Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2018 12:35:17

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

[Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Bonjour !
Je pense peut être faire ce trajet en partant demain
Comme je n'ai pas encore fait ce type de trajet haut montagne, des questions se pose sur les temperatures
A quoi doit je m'attendre
Aura t'il du neige rendant le trajet difficile la en fin d'été ?

Je pensait bivuaquer  (?) sur le chemin et utiliser mon sac Panyam 450 ( 500) Cumulus plus un themarest +, et un matelas d4 
Et ammener une blanquette de sécurité alu en cas de besoin d'isoler du sol plus que cela.
Mais si c'est pas safe ou trop tard de l'annee pour être agreable sans raquettes je vais annuler

J'ai choisi ce trajet pour découvrir le Vanoise qu'on arrete pas de me recommander pour sa beauté
Mais aussi parce que je peut le faire sans voiture
Il est un peu long par contre
Savez vous pour qlq chose plus court dans les 5 jours de rando avec un sorti bus/train ?

Dernière modification par vhollund (28-08-2018 13:08:22)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#2 28-08-2018 13:04:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

vhollund a écrit :

...
Aura t'il du neige rendant le trajet difficile la en fin d'été ?

C'est un risque qui existe effectivement dans cette région là, même en plein été. Je l'ai toujours eu.
Ca se limite en général au-dessus de 2000 m mais circonstances exceptionnelles comme c'est déjà arrivé plusieurs fois ces dernières années, la limite pluie/neige peut encore descendre.
En général ce ne sont que quelques cm qui fondront la journée suivante, mais il y a quelques années, il était tombé 40 cm qui avait fait modifier toute la course UTMB par exemple. De là à amener des raquettes ?!?... Je ne le ferais pas.
Mais des (micros)crampons, oui. Je le ferais de toute façon d'office si je devais dépasser les 2500 m dans les alpes du nord, ce qui sera ton cas.
Vêtement et couchage pour -5°.
0° si tu bivouaque en altitude ce ne sera plus suffisant, à moins d'utiliser tous tes vêtements dans le SDC. Les amplitudes sont très importantes entre la journée et la nuit à cette époque. Tu pourrais encore avoir 25° le jour et descendre en négatif la nuit.

Mais c'est ce qui fait la beauté de ces montagnes du nord par rapport aux sommets pelés des alpes du sud. Des sommets enneigés toute l'année... Pour ma part, le choix est arrêté depuis longtemps !  smile

Dernière modification par spigi (28-08-2018 13:20:03)

Hors ligne

#3 28-08-2018 13:42:39

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Bonjour Spigi et merci pour les précisions

J'ai jamais testé mon SDC a -5° je crois que c'est limite
On va trouver un autre parcours smile
Much appreciated !


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#4 28-08-2018 13:47:36

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Dommage parce que c'est très beau !  wink 
Tu dois juste garder à l'esprit que c'est une possibilité, et adapter éventuellement ton parcours en restant bas. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours possible et que les cols, il faut bien les passer. Si tu n'es pas sûr, et pour une première expérience de haute montagne, c'est peut-être la sagesse.

Hors ligne

#5 28-08-2018 14:17:43

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Oui, je hésite
Le trajet est aussi un peu long jusque à modane
Tu sait si'il y as un compagnie de bus qui vont sur le vanoise ?
Edit : trouvé altibus

Edit : Finalement j'ai trouvé un raccourci du trajet en allant seulement jusque au Bourg-Saint-Marice ou on peut reprendre le train

Dernière modification par vhollund (28-08-2018 16:43:54)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#6 28-08-2018 17:08:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Pour te rendre en Vanoise, le plus simple est de prendre le train pour Bourg-saint-Maurice ou AIme puis une navette bus jusqu'à Tignes,  Val d'Isère ou la Plagne. Il y a plein de navettes pour monter à ces stations.
Ou le TGV jusqu'à Modane puis une navette jusqu'à Bonneval-sur-Arc (mais il y en a moins).

Si tu fais la partie les Houches - Bourg saint Maurice, tu n'iras pas en Vanoise, qui est située entre Bourg saint Maurice et Modane en gros.

L'avantage de faire une boucle, c'est que tu peux plus facilement adapter en fonction de la météo/tes envies/tes capacités sur une durée courte (5j si j'ai bien compris ?). La plupart des refuges sont encore ouverts s'il fait trop froid une nuit.

Hors ligne

#7 28-08-2018 22:17:50

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Je vient juste de voir ton message
Du coup le plus beaux trajet c'est plutôt de Bourg-Saint-Maurice (tigne)jusque à Modane ?

Je suis entrain de packer et j'hésite si je doit prendre un pull alpaca en plus de la polaire, il est un peu lourd, et je suppose que mon Panyam 450 + polaire D4 et coupe vent devrait suffire non ?

Dernière modification par vhollund (29-08-2018 00:00:52)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#8 29-08-2018 09:03:42

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

vhollund a écrit :

Je vient juste de voir ton message
Du coup le plus beaux trajet c'est plutôt de Bourg-Saint-Maurice (tigne)jusque à Modane ?

... Ca c'est sûr ! Et surtout moins fréquenté.

Je suis entrain de packer et j'hésite si je doit prendre un pull alpaca en plus de la polaire, il est un peu lourd, et je suppose que mon Panyam 450 + polaire D4 et coupe vent devrait suffire non ?

Je pense que ton SDC pourrait suffire utilisé avec tes couches thermiques, par contre la polaire D4 est totalement insuffisante. Tu vas te cailler lors des pauses et au bivouac en altitude. N'oublies pas le ressenti dû à la fatigue, et à l'altitude qui amplifie la sensation de froid, et si en plus tu as du vent, ce qui est souvent le cas.
Début septembre, tu auras presque toujours des T° négatives au-dessus de 2000 m la nuit. Je pense qu'une doudoune à capuche s'impose, ou alors tu redescends très bas pour bivouaquer (sous 1500 m).
Pour exemple, dans ces régions la nuit fin août tu as entre 5 & 7° généralement vers 1300-1400 m

Dernière modification par spigi (29-08-2018 09:06:17)

Hors ligne

#9 29-08-2018 10:19:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Je fais très régulièrement Landry-Modane, de gare à gare, de préférence hors période d'ouverture des refuges.
C'est un coin extraordinaire.

Attention cependant, sur le territoire du Parc National de la Vanoise, le bivouac est interdit (voir là : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/p … -du-coeur), pour la tranquillité de la faune.
Penser à sortir des limites du Parc pour bivouaquer, ou utiliser la partie hiver des refuges.
Attention, les gardes-moniteurs ne plaisantent pas avec ça.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#10 29-08-2018 13:18:48

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Merci pour ces details importants
J'ai pris un pull en laine en plus et puis j'ai vérifié les details pour le bivaqing.
Il semble que l'arrêtè prevois un bivaquage à la proximité d'un nombre des refuges, a condition de demander le gardien pour l'emplacement.
Je vais compter sur ça et suis entrain (et en train) de mettre les waypoints sur iphigenie pour la route

https://www.dropbox.com/s/soikfqktnes8f … noise?dl=0

Tu recomande de prendre par le gr55 (ouest) ou gr5 (est), dir modane de tignes ?
En termes de beauté

Dernière modification par vhollund (29-08-2018 14:41:47)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#11 29-08-2018 16:47:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

J'ai un faible pour le GR55 via le Vallon de la Leisse.
Je trouve la partie "balcons"au sud du GR5 un peu monotone.
Mais tout dépend d'où se trouvent les bouquetins, de la saison, de la météo...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 29-08-2018 17:40:11

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Cool !
Je vient de passer landry en bus mais finalement je pense y retpurner de b saint maurice et bivouaquer en bas 'quelque part' pour monter via gr5 demain matin.


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#13 04-09-2018 13:38:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Alors vhollund, cette balade ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 04-09-2018 15:35:47

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Yeah
Merci les gars !

Et bien pas trop mal
Finalement j'ai bivuaquè au sud de Bourg-saint-maurice ou il y as plein des endroits (inutile de payer les camping á 12 €)
Et puis je suis monté a Landry ou j'ètè pris au stop par des jeunes fous qui allaient a club med en retard et conduisait comme des fous. Plusieurs fois j'ai cru qu'on allait basculer sur le côté á cause du vitesse
Et en plus ils m'ont on ammenè 5 bornes hors trajet, sur la longé á l'est du gr55 donc j'ai pris une chemin sur ce côté et bivuaquè sur un petit balcon á 2000 m, á côté d'un ruin de maison.
Déjà á 18h on voyait plus rien á cause de la brume, et ce temps á continué sur vendredi, jusque á samedi midi, avec pluie et neige fine.
Il a gèlè un peu mais pas excessivement donc ça allait bien la nuit
Vendredi soir j'ai bivouaquè au Palet et mangé  (25€ 5 pour le tente)
Samedi toujours nuageux avec un peu de neige fine mais de plus en plus des eclaircies durant la journée
En montant vers le col de la Leisse á tigne, j'ai commencé á me dire que c'était peut être  un peu nul le vanoise mais en passant le col c'était tellement beau que ça le vallait pleinement
Je suis resté bivouaquer à Leisse (5€ douche chaude et gaz inclus !)
Super jolie refuge !
Dimanche pas un nuage je decendait la vallée
J'ai hésité prendre le gr55 vers la col vanoise mais n'avait pas assez de proviants pour ce trajet, donc une fois montè a droite vers le pont, j'ai pris à gauche en parrallele avec la vallée et je suis redescendu pour monter vers le refuge direction termignon
J'ai fais du stop de bellecombe jusque au Modane de 18h env

Donc malgré la meteo peu fiable une belle petite trotte memorable quand même smile

Quelques photos ici :
https://www.dropbox.com/sh/9uxfiu34a59r … Y6-sa?dl=0

9909_20180902_200826_04-09-18.jpg

9909_20180902_115915_04-09-18.jpg

Dernière modification par vhollund (04-09-2018 16:11:51)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#15 04-09-2018 16:11:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Les Houches Modane Sécurité température/neige

Content de lire que ça t'a plu !
Tignes est effectivement une grosse verrue en expansion depuis des années.
Le rabotage de la montagne pour en faire des pistes l'hiver, les chapelets de remonte-pentes sont un crève-coeur quand on redescend du Palet.
A mon dernier passage, j'ai voulu retrouver un petit coin de bivouac idyllique dans un cahot de blocs, juste après les limites du parc, et avant de voir Tignes.
Je ne l'ai pas retrouvé : l'intégralité du paysage avait été défoncé et lissé au bulldozer...
Le coeur du PN reste protégé, j'espère que ça durera.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums