Aller au contenu

Annonce

#1 23-05-2018 23:19:40

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

[Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Bonjour,

La nuit, je fais parfois l'expérience désagréable de transpirer en ayant froid sad

Je n'ai pas trouvé de (ou la) discussion traitant de ce problème. Je ne sais pas quelle en est la cause. J'ai hésité à poster dans la discussion Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours) parce que le point commun de tous les systèmes de couchage que j'utilise est qu'ils sont en Pertex mais je ne voulais pas faire d'emblée le procès du tissu.

S'agirait-il d'un problème de respirabilité du tissu, ou des couches de tissu dans lesquelles il m'arrive de dormir (pantalon, tee-shirt mérinos, une polaire ou un PO également en Pertex, etc.) ? A noter que si je me dévêts un peu, le problème en général demeure.

(j'ai lu quelque part qu'en se salissant, le tissu perd en respirabilité mais bien que n'ayant jamais été lavés, aucun de mes couchages ne parait sale)

Le matelas, forcément non respirant, est-il en cause ?

S'agirait-il d'un problème de physiologie propre ?

Y a-t-il un moyen d'y remédier ?

Hors ligne

#2 23-05-2018 23:25:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

déjà, je trouve ça bizarre que tu transpires. Cela veut dire que ton corps est trop chaud au moment où tu te couches, ou que ton système de couchage est trop chaud.
Quand tu auras enlevé cette histoire d'humidité, tu auras surement moins froid car tu vas augmenter ta résistance thermique.
Tu n'as pas la possibilité de moins te couvrir le soir pour te couvrir plus la nuit ? Style zip sur le sdc ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 23-05-2018 23:51:54

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

tolliv a écrit :

déjà, je trouve ça bizarre que tu transpires. Cela veut dire que ton corps est trop chaud au moment où tu te couches, ou que ton système de couchage est trop chaud.
Quand tu auras enlevé cette histoire d'humidité, tu auras surement moins froid car tu vas augmenter ta résistance thermique.
Tu n'as pas la possibilité de moins te couvrir le soir pour te couvrir plus la nuit ? Style zip sur le sdc ?

En général, quand je me couche, je n'ai pas trop chaud, la nuit tombe, je suis crevé, j'ai besoin de me réchauffer au contraire, c'est plutôt pendant la nuit que je ressens ce mélange de chaud-froid.

Possible que mon système soit trop chaud – mais moins chaud, ça devient difficile, c'est le plus souvent un Quilt 250 que j'utilise sur 3 saisons, et je viens de passer deux nuits fraîches sans être glaciales (1450 m / 1650 m, massif de la Chartreuse) dans un topbag Walden 250 récemment acquis et – pareil – je me suis couché, j'avais froid aux pieds, j'avais froid un peu partout ; je me suis réchauffé, je me suis endormi et, dans le courant de la nuit, je me suis réveillé en ayant à la fois un peu froid mais en transpirant çà et là (entrecuisse, aisselles, dos).

C'est étonnant ce que tu proposes, se découvrir au bivouac pour se couvrir la nuit, j'aurais pensé le contraire mais précisément, j'ai du mal à me dévêtir avant de me coucher, justement parce qu'en général, j'ai besoin de me réchauffer...

Il faudrait donc que j'essaie d'enlever une couche un peu avant de me coucher ?

Hors ligne

#4 24-05-2018 00:03:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Es-tu du genre à transpirer beaucoup ?  Bois-tu beaucoup le soir avant de te coucher ? Peut être as-tu un métabolisme qui élimine beaucoup par la transpiration..
Est-ce que tu te laves correctement le soir ? Bien frotté ? Bien essuyé ?
Car la journée, on élimine beaucoup de sels par la transpiration qui restent sur la peau. Ces sels retiennent l'humidité, d'où cette sensation qui perdure après un effort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 24-05-2018 08:15:32

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Hello,

J'ai l'impression que ce tu décrit correspond exactement à un couchage trop isolant: tu as trop chaud, tu transpires, et donc nécessairement ensuite tu as froid.
C'est paradoxal mais essaie de te découvrir (vraiment) la prochaine fois, tu pourrais passer une bien meilleure nuit !

Si cela ne suffit, je te proposerais de passer au quilt synthétique. A l'inverse du duvet, le synthétique ne viendra pas combler chaque interstice autour du corps et il y aura meilleure circulation d'air. Personnellement je trouve le synthétique beaucoup plus confortable et facile à réguler.

Hors ligne

#6 24-05-2018 09:07:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Pour la transpiration, elle vient principalement du sac, qui est trop isolant.

Pour la sensation de froid, il y a deux causes possibles : soit le climat, soit l’état physique :

1 -    Si c’est le climat, tu peux l’identifier ; tu dois sentir cette même sensation de froid, un peu plus vive, lorsque tu ouvres un peu le sac et que de l’air s’y engouffre. L’humidité étant très bon conducteur, le courant d’air semble plus froid. Par contre, ce doit être local, c’est à dire que si tu ouvres le zip sur le côté gauche, tu dois sentir cette même sensation de froid sur l’épiderme sur le bras gauche.


2 -    Si ce n’est qu’une sensation intérieure qui « parcoure le corps » sans ouvrir le sac, cette sensation de froid est en fait de l’adrénaline. La cause la plus probable est une nécessité d’aller aux toilettes. Cela peut sembler bizarre car on est censé le sentir quand il faut y aller. Or quand on est immobile (et au chaud et humide), on peut ne plus le sentir.
Après une journée de marche, même si on a des faiblesse (carences ou excès) comme une digestion un peu longue, une carence en hydratation, ou autres, elles peuvent retarder le sommeil. Par contre la nécessité d’aller aux toilettes, c’est la pire, elle peut bloquer le sommeil assez longtemps.

Je l’ai remarqué par la différence entre le régime sédentaire et « nomade » (long cours). En régime nomade, je m’hydrate complètement en début de journée, ce qui fait que j’ai terminé d’éliminer avant le couché du jour, et sitôt allongé, le sommeil est immédiat, d’une traite jusqu’au réveil. Et la récupération est parfaite. Je suis réglé par rapport au levé et couché du jour aussi faut dire.

J’ai vu la différence très nette en passant et repassant d'un régime à l'autre. Avaler du liquide à partir du milieu de l’après-midi et se régler avec la montre (en se déréglant du jour donc), a un impact direct et très néfaste sur le sommeil.

Hors ligne

#7 24-05-2018 09:18:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

nomadecueilleur a écrit :

Avaler du liquide à partir du milieu de l’après-midi (...) a un impact direct et très néfaste sur le sommeil.

Vraiment, il devient urgent que tu te forces à inclure des "pour "moi" ou des "en ce qui me concerne" dans ce genre d'avis, heuuu... déconcertant. roll


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 24-05-2018 09:43:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Maati a écrit :

Bonjour,

La nuit, je fais parfois l'expérience désagréable de transpirer en ayant froid sad

...

Phénomène presque identique chez moi : lorsque la température descend pendant la nuit, je deviens fiévreux avec une légère transpiration, tout en ressentant le froid.

Cela sous couchage duvet.

J'interprète cela comme une défense de mon organisme pour maintenir ma température corporelle.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 24-05-2018 09:53:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

SionBhravi a écrit :

Vraiment, il devient urgent que tu te forces à inclure des "pour "moi" ou des "en ce qui me concerne" dans ce genre d'avis, heuuu... déconcertant. roll

Pas utile d'en ajouter, j'en ai la certitude. Et j'ai décrit comment tester.
Donc la prochaine fois que Maati et marcheur75 auront ces sensations de froid, il pourront faire le test d'ouvrir le duvet et-ou d'aller aux toilettes, il seront fixés.

Hors ligne

#10 24-05-2018 10:06:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Je répète que quand tu affirmes que « Avaler du liquide à partir du milieu de l’après-midi (...) a un impact direct et très néfaste sur le sommeil » il est indispensable que tu le nuances en précisant que c'est en ce qui te concerne.

Quant à ton histoire de toilettes, désolé mais je n'ai pas le temps de reprendre l'ensemble de tes propos que je trouve absurdes.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 24-05-2018 10:06:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

nomadecueilleur a écrit :

...

Donc la prochaine fois que Maati et marcheur75 auront ces sensations de froid, il pourront faire le test d'ouvrir le duvet et-ou d'aller aux toilettes, il seront fixés.

La solution est de me couvrir un peu plus lorsque cette sensation simultanée de fièvre et froid se produit pendant la nuit. Mais ce n'est que mon expérience.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 24-05-2018 10:16:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

En rando je prends toujours le temps d'un bréve toilette corporelle avant de me coucher même s'il fait nuit /froid
Et il ME  big_smile parait fondamental de changer la couche de vetements en contact direct avec le corps pour bien dormir .

Dernière modification par Balipit (24-05-2018 10:36:01)

Hors ligne

#13 24-05-2018 10:36:00

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

nomadecueilleur a écrit :

Pas utile d'en ajouter, j'en ai la certitude. Et j'ai décrit comment tester.

Salut nomadecueilleur  wink

Tout ce que tu dis plus haut sur le fil n'est pas totalement faux certe mais tu ne peux pas généraliser ton cas personnel à toute la communauté RL c'est aberrant comme raisonnement.... roll
Un truc tout bête tiens.... wink
Ce que décrit Maati en ouverture de son fil je l'ai ressenti une fois en randonnée sans savoir le pourquoi du comment...
J'ai eu ma réponse bien plus tard...
À l'époque je prenais un traitement médical et juste le fait de changer de médicaments m'a fait ressentir cette sensation....
Juste pour dire que les causes peuvent être multiple et qu'il ne faut pas faire d'un cas personnel une généralité....

Voili voilou.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#14 24-05-2018 10:41:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

marcheur75 a écrit :

La solution est de me couvrir un peu plus lorsque cette sensation simultanée de fièvre et froid se produit pendant la nuit. Mais ce n'est que mon expérience.

Quand t'as vraiment une sensation de fièvre, cherche pas, c'est l'adrénaline.
La sensation peut passer en te couvrant davantage parce que cela masque la sensation de froid de l'adrénaline. Sauf que cela ne supprime pas la cause. Et l'effet de l'adrénaline est anesthésiant donc après un moment, il y a une sensation d'apaisement. Le sommeil s'en trouve moins bon et ne permet pas une bonne récupération.

Hors ligne

#15 24-05-2018 11:02:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

bonjour à tous,

je pose une hypothèse en plus de toutes les bonnes remarques qui ont déjà été proposées :

- en début de nuit, on va se coucher le ventre bien plein.

- on est en pleine digestion, le corps "pompe" de l'énergie pour effectuer cette digestion. et donc, il n'affecte pas cette énergie au "chauffage" (pieds froids, mains froides, etc...).

- de plus, le duvet est froid.

- on se couvre donc pour se réchauffer.

- quelques temps plus tard deux phénomènes se rejoignent : d'une part notre corps dégage d'avantage de chaleur une fois la digestion effectuée ; d'autre part, le transfert de chaleur du corps vers le duvet s'est intégralement effectué, tout le duvet est donc bien chaud.

- là, on a trop chaud et on transpire pour se refroidir.

- c'est là qu'un tissus bien respirant pour le duvet est vraiment utile pour que la transpiration s'évacue rapidement et ne nous mouille pas.

sinon, on a froid.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 24-05-2018 11:24:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

laxmimittal a écrit :

- quelques temps plus tard deux phénomènes se rejoignent : d'une part notre corps dégage d'avantage de chaleur une fois la digestion effectuée ; d'autre part, le transfert de chaleur du corps vers le duvet s'est intégralement effectué, tout le duvet est donc bien chaud.

C'est assez intuitif, sauf que je vois une objection ; le corps est régulé à 37,2. On ne dégage pas plus de chaleur.
Par contre, on transpire par réaction contre le climat (trop chaud), ce qui implique que la chaleur est venue de l'extérieur.
Ou il y a la fièvre donc, qui peut faire monter la température corporelle et implique un déséquilibre interne.

to-ny a écrit :

Juste pour dire que les causes peuvent être multiple et qu'il ne faut pas faire d'un cas personnel une généralité....

C'est un peu plus compliqué en fait...

Sur le fond, je suis affirmatif parce que j'en suis certain, et que je vois ces effets aussi régulièrement sur les autres. (Même si je le dis pas). Et j'ai ajouté des tests à faire. Donc, dans l'idéal, il faudrait avoir les retours suite à ces tests.

Même dans le cas de ce traitement, tu aurais été fixé par ces tests et en les comparant avec les autres retours. Sauf que d'expérience, il y a peu de retours lorsque je propose ce type de tests.

Ensuite, sur la forme, depuis que j’ai fait le trombi, SionBhravi est mon fan club, quasi chaque message que je poste est suivi d'une remarque qui ne porte le plus souvent pas sur le sujet du fil. Une vraie fixette. Le but est de faire intervenir la modération, comme hier l’utilisation remarquablement bizarre du mot « bienveillance » dans ce post :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p495251

Qui est plus limpide quand on lit le bas de celui-ci :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p493805

Pour le « parle à la première personne », il a vu que dans un autre fil, un quiproquo avait fait intervenir la modération là-dessus donc il retente... big_smile Tu verras on s’y fait.

Hors ligne

#17 24-05-2018 11:42:18

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Bonjour tout le monde,  smile

D'accord pour rappeler que l'on ne peut pas prendre un cas particulier pour une généralité. Unus testis, nullus testis testis unus, testis nullus comme disaient les romains... hmm

Mais

Nous pourrions exercer notre esprit critique avec plus de sérénité sur les diverses propositions exprimées sur ce fil si SionBhravi cessait d'user de ce ton pontifiant avec Nomadecueilleur. Cela devient vraiment gonflant !  mad

Jobig

Dernière modification par Jobig (24-05-2018 15:47:34)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#18 24-05-2018 15:34:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Jobig a écrit :

Bonjour tout le monde,  smile

D'accord pour rappeler que l'on ne peut pas prendre un cas particulier pour une généralité. Unus testis, nullus testis comme disaient les romains... hmm

N'ayant jamais appris le latin, je voulais savoir le sens de la citation "unus testis, nullus testis".

Apparemment, selon mes recherches sur internet, la citation serait "testis unus, testis nullus", soit "témoin unique, témoin nul".

Mais peut-être est-il possible d'inverser aussi en latin nom et adjectif (unique témoin, nul témoin, ce qui sonne faux en français) ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 24-05-2018 15:46:44

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Bonjour marcheur75,  smile

Tu as raison : l'ordre de la citation communément admis est bien celui que tu donnes ! mea culpa... excès d'humeur, assurément ! ou piège mnémotechnique... je rectifie en conséquence. hmm

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#20 24-05-2018 15:55:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Ca chauffe sur ce topic    big_smile    neutral   smile
Je rejoint NC car j'ai aussi remarquer qu'après 12/14h de marche/running en montagne , la sensation d'excitation dure longtemps après l'arrivée et entraine un pertubation des sensations reelles :froid/chaud , faim , fatigue ...

Hors ligne

#21 24-05-2018 16:02:08

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

nomadecueilleur a écrit :
laxmimittal a écrit :

- quelques temps plus tard deux phénomènes se rejoignent : d'une part notre corps dégage d'avantage de chaleur une fois la digestion effectuée ; d'autre part, le transfert de chaleur du corps vers le duvet s'est intégralement effectué, tout le duvet est donc bien chaud.

C'est assez intuitif, sauf que je vois une objection ; le corps est régulé à 37,2. On ne dégage pas plus de chaleur.

partiellement vrai et faux. De l'erreur de se limiter aux moyennes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?te … variations
Je te laisse choisir les revues qui te plaisent.

Rapidement la température du corps varie d'environ 0.5°C au cours de la journée. La température basale des humains varie d'environ 1°C d'un individu à un autre et enfin la vitesse et l'intensité de la fièvre varie dramatiquement d'une humain à l'autre au point que les medecins commencent à ne plus se fier aux thermomètres (certains montent à 41 pour un bête rhume alors que d'autre ne monteront jamais à plus de 38°C même avec la pire infection virale). Pendant la digestion, notre température augmente de 0.5-1°C (cherche thermogénèse postprandiale, l'un de mes termes préférés!). Enfin pendant et après l'effort la température du corps peut facilement augmenter 1.5°C sans aucune conséquence de même que l'on peut rester au alentours de 36.5° pendant très longtemps sans danger majeur, encore une fois de manière extrèmement variable d'un individu à l'autre.

Tu te sens peut-être persécuté mais peut-être devrais-tu te poser la question de pourquoi! Ce que tu dis est quasi systématiquement présenté à l'affirmatif sans aucune mention de sources ou de preuves tout en étant très souvent plutôt unorthodoxe. Présenté comme un comme un dogme mais sans aucune preuves, c'est difficile de ne pas tiquer si l'on a un minimum de formation scientifique. Les gens qui s'expriment de cette façon sont souvent nommés gourous! sad Et on ne les aime pas beaucoup dans le monde scientifique ! lol

L'adrénaline à un effet anesthésiant???? Je ne vais pas y passer la journée mais google n'a aucun résultat qui pourrait ne serait-ce que vaguement aller en ton sens !! Peut-être est-ce ce que tu ressens, ou peut-être qn'as-tu pas utilisé le bon mot, ou peut-être que c'est n'importe quoi! Je n'en sais honnètement rien mais rien qu'à cause du ton sur lequel tu le présente, je me sens obligé, 1) de pondérer et ,2) de vérifier... Pour trouver qu'il n'y a aucune base physiologique à ce que tu avances ! L'adrénaline, dans certaines conditions, peut amener à une production d'endorphines, qui elles peuvent aider à lutter contre la douleur. Est-ce que c'est ça que tu veux dire? 9a n'est pas ce que anesthésique veut dire. Tu noteras aussi l'abondance de prudence dans ma formulation.

L'adrénaline régule la transpiration ou la fièvre? Oui, dans une certaine mesure. Mais ta phrase "Quand t'as vraiment une sensation de fièvre, cherche pas, c'est l'adrénaline.", présente l'adrénaline comme la seule et unique possibilité. Tu es médecin? Savais-tu que les sueurs nocturnes sont un des symptômes d'une infection chronique des amygdales ? Ou des premiers stades de la malaria et de beaucoup d'autres infection chromiques? Cela t'a-t-il même traversé l'esprit? Qu'est-ce qui te permet d'être aussi catégorique ???  Honnètement ! J'adorerai avoir ce genre d'aplomb !

Je ne suis pas medecin et je ne me lancerai pas à faire une liste des diagnostiques différentiels pour "sueurs nocturnes" mais travaillant dans le domaine de l'infectieux, j'ai bien été obligé de lire quelques bouquins de médecine me montrant clairement l'immensité de mes lacunes. Il est du coup rare que je parle physiologie à l'affirmatif, même pour les domaines où l'on me qualifierai d'expert !! Le subjonctif est un temps tout à fait acceptable !

Tu as une longue expérience, très bien, mais si tu veux en faire bénéficier les autres, apprend à communiquer tes connaissances à leur niveau réel de certitude et pas au niveau où tu les a élevées. Tout est dans le contexte!

exemple:
Je suis 100% certain que si JE fais du vélo par 0°C sans tour de cou, JE developperai une angine. Pareil pour mon fils. Donc les humains ne peuvent pas sortir sans écharpe par 0°C, aucun... Mais alors tous ces gens dehors sans écharpe sont suicidaires... Comme c'est triste  lol

Hors ligne

#22 24-05-2018 16:09:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

marcheur75 a écrit :

Apparemment, selon mes recherches sur internet, la citation serait "testis unus, testis nullus", soit "témoin unique, témoin nul".

Ah, je pensais que la vraie citation était "testiculus anus, ennemus procus" ce qui se traduit approximativement par "si tu as 4 couilles au cul, c'est que ton ennemi est proche".

Allez, allez un peu de rigolade dans ce forum, que diable  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 24-05-2018 16:16:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

De la rigolade, oui, de la vulgarité, non, à mon très humble avis.

Respectons l'excellente tenue de ce forum.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 24-05-2018 18:11:58

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Les troubles hormonaux peuvent causer ces problèmes de transpiration. Ça vaut peut être la peine de faire un test pour voir si tout va bien (thyroïde, etc).

Hors ligne

#25 24-05-2018 19:39:43

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] transpiration + froid = problème de respirabilité ?

Au-delà du fait qu'on risque d'y perdre un peu son latin et que les allégations de Nomade Cueilleur ont le don de provoquer chez certains de ses lecteurs des poussées d'adrénaline et des surdoses de testostérone, je me demande si ce fil a bien sa place sur ce forum. Le questionnement de Maati se résumait à :

  • Est-ce que mon matos peut (occasionnellement ?) engendrer une sensation de froid chez moi ?

  • Est-ce une manifestation purement physiologique (qui serait due à mon activité physique, je traduis) ?

Toutes les réponses convergent vers la seconde hypothèse mais personne n'est capable de mettre clairement en évidence un rapport de causalité ad hoc (je sais : j'abuse... tongue ). Même si l'ensemble des intervenants manifeste un souci louable de venir en aide à Maati, est-bien raisonnable de poursuivre ? Nous ne sommes pas sur Doctissimo ou sur Allô Docteurs, si ?

Jobig

Un petit lien vers un TPE consacré à l'adrénaline


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums