Aller au contenu

#1 16-08-2018 11:11:17

Chrysalis
Membre
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 16-07-2014
Site Web

[Liste prévisionnelle] Sardaigne - 10 Jours Rock 'N' Run - 5.0 - 2019

Pour la 5ème édition des « 10 Jours Rock 'N' Run » (Sardaigne, juin 2019), je vous propose une liste assez optimisée (je pense…) fruit de mon expérience des 4 années précédentes. Cependant, rien n’étant jamais parfait, je me permets de la soumettre à votre jugement, un regard extérieur étant toujours le bienvenu !

Petit rappel du périple : 10 jours en autonomie (bivouacs belle étoile) avec ravitos déposés la veille du départ (toutes les 2 étapes en moyenne), donc jamais plus de 2 jours de nourriture sur le dos. Climat chaud et sec (Sardaigne), parcours très physique (213 km / 16000mD+) sur un terrain très technique (Selvaggio Blu / Supramonte), la plupart du temps en pur sauvage (lapiaz, pierrier, ravin, canyon…), avec quelques passages verticaux (500mD- de rappels avec 55m max.), quelques via ferrata et de nombreuses grottes à explorer. big_smile

CR de la 1ère édition (mai 2015, parcours beaucoup plus facile à l’époque), ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p396128

La liste est disponible ici : https://lc.cx/Jorj
Ci-dessous, quelques informations supplémentaires pour justifier mes choix…

Au plaisir de vous lire !


ÉQUIPÉ

Chaussures
Adidas Supernova Riot 6

Chaussures assez anciennes (je n’en trouve plus malheureusement) qui avaient beaucoup d’avantages : légères, confortables, bon maintien, super adhérence rochers (gomme Continental), bonne protection (pour des basses)… Seul bémol : fragilité des crampons (en général j’en perds 2 ou 3 avant la fin du périple…). À l’avenir, je pense opter pour les Adidas Trail Maker (même gomme, poids équivalent).

Chaussettes
X-Socks Run Speed Two

Très résistantes et bon maintient (perso j’apprécie la légère compression, mais d’autres n’apprécieraient peut-être pas…)

Short
Adidas Response 9"

J’utilise le même depuis des années, il est indestructible, tout en étant super léger, sèche rapidement… J’aime sa coupe longue (9") mais pas trop large.

Tee-shirt
Salomon Trail Runner SS Tee

Tee-shirt acheté il y a plus de 5 ans, je ne retrouve plus l’équivalent en matière : synthétique, mais pas électrique, ça ne colle pas à la peau, très agréable à porter, léger et sèche rapidement… Blanc, pour la chaleur, par contre devient vite gris/marron après quelques grottes…

Casque
Petzl Sirocco

Casque obligatoire sur les terrains traversés, sans parler des grottes… Le Sirocco est le plus léger du marché, très confortable, il se fait oublier. Il existe en noir et en blanc : choix du blanc pour la chaleur. Le modèle 2017 est beaucoup plus beau que le précédant (orange) et l’ajout de la coque plastique est un gros plus pour sa durabilité.

Bâtons
Leki Micro Trail Pro

Bâtons très légers et très rigides pour des modèles 3 brins pliables (comparé aux Black Diamond par exemple). Bien que le système de gants-dragonne "Trigger Shark Active Strap" est très appréciable, je ne l’emporte pas sur ce périple vu la technicité du terrain (je n’aime pas être attaché aux bâtons…). L’ensemble est très résistant (vraiment très résistant…!), excepté la poignée en liège qui se désintègre peu à peu chaque jour (à cause des chutes…), mais ce n’est pas vraiment gênant. Je mesure 180 cm, j’ai opté pour les 125 cm : taille parfaite.


PORTAGE

Sac à dos
Berghaus Fast Hike 32

Litrage largement suffisant pour ce type de périple, très confort pour 7-8 kg de charge et avec une très bonne stabilité pour courir dans les descentes ! big_smile Sac plutôt léger et pratique par sa simplicité, j’apprécie notamment ses poches bretelles qui me permettent d’emporter d’un côté une soft-flask 500ml et de l’autre mon téléphone-gps. Tissu imperméable et relativement résistant, système de compression efficace, look sobre, plutôt stylé… Seul bémol, les poches latérales en mesh sont pratiques mais le matériaux utilisé est bien trop fragile : se déchire au moindre frottement sur le rocher (contrairement au Hyper 37 par exemple qui était mon précédant sac). Aussi, j’aurais apprécié avoir deux poches sur les sangles ventrales au lieu d’une seule…

Sac de rangement   
Sea to Summit Ultra Sil Nano 4L

Pour le rangement de la nourriture… 4 litres suffisent pour 2 jours de rations. Léger et durable.


COUCHAGE

Matelas
Thermarest NeoAir Xlite Regular

Incontournable pour un confort maximum avec ses 6,35 cm d’épaisseur. Permet de dormir sur des terrains relativement irréguliers. On peut noter quelques défaut cependant : le duvet glisse assez facilement sur sa matière, fait un peu de bruits quand on bouge et est relativement fragile (ne pas oublier le matos de réparation…). Mais rapport poids/confort excellent !

Duvet
Haglofs LIM Down +1

Pour des températures ne descendant pas en dessous des 15°, il serait possible de ne partir qu’avec un système de Bivy SOL Escape LITE (Adventure Medical Kits) à 148gr (testé en 2017), mais étant très frileux je préfère opter pour un duvet classique, dont j’apprécie également le coté moelleux… Le concept du Haglofs LIM Down +1 est vraiment intéressant : l’absence de fermeture éclaire (gain de poids) ne me gêne pas (il suffit de rabattre le duvet ou de se mettre dessus s’il fait vraiment chaud), et l’ouverture aux pieds est très agréable (j’ai souvent trop chaud aux pieds dans un duvet…) et très pratique pour se déplacer en restant au chaud dans le duvet (je peux prendre mon petit-déjeuner avec)… Le tissu est très agréable au toucher, la plume bien répartie, la capuche se referme bien quand on resserre le lacet… tout bon !

Sursac
LACD Bivy Bag Super Light

J’utilise ce sursac comme protection sous mon matelas, pour un poids similaire au polycree, mais avec la possibilité de m’y abriter en cas de pluie soudaine. Il peu aussi faire office de couverture de survie au cas où…


VÊTEMENTS

Chaussettes
X-Socks Run Speed Two

En guise de vêtements de rechange, je n’emporte que le strict minimum, à savoir cette paire de chaussette qui me permet d’en avoir toujours une de propre (lavage régulièrement). Non, pas de slip vu que mon short est avec slip intégré…

Haut thermique
Woolpower Col cheminée 200

Pour le bivouac quasi-exclusivement ou les départs frisquets à 6h du mat… Chaleur imbattable comme on le sait, je dors généralement avec donc j’évite de transpirer dedans en journée…! Attention aux tailles, j’ai un XS et ça baille, XXXXXXS serait plus ajusté je pense…!

Doudoune
Mountain Hardwear Ghost Wisperer Hooded

Doudoune très légère et super bien taillée, très compressible et dans un tissu relativement résistant. Étant très frileux, je l’apprécie surtout au réveil le matin pour prendre le petit-déjeuner… Je précise cependant qu’aujourd’hui je ne l’achèterais pas car elle contient de la nano (traitement hydrophobe) qui pose de gros problèmes niveau santé…

Coupe-vent
Mountain Hardwear Ghost Whisper Hooded

58 grammes pour être protégé du vent, aucune hésitation, je l’emporte quasiment sur tous mes périples. Gain de chaleur énorme dans des régions comme la Sardaigne où le vent peut vraiment faire descendre la température ressentie ! Il existe sans capuche, mais celle-ci est trop appréciable pour s’en priver.

Poncho de secours
CAO

Au cas où, ça protège tout, bonhomme et sac à dos, mais faut pas que ça dure trop longtemps… De toute manière, sur ce genre de terrain, grosse pluie signifie grosse galère !

Maillot de bain
Speedo

J’aimerai bien trouver plus léger… Dommage qu’on ne puisse pas se baigner à poil, mais autant on ne rencontre personne dans les lapiaz ou le maquis, autant quand on atteint une crique (en juin), c’est la cohue !

Casquette
Salomon XA Cap

Pour les rares fois où je ne porte pas mon casque : plages, chemins roulanes, bivouacs… J’utilise ma serviette Lightload Towels en guise de "cape" si besoin.


AUTRE EQUIPEMENT

Baudrier
Cilao OZ 22 Ultra Race

Le plus léger des baudriers, il reste très confortable malgré son minimalisme et ne tiens pas de place une fois replier. Il est très pratique à enfiler et se fait oublier pendant les déplacements.

Longe   
Simond Set Vitalink

Une des plus légères du marché (plus que Petzl par exemple), pratique à installer et à utiliser. Connaissant parfaitement les via ferrata que nous empruntons, je me suis permis (ce qui est vivement déconseillé) de remplacer les mousquetons d’origine (avec sécurité) par les deux mousquetons ci-dessous, pour un gain de 175 grammes… Par contre, niveau sécurité, je ne fais pas l’impasse sur le système à déchirement, car les parties verticales des ferrata restent bien techniques et une chute n’est jamais à exclure…

Descendeur
Petzl Verso

L’un des descendeurs les plus simples, les plus fiables et les plus légers du marché. Il fonctionne très bien sur de la corde 8mm en double, mais demande certaines précautions pour une utilisation en simple (en l’occurrence pour un unique rappel de 55 mètres, mais facile car en légère pente...).

Mousqueton à vis
Petzl Attache II SL

Il en existe de plus légers (Grivel Plume vis k3n, par exemple, à 37gr), mais celui-ci est plutôt pratique (bonne prise en main) et surtout, il est compatible avec le système de bloqueur Tibloc (voir ci-dessous).

Mousqueton
Petzl Ange L

Deuxième mousqueton simple permettant de relier le système de remonté sur corde (Basic II) ou de répondre à toute autre nécessité…

Anneau autobloquant
Beal Jammy

Anneau de 50cm (100cm déroulé) en cordelette aramide souple 5,5mm, permettant notamment d’avoir une sécurité sur les gros rappels (plus de 20 mètres) en faisant un autobloquant (j’utilise le machard, beaucoup plus facile à débloquer que le Prussik ou le Français), ou pour raccorder le bloqueur de main Basic II lors des remontées sur corde (sorties de grottes).

Frontale
Lupine Piko X4 SmartCore 1500

Bien sûr, il y a beaucoup plus léger en lampe frontale, mais pour profiter pleinement du fabuleux spectacle que nous offrent les grottes que nous visitons, 1500 lumens ne sont pas de trop ! Niveau autonomie, la batterie tient les 10 jours malgré le nombre de grottes à visiter (une trentaine). Fixation sur le casque Sirocco et orientation du faisceau aisés. Un plus large faisceau aurait été sympa, mais bon…

Lunettes de natation
Speedo Futura Biofus Flexiseal

Légères et confortables… Nécessaires car trop frustrant de se baigner dans une eau turquoise au milieu des poissons sans pouvoir profiter du spectacle sous-marin !


CUISINE / HYDRATATION

Bol / Gobelet
Max Fuschs

Bol 600 ml et gobelet 200ml, pour le matin (tisane + céréales) et le soir (couscous), dans une matière souple et agréable. Se replie en deux pour une compactibilité maximum (à ranger l’un dans l’autre).

Couteau
A.G. Russell Light'n Bug

Le choix d’un couteau fait surtout appel au plaisir esthétique, c’est la pièce fétiche de tout équipement, mais quand en plus ça ne pèse que 28 grammes… ! J’ai choisi le Light'n Bug de chez A.G. Russell car il allie subtilement les deux matériaux symbolique de l’utra léger : le carbone et le titane. D’une grande sobriété, la prise en main en est fort agréable, la lame est de bonne taille en acier 8Cr13MoV (57-59 Rc) et ça coupe fort !

Cuillère    
GSI Outdoors

Cuillère en acétal, un matériau très agréable, contrairement à certains plastiques où même au titane qui est froid et souvent coupant sur les bords.

Soft-flask
Salomon 500 ml

C’est le système d’hydratation que je préfère, car il demande moins d’effort qu’un camelbak classique à tuyau (moins besoin d’aspirer) et permets de mieux gérer sa consommation (niveau d’eau visible). Toujours un peu d’odeur plastique, mais disparaît avec le temps…

Poches à eau
Sawyer Squeezable Pouch

Trois poches de 1 litres sont nécessaires, pour les grosses journées et pour les bivouacs. L’eau n’a aucun goût et le pas de vis permet d’utiliser le filtre de la même marque (voir ci-dessous).


HYGIÈNE

Serviette
Lightload Towels 30 x 60 cm

Très bonne absorption et très bon séchage, suffisant pour se sécher après une baignade. Utile aussi en guise de "cape" sous la casquette.

PQ
CAO

PQ biodégradable, pour l’environnement… Attention, papier très fin… !

Dents
Inava / Per-Blan

Brosse recoupée avec brossette et dentifrice en poudre bio de la marque Per-Blan, goût citron.

Pharmacie
- Tire-tique (obligatoire pour la traversée du maquis…)
- Pince Uncle Bill’s Sliver Gripper
- Fil + aiguille
- Lingettes alcoolisées x5
- Sparadrap extensible 5x50cm
- pansements x10 (tailles diverses)
- Steri-strip x8
- Anti-diarrhéique Imodium Lingual x12
- Probiotique Lactibiane x12
- Antalgique Aspégic 500 mg (x1)
- Gel de premiers secours Z-trauma (utilisations très variées : coup, morsure, piqûre insecte, coup de soleil, courbature, mal de crâne, etc.).


COLLECTIF

Téléphone GPS
Samsung Galaxy S5

Une petite merveille comme on n’en fait plus, avec batterie interchangeable (!!!), résistance à l’eau 1P67 (j’ai déjà filmé sous l’eau), altimètre barométrique, appareil photo 16mpx (qualité extra), faible poids (dos plastique), écran ni trop grand ni trop petit (5.1 pouces)… Cela fait plus de quatre années que je l’emporte dans toutes mes aventures et il fonctionne toujours aussi bien ! Concernant les applications, j’utilise essentiellement MyTrails pour enregistrer et lire mes traces GPX. J’apprécie notamment la possibilité d’afficher plusieurs traces en même temps. De plus, on y trouve un très vaste choix de cartes, notamment les cartes italiennes 1:25000 trouvable nulle par ailleurs à ma connaissance, le tout disponible en téléchargement hors-ligne. On peut ajouter des POI (points d’intérêts) assez facilement. Une fois adoptée, l’interface est très pratique. J’utilise aussi l’application Altimeter pour lire l’altitude barométrique du téléphone, et parfois Strava pour enregistrer une trace GPX en vue d’en faire une vidéo avec Relive…

Protection téléphone
Coque TPU + Mini-Bak Extends 36"

J’utilise une coque ultralégère (6 grammes) avec un système de porte-clés rétracteur à enrouleur (clipé sur la bretelle de mon sac à dos) qui a sauvé plus d’une fois mon téléphone d’une chute mortelle !

Batteries téléphone
Made in China 2800 mAh

J’emporte une dizaine de batteries (une par jour en moyenne), réparties avec la nourritures dans les différents ravitos. Ce sont des "made in China", donc beaucoup moins chères que les originales, mais aussi un peu moins durables (environ 70% de l’autonomie d’une originale).

Chargeur batterie
Samsung

Chargeur externe qui me permet, pour le poids d’une batterie et demi, de charger au moins trois batterie durant notre unique nuit en refuge.

Balise de détresse
SPOT Gen3

Je ne partirais plus jamais sans mon SPOT Gen3 (surtout tout seul) ! Il permet à mes proches de me suivre en temps réel (enregistrement toutes les 10 minutes) et d’envoyer un signal de détresse en cas de problème grave. Il capte plutôt bien, tant qu’on n’a rien au dessus de la tête. Imaginons qu’il nous arrive un problème : hop un clic et les secours arrivent… Imaginons qu’on est descendu au fond d’une grotte et qu’on a un problème (impossible de remonter) : les proches s’aperçoivent qu’on ne bouge plus et hop (après le délai nécessaire), c’est eux qui préviennent les secours…

Corde
Beat Antipodes 8 mm

La plus légères à ma connaissance (43gr/m), c’est une corde semi-statique de spéléologie, donc utilisable uniquement en rappel et remonté sur corde (interdit d’escalader avec et de se prendre un saut). Nous prenons 60 mètres, ce qui permet de réaliser le plus long rappel (55 mètres) en simple (avec système cordelette) et tous les autres (30 mètres max.) en double.

Cordelette
Dyneema 2 mm

Cordelette en dyneema permettant de rappeler la corde sur l’unique rappel de 55 mètres.

Bloqueur de main
Petzl Basic II

Bloqueur de main relié au baudrier par l’anneau (Jammy) de 50cm et qui, jumelé avec le Tibloc, permet d’effectuer une remonté sur corde (presque) sans effort. Nécessaire pour s’extraire des quelques grottes accessibles par un rappel. Je n’emporte pas de bloqueur de pied car les remontés se font près des parois et il est facile (utile) de s’aider des pieds pour remonter...

Bloqueur de secours
Tibloc

Bloqueur positionné à la taille (fixé sur le mousqueton au baudrier) en complément du Basic II...

Réchaud
Jetboil Sol Titane 0,8L

Réchaud optimisé permettant de porter l’eau à ébullition en un temps record ! Il existe des systèmes de chauffe plus légers (alcool ou bois), mais ils sont bien moins pratiques… Or, lorsque j’arrive au bivouac, après une journée d’enfer, je ne souhaite qu’une chose, c’est me la couler douce…! Rien de plus simple que le réchaud à gaz optimisé : en trois minutes l’eau boue, je réhydrate mon couscous et le tour est joué.

Cartouche de gaz
Jetboil 230

J’emporte une cartouche de 230 grammes, suffisant pour 4 personnes sur 10 jours.

Mini filtre
Sawyer

Filtre mécanique utile en cas de pénurie d’eau (après une sécheresse), ce qui oblige à boire dans des bassins naturels avec une eau un peu croupie…

Matériel réparation
Fil, aiguille, adhésif (duktape), rustines matelas, rilsans…


NOURRITURE

Je pèse 55kg pour 180cm, donc je rentre dans la catégorie "ultra léger", ce qui n’est pas le cas de mon régime pour ce trek qui est au minimum de 3820 Kcal/jour pour 907 gr/jour, soit un ratio moyen de 420 Kcal pour 100 gr.

Pour le matin…
Un mélange muesli framboise-chocolat et lait en poudre de type "muesli soluble" me permet d’entamer la journée avec le plein d’énergie ! Une petite tisane à l’ortie piquante pour les nombreux bienfaits de celle-ci.

Pour la journée…
Une alternance de cookies amandes-chocolat et de barres miel-sésame, imbattables en calories (558 et 557 Kcal pour 100gr) et apportant un bon ration lipides/glucides (34/53,6% et 38/40,4%). Je ne m’en lasse jamais ! Ajouté à cela, un peu de fruits secs pour un complément en vitamines, minéraux et antioxydants, avec un mélange Tibétain / Superfruits (pistaches, cajou, raisins, goji, mûre blanche, cranberry, baie des Incas, myrtilles sauvages).

Pour le midi…
Un peu de salé pour changer, avec fromage (l’emmental se conserve bien, même à la chaleur), saucisson et quelques biscuits apéro au fromage de chèvre. Pour finir, une petite compote aux fruits qui apporte presque zéro calories mais tellement de plaisir !

Pour le soir…
Pour commencer, une petite sardine à l’huile d’olive (je ne peux plus m’en passer…), puis 100 grammes de couscous marocain pour l’apport en sucres lents, agrémenté d’un peu d’huile d’olive. En dessert, quelques gâteaux chocolat-orange.

En complément…
Un peu d’acérola (vitamine C) et de spiruline (protéines, fer, vitamine B…), ainsi que du Protéochoc à base de Porphyra Umbilicalis, une algue alimentaire utilisée pour son action antioxydante et réparatrice, donc pour prévenir toute courbature !

Dernière modification par Chrysalis (19-08-2018 10:03:16)


« Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre ».
Pierre Dac

Hors ligne

Pied de page des forums