Aller au contenu

Annonce

#51 01-06-2018 19:59:55

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Balipit a écrit :

Apparement ce n'est pas son unique priorité puisque il va randonner avec un non mul .

pas compris

Hors ligne

#52 01-06-2018 20:56:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

bernyb12000 a écrit :

la seule solution pour moi  est compeed et spradrap
après les ampoules c'est pas une fatalité ,mes pompes sont plus que cassé et j'ai des chaussettes trail anti ampoules ,de plus je vais crémer mes pieds pendant cette semaine  ,apres ben inchala ,,,,,,

Compte pas trop sur Challa en ce moment, il est très sollicité. smile

Du curatif donc. azerty aussi avait des chaussettes anti ampoules...

J’ai évoqué les sandales, parce que c’est l’unique moyen que j’ai testé très longtemps, qui a complètement fonctionné et sur lequel je peux donc faire un retour.

Les avantage, c’est qu’elles sont préventives ; on les met dès les premiers signes d’ampoules et on peut les éviter. On peut les mettre en parallèle des fermées ; sous la pluie, par fortes chaleurs, sur chemins aisés pour reposer les pieds. Et remettre les fermées pour les passages dont parle Sion. Et aussi en curatif ; quand on ne peut plus marcher à cause des ampoules avec des fermées. Bref la garantie anti ampoule à 100% tant que t’es pas sûr de tes trails.

Donc par rapport au poids que tu économises sur RL, vu que t’es débutant en rando, et que tes trails semblent pas si rodées que Sion le suppose, si tu fais l’économie du faible poids des sandales, ta démarche d’allègement n’a aucun sens. Bref, comme le dit avec raison Sion :

1.    totalement contradictoires,
2.    allant complètement à l'encontre de la philosophie de ce forum

Ensuite, si quelqu’un a une autre option, mieux et-ou plus légère que les sandales, qu’il le propose. Et ensuite à toi de voir, tester.

Pour le dire autrement ; si ta rando s'était faite en groupe via RL et que j'y aurais participé, en voyant ta liste actuelle, je t'accompagnerais pas.

Hors ligne

#53 01-06-2018 21:03:23

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Nomadecueilleur, peux-tu stp nous montrer de quel type de sandales tu parles? et tu les portes avec ou sans chaussettes?

Sinon expérience perso, j'ai déjà eu des méga ampoules avec des sandales pendant une promenade à la journée car elles étaient neuves et frottaient mon pied, donc je ne conseillerais pas de prendre des sandales (ou des chaussures) neuves pour une rando.

Hors ligne

#54 01-06-2018 21:06:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#55 01-06-2018 21:14:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Non, Leucotape en préventif ça fonctionne.
Oui, on peut avoir des ampoules avec des sandales (j'ai testé, merci), et ne pas en avoir avec des trails (idem).
Non, conseiller des sandales pour le GR20 à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, n'en a pas testé plein de paires et ne les a pas faites à son pied n'est sans doute pas ce qu'on peut faire de plus intelligent.
D'autant plus sur ce sentier en particulier.
Et insister quand la personne en question connait le sentier, et est à l'aise avec ses pompes déjà légères, je ne vois pas l'intérêt.
Quand à ta conclusion, je suis en total désaccord.

Embarquer des sandales EN PLUS de ses trails sur le GR20 n'est pas un allègement.
Il n'est pas débutant et l'a écrit.
Sa démarche d'allègement a du sens (relire l'évolution du fil)
Perso un type comme ça, je l'accompagnerais. Ne serais-ce que parce qu'il devra aussi porter la moitié du matos de son pote, et que ça se fait mieux à plusieurs big_smile

Bref, NC, j'ai beaucoup de mal avec tes interventions.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#56 01-06-2018 21:21:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

bernyb12000 a écrit :
Balipit a écrit :

Apparement ce n'est pas son unique priorité puisque il va randonner avec un non mul .

pas compris

bernyb12000 a écrit :

...,je part avec un collègue qui n'a pas du tout le même esprit que moi ,a savoir ne regarde pas le poids de ses articles ,crois  pouvoir tripler la 1/2/3 le même jour ,bref ,je reste conscient et de la difficulté et du poids que je prends ,apres j'aviserais je ne suis pas a 1/2/3 ou plus de jours à faire ,ce n'est pas un problème

Hors ligne

#57 01-06-2018 21:26:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

valetona a écrit :

Nomadecueilleur, peux-tu stp nous montrer de quel type de sandales tu parles? et tu les portes avec ou sans chaussettes?

Sinon expérience perso, j'ai déjà eu des méga ampoules avec des sandales pendant une promenade à la journée car elles étaient neuves et frottaient mon pied, donc je ne conseillerais pas de prendre des sandales (ou des chaussures) neuves pour une rando.

J'utilise celles-là depuis des années, sans chaussettes, même si elles ont des défauts ; pas assez de crampons, un léger quadrillage en semelle intérieure qui a tendance à échauffer un peu lors de journées chaudes, les sangles qui sèchent pas super rapide et qui restent froides un moment après la pluie, et enfin la semelle qui se relève pas assez sur le devant. Par contre, le système de serrage et maintien est parfait.
https://sourceoutdoor.com/fr/sandales-h … les-hommes

Donc je cherche mieux, en ce moment. J'avais eu aussi une coupure et un début d'ampoule lors des premiers tests. Une sangle trop serrée et un scratch pas aligné. Depuis, impec.

Par contre, je ne randonne qu'avec. Et pour 8j de rando, uniquement en secours anti ampoule, je pourrais prendre de simples tongs de plage (sauf que j'aime pas la ficelle d'orteil). Car avec le flap flap, y'a aucun frottement ni ampoule possible.

Sion, c'est quoi tes trucs de pro de rando des montagnes anti ampoules stp ? Si t'as mieux, promis, j'arrête de vendre les babouches.

Dernière modification par nomadecueilleur (01-06-2018 21:27:22)

Hors ligne

#58 01-06-2018 21:38:18

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

nomadecueilleur a écrit :

Sion, c'est quoi tes trucs de pro de rando des montagnes anti ampoules stp ? Si t'as mieux, promis, j'arrête de vendre les babouches.

Je ne vois pas où j'ai écris que j'avais des trucs de "pro de rando des montagnes anti ampoules", mais comme tu me fais beaucoup rire je te dis quand-même ce que j'utilise (mais pas dans le détail hein, j'ai 6 à 8 paires qui tournent en permanence...) : des trails, des "d'approche" (comme on dit), des tiges basses, des tiges hautes, des alpi (et des jet-tongs pour le bivouac smile).

Et au passage je me permets de relever une ignorance (doux euphémisme, n'est-il pas ?) supplémentaire :

nomadecueilleur a écrit :

avec le flap flap, y'a aucun frottement ni ampoule possible.

Ben si, et si.

Bon je te laisse pour le week-end mon Nono car y'a deux jours d'alpi qui se profilent. Donc dodo tôt.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#59 01-06-2018 21:40:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Proposer des sandales pour faire le GR20, voir n'importe quel autre parcours de montagne, est une aberration...

Hors ligne

#60 01-06-2018 21:43:02

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

You a écrit :

Non, Leucotape en préventif ça fonctionne.
Oui, on peut avoir des ampoules avec des sandales (j'ai testé, merci), et ne pas en avoir avec des trails (idem).
Non, conseiller des sandales pour le GR20 à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, n'en a pas testé plein de paires et ne les a pas faites à son pied n'est sans doute pas ce qu'on peut faire de plus intelligent.
D'autant plus sur ce sentier en particulier.
Et insister quand la personne en question connait le sentier, et est à l'aise avec ses pompes déjà légères, je ne vois pas l'intérêt.
Quand à ta conclusion, je suis en total désaccord.

Embarquer des sandales EN PLUS de ses trails sur le GR20 n'est pas un allègement.
Il n'est pas débutant et l'a écrit.
Sa démarche d'allègement a du sens (relire l'évolution du fil)
Perso un type comme ça, je l'accompagnerais. Ne serais-ce que parce qu'il devra aussi porter la moitié du matos de son pote, et que ça se fait mieux à plusieurs big_smile

Bref, NC, j'ai beaucoup de mal avec tes interventions.

totalement d'accord

Dernière modification par bernyb12000 (02-06-2018 16:17:16)

Hors ligne

#61 01-06-2018 21:44:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Ezequiel54 a écrit :

Proposer des sandales pour faire le GR20, voir n'importe quel autre parcours de montagne, est une aberration...

Précision : qui plus est de la part de quelqu'un qui ne mets jamais les pieds sur une montagne.

Dernière modification par SionBhravi (01-06-2018 21:44:25)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#62 02-06-2018 09:50:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Ezequiel54 a écrit :

Proposer des sandales pour faire le GR20, voir n'importe quel autre parcours de montagne, est une aberration...

T'as pas lu les posts précédents. Les sandales, dans ce fil, c'est uniquement parce que bernyb12000 n'a pas assez éprouvé ses trails. C'est donc la garantie anti-ampoule. Si pas de début d'ampoule, il n'aura pas à s'en servir.

Met toi à sa place ? Si t'avais un début d'ampoule sur le GR20, tu préfèrerais continuer avec tes chaussures super adaptées qui frottent l'épiderme à vif à chaque pas, ou sortir les tongs de plage et continuer plus lentement ?
C'est cela que j'ai proposé. Et je le redis, c'est parce que j'ai pas testé ni approuvé d'autres moyens pour prévenir les ampoules, si t'as mieux, vas-y.

RL c'est pas magique, c'est pas en suivant les conseils sur l'allègement ou en s'inspirant des listes, qu'il n'y a plus à s'occuper des fondamentaux.

Dire à bernyb12000 qu'il peut alléger de quelques grammes un short ou un vêtement, pour se "sentir mieux" en rando, et négliger de s'assurer qu'il n'aura pas d'ampoule (quitte à ajouter 300g), elle est pas là l'aberration ?

Hors ligne

#63 02-06-2018 10:05:51

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Oui, j'ai lu, et au final tu viens à proposer à quelqu'un de soit faire le GR20 avec des sandales, soit de transporter inutilement des sandales dans le sac à dos...
Dans les 2 cas c'est une aberration !

Ce qui fonctionne pour toi n'est pas une vérité universelle.

Comme il a été dit depuis le départ, bernyb12000 utilise des trails qui lui vont très bien et qui lui conviennent, il n'y a pas à chipoter. Le cas échéant, on pratique du curatif et basta, au pire du préventif avec du sparadrap à l'apparition des premiers frottements. Mais ça a déjà été dit.

Hors ligne

#64 02-06-2018 11:40:56

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

nomadecueilleur a écrit :

c'est uniquement parce que bernyb12000 n'a pas assez éprouvé ses trails. d'ampoule (quitte à ajouter 300g),


Pourquoi dit tu ca? Connais-tu mon entrainement ?

Déjà voici mes trails:

saucony


Cela fait 10 mois que je les utilise, et je dois dire que je les ai mise à rude épreuve, tellement que sur les cotés au niveau du petit orteil il y a 1 ou 2 fil légèrement éraflé, du coup j'en ai acheté en goretex

goretex

Et la mon entrainement 3 fois par sem. , voir a 1m 20 je grimpe tout en haut  à droite de la vidéo et je redescends par un autre chemin avec des portions à 40 %

saut du gier

Pour te donner une idée il est marqué en bas (car la on ne voit que la fin dans la vidéo) aller retour 1h 30 ,moi je coupe tout droit j'arrive en haut en 11min 40 et je redescends en 6 ,

J'ai perdu 12 kg car je voulais au départ perdre le poids de mon sac ,maintenant s'il fait moins c'est que mieux.

Donc ne me dit pas que je n'ai pas éprouvé mes trails ,bien au contraire et le samedi ou dimanche quand je marche sur 20 à 30 même si je n'ai que 6 kg sur le dos c'est plus apparenté à de la marche très rapide et course à pied .

Je ne dis pas que tes sandales ca ne marche pas ,je n'en sais rien mais de toute façon a 1 sem du départ c'est mort.

De plus comme tu le dis si je n'en ai pas besoin elles resteront dans le sac (quelle utilité????) si c'est pour tout prendre parce que la on parle d'ampoules mais après c'est quoi ,une genouillère au cas ou ,une jambière au cas ou? Et tu te retrouve avec 20 kg et la ce n'est pas la même sucette ,clair que t’oublie avec ce poids de doubler (si tu peux) les étapes .

Les trails il faut partir léger (ce pourquoi je suis ici) d'ailleurs j'aurais du venir plus tôt ,j'aurais pu faire d'autre choix comme tarp au lieu de tente ,un autre sac ,un autre duvet ,bon c'est ainsi.

Je disais avec des trails il faut partir léger et ne pas avoir eu de problème de cheville ,c'est mon cas ,je suis à l'aise avec et quand je descends en courant les chemins caillouteux cela ne me fait pas peur .

Voila ,de toute façon t'es à l'abri de rien quand tu randonne ,pour moi c'est compeed 2 eme peau et 1 rouleau de sparadrap

Je vous ferais un retour à mon arrivée ,j'arrive à Bastia vendredi 8 ,je part de Calenzana samedi 9

Merci

Dernière modification par bernyb12000 (02-06-2018 11:43:02)

Hors ligne

#65 02-06-2018 11:52:26

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Balipit a écrit :
bernyb12000 a écrit :
Balipit a écrit :

Apparement ce n'est pas son unique priorité puisque il va randonner avec un non mul .

pas compris

bernyb12000 a écrit :

...,je part avec un collègue qui n'a pas du tout le même esprit que moi ,a savoir ne regarde pas le poids de ses articles ,crois  pouvoir tripler la 1/2/3 le même jour ,bref ,je reste conscient et de la difficulté et du poids que je prends ,apres j'aviserais je ne suis pas a 1/2/3 ou plus de jours à faire ,ce n'est pas un problème

ok vient de comprendre lol roll roll roll
oui je part avec un non mul ,on part ensemble mais chacun fera son trek ,si l'un abandonne l'autre continuera ,moi je mange en refuge ,lui amène 2 kilos de pâte et 1 sachet de gruyère pour les soirs en tente , moi je cherche léger lui part avec  sac qui fait déjà 2.5 kg à vide ,4 paires de chaussettes ,survet ,1 gros blouson  ,chacun son truc ,je respecte

Hors ligne

#66 02-06-2018 11:55:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Oui mais je suis pas sur qu'il puisse suivre longtemps si tu avances bien car la partie nord est bien technique.

Hors ligne

#67 02-06-2018 11:56:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Tu as la bonne manière de penser et faire, ne t'en fait pas. Et tu as complètement compris comment et à quel moment il fallait passer aux chaussures de trails.

La meilleure expérience que tu auras vis à vis de ta tente, duvet et autre matériel que tu "regrettes" sera bien ce trek.

Amuses toi et vas au bout !  smile

Et désolé d'avoir participé au hors sujet  hmm

Hors ligne

#68 02-06-2018 12:07:44

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Une remarque pour t'inciter à t'alourdir  lol  As-tu envisagé de prendre des tongs pour le bivouac ?

L'été dernier sur le gr20 en bon Mul je n'en ai pas pris, mais ça m'a manqué un peu : contrairement aux bivouacs où on est seul et où on reste à côté de le tente, là aux refuges on doit faire plein d'aller-retours aux douches, aux toilettes, à la cuisine etc, j'aurais bien aimé avoir autre chose que mes trails pour cela.

Hors ligne

#69 02-06-2018 15:26:33

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Pif a écrit :

Une remarque pour t'inciter à t'alourdir  lol  As-tu envisagé de prendre des tongs pour le bivouac ?

L'été dernier sur le gr20 en bon Mul je n'en ai pas pris, mais ça m'a manqué un peu : contrairement aux bivouacs où on est seul et où on reste à côté de le tente, là aux refuges on doit faire plein d'aller-retours aux douches, aux toilettes, à la cuisine etc, j'aurais bien aimé avoir autre chose que mes trails pour cela.

c15cc3f7fcf630d47af2d5a421565a7dae268f.jpg

Hors ligne

#70 02-06-2018 15:36:58

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Ha mais j'avais lu trop vite ta liste, je n'avais pas vu tes super claquettes smile  Il faut que je me fasse les mêmes !

Hors ligne

#71 02-06-2018 15:55:09

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

après faut que ça tienne ..aller 10 jours ,moins c'est mieux

Hors ligne

#72 02-06-2018 16:14:50

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Balipit a écrit :

Oui mais je suis pas sur qu'il puisse suivre longtemps si tu avances bien car la partie nord est bien technique.


hello

on a pas le mème age ni le même entrainement

lui 38 mois 10 de +

lui 10 km par jour de course sur plat et 1/2 h de muscu

moi le denivelé en nature ,cailloux  ,tout les 2 jours

chacun son idée de la chose

Hors ligne

#73 02-06-2018 18:23:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Prévoir crampons et pic à glace, si pas trop à l'aise sur les névés... lol Quel printemps de merde cette année  hmm


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#74 02-06-2018 18:53:43

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

hello

allégement

je me suis dis que le gobelet servais a quoi? j'ai un récipient et une bouteille donc -5g
je me suis dis que l'opinel allégé servais a quoi? a 27 g ....j'ai fait ca 6g une lame de cutter si c'est pour couper un saucisson ca fera bien l'affaire

320e324247f30eb9d0c0103289fb044a3bc2dc.jpg


les bretelles en + pour le sac 111 g enlevé et raccourci les sangles

total sac sec 5.542 kg

y a moyen de gratter encore ,je deviens fou  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#75 02-06-2018 20:44:49

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

sqfp a écrit :

Prévoir crampons et pic à glace, si pas trop à l'aise sur les névés... lol Quel printemps de merde cette année  hmm


hello

a priori ca passe sans crampon ,apres je part dans 7 jours

Hors ligne

Pied de page des forums