfléchir !

Prévois de quoi protéger le sac de la pluie, avec un sursac et/ou avec des emballages étanches pour tes affaires à l'intérieur (des sacs poubelle font parfaitement l'affaire).

Abri : objectif < 1 kg / personne, tu n'en es pas très loin. Va vers les tarp pour trouver léger et économique. Tu peux aussi trouver léger (pas autant que les tarps) vers les tentes, mais le côté économique sera moins évident (qq centaine d'€ ...)

Couchage : matelas gonflable et matelas mousse font totalement double emploi. Si le sol de ta toile de tente est suffisamment résistant aux percements / déchirures, le matelas gonflable se suffit à lui-même. Sinon, ou si tu déroules ton couchage à même le sol, opte pour une simple bâche (ton poncho, c'est ce que j'ai longtemps fait, ou un film plastique polycree).

Ton drap de sac me parait lourd. Un drap en soie D4 ne fait que 100 g. Si tu dors avec des vêtements propres, tu peux aussi te passer du drap de sac.

Cuisine : regarde vers les réchauds à alcool (liquide) ou esbit (solide). C'est infiniment plus léger et souvent bien suffisant pour les besoins d'une personne si le besoin se limite à faire chauffer un peu d'eau pour déshydratés, semoule ou thé.

Vêtements : Il existe des polaires moitié plus légères tout en restant efficaces (ce qui pèse, ce sont les poches et les fermetures éclair). Je remplacerai le poncho par une veste imper / respi, plus légère, offrant moins de prise au vent et surtout évacuation de la transpiration / condensation. Sous un poncho je me sens instantanément moite et rapidement mouillé par transpiration et condensation. Je prendrai plutôt un chapeau qu'une casquette, pour une meilleure protection solaire des oreilles et de la nuque, sauf à ce que ta casquette soit une saharienne ?

Hygiène : pour le dentifrice, j'ai découvert cette année les pastilles. Recherche "éthifrices LUSH" sur le net. Tu peux ainsi emporter exactement le nombre de pastilles correspondant à la durée de ta sortie, sans trimbaler un tube trop petit (à renouveler) ou trop gros (à porter sans jamais le vider complètement).

Pharmacie : en indispensable, de quoi prévenir / soigner tous les petits bobos aux pieds. Un sparadrap seconde peau en préventif des ampoules, des compeed en curatif ...

Divers : je ne suis pas assez bon photographe pour rentabiliser 1 kg d'appareil photo  roll ... Le smartphone c'est finalement très MUL, car tu peux y enregistrer ton topo guide, faire des photos / videos ... Il y en a même avec lesquels on peut téléphoner ... Que je sache, il faudra aussi recharger la batterie de l'APN, non ? Pour ~200-250 g tu as des PowerBanks solaires compactes et solides qui te permettent d'être autonome sur plus d'1 semaine avec ton smartphone + ta batterie + 1 seul petit cable. J'ai aussi essayé de réfléchir à un simple téléphone à l'ancienne, mais combiné au poids des cartes, de la boussole, de l'APN ... ce n'était finalement plus ni pratique ni rentable pour ce que je voulais faire. J'ai donc fini comme d'autres : j'ai tout concentré sur le smartphone avec une bonne powerbank rechargée au solaire cool

Enfin réfléchis également à ton alimentation et au menu qui te permette de couvrir tes besoins caloriques, avec le bon équilibre nutritionnel, le tout dans un poids optimal pour la durée d'autonomie recherchée entre deux ravitaillements.

Bon Stevenson !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 09-05-2018 17:54:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Ah wé ça me rappelle des souvenirs de quand j'étais jeune smile fauteuils rabattus, canapé mousse déplié le soir qui partait du volant jusqu'à la plage arrière, chaussures et bordel sous les dossiers, plage arrière qui faisait office de table de nuit, j'ai fait le tour de la France comme ça. Et tee-shirts coincés par les vitres pour occulter, surtout par crainte d'être observé au petit matin, on se sentait un peu cons dans ce lit deux places intra-voiture. Mais c'était chouette ALICE partons ensemble ! on fera le tour de l'EUROPE puis L'ASIE puis le monde entier !!! big_smile

"The Ultra Light Troubadours" qu'on s'appellera. Je jouerai de la guitare, tu danseras et chanteras et on se fera un peu d'argent.  smile

Hors ligne

#7 09-05-2018 18:32:50

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Hervé27 a écrit :

Abri : objectif < 1 kg / personne, tu n'en es pas très loin. Va vers les tarp pour trouver léger et économique. Tu peux aussi trouver léger (pas autant que les tarps) vers les tentes, mais le côté économique sera moins évident (qq centaine d'€ ...)

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement pousser les gens à dormir sous une tarp ?
Il faut arrêter avec ça....
Déjà une fille aura besoin de son petit côté " intimité" ce qui est tout à fait légitime en soi ensuite dormir sous une tarp n'est pas donné à tout le monde certaines personnes n'arrivent pas à franchir le pas et pour ce qui est du côté économique pour une tarp vraiment légère et de bonne qualité il va falloir casser la tirelire quand-même  alors c'est faux comme argument !!!
Le mieux avant de conseiller serait d'être à l'écoute des besoins de la personne en question non ?

to-ny

Dernière modification par to-ny (09-05-2018 18:41:03)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 09-05-2018 18:48:51

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

HS :

to-ny a écrit :

Déjà une fille aura besoin de son petit côté intimité

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement penser que les filles ne sont pas aptes à dormir sous une tarp ? Il faut arrêter avec ça.... wink
Passer au tarp n'est pas, à mon avis, une question de genre (ce forum en est une preuve big_smile ).

Pour le reste, sorry Alice76 de m'incruster sur ton fil, sans te proposer de conseils hmm
Bonne prépa !

édit : couleur...

Dernière modification par lamouchy (09-05-2018 18:59:39)

Hors ligne

#9 09-05-2018 18:53:13

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

to-ny a écrit :
Hervé27 a écrit :

Abri : objectif < 1 kg / personne, tu n'en es pas très loin. Va vers les tarp pour trouver léger et économique. Tu peux aussi trouver léger (pas autant que les tarps) vers les tentes, mais le côté économique sera moins évident (qq centaine d'€ ...)

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement pousser les gens à dormir sous une tarp ?
Il faut arrêter avec ça....
Déjà une fille aura besoin de son petit côté " intimité" ce qui est tout à fait légitime en soi ensuite dormir sous une tarp n'est pas donné à tout le monde certaines personnes n'arrivent pas à franchir le pas et pour ce qui est du côté économique pour une tarp vraiment légère et de bonne qualité il va falloir casser la tirelire quand-même  alors c'est faux comme argument !!!
Le mieux avant de conseiller serait d'être à l'écoute des besoins de la personne en question non ?

to-ny

désolée tony, mais je trouve que tu généralises un peu vite : certains hommes ont besoin de beaucoup d'intimité et certaines femmes d'aucune, tout est une question de personnalité et non de sexe à mon avis wink

Sinon Alice, je trouve ton sac bien optimisé au niveau des vêtements de rechange.
Pour le dentifrice, on n'en a pas forcément besoin, le plus important c'est le brossage. Tu peux ensuite laver ta brosse à dent au savon.
As-tu essayé le savon d'Alep? Il est naturel et s'utilise pour tout.

Hors ligne

#10 09-05-2018 18:57:07

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Merci Hervé pour ta réponse, je passe mon temps à lire le forum, c'est très enrichissant!

Hervé27 a écrit :

Sac à dos : vraiment beaucoup trop lourd et un tel poids n'aide en rien ton dos. Travaille d'abord le contenu, tu pourras ensuite choisir le contenant qui convient. Une fois que le poids porté à pleine charge (avec eau et nourriture) passe sous les 9/10 kg, l'intérêt des armatures se réduit énormément. J'ai aussi des problèmes de dos (tassement de plusieurs disques, nerfs parfois pincés etc.) dont j'ai résorbé les effets par l'exercice, et mon sac de 550 g sans aucune armature ne m'a créé aucun problème. Le moment venu tu pourras facilement gagner de 1 à 1.5 kg sur le seul sac à dos, ça vaut la peine d'y réfléchir !

Prévois de quoi protéger le sac de la pluie, avec un sursac et/ou avec des emballages étanches pour tes affaires à l'intérieur (des sacs poubelle font parfaitement l'affaire).

J'ai fait plusieurs randos avec des sacs pas adaptés, et investi l'année dernière dans le deuter (donc avant de connaitre la MUL), un bonheur pour mon dos.
Ca sera peut etre un nouvel investissement plus tard, mais pour cette année, je m'en tiendrais à celui-ci wink
Je retiens néanmoins ton conseil.

Abri : objectif < 1 kg / personne, tu n'en es pas très loin. Va vers les tarp pour trouver léger et économique. Tu peux aussi trouver léger (pas autant que les tarps) vers les tentes, mais le côté économique sera moins évident (qq centaine d'€ ...)

Couchage : matelas gonflable et matelas mousse font totalement double emploi. Si le sol de ta toile de tente est suffisamment résistant aux percements / déchirures, le matelas gonflable se suffit à lui-même. Sinon, ou si tu déroules ton couchage à même le sol, opte pour une simple bâche (ton poncho, c'est ce que j'ai longtemps fait, ou un film plastique polycree).

Ton drap de sac me parait lourd. Un drap en soie D4 ne fait que 100 g. Si tu dors avec des vêtements propres, tu peux aussi te passer du drap de sac.

Pour l'abri/tente, je fouille le forum en quête du modèle qui me conviendrait, les tarps me font de l'oeil effectivement. Je lorgne les occasions régulièrement,
Pour les matelas, je viens d'acquérir le matelas gonflable (ici d'ailleurs wink ), je dois faire le test pour voir l'intéret du mousse ou non.
J'ai bien envie de garder un drap, j'aime pouvoir ouvrir le sac tout en étant quand même "couverte". je vais aller voir les draps en soie

Cuisine : regarde vers les réchauds à alcool (liquide) ou esbit (solide). C'est infiniment plus léger et souvent bien suffisant pour les besoins d'une personne si le besoin se limite à faire chauffer un peu d'eau pour déshydratés, semoule ou thé.

A Alcool, je me sens pas prête, je suis assez maladroite et brusque, un peu trop dangereux pour moi tongue
A voir pour le solide, pourquoi pas. Pour l'instant, je regardais du côté des petits réchauds à gaz, type msr pocket ?

Vêtements : Il existe des polaires moitié plus légères tout en restant efficaces (ce qui pèse, ce sont les poches et les fermetures éclair). Je remplacerai le poncho par une veste imper / respi, plus légère, offrant moins de prise au vent et surtout évacuation de la transpiration / condensation. Sous un poncho je me sens instantanément moite et rapidement mouillé par transpiration et condensation. Je prendrai plutôt un chapeau qu'une casquette, pour une meilleure protection solaire des oreilles et de la nuque, sauf à ce que ta casquette soit une saharienne ?

C'est fort possible que ma polaire soit lourd, avec capuche, zip complet, et poche mesh. Je vais regarder ce que j'ai dans mes placards (même si je l'adore cette polaire, elle est jaune lol )
J'ai l'habitude de toujours partir avec le poncho, bien pratique pour les grosses averses orageuses en montagne. Je ne mets que le coupe-vent (qui est plutôt un "imper" de running) pour les petites pluies. A voir si la région du GR70 se prête à l'absence du poncho...
Pour la tête, je joue souvent entre la casquette et le foulard pour avoir une protection complète, sans compter que mes chevaux longs servent un peu wink

Hygiène : pour le dentifrice, j'ai découvert cette année les pastilles. Recherche "éthifrices LUSH" sur le net. Tu peux ainsi emporter exactement le nombre de pastilles correspondant à la durée de ta sortie, sans trimbaler un tube trop petit (à renouveler) ou trop gros (à porter sans jamais le vider complètement).

Pharmacie : en indispensable, de quoi prévenir / soigner tous les petits bobos aux pieds. Un sparadrap seconde peau en préventif des ampoules, des compeed en curatif ...

Je vais regarder ça, je crois que je l'avais croisé sur le forum, sans plus y prêter attention.
Effectivement, indispensable. Je ne pars jamais sans mon rouleau d'élasto-band (mais c'est une déformation professionnelle ...)

Divers : je ne suis pas assez bon photographe pour rentabiliser 1 kg d'appareil photo  roll ... Le smartphone c'est finalement très MUL, car tu peux y enregistrer ton topo guide, faire des photos / videos ... Il y en a même avec lesquels on peut téléphoner ... Que je sache, il faudra aussi recharger la batterie de l'APN, non ? Pour ~200-250 g tu as des PowerBanks solaires compactes et solides qui te permettent d'être autonome sur plus d'1 semaine avec ton smartphone + ta batterie + 1 seul petit cable. J'ai aussi essayé de réfléchir à un simple téléphone à l'ancienne, mais combiné au poids des cartes, de la boussole, de l'APN ... ce n'était finalement plus ni pratique ni rentable pour ce que je voulais faire. J'ai donc fini comme d'autres : j'ai tout concentré sur le smartphone avec une bonne powerbank rechargée au solaire cool

Pour l'APN, je suis sur pile, donc facile de "recharger" dans les superettes de village (mais avec les bonnes piles, je tiens une bonne semaine sur une utilisation classique de touriste.
Mon smartphone actuel n'est pas mauvais en autonomie et en photo, mais sur une utillisation classique. En economique, il est loin d'être bon. Quant à ma powerbank  solaire, c'est trop juste pour suivre une grosse semaine.
Investir dans un téléphone tout simple à une trentaine d'euros sera plus simple pour l'instant.

Sans compter que rester sur topo papier + téléphone simple m'enpêchera toute tentation de connexion et favorisera ma "connexion" à la nature et à la socialisation (mon côté ours).


Pour mon alimentation, je suis plutôt sur les semoules et céréales tipiak, testés et approuvés lors des randos précédentes, agrémentés de denrées glanées sur le chemin (légumes et fruits frais, viandes séchées...)

En tout cas, merci de tout ces conseils !


Scaramouche, c'est tout à fait ça!! Mais ne compte pas sur moi pour gagner de l'argent en chant et en dansant, je ferai plutôt fuir les gens lol  A la limite, sur un duo guitare-flute traversière, mais faudrait que je la ressorte du placzard wink



To-ny :
je ne suis pas contre un tarp (j'ai dormi sous un tarp collectif avec l'association HCE, c'était plutôt sympa, car belle météo. Et à plusieurs. Ma réflexion est encore débutante, entre tarp, abri, tente monoparoi, double paroi... Le choix est large.
Après, si je reste seule, je serai plus tentée vers au moins un abri fermé, pour "cacher" la présence féminine aux autres la nuit (la peur de ma maman sur les mauvaises intentions d'autrui est quelque peu contagieuse). Pas de soucis si je bivouaque en terrain isolé complétement, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas tout à fait le cas sur le stevenson.

Hors ligne

#11 09-05-2018 19:03:16

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

valetona a écrit :
to-ny a écrit :
Hervé27 a écrit :

Abri : objectif < 1 kg / personne, tu n'en es pas très loin. Va vers les tarp pour trouver léger et économique. Tu peux aussi trouver léger (pas autant que les tarps) vers les tentes, mais le côté économique sera moins évident (qq centaine d'€ ...)

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement pousser les gens à dormir sous une tarp ?
Il faut arrêter avec ça....
Déjà une fille aura besoin de son petit côté " intimité" ce qui est tout à fait légitime en soi ensuite dormir sous une tarp n'est pas donné à tout le monde certaines personnes n'arrivent pas à franchir le pas et pour ce qui est du côté économique pour une tarp vraiment légère et de bonne qualité il va falloir casser la tirelire quand-même  alors c'est faux comme argument !!!
Le mieux avant de conseiller serait d'être à l'écoute des besoins de la personne en question non ?

to-ny

désolée tony, mais je trouve que tu généralises un peu vite : certains hommes ont besoin de beaucoup d'intimité et certaines femmes d'aucune, tout est une question de personnalité et non de sexe à mon avis wink

Sinon Alice, je trouve ton sac bien optimisé au niveau des vêtements de rechange.
Pour le dentifrice, on n'en a pas forcément besoin, le plus important c'est le brossage. Tu peux ensuite laver ta brosse à dent au savon.
As-tu essayé le savon d'Alep? Il est naturel et s'utilise pour tout.

Le temps que j'écrive ma (longue) réponse, y'en avait déjà d'autres  tongue

L'avantage de ce côté "fille" que je n'ai presque pas, c'est que je me fiche un peu d'être au top de la mode. Après, c'est une liste que j'ai fait rapidement sans avoir mon matos sous les yeux, j'ai surement oublié une ou 2 choses que j'emmène habituellement.
Je vais essayer d"en trouver, pour voir si ma peau le supporte (parce que allergie en cours de diagnostic sur les produits de beauté habituels, je suis sur de l'hypoallergénique en ce moment, avec du beurre de karité en réparation vu que eczéma... bref, une galère). A tester en savon et en "dentifrice".

Hors ligne

#12 09-05-2018 19:04:49

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

lamouchy a écrit :

HS :

to-ny a écrit :

Déjà une fille aura besoin de son petit côté intimité

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement penser que les filles ne sont pas aptes à dormir sous une tarp ? Il faut arrêter avec ça.... wink
Passer au tarp n'est pas, à mon avis, une question de genre (ce forum en est une preuve big_smile ).

Pour le reste, sorry Alice76 de m'incruster sur ton fil, sans te proposer de conseils hmm
Bonne prépa !

édit : couleur...


Pas de soucis, tu peux t'incruster, ça fait toujours plaisir de voir que tout le monde ne pense pas qu'une fille est forcément une princesse  tongue

Hors ligne

#13 09-05-2018 19:06:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

To-ny a écrit :

Ben non je dis non pourquoi vouloir systématiquement pousser les gens à dormir sous une tarp ?
Il faut arrêter avec ça....

Ma formulation se voulait neutre et apparemment c'est raté lol  !

Je dis simplement que si la logique est de s'alléger, il est onéreux de trouver une tente complète ultra-légère , alors que la solution tarp permet de gagner plus de poids pour bien moins cher.

Chacun reste bien entendu libre de sa préférence quant au type d'abri qui lui convient. Perso je dors d'ailleurs sous tente (pour mon intimité wink ) : elle m'a coûté bonbon, mais c'est ce que je voulais. Ce n'est pas forcément à la portée de tous les budgets.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#14 09-05-2018 19:08:19

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

-Alice76- a écrit :

To-ny :
je ne suis pas contre un tarp (j'ai dormi sous un tarp collectif avec l'association HCE, c'était plutôt sympa, car belle météo. Et à plusieurs. Ma réflexion est encore débutante, entre tarp, abri, tente monoparoi, double paroi... Le choix est large.
Après, si je reste seule, je serai plus tentée vers au moins un abri fermé, pour "cacher" la présence féminine aux autres la nuit (la peur de ma maman sur les mauvaises intentions d'autrui est quelque peu contagieuse). Pas de soucis si je bivouaque en terrain isolé complétement, mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas tout à fait le cas sur le stevenson.

Bonjour Alice 76,

C'est bien là où je voulais en venir...
Jamais je n'ai dit que les femmes n'étaient pas apte à dormir sous une tarp j'en ai rencontré souvent lors de mes nombreuses sorties mais ce qui me dérange c'est le fait de diriger les gens quasi systématique à prendre une tarp avec soi pour le côté " light " avant même de connaître les besoins réels de la personne concernée...Rien de plus....

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 09-05-2018 20:16:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Salut Alice76 ! smile

-Alice76- a écrit :

A Alcool, je me sens pas prête, je suis assez maladroite et brusque, un peu trop dangereux pour moi tongue
A voir pour le solide, pourquoi pas. Pour l'instant, je regardais du côté des petits réchauds à gaz, type msr pocket ?

Au cas où, willHorn vend un réchaud Fire Mapple FMS 300T.
J'ai le même depuis 3 ou 4 ans et en suis satisfait.

Dernière modification par zorey (09-05-2018 20:17:28)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 09-05-2018 20:50:41

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

zorey a écrit :

Salut Alice76 ! smile

-Alice76- a écrit :

A Alcool, je me sens pas prête, je suis assez maladroite et brusque, un peu trop dangereux pour moi tongue
A voir pour le solide, pourquoi pas. Pour l'instant, je regardais du côté des petits réchauds à gaz, type msr pocket ?

Au cas où, willHorn vend un réchaud Fire Mapple FMS 300T.
J'ai le même depuis 3 ou 4 ans et en suis satisfait.

Pas de soucis pour trouver les cartouches compatibles (à visser si j'ai bien vu?) ?

Hors ligne

#17 09-05-2018 21:00:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Non ce sont les cartouches que l'on trouve le plus il me semble, par contre sans doute pas dans une épicerie sur le stevenson. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#18 09-05-2018 21:07:09

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

-Alice76- a écrit :

A Alcool, je me sens pas prête, je suis assez maladroite et brusque, un peu trop dangereux pour moi tongue
A voir pour le solide, pourquoi pas. Pour l'instant, je regardais du côté des petits réchauds à gaz, type msr pocket ?

Sinon il y a l'alcool solidifié type Fire Dragon https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32115

Hors ligne

#19 09-05-2018 22:39:15

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Ca sera finalement le fire maple FMS 300T   smile
A repeser et à remplacer dans la liste à réception

Hors ligne

#20 29-05-2018 00:56:15

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

La préparation du matos continue, je n'ai encore rien repesé, je m'y attèle ce week-end vu que je suis chez moi et surtout rien de prévu.
Mais j'ai reçu le réchaud, et je viens de commander une nouvelle tente, qui correspondra (enfin j'espère) mieux à mes besoins (pouvoir s'en servir d'abri pour manger/attendre que la grosse pluie passe --> en gros, pouvoir être assise).
Je lorgne aussi sur des sous vetements en mérinos, dont j'ai lu le plus grand bien  smile
Ensuite, ça sera surtout du choix dans mes différentes affaires, le budget a un peu explosé ce mois ci

Tout ça en test sur un week end dans le cotentin, avant de partir sur terrain inconnu et sur "longue" durée...

Hors ligne

#21 29-05-2018 10:16:47

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Salut Alice  wink

Je vois que ta liste continue à prendre forme  ( même si je trouve ton sac à dos énormément lourd )
J'ai un Grégory Z30 que je pourrais te prêter pour le Stevenson si tu penses que tout ton matériel peut rentrer dedans wink
Je suis ton parcours avec attention pour voir ton évolution ( Je pars pour le Gr 70 en octobre smile  ) sans intervenir dans tes choix je préfère attendre ton récit de retour ( si tu nous fait partager ce dernier wink ) que tu te fasses ta propre opinion...
Je te dirais quand même que le choix de sous-vêtements en mérinos sont un bon investissement sur le long terme...
Pour avoir fait le GR 223 dans sa totalité c'est magnifique smile Omonville,le Cap de la Hague,le Nez de Jobourg et tant d'autres lieux....
Bonne continuation dans ta préparation...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#22 29-05-2018 12:30:06

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Bah, je commence aussi à le penser, à force de traîner sur le forum... Mais ce sac est aussi un peu sentimental, je vais avoir du mal à m'en séparer.
Merci aussi pour ta proposition, ça reste dans un coin de ma tête  wink

Yep, bien sûr que je ferai un retour du GR70, sûrement pas aussi bien écrit et détaillé que certains ici, mais y'aura au moins des photos,avec mon kilo d'appareil  lol

En fait, je le connais déjà bien le gr223, en bonne normande. Mais que en morceaux, jamais fait sur plusieurs jours.

Hors ligne

#23 16-06-2018 21:48:18

-Alice76-
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Petite mise à jour de ma liste, j'avance petit à petit...

Mon ensemble réchaud popotte d’antan passe de presque 700g à ... 143g. Un gros gain donc, mais c'était facile. Je peut peut-être encore gagné sur le bol, à voir en fonction de ce que je trouve. 
C'est donc un fire-mapple 300T avec une popotte 375ml, juste de quoi faire chauffer l'eau pour la semoule et le thé.

Je troque la serviette micro-fibre pour un foulard léger, un peu plus polyvalent. Protection solaire, écharpe, serviette... 60g

J'ai fait une simulation de trousse hygiène/pharmacie, à continuer à réflechir (et à tester avant de partir).
Dedans : brosse à dent, mini dentifrice, savon, compresses, pansements, strap, anti-douleurs, imodium, pilule, tire-tique. dans un ziplock

J'hésite toujours quant à mon téléphone. Est-ce que je garde le smartphone avec une powerbank... est-ce que je prend un mini téléphone plus autonome... mon choix n'est pas encore fait.

Pour l'appareil photo, là aussi, c'est toujours en pleine réfléxion... parce que très lourd... est-ce que sur du long comme ça, un petit compact ne serait pas suffisant...à voir.


Et gros point, j'ai eu l'occasion de récupérer un sac plus petit, un capital sport 30L. Avec une ceinture ventrale, point capital pour soulager le dos. J'ai fait le test ce soir, avec 4 sachets de semoule, 1 recharge gaz, 2*50cl en bouteille et 2l dans la poche à eau. Donc en gros, 1 à 2 jours de ravito max. sans compter les noix/barres/fruits séchés.
La tente et le sac de couchage sont dehors, le matelas mousse n'est pas attachable, et je n'ai quasi plus de place.
MAIS je gagne plus d'un kilo sur le sac.
Je teste le portage demain sur une petite rando de 3-4h, et si j'arrive à faire mon week end dans le cotentin la semaine prochaine.
Ces 2 tests seront un peu décisifs sur ce choix de sac.

Hors ligne

#24 16-06-2018 22:40:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

mes deux centimes on choisit son matériel  et après son sac pas l'inverse , si la tente et le sac de couchage sont dehors je doute du confort du sac à dos et de la protection contre la pluie du sac de couchage


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 16-06-2018 22:42:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR70 Chemin de Stevenson

Comme dit par Magne2 il vaut mieux avoir tout son matériel à l'intérieur surtout le sac de couchage.

Hors ligne

Pied de page des forums