Aller au contenu

Annonce

#26 24-05-2018 20:05:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

@coyotte26
Pour la température du corps, je n’en étais pas certain. C’est vrai que je ressens une période de chaleur pendant la digestion. Sauf que la régulation du corps me semblait moins variable, je me fiais aux 37,2.

Il doit y avoir aussi des différences aux extrémités et sur l’épiderme aussi car même dans un duvet, on peut sentir qu’on a chaud, et le visage à l’extérieur, est assez froid au touché.

Par contre, pour le chaud-froid du fil, je préfère être affirmatif pour créer le doute et pousser au test. Ce serait si simple de me donner tort via ces tests. Sauf que personne ne les fait quand j’en donne, ou du moins ne fait de retour.

Si je suis très attaché à l’académisme, la médecine a pourtant un inconvénient, c’est qu’elle prend pour référence l’état physique « sédentaire ». Comme si c’était un état d’équilibre (ce qu’elle ne dit pas quand même).
A partir de là, les diagnostics se font par rapport à cet état qualifié de « normal ». C’est donc une science relative, et pas absolue.

Et il se trouve qu’en faisant cette rando (voir trombi), j’ai vu que j’étais passé à un autre « régime » ; « nomade », qui est parfaitement équilibré. Et je l’ai vu deux fois, cela s’est reproduit mécaniquement, de la même façon.

Le bon côté, c’est que les causes à effets que je décrit sont mécaniques, donc chaque test marchera. L’inconvénient, c’est que c’est impossible à partager.

J’avais remarqué que chaque carence ou excès était accompagné d’une contraction d’une zone locale (j’en ai indiqué ; la déshydratation ; les sourcils). Pour les toillettes : si on fait trop attendre la petite commission , le sommet du crâne, et la grosse ; la nuque. C’est mécanique, automatique, très simple à vérifier.

Et il y a aussi cette sensation de froid intérieur. On la voit dans les victimes des accidents de la route qui ont pris une méga décharge, qui grelotent, transits de froid enveloppés dans une couverture de survie des pompiers... alors qu’on est pleine canicule,.

Pour avoir subi une telle décharge il y a longtemps, je me souviens que j’étais déconnecté de mon corps. Je ne le sentais plus. Je regardais mes mains, mais je ne les sentais pas, j’aurais pu être blessé, je ne l’aurais pas senti. Donc il y a un truc qui anesthésie, et si c’est pas l’adrénaline, elle y est associée.

J’avais vu qu’elle était utilisée en anesthésie (chercher à anesthésique adrenaline), par contre en effet, elle n’a pas cette propriété directe, « chimique », par contre elle pourrait avoir un effet indirecte ; mécanique ? Ou c’est une autre substance qui l’accompagne pendant ces chocs qui anesthésie ?

@Jobig
La difficulté, c'est que la sensation de froid conduit à se couvrir davantage, donc prévoir plus de duvet qu'il ne faudrait. Cela devient un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir ; plus on masque cette sensation de froid, plus on se couvre, et plus elle affaiblit, et plus il y a cette sensation de froid.

Dernière modification par nomadecueilleur (24-05-2018 20:06:39)

Hors ligne

#27 24-05-2018 21:43:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Modération
Discussion fermée.
Ces dernières élucubrations y sont sans doute pour quelque chose, mais Jobig a donné de très bonnes raisons ci-dessus...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums